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Quel casque pour du home cinéma?

Message » 24 Déc 2008 13:53

overcrash a écrit:Dit ce casque si serait pas mieux? Par rapport au fait que j'ai pas d'amplis?

http://www.thomann.de/fr/ultrasone_hfi2200.htm

je ne sais pas ce que vaut ce casque car je ne l'ai pas écouté.
phobos72
 
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Message par Google » 24 Déc 2008 13:53

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Message » 24 Déc 2008 15:08

phobos72 a écrit:quand je parle d'écoute depuis l'arriere de la tete, je veux dire que le son n'est ni collé dans les écouteurs comme souvent avec les casques , ni injecté au centre du crâne. en fait ça déborde du casque tout autour des oreilles, le chanteur se détache complètement de l'orchestre, les sons se détachent sur plusieurs plans, ce qui accroit l'intelligibilité du signal. ce n'est pas une question de niveau des instruments mais un étagement des plans assez prononcé tant en restant naturelle donc non fatiguant et répétitif, au début j'étais très surpris de l'écoute et désorienté avec ce casque et sur certains CD, je me suis surpris plusieurs fois à tourner la tète en arrière car j'avais l'impression que certains son surgissaient de l'arriére. Évidemment si l'on a jamais entendu cela auparavant , il est difficile de se le représenter. une fois sur l'écoute d'un orchestre symphonique enregistré en public , j'entendais lors d'un silence comme un bruit sourd dans la salle sans pouvoir identifier ce que c'était. avec le HD2500 à la première écoute j'ai rigolé, car j'entendais distinctement une porte qui claquait au fond de la salle mais vraiment au fond, on imaginait sans effort la taille immense de la salle : j'ai imaginé qu'il s'agissait d'un spectateur qui revenait des chiottes. :mdr:

d'ailleurs DUB le spécialiste du casque sur le forum en parle tres bien, donc ce n'est pas une légende.j'étais certains avoir entendu des rires dans la salle avec l'expression, "écoute en arrière des oreilles". :mdr:

ceci dit il n'y a pas cette sensation d'étagement des plans lorsque l'on écoute sur une télé , c'est aéré sans plus. de plus cerrtians télé son moins bonne que d'autre. le son d'un plasma 42" Pana PX81 est meilleur qu'un TOSH TT 42, moins coloré, bande passante plus large dans le bas. mais ces 2 Ecrans sont assez limité dans le haut du spectre avec ce casque, c'est net. donc c'est à se demander si cela vaut vraiment le coup de n'écouter que des programmes télé avec ce casque.


OK, j' espère connaitre cette sensation avec mon futur DT880, car avec mon vieux sennheiser, le son reste scotché aux oreilles!!
pascalg72
 
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Message » 24 Déc 2008 15:24

Amha, un casque pour le HC, ça n'existe pas plus que la différence entre un casque "hifi" et un casque "studio": ce qui existe, c'est la différence entre des bons casques et des mauvais…
Cela dit, pour regarder des films en connectant son casque à la télé, il y a mon sens deux choses à regarder. C'est d'une part le couple impédance/sensibilité (disons une impédance qui ne dépasse pas 250/300 et ne descend pas trop: cf. plus elle est basse mieux on entend les bruits d'alimentation et de parasitage — et une sensibilité bonne pour éviter le tassement de la dynamique: disons au dessus de 90db — mais pas trop forte pour les mêmes raisons que précédemment).
De ce côté là, on a déjà des casques comme les Sony MDR-750X, Beyer DT880, 990, 150 ou 250 (choisir la bonne version) et Sennheiser HD600 et 650.
A quoi on peut ajouter un second critère: un bon sound stage (que ça n'injecte pas et que ça "n'inverse pas" (pas trop) la scène en la faisant venir de l'arrière et non de l'avant). Là, ça restreint pas mal les choses. Il y a effectivement les UltraSone, et, en dehors de l'AKG K1000 (imbattable à ce jeu là à mon sens), il y a aussi les Ergo (ou les Jecklin pour ceux qui font les PA). Pour ma part, j'utilise assez souvent un UltraSone dans ce contexte là — mais si j'ajoute un autre critère, celui de la fatigue auditive (les bandes sons de certains films, surtout ancien, ne sont pas de tout repos), je préfère souvent l'Ergo2 et le Senn. HD650 (dont le soundstage me plaît pas mal).

Du coup, j'aurais tendance à retenir: Beyer DT880/990 ou Ultrasone 2200/2500/650 ou Sony MDR7506 (mais attention aux bandes sons pas formidables), plus confortable et plus agréable: HD650 et Ergo2.

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Message » 24 Déc 2008 16:22

Le choix est dure, j'ai un Sennheiser HD600 branché sur un amplis luxman pour la musique, et franchement je n'aime pas regarder les films avec; Même si ici l'écoute se fera sur une autre tv.
Les casques beyer me paraisse trop gros, donc trop chaud, et trop serrant pour un porteur de lunette (je me trompe peut être)
Le Ergo2 et le hd650 a mon avis très proche du hd600 sont un peut trop chère.
Pour le sony, j'ai le MDR-CD850 utilisez pour la musique, et aussi un peut les films, franchement un bon son, mais j'avais mal a cause de mes lunettes.
Reste le ultrasone 2200 : impedance 75 Ohm,sound pressure level 94dB,frequency range 10-25.000 Hz

AKG K-601: impedance 120 Ohms, efficiency 101dB, frequency range 12Hz-39.5kHz, max. input power 200mW

Donc ici le akg parait bien, mais le problème est 101 de db.
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Message » 24 Déc 2008 16:46

overcrash a écrit: AKG K-601: impedance 120 Ohms, efficiency 101dB, frequency range 12Hz-39.5kHz, max. input power 200mW

Donc ici le akg parait bien, mais le problème est 101 de db.


Pourquoi serait-ce un problème?

Cela dit, mais moi je dis ça, je ne dis rien, uniquement pour des raisons de rapport prix/son, ça serait pour moi, je préfèrerais un K242 ou un K271 à un K601.

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Message » 25 Déc 2008 13:16

Oui c'est vrai, sauf que sur ce site : http://www.thomann.de/fr/akg_k601.htm?s ... a94341b7a4

Il est moins chère que partout ailleurs, et revient au même prix que les 242 hd ou 271, par contre je ne trouve pas de rallonge j'aimerais avoir 4 m de cable.
overcrash
 
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Message » 25 Déc 2008 16:21

dub a écrit: il y a mon sens deux choses à regarder. C'est d'une part le couple impédance/sensibilité (disons une impédance qui ne dépasse pas 250/300 et ne descend pas trop: cf. plus elle est basse mieux on entend les bruits d'alimentation et de parasitage


c'est le contraire:

L'1 de mes TP ( travaux pratique) lors de mes études électroniques a été de démontrer que les bruits était facile à capter et s'ajoutaient très facilement à un signal lorsque très peu de courant circule dans un câble. C'est pourquoi on a recours aux câbles blindés lorsque que l'on veut protéger un signal des perturbations extérieurs lorsque tres peu de courant circule, . Lorsque qu'un fort courant circule on a aucunement besoin de recourir à un cable blindé comme pour les cables HP car le courant est suffisamment fort pour offrir une très bonne protection contre les perturbations d'origine électromagnétique. le courant offre une protection très efficace contres les perturbations extérieurs. Un casque à faible impédance présente l'avantage de faire circuler un courant plus important qu'un casque à haute impédance, ce qui le rend bien plus imperméable aux perturbations extérieurs. ce n'est certes qu'un critère parmi tant d'autre et cela ne précise en rien la musicalité d'un casque.

Le raisonnement mathématique précise qu'un signal qui attaque une charge à faible impédance choppe moins de bruit d'alimentation et de parasites qu'un autre de plus forte impédance.
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Message » 25 Déc 2008 18:24

Sauf que le courant qui circule ne sera "fort" que si (et seulement si) la prise casque ou l'ampli casque sont capables de délivrer le dit courant! Or:
ou bien ça n'est pas le cas et ça s'entend
ou bien c'est le cas, et l'on est obligé de jouer sur les premiers pas du potentiomètre (qui a intérêt à être de bonne qualité sous peine de décalage entre les canaux)…

Pour utiliser pareil casque, il faut impérativement que l'ampli casque soit bien choisi — ça n'est pas impossible à trouver, mais il faut le savoir.

Essaie de brancher un casque du genre AKG K440 ou Denon DNHP1000 sur la prise casque d'un lecteur de moyenne gamme (ou sur un ampli casque d'entré de chez Project!), puis tourne le volume et écoute bien. Recommence avec un AKG K240 M et compare…

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Message » 25 Déc 2008 18:31

dub a écrit:Sauf que le courant qui circule ne sera "fort" que si (et seulement si) la prise casque ou l'ampli casque sont capables de délivrer le dit courant! Or:
ou bien ça n'est pas le cas et ça s'entend
ou bien c'est le cas, et l'on est obligé de jouer sur les premiers pas du potentiomètre (qui a intérêt à être de bonne qualité sous peine de décalage entre les canaux)…

Pour utiliser pareil casque, il faut impérativement que l'ampli casque soit bien choisi — ça n'est pas impossible à trouver, mais il faut le savoir.

Essaie de brancher un casque du genre AKG K440 ou Denon DNHP1000 sur la prise casque d'un lecteur de moyenne gamme (ou sur un ampli casque d'entré de chez Project!), puis tourne le volume et écoute bien. Recommence avec un AKG K240 M et compare…

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Message » 25 Déc 2008 18:34

mais voyons ce n'est pas l'ampli casque qui décide de l'intensité du courant. c'est la charge, en l'occurence l'impédance du casque. effectivement le diametre du cable est une donnée essentielle, mais on en parle jamais. les casques les plus gourmand en jus sont en l'occurrence ceux dont l'impédance est la plus faible.
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Message » 25 Déc 2008 19:41

Oui: c'est ce que je viens de dire!
Maintenant, il est aussi assez évident qu'un ampli n'est pas toujours capable de délivrer la même puissance — je n'ai jamais dit qu'il "décidait" de quoi que ce soit, mais que deux amplis ou sources n'avaient pas toujours la même capacité.. Compare ces deux modèles:
- http://www.project-audio.com/main.php?t ... es&lang=en
et:
- http://www.lake-people.de/index.php?id= ... p=3&nr=g93

et tu verras que leur capacité à délivrer des (m) volts varie selon la charge proposée — et les résultats ne sont évidemment pas les mêmes.

D'autre part, tu sembles ne pas tenir compte de la remarque que j'ai pu faire sur la différence entre un ampli dédié et une prise casque, ou entre les différents modèles de potentiomètres utilisés — et simplifier considérablement la question. De la même manière, relis bien mon propos et tu verras que je n'ai jamais simplifié en ne parlant que de l'impédance — mais du couple impédance/sensibilité (c'est ce second critère qui me paraît déterminant soit dit en passant) en proposant deux extrêmes…

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Message » 26 Déc 2008 12:15

Je voudrais vous remerciez pour votre aides, j'ai décider de prendre le k601, et je l'ai commander.

Je pense que sur la durée sa sera le meilleur, je me connais, si le casque ne donnes pas tout ce qu'il a, il le donnera dès que j'aurais un amplis :)
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Message » 26 Déc 2008 16:17

dub, tes conseils sont précieux mais je me suis permis d'intervenir car tu as sortis une connerie. ça nous arrive à tous et cela n'enlève rien au respect que j'ai pour toi et pour tous les conseils que tu partages ici. :wink: bonne fete de noel, Dub
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Message » 26 Déc 2008 18:18

phobos72 a écrit:c'est quoi un casque plus axé cinema que musique ?

Un casque qui n'a pas sa place dans "Haute Fidélité" :mdr:
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Message » 10 Jan 2009 23:14

Bonsoir à tous,
le petit nouveau qui vous lit avec attention aimerait bien des avis sur son problème de casque.
Objectif : un casque filaire pour à la fois écouter ma hi fi sans gêner (ampli HK 3380, lecteur cd sacd/dvd pioneer 668 AV-S, bonnes enceintes) et passer au home cinéma et TV HD ?
Problème : pour des raisons de disposition spatiale, j'ai besoin d'un cable de 4 à 5 mètres branché sur l'ampli qui gérera aussi la tv.
Ayant lu vos messages, AKG 271 studio, HD 650, Ultrasonproline ? la qualité, mais la longueur ?
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