Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Quelles différences entre amplis à tubes et à transistors?

Message » 21 Mai 2008 22:13

Merci Dub,
En fait le k1000 est déjà branché sur un ampli de puissance (un yamaha MX2) et le mdr cd3000 n'a rien pour le moment, chose étonnante, le yamaha est branché sur une sortie de carte son bas de gamme d'une carte mère avec une écoute que je qualifierais de trés correcte pour les films hd, j'ai alors branché le sony cd3000 sur cette sortie> pas de graves et un son tout plat, la seule possibilité pour avoir qque chose d'équilibré est d'augmenter de 12dB le fréquences en dessous de 3kHz et je ne suis toujours pas au niveau des graves du k1000;
Je suis alors passé par la sortie casque de mon emu1820m pour le sony et là tous les graves sont réaparus, bref tous cà pour dire qu'un ampli permettant d'alimenter le k1000 et le sony m'aurait permis de donner à manger de la bonne chair à ce casque et de comparer ce que donne le k1000 avec un autre ampli que le yamaha....
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 03 Juin 2008 12:47

Bonjour à tous,
je me permets de m'inviter dans ce forum car je trouve que le sujet est passionnant. Mais permettez-moi d'exprimer une légère déception en vous lisant. En effet, je trouve la discussion extrêmement technique, avec en plus des allusions à tel ou tel modèle. J'aurais trouvé très passionnant encore une fois que les uns et les autres s'expriment sur cette fameuse différence d'écoute entre amplis à tubes et amplis à transistors.
Ne serait-il pas possible de relancer la discussion aujourd'hui ? Je suis certain que les témoignages des uns et des autres seraient très éclairants, même si nous savons que la subjectivité joue un rôle très important. C'est justement cette subjectivité dans les points de vue et les avis qui nous aide à nous enthousiasmer pour telle ou telle position.
Assez de verbiage de ma part !
Lancez vous maintenant !
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 03 Juin 2008 12:59

Il y a des amplis à transistor qui sonnent comme on se figure qu'un tube devrait sonner et des amplis à tube qui eux sonnent comme on le penserait d'un transistor.
Il n'y pas un comportement générique et définitivement arrêté, cela dépend très souvent du parti pris du concepteur :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 03 Juin 2008 13:22

magneto a écrit:Bonjour,
je pose la question car j'aimerais changer mon ampli casque (j'ai un Little Dot 2+) et il existe ces 2 catégories.
Pour ceux qui savent (ou pensent le savoir) merci de d'indiquer les différences supposées (style découte ou type de musique)?
:wink:


C'est très simple et ça met enfin toutes ces superstitions hifiliennes aux oubliettes:

un nampli à tubes sera tout particulièrement destiné à l'écoute des grands succès y compris l'Eurovision.

un nampli à transistors sera, quand-à lui, tout simplement destiné à augmenter le volume de la radio.

Il est cependant important de souligner que l'écoute de succès à la radio sera donc facilitée par le second modèle, ce qui n'avait rien d'évident.
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 03 Juin 2008 13:45

Je vois que les points de vue arrivent, dans toute leur subjectivité...
J'ai écrit lancez-vous, pas lâchez-vous ! :)
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 03 Juin 2008 13:59

champignon a écrit:Je vois que les points de vue arrivent, dans toute leur subjectivité...
J'ai écrit lancez-vous, pas lâchez-vous ! :)



On m'aurait menti?
On m'aurait caché des choses?
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 03 Juin 2008 17:45

champignon a écrit:Je vois que les points de vue arrivent, dans toute leur subjectivité...
J'ai écrit lancez-vous, pas lâchez-vous ! :)


Là tu appuies fort...... :D :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Juin 2008 19:28

J'ai un ampli à tubes, j'en ai écouté beaucoup.
Pareil pour les transistors...

La différence la plus évidente entre les deux: l'aération du message sonore, surtout les instruments sont audibles "séparément", on peut suivre le message sonore d'un d'entre-eux indépendamment des autres tout comme au concert. On peut isoler le son de chacun à l'écoute et quand on veut changer, on le fait sans problème.
C'est très rare en transistors.
Paraît que c'est lié aux harmoniques pairs ou impairs spécifiques à chaque type de matériel.

Et c'est évident. N'importe qui m'aurait dit cela avant, j'aurais pensé à une blague: n'importe qui vient chez moi entend cette différence...

Attention dans les casques, notamment, le HD 990, on entend plus d'aigus, et de graves que de médium. Ce qui semble donner un côté aérien à la musique. Du coup, tous les CD passent mieux (un genre de loudness). Sur une chaîne, ce qui fait la différence, c'est le médium ! Et le tubes, lui, il sait -en général" donner un médium plein sans donner l'impression de brouillon.

Pour les timbres, effectivement, le "tubes" est souvent supérieur, mais un peu "coloré" à son avantage suivant le matériel. Là, c'est une question de goût. J'ai préféré un "tubes" sonnant comme un transistor, mais gardant cette séparation des instruments... Un régal.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Juin 2008 22:21

Merci jbpfrance, tu donnes envie d'écouter de la musique avec ton ampli à tubes. Peut-on connaître la marque et le modèle de cet ampli ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 03 Juin 2008 23:24

CAYIN 500
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Juin 2008 3:43

je peux pas répondre spécifiquement à la différence entre tube et transistor pour des ampli de casque.
Par contre je viens de changer d'ampli passant d'un transistor à un tube.
Puis le fait est que j'ai jamais voulu passer au tube qui me semblaient difficile à maintenir et puis j'y connaissais rien du tout.
Mais j'ai passé 3 semaines d'écoutes pour choisir des enceintes.
Je voulais garder mon ampli à transistor.
Ben au final j'ai totalement craqué pour les tubes.
Disons que actuellement il faudrait un miracle pour que je me passe de mon petit Luciole (et oui je l'ai baptisé :D )
J'ai pas encore reçu mes nouvelles enceintes, mais mes anciennes sonnent 100 fois mieux rien que grâce à mon nouvel ami.
Vive les tubes
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 04 Juin 2008 12:45

jbpfrance a écrit:CAYIN 500

A tout hasard, on peut trouver où ce modèle, car j'ai un peu cherché et je n'ai pas trouvé cette référence-là ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 04 Juin 2008 13:44

jbpfrance a écrit:J'ai un ampli à tubes, j'en ai écouté beaucoup.
Pareil pour les transistors...

La différence la plus évidente entre les deux: l'aération du message sonore, surtout les instruments sont audibles "séparément", on peut suivre le message sonore d'un d'entre-eux indépendamment des autres tout comme au concert. On peut isoler le son de chacun à l'écoute et quand on veut changer, on le fait sans problème.
C'est très rare en transistors.
.


Tu as écouté quels totors par exemple stp?
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 04 Juin 2008 13:46

champignon a écrit:
jbpfrance a écrit:CAYIN 500

A tout hasard, on peut trouver où ce modèle, car j'ai un peu cherché et je n'ai pas trouvé cette référence-là ?


http://www.hifiatubes.com/boutique/list ... e_lg=lg_fr
par exemple
la phenaque en vend aussi, je crois, du moins la marque.
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 04 Juin 2008 16:22

ALTITUDE a écrit:
jbpfrance a écrit:J'ai un ampli à tubes, j'en ai écouté beaucoup.
Pareil pour les transistors...

La différence la plus évidente entre les deux: l'aération du message sonore, surtout les instruments sont audibles "séparément", on peut suivre le message sonore d'un d'entre-eux indépendamment des autres tout comme au concert. On peut isoler le son de chacun à l'écoute et quand on veut changer, on le fait sans problème.
C'est très rare en transistors.
.


Tu as écouté quels totors par exemple stp?


Bien sûr, les meilleurs NAD ampli/préampli, le CAMBRIDGE 840 A, ICOS 270, PLINIUS 9100, çà manque toujours d'aération. Le Plinius 9200 fait mieux, j'avoue, il est très correct. Même les Classé, j'en ai entendu pas mal et je n'ai jamais été emballé.
Tu prends n'importe quel tube, et çà commence tout de suite à chanter. Bon, les tubes à son très coloré, type Jadis, c'est pas mon truc non plus... Par contre Audiomat, c'est excellent... du petit au grand modèle...
Prendre un "tubes" puissant si possible pour driver tout type d'enceintes, et là, on va très loin...

Les ampli à tubes, cablages en l'air, sont infatigables, tu peux ajuster le son à ton oreille en fonction de tes goûts par changement des tubes, çà, c'est aussi un avantage énorme.... 30 ans de HIFI, ESART et Cie, j'ai quasiment tout essayé, en transistors, j'ai toujours été déçu. Disons vite "lassé".
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message