Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Quels intras pour smartphone?

Message » 19 Mai 2017 16:39

Bonjour à tous,

Au travail la musique me permet de m’isoler lorsque je dois me concentrer sur une tâche. J’aimerais passer à un casque un peu plus performant que mon simple Sennheiser CX300II.

Je recherche donc un casque intra-auriculaire, avec un budget max de 350€, qui m’isole bien du brouhaha environnent, et qui ne nécessite pas de DAC dédié.
En ce qui concerne l’isolation, je ne souhaite pas d’insonorisation active, mais simplement une isolation passive avec des mousses à mémoire de forme par exemple.
En terme de mobilité, j’utiliserais mon smartphone un Samsung S6 pour alimenter directement le casque. Je n’ai pas envie de m’encombrer d’un DAC dédié. Si je comprends l’utilisation d’un DAC est surtout dictée par la puissance nécessaire à certains casques à forte impédance ? Ainsi le fait de ne pas utiliser de DAC spécifique limite ma recherche. Par ailleurs l’utilisation unique de mon smartphone ne permettra de profiter de toute la quiescence de certains casques haut de gamme. Mais où se trouve la bonne limite ?

En fouillant sur le net, certains casques ont attirés mon attention :
• Sennheiser momentum in ear
• Yamaha EPH-100
• MEEaudio Pinnacle P1
• RHA T20i
• Shure SE425
• NuForce HEM4
• Grado GR8e

Pouvez-vous m’aider à trouver le bon compromis ?
GuillaumeS
 
Messages: 5
Inscription Forum: 19 Mai 2017 16:30
  • offline

Message » 19 Mai 2017 20:13

Bonsoir,

Des modèles sélectionnés, je dirais que les Shure SE-425 me paraissent intéressants à plusieurs titres. Notamment, parce que les Shure sont très bien équipés en accessoires.

Cependant, parce que cela présente un avantage en cas de problème ultérieur et parce qu'ils pourront être facilement et rapidement réparés puisque fabriqués en France. Je pense que les nouveaux Earsonics ES3, équipés de trois transducteurs feront tout à fait l'affaire parce qu'il sont performants, équilibrés et sont très bien équipés.

Leur prix officiel étant de 399€, il est cependant plutôt simple de leur faire respecter le budget indiqué et même légèrement moins (340€).


http://www.lesnumeriques.com/casque-aud ... /test.html

http://headfonics.com/2017/03/the-es-2-by-earsonics/

http://theheadphonelist.com/headphone_r ... ne-review/

https://www.oldnewsound.es/auriculares/ ... onics-es3/


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Mai 2017 23:07

Ayant les ES3 je confirme que c'est un excellent produit, équilibré et très performant. J'avoue que je ne partage pas du tout l'avis des numériques concernant l'extrème grave de ces intras que je ne trouve pas du tout en avant. Je pense qu'il s'agissait la d'une incompatibilité avec soit les embouts, soit le DAP. Je dirais même qu'il en manque un poil. Je trouve les aigus également très bien dosés et pas du tout en retrait.. bref étrange. Par contre oui le médium est en léger retrait faisant la part belle au bas médium, mais ça reste très maitrisé.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Mai 2017 11:50

Merci pour vos réponses.

Si je comprends bien on peut donc facilement alimenter un casque de 32 ohms comme les Earsonics avec un simple smartphone ? Les Earsonics ES3 ont l’air intéressant, mais est-ce que je peux profiter de toute la qualité d’un tel casque avec juste un smartphone ? J’étais même tenté par des intras custom pas trop cher comme les Cutom Art qui sont très abordables. Mais sans DAC dédié peut-on réellement en profité ?

D’après la description de Cleriensis, les Earsonic sont plutôt en V. Mais j’ai cru comprendre en lisant quelques reviews qu’ils avaient une signature sonore assez particulière. Pas facile de se faire une idée avec des simple mots quand on n’a pas testé énormément de casques comme moi.
GuillaumeS
 
Messages: 5
Inscription Forum: 19 Mai 2017 16:30
  • offline

Message » 20 Mai 2017 16:35

Bonjour,

Si ce cher cleriensis qui est rappelons-le ingénieur du son trouve que les ES3 sont bien équilibrés avec néanmoins une très légère mise en retrait du médium, je ne le contrarierai surtout pas, et d'autant moins que j'avais eu cette sensation lorsque je les avais brièvement écoutés avec de la musique classique lors de l'inauguration du nouveau magasin de Pierre Paya à Nîmes.

Ils m'avaient fait meilleure impression que mes anciens Velvet qui, bien que plutôt bons, ne me convenaient pas sur de la musique classique (la nouvelle version a fait un pas en direction des audiophiles tandis que l'ancienne demeure au catalogue Pro de la scène).

Cependant, comme les exemplaires dont disposaient Pierre Paya étaient de 2016, ils n'étaient malheureusement pas équipés des nouveaux tips et ceux disponibles provoquaient le même petit problème d'étanchéité que ceux (bi-flange), identiques, de mes anciens Velvet.

Et c'est bien dommage, parce que juste de retour d'une balade pédestre qui m'a permise d'essayer les tips les plus récents de 2017* qui équipent également désormais les ES2/ES3/Velvet 2 et S-EM9 avec mes Jimo.

Après avoir constaté qu'ils s'adaptent très facilement aux canules des Kennerton et après avoir également constaté qu'ils offrent une très bonne isolation sonore. J'ai pu marcher très rapidement, y compris en mangeant une très bonne glace italienne (citron/pistache) sans qu'aucun des deux ne bouge et sans altération des performances sonores durant ces deux exercices.

Sans aucune gêne et encore moins de douleur.

Aussi, puisque c'est quand même pour eux qu'ils ont été étudiés et fabriqués, j'ai donc hâte de pouvoir les essayer sur les IEM Earsonics, dont notamment, les merveilleux S-EM9**.


Bon week-end.


*Merci à l'équipe d'Earsonics d'avoir pensé à me les faire parvenir et à sle qui coule des jours très heureux avec ses S-EM9 de s'être chargé de me les faire parvenir. :thks: :D
** lancement des Custom EM10 à dix drivers en juin.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Mai 2017 10:03

Merci beaucoup à tous les 2 pour vos explications détaillées concernant les Earsonics ES3. En revanche j’aimerais avoir quelques conseils concernant l’utilisation avec un simple smartphone. Dans ce contexte d’utilisation, quelles sont les limites en termes d’impédance à ne pas dépasser ? Et est-ce que je peux profiter de toute la subtilité d’intras haut de gamme comme les Earsonics avec un simple smartphone ? J’imagine qu’avec une source médiocre comme un smartphone, à partir d’un certain niveau de qualité, je ne serais plus faire la différence entre une paire d’intra et autre paire qui couteraient le double ? Ou ce trouve la bonne balance ? J’imagine également que certains intras s’adaptent plus facilement que d’autres à un smartphone ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Merci.
GuillaumeS
 
Messages: 5
Inscription Forum: 19 Mai 2017 16:30
  • offline

Message » 22 Mai 2017 13:15

Bonjour,

A quelques exceptions près, tels les Meizu 5 Pro et LG G5 avec module Bang&Olufsen, l'utilisation d'un Smartphone va limiter la performance dont le casque est capable.

De la même manière que celle obtenue avec un très bon baladeur HDG sera inférieure à celle qu'on va obtiendra si on branche des écouteurs très performants sur un chaîne Hifi.

Il ne s'agit donc pas seulement d'un problème d'impédance puisque celle des écouteurs pose rarement problème.

J'en avais récemment à nouveau fait l'expérience lors des nombreux essais que j'avais effectués avec mes AKG K3003i.

C'est tout à fait logique puisque les DAP disposent d'un ensemble d'éléments de meilleure qualité (amplificateur, DAC etc) qui vont permettre d'obtenir un meilleur résultat.

Ceci dit, que faire ? Choisir des écouteurs qui seront plus ou moins sous-exploités ? Se contenter de bons écouteurs qui seront très bien exploités mais dont les performances seront quand même inférieures ? Appliquer l'adage - qui peut le plus peut le moins - ? :wink:

Je crois que le mieux serait de pouvoir essayer de bons écouteurs de la gamme inférieure à la centaine d'euros (Beyer Byron/Sennheiser Momentum/Sony EX650) et de pouvoir les comparer avec ceux du niveau supérieur comme les Earsonics ES3, voire ES2, sur le Smartphone.

Sans oublier de prendre en compte que les écouteurs sont des produits plutôt fragiles et que certains sont plus facilement réparables, lorsque le câble est par exemple détachable, et que le SAV est de bonne qualité.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Mai 2017 18:02

Oui effectivement ça serait l’idéal de pouvoir tester sur le smartphone, des intras à 100€ et d’autres à 300€ pour se faire une idée du gain potentiel et voir si il y a un réel interet. Malheureusement je n'ai pas accès à ce matos là. Si quelqu'un à une oreille bien entrainée et peu faire le teste sur un smartphone considéré comme bon ça serait interessant. AJR peux-tu m'en dire plus sur les conditions d'essai de tes intra Akg 3003 sur smartphone par rapport à ta configuration habituelle? Dans ton cas j'imagine qu'il s'agit de matos très haut de gamme vue le prix de ces intras!

Les numériques a consacré un article qui explique quelques critères importants pour la sortie audio d’un baladeur : distorsion, plage dynamique, le crosstalk…
http://www.lesnumeriques.com/audio/smartphone-vs-baladeur-duel-lecteurs-musique-nomades-a2015.html

GSMArena donne ces caractéristiques pour bon nombre de smartphones. Il semble que tous les smartphones haut de gamme sont assez proche maintenant et que le LG G5, le Meizu MX5 Pro ou encore le Vivo X5Max font parti des meilleurs mais ne se démarquent pas réellement.

LG G5 http://www.gsmarena.com/lg_g5-review-1416p6.php#aq
Meizu Pro 5 http://www.gsmarena.com/meizu_pro_5-review-1336p6.php#aq
Vivo X5Max http://www.gsmarena.com/vivo_x5max-review-1273p7.php#aq
Samnsung S6 http://www.gsmarena.com/samsung_galaxy_s6-review-1227p7.php

Frequency response Noise level Dynamic range THD IMD + Noise Stereo crosstalk
LG G5 (B&O) +0.05, -0.01 -93.2 93.3 0.0012 0.0069 -92.9
Meizu PRO 5 +0.07, -0.17 -93.9 93.9 0.0015 0.053 -95.7
Vivo X5Max +0.00, -0.04 -93.4 93.3 0.0012 0.0068 -93.8
Samsung Galaxy S6 +0.01, -0.04 -95.6 92.8 0.0024 0.0094 -94.5

Mon S6 ne semble pas faire trop pâle figure face aux références de la catégorie. J’imagine que le gap entre un simple smartphone et un DAP va en diminuant avec le temps. Mais il serait intéressant d’avoir un point de comparaison avec un DAP considéré adéquat pour des intras comme les Earsonics ES3.
GuillaumeS
 
Messages: 5
Inscription Forum: 19 Mai 2017 16:30
  • offline

Message » 23 Mai 2017 14:33

Bonjour,

Si les mesures sont souvent très proches, il faudrait qu'elles s'accompagnent de tests sonores avec des IEM et un DAP étalons qui permettraient d'établir une hiérarchie plus fine que ce que permettent des chiffres somme toute assez proches après la virgule.

Cela avait été d'ailleurs signalé par ceux qui avaient testé les AKG K3003i avant moi (voir tests sur sujet dédié), c'est que tout le potentiel de ces IEM ne peut être accessible avec un Smartphone et qu'ils se comporteront encore mieux avec un bon DAP.
Pour les avoir essayés dans des conditions encore plus favorables qu'avec mon Astell&Kern AK70. J'ajoute que les K3003i deviennent carrément très surprenants lorsqu'on les branche sur une petite chaîne Hifi pourtant relativement modeste (Rega Planet/Rega Mira 2/ampli de casque Creek).

J'ajoute également que les meilleurs IEM qu'il m'est arrivé d'essayer (pendant une dizaine de jours), les Earsonics S-EM9, montaient également en qualité lorsque je les avais testés sur le même matériel et dans les mêmes conditions.

Cela est cependant tout à fait logique puisque tout le monde connaît l'importance de la source qui diffuse le signal musical.

Je pense qu'il convient de trouver le parfait équilibre entre les performances du Smartphone et celles d'écouteurs qui ne seront pas trop sous-exploités, mais qui permettront d'accéder quand même à un son de très bonne qualité.




Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Mai 2017 20:08

GSMArena donne des mesures avec et sans casque. Apparemment ils utilisent le même casque (un AKG model non précisé) comme référence pour tous leurs tests. Les valeurs sont assez différentes avec et sans casque et bien sûr nettement à la baisse avec le casque. J’ai du mal de comprendre pourquoi une telle différence, et ce que peut bien avoir comme signification des valeurs sans casque ? En tout cas le S6 chute moins que la plus part hormis le LG G5 qui fait mieux. L’iPhone 6 ne se défend que moyennement.

Malgré ma très faible expérience avec des intras, j’ai remarqué que la reproduction sonore dépendait fortement du positionnement de l’intra dans l’oreille et de l’étanchéité surtout pour les basses. Avec des intras universels pas facile d’avoir un bon positionnement / étanchéité pour avoir le rendu sonore tel que l’intra a été conçu. J’ai l’impression que c’est moins problématique avec des intras comme les Shures qui se calle bien dans l’oreille. Et bien sûr encore moins avec des moulés.

Les intras Custom Art ie3 m’intriguent beaucoup, des moulés avec 3 transducteurs pour 340€. Toutes les revues que j’ai lues les sont très positives. Ils sont apparemment très faciles à driver même avec un simple iPhone. C’est sûrement dû au fait qu’ils ne sont pas très neutres, plutôt « joueur » comme certain les décrivent. Leur point faible se trouve dans les aiguës…
Tous les intras d’un certain niveau de gamme (quelques centaines d’euro et plus) ne semblent pas tous sur un même pied d’égalité quant à la facilité de les driver et de profiter de tout leur potentiel avec n’importe quel ampli voir même un simple GSM. Hormis l’impédance, est-ce la neutralité ou la couleur sonore qui a une forte influence? Quel autre paramètre rentre en compte?
GuillaumeS
 
Messages: 5
Inscription Forum: 19 Mai 2017 16:30
  • offline

Message » 04 Juin 2017 13:04

Bonjour,

Le monde des intras peut provoquer des déceptions puisque le rapport compatibilité conduits auditifs/embouts conditionne en grande partie le résultat. Toutefois, cela ne vaut pas pour tout le monde et certains utilisateurs peuvent trouver immédiatement tips à leur convenance tandis que d'autres devront subir/accepter une légère baisse de performance.

Cela me semble être valable pour les universels, même si on constate que les fabricants ont fait de sérieux efforts dans l'offre d'embouts qu'ils proposent dans leurs dotation d'origine.

Sachant qu'il reste des fabricants de tips constitués de plusieurs matières différentes qui proposent également cet accessoires lorsque l'utilisateur ne parvient pas à résoudre son éventuel problème avec les embouts d'origine.

Malheureusement, cette option est pratiquement toujours chère et c'est pour cette raison qu'il faut féliciter Earsonics qui propose sur son site (www.earsonics.com ) des tips en mousse de forme ou en silicone à un prix qu'il faut citer en exemple. :bravo:

Selon ma petite expérience qui s'enrichit régulièrement, il me semble que plusieurs aspects physiques doivent être pris en compte lorsqu'on choisit ses IEM. Leur forme, leur poids, la façon de les porter.

Parce que je constate que les petits écouteurs qui entrent presque complètement dans l'oreille sont plus simples à positionner et qu'ils se maintiennent bien la plupart du temps et plus longtemps. J'ai également constaté que ceux qui sont plus gros et lourds, dont une majeure partie restera extérieure à l'oreille, demanderont beaucoup plus d'attention que les précédents.

Autre défaut des IEM et plus particulièrement des modèles HDG, c'est qu'il est très compliqué de pouvoir les essayer avant de les acheter et qu'il est ensuite quasiment impossible de se rétracter s'ils ne conviennent pas.

Il faut donc signaler l'intention très louable de certains revendeurs qui permettent au préalable d'effectuer des essais comme chez www.casques-headphones.com pour Earsonics et Kennerton.

Je terminerai sur une note plus optimiste puisqu'après avoir envoyé des écouteurs Sony MDR-EX650 à une de mes petites-filles afin de remplacer ses anciens excellents Beyer DTX-101 il y a quelques mois, j'ai reçu hier des EX450 payés 19,99€ (moins un bon de 10€) chez cdiscount.

N'ayant écouté auparavant que les EX650 dont la réputation est très bonne et même si les caractéristiques techniques sont légèrement différentes, après six heures de rodage une fois disparus les légers artefacts sonores perçus au départ dans l'aigu et le grave ayant gagné en plénitude, le son des EX450 m'a paru presque aussi bon.

Ces EX450 sont plutôt agréables à entendre, plutôt chauds, jamais agressifs et le grave, bien qu'un peu plus présent que les autres fréquences, n'est pas envahissant.

Ils ont légers, confortables et ils se maintiennent très bien dans les oreilles avec une des quatre paires d'embouts en silicone de la dotation d'origine (ss/s/m/l).

Amha, voila de bons petits écouteurs pour pas cher. :zen:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Oct 2017 22:15

:D
Je me suis acheté un casque il y a quelques mois maintenant, je souhaite acheter des intra-auriculaires pour :
- soit m'isoler du bruit dans le métro (2h30 Aller Retour)
- soit écouter de la musique sur mon Smartphone (il va falloir que je regarde comment la stocker dessus car je capte très mal internet en métro).
J'ai un Samsung Galaxy J5.

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Oct 2017 10:06

yijing a écrit::D
Je me suis acheté un casque il y a quelques mois maintenant, je souhaite acheter des intra-auriculaires pour :
- soit m'isoler du bruit dans le métro (2h30 Aller Retour)
- soit écouter de la musique sur mon Smartphone (il va falloir que je regarde comment la stocker dessus car je capte très mal internet en métro).
J'ai un Samsung Galaxy J5.

:D

Earsonics !! :o
ES2, ES3, ES5 ou S-EM9, tu as le choix......... :siffle:

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 23 Oct 2017 12:42

Bonjour,

Si je partage la proposition de pem parce que ces écouteurs sont fabriqués (avec câble éventuellement remplaçable) en France et qu'ils pourraient être facilement réparés dans le cas où surviendrait un éventuel problème. Je me demande toutefois s'il sera possible d'obtenir l'essentiel de leurs capacités avec un Smartphone à moins de lui ajouter un ampli/dac ?

Dans le cas d'un tel choix, afin de vérifier si la signature sonore convient à ce que tu attends et si des écouteurs universels te permettent une très bonne isolation, je préconiserais donc de plutôt les acheter dans une enseigne qui autorise le droit à rétractation après s'en être assuré. Comme, www.son-video.com par exemple. Ou, peut-être le fabricant ?

Le choix me paraît donc simple. Soit de très bons écouteurs au risque de les sous-exploiter avec ton téléphone. Soit, des bons écouteurs moins chers qui ne seront probablement pas réparables, mais, qui seront quand même très agréables à utiliser.

Et, dans ce dernier cas, la liste peut être longue en commençant par les Beyer Byron, Sennheiser Momentum et quelques autres.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Oct 2017 21:39

Merci à vous pour ces quelques conseils...


Je me suis également renseigné directement auprès de Dub ! :lol: qui m'a pas mal débroussaillé le terrain :

- des intra classiques
- des intra avec absorbeur de bruit
- le dap...

A priori, les IE absorbeurs de bruit déteriorent significativement le signal musical...
En fait, gràce à mon casque HIFI utilisé lors de mes cours de batterie,je me rends compte qu'une simple atténuation sonore me suffit...la présence d'IE dans mes oreilles donc !

Compte tenu du fait que je viens d'une écoute HI-FI, il me faudra aussi et tout de même une bonne qualité audio...

Aussi quitte à mettre 350 Euros dans des intra auriculaires qui n'iraient que sur un smartphone, je vais arrondire mon budget à 500 Euros :

- une partie pour les IE...
et...
- une partie pour le DAP !!!

Dub m'a conseillé le site SON-VIDEO;COM quelques marques : ifilio, shanling...bassio...

Je ne veux pas le top du top : juste ne plus être agressé dans le métro et avoir un son globalement équilibré : "ni trop ni pas assez" de quoi que ce soit.


y a plus qu'à...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message