Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Recâbler son HD 800 (et tous les autres ...)

Message » 17 Fév 2010 17:33

67 messages dub, 67 et tu passes à 20K :o
Scaniris
 
Messages: 9116
Inscription: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Annonce

Message par Google » 17 Fév 2010 17:33

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Fév 2010 19:09

Syber , Dub et Rif hi-fi si j'interviens c'est que certains se plaignent , je n'ai jamais eu de soucis de dialogue avec vous et si vous me connaissez un peu vous savez que je suis quelqu'un de cool et compréhensif jusqu'à un certain point pour certain, même si j'apprécie beaucoup Mahler et il le sait je fais mon boulot de modo en calmant le jeux, que je sache je ne lui est pas mis de carton mais juste une remarque publique.

Si vous avez des soucis avec ça il y a les MP qui existe car on ne doit pas contester la modération en public ou alors c'est une provocation de votre part à tous les trois, pour cette fois je dis rien car je suis pas la pour taper dans tout les sens et verrouiller les posts mais ne m'y poussé pas .

Le sujet est clos, celui qui y reviens c'est carton direct, ceux qui veulent m'envoyer un MP pas de soucis bien au contraire.

Bonne soirée :wink:
totof66
 
Messages: 10366
Inscription: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 17 Fév 2010 21:18

arnaud34 a écrit:.J'ai changer le câble de mon AKG 702 dernièrement (SA equinoxe) et j'en suis vraiment content mais suite à ta réponse je vais ressortir le câble d'origine pour refaire des écoutes comparatives.


C'est très difficile de faire ce type d'écoute "dans les règles de l'art". Il faudrait pouvoir passer d'un cable à l'autre sans que tu saches quel cable est branché. Nous n'en sommes pas là et voici comment je procèderais:

Dans un premier temps, écouter des morceaux bien connus et des morceaux très différents avec chaque configuration. Noter son ressenti sur un papier. C'est important de noter car d'un jour à l'autre, d'un morceau à l'autre, il peut y avoir des surprises à moins que les deux cables soient très différents. Carte blanche sur la durée de cette phase (qui peut durer plusieurs semaines), sur le niveau sonore, l'avis d'une autre personne...

A la fin de cette première phase, on doit être capable de décrire précisément les différences entre les deux cables. Par exemple, grave en retrait avec le cable AKG. Ou alors sifflantes mises en avant sur les voix féminines avec l'equinoxe. Bruit de fond plus important avec le cable AKG, manque de spacialisation avec tel ou tel cable....

Ensuite, il faut trouver dans sa discothèque, un morceau (ou un extrait) ou la (ou les) différences sont présentes. Une voix féminine pour les sifflantes, un morceau d'orgue ou de musique électronique si on ressent une différence dans les graves...
Ecouter l'extrait choisi avec chacun des deux cables sans rien changer d'autre que le cable. Ne pas introduire une autre variable, ne surtout pas toucher au volume de la source.
C'est souvent à cette étape qu'on décide de la suite. Soit les différences sont moins évidentes et ne méritent pas qu'on poursuive le test.
Soit elles sont confirmées et il faut l'aide d'une autre personne pour passer à une phase de test en aveugle, double aveugle... appelez la comme il vous plait le plus. La personne fera écouter l'un ou l'autre cable sans que l'auditeur ne sache quel cable est utilisé. Cette phase est délicate, si tu y parviens, dis-le et je t'aiderai.

Bon courage, bonne musique à tous. Taratata commence dans quelques minutes, j'ai pris l'habitude de regarder avec mon casque sur les oreilles, c'est Indochine cette semaine. Qu'on aime ou pas, je trouve que cette émission à le mérite d'ouvrir les oreilles :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Avr 2010 22:06

Bah y'a pas la fin du film....
cedx
 
Messages: 15
Inscription: 08 Avr 2010 19:19
  • offline

Message » 23 Avr 2010 23:27

cedx a écrit:Bah y'a pas la fin du film....



Personnellement je n'aprécie pas les séries. Surtout celles dont le scénar est vide et la fin connue d'avance. :mdr:

Mais le festival de Cannes va bientôt débuter. Peut-être qu'une bonne projection verra jour ....
Arno-G
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 619
Inscription: 08 Nov 2006 10:09
Localisation: TOURS
  • offline

Message » 24 Avr 2010 12:23

ben c'est un peu dommage que ca s'arrete , car pour tous les gus qui sont fous de zique et de leurs headphones , le débat contradictoire est intéressant : cavotylecou ou pas ?? car c'est vrai qu'il y a un doute entre snobisme et réelle amélioration , et qu'il n'est pas possible de se faire une idée en comparaison directe
uilean
 
Messages: 1125
Inscription: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 30 Juil 2011 7:12

Il semblerait à la vue des questions qui me sont posées en MP que des personnes prennent des infos sur ce post.
Les deux premières pages sont toujours d'actualité. Après çà part gentiment en sucettes d'ou l'arrêt du post.
Arno-G
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 619
Inscription: 08 Nov 2006 10:09
Localisation: TOURS
  • offline

Message » 28 Jan 2012 22:10

lagoduche a écrit:Dans un premier temps j'ai fait une petite mise à jour du post initial.

Ca y est le câble est achevé et en cours de rôdage. Pour le moment la finition est passée au second plan c'est un peu brut de fonderie (comme ALO). Bonne surprise par rapport au câble d'origine, mon câble est plus souple et nettement moins propice à l'entortillement.

Image
Image

Premières impressions par rapport au câble d'origine (écoute en vrac de plusieurs CD jazz/rock) :
Globalement l'écoute est plus cohérente, plus fuide et les petites duretés initiales que l'on peut ressentir avec le câble d'origine et que l'on pourrait assimiler à de la transparence ont disparues. La vraie transparence avec la multitude de détails que peut exprimer le HD800 est toujours présente mais améliorée. L'attaque de notes et toujours aussi franche et l'extinction plus sensée. Il ya du punch et de la densité (de la viande autour de l'os).
Le grave descend plus bas, on sent la vibration des membranes du casque (c'est physique réellement). Par exemple on retrouve toute la densité de la percution d'une grosse caisse : la frappe initiale et la vibration de la membrane après. C'est difficile à croire au début mais si le HD800 est bien musclé avec son câble d'origine, recâblé il est passé sous amphétamines (mais sans épaississement ou lourdeur).
Le médium a gagné en densité et en richesse harmonique. Les voix sont plus charnelles, incarnées. Les cuivres sont plus denses.
L'aigu est toujours aussi détaillé mais moins dur. Les symballes sont plus denses à l'image du médium on gagne en richesse harmonique.
L'image parait un peu plus focalisée... à valider. On est sur un caque quand même il ne faut pas s'attendre à de la 3D !

Cette qualité première d'étendre plus encore le sprectre vers le bas et d'apporter de la densité tout en détail et vraiment trés agréable : on passe d'une reproduction sonore à "tendance "analytique à quelque chose de plus fluide de plus musical.

Donc dans un premier temps je suis plus que satisfait de mon clône d'Adrenaline.

Reste donc à faire le modèle 2 en argent pour comparer.... furieux vous avez-dis ? :mdr:

Histoire de : Jan Meier réputé pour ces amplis à Totor de moyenne gamme (tout est relatif bien sûr) a un projet d'ampli dédié au HD800. S'il est aussi bon qu'il est beau c'est prometteur ! c'est par là tout en bas de la page ampli : http://www.meier-audio.homepage.t-online.de/


Bonjour,

Je découvre ce post qui date de deux ans bientôt et je me permets de féliciter Lagoduche pour son travail, sa passion et sa ténacité.
Ayant tout lu, j'ai constaté parfois quelques dérives et je trouve cela dommage.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de relancer ce post, mais j' avais envie de communiquer sur le re-câblage du HD 800, et ouvrir un nouveau post ne me paraît pas approprié, au vu de l' existence de celui-ci. Maintenant, si je fais une " erreur" et bien mes propos tomberont dans les choux....Et ce post restera dans l'ombre jusqu'à ce que un autre convaincu du re-câblage tombe dessus un jour et tente de relancer à nouveau la machine.
Bien, ceci étant posé, voici ce que mon expérience personnelle me permet d'apporter :
- Le câble du HD 800 bride ce magnifique casque.
- La plupart des casques audio que nous utilisons tous sont effectivement sous-exploités munis de leur câble d'origine.
- Les constructeurs le savent, c'est sûr. Quelques soient les câbles qu'ils poseraient sur leurs casques, il y aurait toujours des fous comme Lagoduche, moi et bien d'autres, qui tenteraient d'améliorer encore. (On sait jamais, juste pour voir au cas où ....) Par conséquent, il faut bien à un moment précis, s'arrêter sur un choix commercial satisfaisant, en sachant que d'une façon générale, un produit même parfaitement abouti, ne plaît jamais à tout le monde.
Bref...Mon HD 800 marche beaucoup mieux depuis que je l'ai re-câblé. Pour moi c'est une évidence et je découvre que le potentiel dont ce casque est capable, était en partie masqué par son câble d'origine. J'ai cité Lagoduche plus haut, parce que je suis ok sans réserve avec lui, et sa description correspond en tout point avec ce que j'ai pu moi même expérimenter avec mon câble cuivre cryo.
Je rajouterai en plus, que j'ai poussé jusqu’à démonter les connecteurs et câbler directement sur les drivers.
Après cette optimisation (pour moi ceci en est une ) j'ai pu constater une encore meilleure tension du grave, un net gain dans la spatialisation, avec une précision accrue. Les voix sont encore mieux timbrées.
Voici une photo qui montre par quoi passait le signal avant d'arriver aux drivers :

Image

Deux photos de mon HD 800 terminé

Image

Image

Je terminerai en ajoutant que je n'ai pas aimé le HD 800 au début et que pendant 6 mois il resté au placard dans sa boîte. Je l'ai ressorti à l'arrivée du PS 1000, juste pour comparer, et j'ai décidé de lui fabriquer un câble en gardant les connecteurs dédiés. Il m' a davantage plu, et je viens il y a seulement une semaine de décider la suppression des connecteurs. J' ai également remplacé les XLR ViaBlue par des Cardas or / rodium. Encore un bon en avant en terme de qualité de restitution ( sur l'ouverture essentiellement ).
A présent, ce casque se positionne, ainsi optimisé, aux côtés des meilleurs casques disponibles actuellement.
Chaque casque possède bien sûr ces particularités, et le jugement reste une affaire de goûts, mais je crois pouvoir dire ici, que les défauts (ou manques ) inhérents au HD 800 de série se sont estompés, et que l'équilibre est à présent sans reproche. Le son reproduit par ce casque est réellement de toute beauté. A mes oreilles, bien sûr.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre PAYA
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3569
Inscription: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes

Message » 28 Jan 2012 22:21

Va falloir que je m'occupe de mon casque aussi et des 3 amplis que j'avais prévu de faire... :oops:
breizheau
 
Messages: 15475
Inscription: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 28 Jan 2012 22:29

Ca fait du boulot tout ça !!! bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Pierre PAYA
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3569
Inscription: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes

Message » 14 Mar 2012 23:42

Superbe recablage sa laisse réveur :o se que vous fetes messieurs félicitation :ohmg: ! A côté le cable d'origine fait pitié :lol: j'aimerai écouter un jour un hd800 d'origine déjà ....
Issartier cyril
 
Messages: 376
Inscription: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 15 Mar 2012 22:15

Issartier cyril a écrit:Superbe recablage sa laisse réveur :o se que vous fetes messieurs félicitation :ohmg: ! A côté le cable d'origine fait pitié :lol: j'aimerai écouter un jour un hd800 d'origine déjà ....

Je vous le souhaite sincèrement, c'est un des tous meilleurs casques en production.
Avatar de l’utilisateur
Pierre PAYA
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3569
Inscription: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes

Message » 07 Juin 2012 23:11

En passant sur ce coin du forum, quelle ne fut pas ma surprise de voir ce post dépoussiéré. Flatté qu'un pro et passionné comme Shiva rende hommage à mon travail initial.
Ma version silver OCC n'a jamais vu le jour, j'ai le matériel... mais pas le temps de faire un montage efface et bô. :wink:
J'essaierai de faire une mise à jour du panel des offres du marché à la rentrée quand mon emploi tu temps me le permettra.

En tout cas félicitations à Shiva pour la qualité de son offre et le tempérament "ajusté" de ses tarifs.
Arno-G
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 619
Inscription: 08 Nov 2006 10:09
Localisation: TOURS
  • offline

Message » 08 Juin 2012 1:10

Je vous encourage à recâbler UNIQUEMENT si vous trouvez le casque déjà très bon au départ car il y a peu de chances que la transformation soit assez radicale pour vous le faire aimer.

J'ai vendu mon HD800 et DHC complement de double helix pour cette raison. Le HD800 était bon que sur certains enregistrements (pour moi) ... après le recâblage ... il était encore meilleur mais ne me permettait pas beaucoup d'élargir ce qui était écoutable.
pompon2
 
Messages: 132
Inscription: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 08 Juin 2012 9:48

lagoduche a écrit:En passant sur ce coin du forum, quelle ne fut pas ma surprise de voir ce post dépoussiéré. Flatté qu'un pro et passionné comme Shiva rende hommage à mon travail initial.
Ma version silver OCC n'a jamais vu le jour, j'ai le matériel... mais pas le temps de faire un montage efface et bô. :wink:
J'essaierai de faire une mise à jour du panel des offres du marché à la rentrée quand mon emploi tu temps me le permettra.

En tout cas félicitations à Shiva pour la qualité de son offre et le tempérament "ajusté" de ses tarifs.


Merci. J'apprécie beaucoup vos commentaires, en connaissance de vos compétences et de votre pertinence. Je suis sincèrement ravi que des passionnés comme vous, soient en quête permanente d'améliorations, au service de la musique et de la qualité de sa reproduction. Puissiez vous trouver le temps de poursuivre votre travail. Je fais partie de ceux qui vous suivront dans ce sens.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre PAYA
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3569
Inscription: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes



Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message