Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam et 56 invités

Sennheiser HD800 / HD800S

Message » 01 Déc 2014 19:11

N'achète pas du Studio Master si tu utilises une Apple TV.
Ca resample tout en 16 bits/48Khz.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 01 Déc 2014 19:16

ouais voila, c'est ce qu'il me semblait quand je m'étais renseigné ici, une histoire de resample

après je suis pas du tout un puriste / spécialiste.
Btbw
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 441
Inscription Forum: 30 Aoû 2004 11:38
  • offline

Message » 06 Déc 2014 2:23

Voilà deux semaines que le hd800 est dans mes murs et autour de mes oreilles. C’est une occasion de deux ans que le vendeur avait dans sa maison de campagne et qu’il n’utilisait pas, d’où sa décision de le vendre. Il ne l’avait écouté que deux heures, j’ai donc dû effectuer un rodage en règles. Je l’ai laissé tourner 24/24 à volume moyen sur France Musique, avec, le soir, quelques CD, dont celui de Linkwitz « toneburst test signals », en boucle sur des bursts 60-40Hz pour bien masser les hps.
Mon système est à base d’un vieux tuner analogique Luxman T2L, lecteur CD Teac PD501HR et ampli-casque DIY transistors ultra-linéaire, à base d’amplis OP Texas LME49990 et transistors BC559/560C et 2SC4793/2SA1837 (ça, c’est pour ceux que ça intéresse, moi j’y connais rien, :mdr: ).
Mon HD800 est donc rodé depuis plusieurs jours.
Je l’ai comparé longuement à mon Hifiman HE500 (non modifié, mes différents essais de modif ne valant, au final, pas vraiment le coup _ les avantages étaient toujours accompagnés d'inconvénients: zéro zéro, balle au centre).
Ces deux casques ont parfois des comportements relativement similaires, mais souvent des comportements qui vont de « légèrement différents » à « complètement différents » en fonction des enregistrements écoutés. En effet, leur équilibre tonal est intrinsèquement différent :
- le HE500 est indéniablement moins « clair » que le Senn. Moins clair ne voulant pas dire, AMHA, « dark » : il « tend » vers le dark, sans l’être vraiment : il possède une emphase du haut-grave au sous-grave, accompagnée d’un retrait du haut-médium/bas-aigu et d’un aigu/extrême-aigu assez énergétique (les balais sur cymbales bien enregistrés sont somptueux); cet équilibre tonal le fait paraître plus rond et dégrade certaines transitoires. Pour retrouver ce manque de gniak, on est souvent tenté de pousser le volume, mais alors les deux extrémités du spectre deviennent un peu trop présentes et certaines duretés apparaissent dans le médium sur certaines notes ou voix. Sa résolution, hormis la perte engendrée par son équilibre tonal particulier, est cependant très poussée pour un casque de ce prix. Image et plans sonores sont meilleurs que la plupart des casques dans ces prix et au niveau des meilleurs casques dont les hps ne sont pas positionnés en angle. Sa tenue en puissance est impressionnante. Tous les types de musique lui vont bien et il reste toujours très supportable, même sur des enregistrements agressifs.
- Le HD800, lui, est bien plus neutre, l’équilibre spectral est, à mes oreilles, tout simplement « juste ». Il peut être écouté à plus faible niveau sans perte de définition, ses attaques sont incisives, sans aucune agressivité. A ce propos, je l’ai mesuré et ai obtenu des résultats très similaires à ceux de Tyll (Innerfidelity), tant en réponse en fréquences qu’en step, signaux carrés, burst decay, CSD et distos. http://www.innerfidelity.com/images/SennheiserHD800.pdf
Le pic à 5/6kHz est présent, mais mes différentes tentatives de modifications à la « anaxilus » n’ont pas été probantes, le casque perdait trop d’extrême-aigu et de détails (parfaitement audible), même si elles comblaient un peu le léger trou à 3kHz (quasi inaudible) .http://beta.innerfidelity.com/content/d ... mod-page-2
Si je n’avais pas lu cette mod et visualisé les courbes, je ne l’aurais pas tentée, tant ce pic m’est inaudible. D’ailleurs Senn m’a envoyé sa courbe « diffuse field » et elle ne montre pas ce pic (elle est cependant bien trop lissée pour représenter quelque chose de vraiment sérieux). Image
De surcroît, Anaxilus et consorts continuent leurs tentatives secrètes :siffle: mais franchement je ne pense pas qu’ils puissent obtenir une véritable amélioration (mais peut-être une meilleure synergie avec certaines électroniques ?).

Alors donc, à ce stade, si je résume par rapport au HE500 : meilleur équilibre tonal et donc meilleurs timbres et attaques, soit… Si je devais noter sur ces seuls critères: HE500 : 16/20, HD800 : 18/20.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Là où le HD800 enterre le HE500 (et bien d'autres casques), c’est sur l’image… même pas tant sur les plans sonores qui sont excellents mais pas bien plus impressionnants que sur le HE500. L’image, c'est pour moi (j’assume lol), non pas le placement relatif des protagonistes dans un volume 3D (ça c’est une caractéristique liée directement à la qualité des plans sonores), mais le détourage des notes, l’air entre les instruments/interprètes et leur taille. Et là, le HD800 est somptueux. Et si vous combinez cette très belle image avec des timbres tout ce qu'il y a de plus honnêtes, vous obtenez un fantastique naturel de reproduction (avec les enregistrements de qualité, cela va sans dire ; mais comment serait-il possible d’obtenir ce naturel sans la qualité de la prise de son ?).

Alors, bien sûr, les aficionados de l’euphonie nous diront que ce casque en manque. C'est pas faux (c'est "euphonie" que vous n'avez pas compris? :mdr: ), mais en même temps il n’a pas été conçu pour ça et moi ça me va très bien : je préfère écouter et entendre la qualité intrinsèque de l’interprétation, plutôt que des colorations redondantes ou des notes agressives qui vous prennent la tête au bout de 10 minutes. Je les comprends cependant, dans le sens où moi aussi je privilégie les sensations au détriment de l’exactitude technique qui, de toute façon et du fait des limitations intrinsèques à toute la chaîne, de la prise de son jusqu'à la reproduction, ne pourra jamais reproduire LA réalité de l’événement sonore. Cependant, ma façon à moi de trouver plus de plaisir, sera de jouer avec les électroniques ; en effet, je reste persuadé qu’une fois la synergie trouvée, le HD800 proposera une écoute rendant à la fois sa juste valeur à l’interprétation et transcendera mon plaisir d’écoute. (je suis sur le coup d'un ampli complémentaire de mon transistor, mais pour l'instant c'est secret; dès que je l'aurai, je posterai mes impressions) :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Déc 2014 9:47

merci pour cet excellent CR :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 06 Déc 2014 12:08

:thks: tu écris bien dis donc :love:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Déc 2014 12:33

Je soucris en tout point à tes remarques y compris à la comparaison avec le HE500 que j'aime bcp mais qui m'a effectivement semblé un (bon) petit cran en dessous du Senn lors des écoutes que j'ai pu lui accorder. J'aurais d'ailleurs exactement noté 16 et 18 ces deux casques dans ma hiérarchie personnelle de casque essayés ou possédés.

Pour l'association, je conseille généralement d'éviter de trop sortir des sentiers battus et de faire confiance aux utilisateurs de longue date du HD800. Ceux qui vivent avec le casque depuis des mois voire des années avec tel ou tel ampli ou source . On lit beaucoup, beaucoup de bêtises sur le net et surtout y'a pas mal de solutions d'ampli qui transforment le HD800 pour le rendre agréable à son propriétaire. Pourquoi pas mais AMHA il serait plus logique de changer de casque plutôt que de le dénaturer.

A titre personnel j'ai entendu de super résultats sur du Transistor ou du tube et du résultat affreux et/ou invivable sur les deux aussi. Nul besoin absolu d'y dépenser des fortunes d'ailleurs. On peut trouver son bonheur avec un HD800 sans lâcher un rein.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 06 Déc 2014 13:37

Gandalflux a écrit::thks: tu écris bien dis donc :love:merci, j'aime la langue française, je fais des efforts (j'aime aussi l'alsacien :mdr: )
Sorrodje a écrit:Je soucris en tout point à tes remarques y compris à la comparaison avec le HE500 que j'aime bcp mais qui m'a effectivement semblé un (bon) petit cran en dessous du Senn lors des écoutes que j'ai pu lui accorder. J'aurais d'ailleurs exactement noté 16 et 18 ces deux casques dans ma hiérarchie personnelle de casque essayés ou possédés. compte tenu de ton expérience avec ce casque, je suis heureux de constater que nous avons les mêmes impressions.

Pour l'association, je conseille généralement d'éviter de trop sortir des sentiers battus et de faire confiance aux utilisateurs de longue date du HD800. Ceux qui vivent avec le casque depuis des mois voire des années avec tel ou tel ampli ou source . On lit beaucoup, beaucoup de bêtises sur le net et surtout y'a pas mal de solutions d'ampli qui transforment le HD800 pour le rendre agréable à son propriétaire. Pourquoi pas mais AMHA il serait plus logique de changer de casque plutôt que de le dénaturer. à son prix, de surcroît à celui que je l'ai payé, il est exclu que je m'équipe d'autre(s) casque(s), j'ai d'ailleurs décidé de me séparer du HE500 qui ne fait, en fin de compte, que double emploi, le HD800 me satisfaisant sur la majorité des types de musique que j'écoute.

A titre personnel j'ai entendu de super résultats sur du Transistor ou du tube et du résultat affreux et/ou invivable sur les deux aussi. Nul besoin absolu d'y dépenser des fortunes d'ailleurs. On peut trouver son bonheur avec un HD800 sans lâcher un rein. Si je me dirige vers un ampli techniquement très différent de mon transistors, c'est plus par curiosité qu'autre chose, même si j'espère y trouver une synergie qui me donnera satisfaction, ne serait-ce que sur certaines musiques. J'ai effectivement lu beaucoup d'avis, notamment sur head-fi et je me suis décidé sur un type d'ampli qui fait à peu près l'unanimité; j'ai également consulté mon ami electro-diyer qui m'a donné le feu vert, tout en se montrant réservé sur le résultat final à l'écoute (un point qu'il a du mal à synthétiser, malgré son énorme expérience sur tous types de technologies électroniques)
Nono a écrit:merci pour cet excellent CR :bravo: merci à toi :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Déc 2014 16:32

Oui en effet , j'étais aussi arrivé à la conclusion que le HE500 et le HD800 ne sont pas complémentaires alors que j''aurais bien acheté à priori ce HE500 que j'aime beaucoup.

Je serais bien curieux de savoir ce que tu prends comme ampli... :mdr: en MP peut-être ?
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 06 Déc 2014 16:38

Le connaissant du DIY sur mesure ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Déc 2014 16:45

Gandalflux a écrit:Le connaissant du DIY sur mesure ;)


J'attends avec impatience de savoir :)
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 06 Déc 2014 17:03

Sorrodje a écrit:Je serais bien curieux de savoir ce que tu prends comme ampli... :mdr: en MP peut-être ?
MP, mais je ne te dirai pas tout :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Déc 2014 17:04

Un petit tube OTL en classe A par exemple? :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Déc 2014 1:46

dub a écrit:Un petit tube OTL en classe A par exemple? :idee: :wink:
:bravo:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Déc 2014 1:47

Gandalflux a écrit:Le connaissant du DIY sur mesure ;)
:bravo: , mais pas sur mesure; il est déjà monté et possède absolument tous les attributs que je recherchais :love:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Déc 2014 16:45

dub a écrit:Un petit tube OTL en classe A par exemple? :idee: :wink:


pas de raison a priori pour que ça ne marche pas… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message