Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Sennheiser Momentum : vintage chic.

Message » 15 Mar 2013 19:41

Sur LBC, attention a la marchandise "chaude" et aux "fake". Toujours demander la provenance et la facture d'achat. La remise en main propre est vivement conseille.
Chaman
 
Messages: 866
Inscription: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Annonce

Message par Google » 15 Mar 2013 19:41

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Mar 2013 20:05

Pas de facture pour la bonne raison qu'il n'a pas été acheté mais "gagné". Le contact téléphonique a été très bon (madame, puis monsieur, avec des voix d'enfants dans le fond, donc famille plus que bandits de grand chemin), les raisons de la vente claires, le numéro de suivi Colissimo envoyé par mail se révélant valide. Bien sûr, il y a toujours une part de risque, mais rien ne (me) fait penser à une arnaque et puis il y a des détails qui mettent la puce à l'oreille - ou pas - et là, vraiment, rien ne sent l'embrouille.

Cela dit, comme il est parti hier de Normandie et que je suis dans le Nord, avec encore pas mal de neige un peu partout, il est peu probable pour ne pas dire impossible qu'il arrive demain. Ce sera donc pour lundi ou mardi.
disanthus
 
Messages: 470
Inscription: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 15 Mar 2013 20:13

Pense a verifier le N° de serie :wink:
Et la garantie ? aussi.
Qui vivra verra. :ohmg:
Chaman
 
Messages: 866
Inscription: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 18 Mar 2013 18:55

Le casque est arrivé ce matin, en parfait état et bien neuf :

Image

Image

Première remarque, il est vraiment petit. Les photos internet sont trompeuses, comme souvent, en ne laissant pas deviner un tel poids plume. Une photo en comparaison de mon vieil HD250 linear (qui est assez imposant mais pas à ce point énorme) :

Image

Les dimensions intérieures des oreillettes sont au maximum de 5 cm de haut et 3,5 cm de large. Autant dire qu'il vaut mieux ne pas avoir les oreilles de Dumbo, ça va coincer. J'ai des oreilles de taille moyenne (et je porte des lunettes), ça passe juste. En même temps, je flottais dans le HD250.

Le port est agréable sans être bouleversant de confort. La finition est correcte (on est tellement habitué au tout plastique que dès qu'on voit un bout de cuir ou d'alu, c'est du très haut de gamme, perception à mon avis exagérée, le Momentum est bien fini mais ce n'est pas du très haut de gamme). Le cordon est très fin et les connecteurs (jacks) un peu légers.

Le son, maintenant.

Premier essai sur mon système secondaire (Itunes –> M2TECH hiFace evo –> Yulong Sabre D18 –> Teac AI-2000). C'est incontestablement meilleur que l'AKG K242 HD, même si la scène sonore est relativement étroite, casque fermé oblige. Le grave tient plus du bas médium et plus ça descend, moins c'est précis. Médium un poil en retrait, aigu satisfaisant. En résumé : c'est bien mais je ne tombe pas à la renverse.

Deuxième essai sur mon système principal (Esoteric P-05 –> Audiomat Maestro 2 –> Accuphase C-2410), un autre monde.

Image

Tout est meilleur : spacialisation, séparation des registres, finesse, modulation, le grave ne descend pas forcément beaucoup plus bas (quoique) mais c'est mieux tenu, précis et articulé. Un voile se lève.

Je n'ai pas essayé sur un Ipod (j'en n'ai pas :oops:) mais ça m'étonnerait que ce soit grandiose.

Moralité : la source, la source et encore la source. Même sur un casque à faible impédance et de bonne sensibilité, la source fait beaucoup.

Dernier point, l'isolation phonique ou plutôt la perception que j'en ai : moyenne.

Conclusion (casque non rodé, si tant est que le rodage ait de l'importance, chose que je ne refuse pas de croire) : globalement un bon casque. Vaut-il ses 300 €, je ne sais pas mais je suis content de l'avoir payé près de 40% de moins. Finition correcte sans être superlative, impression de relative solidité même s'il paraît - et est - léger, cordon(s) très fin(s) et connecteurs propres sans plus. Confort satisfaisant mais grandes oreilles s'abstenir.
disanthus
 
Messages: 470
Inscription: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 18 Mar 2013 21:25

Bonsoir,

Beau casque ! :D

Concernant le rodage, il suffit de tester le casque en sortie du carton, puis de le laisser tranquillement "tourner" par exemple sur la radio, un CD en mode repeat ou un petit baladeur Sandisk Clip, et, de l'essayer (avec exactement le même niveau sonore) au cours des étapes horaires suivantes. Exemple 5 heures, 10, 15, puis 20/24 heures.

Ceci permet de constater que même de petits casques s'améliorent au cours de cette phase de mise en jambes.

Ainsi, l'amélioration des performances d'un Sony DMR-7506 récemment reçu est bien perceptible au bout de 24 heures de rodage. Idem pour un petit AKG K430.

Par contre, l'effet est moindre sur les petits Koss Porta Pro/Sporta Pro.

Bonne soirée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 20937
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: Cannes 06400
  • offline

Message » 18 Mar 2013 21:28

Merci pour ton retour sur ce casque, illustré en plus c'est toujours sympa.
Je confirme pour le confort. Je pense pas avoir de grandes oreilles, elles passent dedans quand même, mais je ne me vois pas avec sur la tête pendant 2h. Sans même passer au son pour moi ce casque n'est pas possible sur ce point.

Côté finition il est mignon comme tout et semble bien construit, un objet sympathique.

Moi j'ai pu l'écouter en magasin sur un téléphone justement (galaxy s2).

La sensibilité est correcte par rapport à d'autres dans la bonne moyenne.
Le grave n'est pas si mal et même si ça manquait de peps c'était correct. Le registre medium- aigus est en retrait, ça manque de vie tout ça. Les aigus sont propres mais c'est fade et on a pas l'impression que ça monte.
Alors oui j'ai entendu pleins de casques moins bon mais de là à dire que je l'ai apprécié...Il offre pour moi le minimum vital et encore. On ne passe effectivement pas un moment mémorable. Momentum ? ouai...

Je précise que je ne suis pas habitué au monde du casque, c'est à ce jour le casque le plus hdg que j'ai pu écouter (en positionnement tarif) si on met de côté le parrot zik qui fait payer d'autres options. Et ça reste un essai en utilisation nomade sur source à la gomme.
Je serais curieux de l'écouter sur un bon ampli.

Tu vas le garder finalement ?
Cédric - Visitez Just Diy It
Avatar de l’utilisateur
Kro
Staff DIY
Staff DIY
 
Messages: 26520
Inscription: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)

Message » 18 Mar 2013 22:47

ajr a écrit:(...) Concernant le rodage, il suffit de tester le casque en sortie du carton, puis de le laisser tranquillement "tourner" par exemple sur la radio ou un CD en mode repeat, et, de l'essayer (avec exactement le même niveau sonore) au cours des étapes horaires suivantes. Exemple 5 heures, 10, 15, puis 20/24 heures.

C'est ce que je comptais (et vais) faire cette nuit et demain :wink:.

Kro a écrit: (...) Je précise que je ne suis pas habitué au monde du casque

Moi non plus, en fait (c'est mon troisième en 20 ans). J'ai la chance de ne pas être dans l'obligation d'écouter principalement au casque pour cause de voisins ou autre et je préfère de loin écouter "en grand". Celui-ci vient en remplacement d'un casque usé, je cherchais juste un casque moyen/un peu haut de gamme, bien conçu et fabriqué, ce qui fait que . . .

Tu vas le garder finalement ?

. . . je crois que oui :).
disanthus
 
Messages: 470
Inscription: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 19 Mar 2013 10:35

Bonjour,

Sinon, vous avez probablement vu qu'il y a un sujet ouvert sur les casques qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent.

Il serait certainement intéressant de confronter le Momentum (et d'autres :wink: ) à quelques-uns de ceux qui ont été nommés dans le topic indiqué. :idee:

Bonne journée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 20937
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: Cannes 06400
  • offline

Message » 19 Mar 2013 13:43

Comparer quoi au juste car il faut tenir compte aussi de l'effet mode ou tendance comme on dit maintenant.
Le Senn. Momentum est pour l'instant le casque nomade le plus abouti et le plus cher du moment meme s'il sonne presque pareil qu'un Senn. Hd 25 en un tout petit moins pechu. Il est plus joli aussi sans parler du packaging.
Je sais que le Sony 7506 ne demerite toujours pas pour des ecoutes orientees plus medium mais on a pas le meme look dans les lieux publics et en societe.....
Chaman
 
Messages: 866
Inscription: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 19 Mar 2013 14:58

ajr a écrit:Bonjour,

Sinon, vous avez probablement vu qu'il y a un sujet ouvert sur les casques qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent.


J'ai bien aimé surtout si tu prends la ligne "D"du RER entre autre :grr:
Mais je crois que tu l'a fait exprès aussi. :lol:
Bonnes écoutes.
Chaman
 
Messages: 866
Inscription: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 19 Mar 2013 15:31

Bonjour,

Tu fais certainement allusion au sujet ouvert !!! :wink:

Il est vrai que l'environnement le plus bruyant dans lequel j'utilise un casque est le bord de mer. Même, si hier le fort mistral s'engouffrait dans le petit Koss Sporta Pro que j'avais emmené et que le 7506 (pas si moche ! :idee: ) aurait été plus approprié.

Sinon, effectivement, l'aspect visuel compte. Je le constate les samedi/dimanche matin lorsque je croise les joggeuses coiffées de leur casque tendance ou statutaire. :wink:

Je n'ai par contre pas encore vu courir ce Sennheiser dans les parages (ce serait une bonne occasion pour solliciter une écoute :wink: ). Seulement des HD25 utilisés par des ingénieurs du son lors de tournages de films.

Néanmoins, nulle critique envers ce casque dont je trouve l'aspect très réussi.

Bonne journée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 20937
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: Cannes 06400
  • offline

Message » 19 Mar 2013 16:14

ajr a écrit:Bonjour,

Tu fais certainement allusion au sujet ouvert !!! :wink:

Il est vrai que l'environnement le plus bruyant dans lequel j'utilise un casque est le bord de mer. Même, si hier le fort mistral s'engouffrait dans le petit Koss Sporta Pro que j'avais emmené et que le 7506 (pas si moche ! :idee: ) aurait été plus approprié.

Sinon, effectivement, l'aspect visuel compte. Je le constate les samedi/dimanche matin lorsque je croise les joggeuses coiffées de leur casque tendance ou statutaire. :wink:

Je n'ai par contre pas encore vu courir ce Sennheiser dans les parages (ce serait une bonne occasion pour solliciter une écoute :wink: ). Seulement des HD25 utilisés par des ingénieurs du son lors de tournages de films.

Néanmoins, nulle critique envers ce casque dont je trouve l'aspect très réussi.

Bonne journée.



Non, je faisais allusion à çà :

http://www.directmatin.fr/france/2013-0 ... nne-427565

Le petit Koss Sporta Pro est finalement assez approprié sinon :adieu:

Bonne fin d'apm et bonnes écoutes.
Chaman
 
Messages: 866
Inscription: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 19 Mar 2013 18:03

J'avais bien vu un sujet sur cet épisode. :roll:

Il est certain que dans ces tristes circonstances, on risque moins de se faire taxer un Porta Pro, et encore moins un Sporta Pro :wink: qu'un casque aussi séduisant que le Momentum à la finition sobre mais très élégante.
Ou, tout autre modèle tendance.

Néanmoins, dans le cas du Sennheiser, son proprio pourrait toujours se consoler avec le bel étui de rangement. :idee: :wink:

Bonne soirée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 20937
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: Cannes 06400
  • offline

Message » 19 Mar 2013 22:41

J'ai été réécouter le momentum aujourd'hui et tous les autres casques possibles à écouter entre fnac darty et boulanger (bah oui à limoges y a rien d'autres :oops: ).
Il est pas mal quand même niveau son, bien fini, mais manque de confort.

J'ai opté pour un autre casque avec une philosophie différente côté son mais pas meilleur, par contre bien plus confortable pour moi.
Cédric - Visitez Just Diy It
Avatar de l’utilisateur
Kro
Staff DIY
Staff DIY
 
Messages: 26520
Inscription: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)

Message » 19 Mar 2013 23:48

Kro a écrit:J'ai opté pour un autre casque avec une philosophie différente côté son mais pas meilleur, par contre bien plus confortable pour moi.

vas-y au lieu de nous faire lambiner :mdr:
Diyers, ne copiez pas, créez ! c'est bien plus gratifiant. Et si vous ne vous en sentez pas capables, apprenez..., votre jour viendra.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Administrateur Forum DIY.
Administrateur Forum DIY.
 
Messages: 8931
Inscription: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Alsace
  • offline



Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message