Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Oxpfm et 34 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Sony MDR-CD1700

Message » 18 Avr 2007 8:00

Questions d'un ignare total dans le domaine des casques, soyez indulgents :oops:

Image

J'ai depuis une douzaine d'années un Sony MDR-CD1700 dont je me sers peu, mais je songe à essayer un peu plus ce type d'écoute.
Savez-vous comment se situe ce casque en termes de qualité sonore, par rapport à ce qu'on peut obtenir aujourd'hui pour un budget de 200€, ou 500€.
Quelles seraient les différences selon vous (je n'imagine pas trop ce que peuvent apporter les bon casques, en fait).
Quelle est la signature sonore de cette série de casques Sony par rapport à la concurrence ?
Est-ce qu'un casque perd en qualité sonore (composants mécaniques, membranes,...) au bout d'une douzaine d'années ?

Par ailleurs, j'écoute avec la prise casque de mon préampli à tubes, le Kora Crescendo : savez-vous si cette sortie est de qualité ou bien faudrait-il penser à investir dans un ampli casque ?
Même question sur les différences.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Avr 2007 8:45

fgero a écrit:J'ai depuis une douzaine d'années un Sony MDR-CD1700 dont je me sers peu, mais je songe à essayer un peu plus ce type d'écoute.


Eh eh eh... On y vient, tu vois, on y vient ! :mdr:
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 18 Avr 2007 10:16

Oui mais contrairement à toi, ce serait en plus de l'écoute aux enceintes, cette dernière restant de loin privilégiée !
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Avr 2007 10:44

fgero a écrit:Oui mais contrairement à toi, ce serait en plus de l'écoute aux enceintes, cette dernière restant de loin privilégiée !


Mais j'ai résolu le problème, moi ! J'ai transformé mes enceintes en casque : un bout de ficelle pour relier les tweeters, et zou !

Non, si j'étais un vrai partisan du casque, faudrait que j'attaque beaucoup plus dur que ça, genre : "seuls les vrais mélomanes qui connaissent le raffinement du concert en direct peuvent comprendre la délicatesse de la restitution d'un casque vintage bien rodé relié à une platine microsillon et un amplificateur à tubes. Les autres ne sont que des brutes épaisses, des hifistes obnubilés par le son et non par l'immarcescible poésie de la musique. La preuve, d'ailleurs, Hitler écoutait ses marches militaires avec des enceintes".

Enfin, un truc comme ça, quoi.

Bon, j'arrête, j'ai honte de polluer ainsi ton thread... :oops:
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 18 Avr 2007 11:37

fgero a écrit:Par ailleurs, j'écoute avec la prise casque de mon préampli à tubes, le Kora Crescendo : savez-vous si cette sortie est de qualité ou bien faudrait-il penser à investir dans un ampli casque ?
Même question sur les différences.


Fgero, je te fais deux suggestions:

1/ de commencer par voir ce que ça donne sur la prise de ton préampli (ça te permettra de savoir ce que tu préfères)

2/ si tu veux essayer un casque (DT990, HD600, Alessandro, Ergo, AKG…), ça peut se faire (la suite par MP si tu ça te dit).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Avr 2007 13:11

dub a écrit:
fgero a écrit:Par ailleurs, j'écoute avec la prise casque de mon préampli à tubes, le Kora Crescendo : savez-vous si cette sortie est de qualité ou bien faudrait-il penser à investir dans un ampli casque ?
Même question sur les différences.


Fgero, je te fais deux suggestions:

1/ de commencer par voir ce que ça donne sur la prise de ton préampli (ça te permettra de savoir ce que tu préfères)

2/ si tu veux essayer un casque (DT990, HD600, Alessandro, Ergo, AKG…), ça peut se faire (la suite par MP si tu ça te dit).

Cdlt :wink:


Mes questions étaient pour l'instant d'ordre exploratoire. Etant ignorant dans ce domaine, je voulais juste en savoir un peu plus sur la valeur et la typologie de son de mon casque par rapport à ce qu'on peut obtenir aujourd'hui à prix très raisonnable.
Idem pour ma sortie casque de mon préamp.
Un essai d'autres casques en comparaison directe avec le mien pourrait en effet me donner une idée du gain potentiel (dont je n'ai aucune idée de la nature ou de l'échelle).
Mais je crois que tu es très loin de la grisaille Parisienne (pas trop grise en ce moment) :wink:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Avr 2007 17:45

fgero a écrit:Mes questions étaient pour l'instant d'ordre exploratoire. Etant ignorant dans ce domaine, je voulais juste en savoir un peu plus sur la valeur et la typologie de son de mon casque par rapport à ce qu'on peut obtenir aujourd'hui à prix très raisonnable.
Idem pour ma sortie casque de mon préamp.


A mon sens, ce sont deux questions bien distinctes.

Pour ce qui est du CD1700, je peux difficilement t'en parler (je n'ai eu à la maison en écoute que le CD3000 - que je n'ai pas des masses apprécié).
Dans ce qui se dit, c'est un casque précis du registre grave au registre aigu — et avec un aigu précis et détaillé (ce qui fait penser au CD2000).

Et c'est un casque fermé — or, je préfère les casques ouverts: il faudrait aussi que tu regardes le type de technique que tu préfères adopter.

En revanche, la prise casque, c'est autre chose:
sauf défaut particulier (ça arrive), une prise casque marche normalement (moins bien certes que tel ou tel ampli dédié: mais au sens où l'ampli dédié permettra de tirer plus de son casque). Alors, à mon sens, ça vient en second.

Un essai d'autres casques en comparaison directe avec le mien pourrait en effet me donner une idée du gain potentiel (dont je n'ai aucune idée de la nature ou de l'échelle).
Mais je crois que tu es très loin de la grisaille Parisienne (pas trop grise en ce moment) :wink:


Certes.

Mais notre amie la poste devrait pouvoir me permettre de te poster un ou deux casques (mettons un HD600, un DT990, un Ergo2, un K501…… — je répugnerais à me défaire simultanément et de l'Ergo2 et du HD650, mais à part ça, je ne suis pas précisément "sans"…).

A la condition, évidemment que tu les nourrisses de sons mélodieux (interdiction d'écouter la Marseillaise interprétée par Michel Debré avec mes casques! :evil: :lol:) — et que tu nous fasses un CR ensuite. 8)

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 13 Aoû 2010 10:53, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Avr 2007 17:06

Bonjour,

Je possède un Sony 1700, c'est un casque qui a été diapason d'or.
Acheté il y a une dizaine d'année, j'en suis toujours très content, mais il est vrai que je ne l'ai pas comparé à un autre dernièrement.


V.
Gabai
 
Messages: 127
Inscription Forum: 21 Déc 2004 12:10
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Avr 2007 17:32

Gabai a écrit:Bonjour,

Je possède un Sony 1700, c'est un casque qui a été diapason d'or.
Acheté il y a une dizaine d'année, j'en suis toujours très content, mais il est vrai que je ne l'ai pas comparé à un autre dernièrement.


V.


+1, j'en suis très content... je le préfère même au 3000 :oops:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 29 Avr 2007 18:29

Savais pas qu'il avait eu un machin d'Or - je l'avais choisi un peu au hasard, ne sachant même pas qu'il fallait se poser d'autres questions que le confort de port, à l'époque :oops:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Avr 2007 19:09

C'est un casque fermé 32 Ohms annonçant une BP de 5 à 30 000Hz, pour 106 dB de sensibilité — avec des membrane en bio-cellulose - proche des CD2000 et CD3000:

Image


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Avr 2007 10:06

De plus, il est extrêmement confortable, et encore c'est en dessous de la vérité.

V.
Gabai
 
Messages: 127
Inscription Forum: 21 Déc 2004 12:10
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Mai 2007 16:13

J'ai ce casque depuis au moins dix ans (payé quelque chose comme 1400 F à l'époque), je l'apprécie beaucoup bien que je le trouve peut-être un peu trop analytique, sec, je fatigue sur de longues écoutes.
Le fait de ne pas utiliser un ampli casque dédié a sans doute une part de responsabilité dans le résultat, je le branche actuellement sur mon ampli Micromega ou sur la sortie casque de mon PowerMac lorsque je bosse.

Très confortable effectivement avec ses coussinets recouverts de velour, mais - c'est sans doute un problème commun aux casques fermés - qu'il tient chaud !
Au bout d'une à deux heures je suis obligé de m'aérer les esgourdes qui virent à l'écarlate...

Je n'ai pourtant pas envie de le changer pour le moment, il faudrait que j'écoute d'autres casques et qu'un me séduise vraiment, sans même parler de prévisions budgétaires. De plus je suis en train de me faire un préampli UGS auquel j'ai intégré un petit ampli casque DIY, on verra bien ce que ça donnera. Et le DIY me permettra à moindre coût d'évoluer encore si ce premier ampli casque dédié ne me convient pas, avec le plaisir supplémentaire de faire les choses soi-même...
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2008 9:23

un petit détérage de post suite à des lectures et recherches :)

j'ai toujours ce casque que j'emploi très régulièrement mais je commence à le trouver un peu "clairet" et sec et j'aimerais passer à une gamme supérieure.

je l'emploie sur des sources diverses (ipod/psp/mon pc/ prise casque de mon yam 2700) mais qui ne sont surement que de sombre bouse par rapport à un véritable ampli casque.

je lis bcp de bien sur l'AKG 701 (qui à une tendance jazzy),
l'audio technica ATH-A900 et W1000,
les grado RS1 et GS1000 (cher ce dernier ouch mais viva ebay)
et bien d'autres tout aussi cher :oops:

mais bien évidemment... je privilégie l'écoute car acheter en aveugle me promet bien des déboires.
Comme j'habite en belgique, je ne sais pas à quelle adresse je pourrais écouter ne serait ce qu'un échantillon de bon casque à part la fnac et mediamark (et dans ces boutiques, à part sennheiser...).
comme il m'arrive de descendre sur paris, si je pouvais trouver une bonne adresse là bas ou même mieux si un forumeur possédant un échantillon de ces casques serait prêt à me consacrer un petit peu de temps :oops: alors là; ça serait le top !!

je n'ai pas de budget prévu mais ça serait plus un choix de rendu !

merci pour vos avis
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 21:20

Pour ceux qui chercheraient ce casque, y en a un qui se vend ici :
http://forum.generationmp3.com/index.php?showtopic=79059

Je sais pas si on en trouve encore ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message