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Station Dolby Headphone Philips HD 1502 noire

Message » 27 Aoû 2009 20:23

Cela faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête et j'ai finalement franchi le pas en repeignant ma base Philips HD 1502 en noir.
Un petit travail sans prétention, que je vous fais partager sous forme de tuto au cas où d'autres membres désireraient se lancer aussi.

Attention, je ne possède que la base (première version, pas l'upgrade), je n'ai pas le casque :D

Voici le rendu final (à gauche l'original, à droite la version repeinte) :
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1ère étape : le démontage
- Munissez vous d'un tournevis de précision + un tournevis un peu plus gros, tous deux cruciformes.

- Dévissez les 2 vis sous le capot au dessus des connectiques.
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- Dévissez les 4 vis depuis les 2 côtés de la base.
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- Retirez délicatement la coque en levant la partie arrière puis en tirant vers l'arrière.
Attention un câble est attaché à la carte mère, débranchez-le au niveau de la carte mère en tirant délicatement sur la connectique.
Profitez-en pour débranchez les 3 autres fiches (2-3-4 sur les photos).
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- Il s'agit maintenant de retirer la façade de la base.
Pour cela retirez les 2 vis qui maintiennent la façade, puis faites levier (le doigt suffit) sur les ergots de chaque côté. L'extraction de cette partie ne pose pas de problème.
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- la prochaine étape consiste à retirer la carte d'affichage de la façade, ainsi que le bouton volume et les prises jack.
Commencez par retirer le bouton volume à la main en tirant dessus via la face. Si vous n'y arrivez pas, dans ce cas il s'enlèvera au moment ou vous retirerez le bloc jack/volume, ne vous inquiétez pas.
Dévissez les 6 vis de la carte d'affichage puis retirez la.
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- Dévissez ensuite les 2 vis du bloc des prises jack + bouton volume. Retirez le délicatement. Si vous n'aviez pas réussi à retirer le bouton volume auparavant celui-ci partira de lui-même lors de l'extraction du bloc, pensez à le rattraper histoire d'éviter qu'il ne se perde sous un meuble :)
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- Nous arrivons maintenant à une opération assez prise de tête : retirer la partie métallique de la partie plastique de la façade.
C'est d'autant plus casse-tête que les ergots sont en métal donc difficiles à bouger.
Commencez par retirer les 2 ergots de la partie basse, ceux-ci se retirent sans problème, pour les 4 ergots du haut, il vous faudra faire levier sur les 4 ergots en plastique avec un petit tournevis plat pour tenter de dégager la façade au fur et à mesure.
Prenez votre temps pour ne pas casser les ergots, ce serait dommage !
Une fois fini, retirez la plaque miroir de l'afficheur, puis le bouton power et enfin la barrette des boutons de contrôle.
Voici ce que donne la façade décortiquée :
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- Reprenez la coque et retirez à la main le scotch amortisseur sur la colonne de soutien du casque ainsi que le rond central. Pour ce dernier, décollez-le lentement et gardez le sur le côté pour le recoller une fois le travail terminé.
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- Retournez la coque, il vous faut maintenant dévissez le compartiment à piles. pour cela commencez par retirer les 4 vis soutenant le compartiment et retirez-le.
Il vous reste ensuite la partie du bouton à ressort à retirer, faites attention en retirant le vis et le bloc du dessus car c'est le genre de ressort qui aime se faire la malle ! :lol:
Regardez bien comment le tout se présente lors du démontage afin de ne pas vous tromper lors du remontage. Ce n'est pas compliqué, mais vaut mieux y faire attention pour ne pas galérer inutilement.
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- Pour le compartiment à piles, vous pouvez aussi retirez jusque la plaque qui se referme, encore une fois méfiez-vous de ne pas perdre le petit ressort métallique spécifique à l'ouverture du petit capot.

- Vous remarquerez aussi que le bouton power possède une partie transparente pour la loupiotte de mise sous tension. Vous pouvez la retirer avec une mini pince ou un tournevis, même si elle casse sur le dessus ce n'est pas grave tant que la partie de face n'est pas cassée. Allez-y doucement pour cette opération afin de pouvoir remettre ce voyant plastique à la fin lors du remontage.

- Vous voici maintenant avec toutes les parties démontées et prêtes à êtres peintes.
Il y a la coque, la façade en 2 parties (une métallique et une en plastique), les boutons (volume, power, contrôles) et la plaque démontée du compartiment à pile.
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2ème étape : la préparation de la surface + retouches éventuelles
- Commencez par bien poncer le tout. Pour ma part j'ai utilisé du papier 400 pour les parties plastiques et du 120 puis 400 pour la façade métallique.

- Ayant des grosses griffes bien profondes sur ma coque, je les aient rebouchées avec du putty. C'est une pâte style mastique que l'on trouve dans les magasins de maquettiste. C'est très pratique pour ce genre de travaux.
Faites bien pénétrer la pâte dans les griffes à reboucher (utilisez un cure-dent pour ça) Cela sèche rapidement (5 minutes en général) et vous pouvez poncer.
Le ponçage doit être bien fait, j'ai utilisé du 120 pour retirer l'excédent de putty, puis 400 pour la finition. Ont doit voir uniquement la griffe rebouchée par la pâte et non pas un gros pâté ! La surface doit-être parfaitement lisse en passant avec le doigt.
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- Après cela, nettoyez toutes vos pièces à peindre à l'eau + liquide vaisselle afin de dégraisser les surfaces, permettant une meilleure tenue de la peinture.
Séchez les pièces au sopalin puis laissez reposer quelques heures afin d'être sur que tout soit parfaitement sec.

3ème étape : la peinture
- Pour cette étape je suis loin d'être un expert, je vous donne ma méthode, elle vaut ce qu'elle vaut :)

- J'ai utilisé de la peinture noir brillant en bombe. (une m'a suffit, mais c'est tout juste)

- Procédez par des couches très fines, ne cherchez pas à tout couvrir en une fois !
Plusieurs petites couches donneront un bien meilleur rendu qu'une seule couche ! Croisez les couches.
De manière générale avec une bombe faites une couche toutes les 3-4 minutes.

- Une fois vos pièces correctement peintes, laissez-les sécher pendants 24 heures.
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- J'ai donné un petit effet en gardant l'aspect chromé du contour de l'afficheur et des boutons. Pour cela rien de bien compliqué, il faut juste être méticuleux.
Utilisez des cotons-tige imbibés d'acétone (uniquement sur le métal, pas sur le plastique sinon il va fondre !) et retirez lentement la peinture sur les contours. Procédez par de petites zones et changez souvent de coton-tige.
Faites bien attention à ne pas laisser tomber des gouttes sur votre surface peinte ou déborder avec le coton-tige, sinon vous êtes bon pour refaire la peinture entière ! (Acétone pour tout décaper, renettoyage et "repeinturage" :D)
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- Reprenez toutes vos pièces et passez maintenant une couche de vernis afin de mieux faire tenir la peinture dans le temps.
Pour ma part j'ai utilisé du vernis en bombe.

4ème étape : le remontage
- Recollez le rond central de caoutchouc sur la coque (il y a un petit détrompeur sur le bas), normalement le scotch est encore bon pour tenir comme il faut.
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- Remontez entièrement le compartiment à piles en commençant par remettre le capot sur le compartiment, puis installez le bouton avec ressort et finissez par la fixation du compartiment sur la coque.
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- Remettez la partie transparente du bouton power en place. Recollez-le à la super glue.

- Placez la plaque de l'affichage dans la façade en plastique, ainsi que le bouton power. Regardez bien le sens !

- Il est temps de fixer la façade métallique sur la partie plastique, au risque de me répéter, surtout n'oublier pas de remettre avant sur la partie plastique la façade de l'afficheur + le bouton power ! Sans cela vous seriez obliger de démonter à nouveau la façade et au vu de la galère, mieux vaut l'éviter ! Surtout que la peinture de la façade reste malgré tout fragile aux manipulations dû à son revêtement métallique.
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- Nous restons toujours sur la façade, remontez le bloc jacks/volume avec les 2 vis adéquates.
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- Ensuite remontez la carte de l'afficheur avec ses 6 vis.
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- Placez le bas de la façade sur les accroches de la base et faites ensuite un petit mouvement de rotation pour fixer les ergots du côté.
Après cela, remettez les 2 vis pour fixer définitivement la façade à la base.
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- Reconnectez les 3 fiches provenant de la façade vers la carte mère.
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- Nous touchons à la fin !
Un petit conseil avant de remettre la coque, testez votre station afin de vérifier que tout fonctionne bien. Normalement il n'y a pas de problèmes, mais mieux vaut en être sur maintenant que constater un défaut après le remontage final parce qu'une fiche est mal branchée ou autre... :mdr:

- Avant de remonter la coque sur la base, n'oubliez pas de rebrancher le câble du compartiment à piles sur la carte mère. Impossible de se tromper, il n'en reste qu'on de libre :D
Ensuite, pour remonter la coque sur la base commencez par placer l'avant sous les ergots de la façade puis descendez l'arrière de la coque.
Fixez les 6 dernières vis (2 à l'arrière et 4 sur le côté).
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- Remettez le bouton volume en position en l'enfonçant simplement sur le potard (il y a un détrompeur) et c'est fini !
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Et voilà le travail :)
Une belle station toute noire !
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En bonus, voici une petite planche que j'ai refaite, à imprimer sur du papier autocollant puis à découper et à coller sur votre façade si vous désirez récupérer les logos et inscriptions d'origine (format tif, sans perte de qualité).
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Je ne l'ai pas mise sur la mienne car le niveau du noir de mon imprimante n'est pas assez bon et la différence est trop flagrante avec la peinture, il va falloir que j'essaie une impression sur imprimante laser.

Voilà j'espère que ce petit tuto vous aura plût ;)
Genki
 
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Message » 28 Aoû 2009 13:29

hé hé pas mal du tout ca 8)

ca me tente bien mais vu que j'ai aussi le casque, va falloir que je regarde si c'est possible de repeindre le casque aussi :-?

en tout cas, je garde ton post en favori

joli boulot 8)

merci
stephbye
 
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Message » 28 Aoû 2009 17:23

Merci steph :)

Pour le casque il risque d'être un peu plus prise de temps à mettre en peinture, à cause des arceaux principalement. Le caoutchouc risque de ne pas prendre la peinture ou s'abîmer très rapidement :-?
Sinon il faudrait mettre du noir uniquement sur les parties plastiques des oreillettes, mais avec le gris, je ne sais pas si ça va bien rendre :-?

Enfin si tu t'y lances, n'hésites pas à nous mettre des photos ;)
Genki
 
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