Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tous sur les casques et écouteurs

STAX SRS3030: suite apres rodage

Message » 26 Jan 2006 16:21

Salut a tous

Suite à premier post (il ya 3 semaines) sur ce casque nouvellement arrivé (neuf) chez moi ou j'avais exprimé espoir et surtout réserves, qu'en est il apres une 50 aine d'heures de fonctionnement?
Je rappelle que je compare ce casque à mon excellent ensemble Corda HA2/HD600 et bien sur à ma chaine (cf signature).


J'avais regretté une signature sonore un peu spéciale: bas medium tres en retrait malgre un grave tres profond et tendu, haut médium artificiel, pincé. Cette impression s'est atténuée, mais je dois avouer qu'a la longue, et malgré les qualités d'aération et de dynamique de l'ensemble, je trouvais cela insupportable, surtout en revenant au HD 600. Ce dernier, plus compact dans sa proposition sonore, n'en demeurait pas moins nettement plus naturel et équilibré.
Sur les voix, les instruments à cordes, un son vraiment "plastique", creux chez Stax. Par exemple, les Preludes de Debussy par Arrau chez Philips: le piano est tres étriqué et les respirations du pianiste semblent passer par un porte voix ou un téléphone.... Ne parlons même pas du timbre du violoncelle, devenu petite boite en plastique (Suites de Bach par Fournier ou Bylsma).

Mon fiston (7 ans) a d'ailleurs essayé ce nouveau casque pour voir (moi j'avais rien dit, c'est un cadeau...) et m'a décrit le son comme "metallique, on dirait que les ouies de violons sont bouchées, je prefere l'autre, c'est plus profond". (il en joue 2 fois par jour du violon, il en connait au moins le timbre).

La balance penchait vers mon fidèle HD600, et j'avais ressorti le carton du stax pour ranger tout cela sans faire de vagues. C'était vendredi dernier. Et puis j'ai laissé par négligence l'ampli casque allumé pendant plus de 24 h. Dimanche, je retente un essai avant d'écouter le dernier récital de Vengerov sur mes mulidine.

Et là, ça commence: la signature "artificielle" ne ressort plus, le violon sonne tres vrai ainsi que le piano en arriere plan. Saisissant. Le fiston qui passait par la se retrouve avec le stax sur la tete et reste en arret: "qu'est que tu lui as fait, c'est plus le même son?.." Je lui repasse le 600 et la c'est sans appel: "c'est le gros moche qu'est mieux (le stax), le noir (NDLA: le 600) est tout étouffé"

Je multiplie les CD et le constat reste le même: le Stax a prix une envergure, un naturel fabuleux. Et puis une impression d'espace troublante, ainsi qu'un medium d'une précision naturelle encore supérieure à mes mulidines!
Ce qui est incroyable, c'est l'ampleur et la précision développés sur un grand orcheste, la rapidité et le naturel de timbre des attaques de piano. Tout cela sans le moindre dureté, ni effet loupe. Les voix sont belles, limités seulement par les la prise de son ou la signature des micros.

Je ne m'explique pas ce changement si brusque, d'autant plus que même sans "pre chauffage" du systeme, cette derniere signature reste constante maintenant.

Des défauts? pas vraiment, disons plutot que le bas medium reste un tout petit petit chouia en retrait, mais rien a voir avec ce qui se passait avant! Rien de détimbré, juste une légere tendance qui vient peut etre de la référence au HD600.
Dernier pb: un petit bruit suspect est apparu à droite, et Stax m'a demandé de retourner l'appareil. Ce défaut a l'air d'etre connu et necessite une intervention du SAV, voire un échange standard du casque.

Et merde, c'est reparti pour un tour de rodage


:evil:

Merci d evotre patience

Olivier
oso
 
Messages: 1251
Inscription: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Annonce

Message par Google » 26 Jan 2006 16:21

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Jan 2006 18:24

Heureux que tu aies redécouvert le plaisir d'écouter au Stax. :D

J'aurais pu le dire plus tôt : je n'éteins jamais l'ampli de mon Stax. Mais je baisse le volume au minimum quand j'écoute avec les enceintes. Ceux qui en ont un savent pourquoi. :wink:
Pyjam
 
Messages: 3568
Inscription: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: Paris sur Seine
  • offline

Message » 27 Jan 2006 1:09

Il faut laisser les cellules du Stax se charger et l'ampli se rôder. Mais on a beau le savoir, on est toujours déçu lorsque l'on branche le bignou... Comme certaines Martin Logan qui fonctionnent également avec de l'électrostatique.
fredicol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 27 Jan 2006 10:17

fredicol a écrit:Il faut laisser les cellules du Stax se charger et l'ampli se rôder. Mais on a beau le savoir, on est toujours déçu lorsque l'on branche le bignou... Comme certaines Martin Logan qui fonctionnent également avec de l'électrostatique.


Oui j'en suis persuadé maintenant. La "signature" sonore obtenue au départ correspond fortement à la description des "détracteurs" de stax, qui ont du tres légitimement etre déçus, meme apres plusieurs dizaines d'heures de rodage.
La "signature" actuelle dont je bénéficie maintenant correspond bien à ce que pensent les convaincus de ce genre de systemes, dont je fais partie maintenant.

Je suis certain de ne pas m'etre "habitué" à un type de son tres particulier de telle maniere à n'en plus percevoir les defauts car je trouvais vraiment le son insupportable à la longue, et de plus, je suis toujours revenu à mon point de reférence corda + HD600. Ce dernier, clairement supérieur le premier mois d'utilisation du stax, est maintenant, bien qu'excellent dans l'absolu, une catégorie en dessous du stax, quelque soient les critères que l'on prenne en compte (densité du son y compris). Le plus surprenant la dedans , c'est le changement radical qui s'est opéré en l'espace de 24h environ.
C'est tellement bon que je me suis encore levé ce matin à 5h ce matin pour écouter un quatuor de Beethoven et l'Arbre des songes avant le turbin :lol:

Olivier
oso
 
Messages: 1251
Inscription: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Mar 2006 19:15

Le SAV STAX Germany m'a renvoyé un SR303 neuf pour remplacer le modèle defectueux que j'avais (petits crachottements sur une cellule).
C'est étrange: Contrairement au premier SR303 que j'ai reçu, le son a tout de suite été tres bon, sans coloration d'aucune sorte, avec un aigu de toute beauté et une grande neutralité. Seules la dynamiques et la densité du grave ont bénéficié d'un rôdage.
De façon étonnante, l'image qui était en deça du HD600 avec le premier exemplaire, est maintenant envoutante: une spacialisation, un étagement en profondeur qui font sourire d'aise....

Voila, a mon avis, ce casque est une merveille et je le conseille sans réserve!

Olivier
oso
 
Messages: 1251
Inscription: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Mar 2006 23:58

:idee:
ah bien voilà qui explique ce que j'ai entendu en magasin! Je me demandais aussi pourquoi j'avais trouvé ce que j'avais entendu il y a quelques années pas terrible du tout…
Y'a donc des vendeurs qui ignorent cela… :-?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30064
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 25 Mar 2006 0:29

Voici un CR bien enthousiasmant pour cette marque mythique.
Pourrais-tu l'agrémenter du lien vers le 1er CR (je ne le trouve pas) et de quelques photos ? Ca serait génial. En tous cas merci et tant pis pour mon porte monnaie (tiens, je vais essayer de faire comme toi, me le faire offrir !)
lenainrouge
 
Messages: 336
Inscription: 03 Jan 2003 15:41
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 25 Mar 2006 0:33

Oso, je suis heureux que tu puisses enfin profiter de ton Stax au mieux de ses possibilités :D. Ton CR est maintenant tout à fait conforme à l'appréciation que j'ai du mien. Félicitations.

Peut-être que dub va enfin se décider. :mdr:
Pyjam
 
Messages: 3568
Inscription: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: Paris sur Seine
  • offline

Message » 25 Mar 2006 9:32

lenainrouge a écrit:Voici un CR bien enthousiasmant pour cette marque mythique.
Pourrais-tu l'agrémenter du lien vers le 1er CR (je ne le trouve pas) et de quelques photos ? Ca serait génial. En tous cas merci et tant pis pour mon porte monnaie (tiens, je vais essayer de faire comme toi, me le faire offrir !)


Passe par Jan Meyer, Corda Audio: il est distributeur officiel de la marque et ces tarifs sont :wink: interessant (880 euro le 3030). De plus ce type est vraiment charmant et efficace pour le SAV: il m'a mis en relation avec Stax Germany des le diagnostique du pb de bruit.

Je pense que le premier sr303 que j'ai eu entre les main avait un pb qui dépassait ce petit bruit: un son tres "difficile" au début et la meilleure qualité que j'ai eu avec apres rodage reste en deça de l'exemplaire que j'ai maintenant. A bien vérifier à la réception; Il semble de plus essentiel d'apres Stax Germany d'effectuer un rodage TRES EN DOUCEUR les premières dizaines d'heures;

pour le lien:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29806644

Mais il faut oublier "les premieres impressions": ce nouvel exemplaire n'a pas eu ce comportement: exceptionnel des le début. La dynamique et les basses manquaient un peu au départ, c'est tout!

Désolé pour les photos, j'ai pas de numérique! Ou alors, le site stax depuis le site de Meyer (Corda Audio).

Bon WE, je part camper en montagne!

Olivier
oso
 
Messages: 1251
Inscription: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Mar 2006 22:48

oso a écrit: Il semble de plus essentiel d'apres Stax Germany d'effectuer un rodage TRES EN DOUCEUR les premières dizaines d'heures;


C'est quoi un rodage très en douceur ?

Traap
traap
 
Messages: 209
Inscription: 08 Mai 2004 20:48
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Mar 2006 22:57

on demonte le boitier de l'ampli , on coule de la cire plein partout comme un cochon , on remonte , on pose un lest genre pierre de granit dessus (2 à 3 Kg pour pas faire toucher le corp de l'amplis sur lui meme) on ecoute...on ecoute... et on reste quoi...

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris

Message » 30 Mar 2006 0:27

Oui mais quelle est la marque de la cire ? Si tu gardes certains éléments secrets, comment veux-tu qu'on y arrive ? :wink:
Pyjam
 
Messages: 3568
Inscription: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: Paris sur Seine
  • offline

Message » 30 Mar 2006 10:18

=Phenix= a écrit:on demonte le boitier de l'ampli , on coule de la cire plein partout comme un cochon , on remonte , on pose un lest genre pierre de granit dessus (2 à 3 Kg pour pas faire toucher le corp de l'amplis sur lui meme) on ecoute...on ecoute... et on reste quoi...

++


Vaut mieux, car si t'est pas satisfait, pour gratter tout ça... :oops:
oso
 
Messages: 1251
Inscription: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Mar 2006 11:02

Pyjam a écrit:Oui mais quelle est la marque de la cire ? Si tu gardes certains éléments secrets, comment veux-tu qu'on y arrive ? :wink:


De la cire naturelle evidement ;)
J'ai egalement effectué cette operation sur ma platine cd-sacd-divx bla-bla , dv585-A , c mieux sur tout les plans.

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris

Message » 30 Mar 2006 12:06

=Phenix= a écrit:
Pyjam a écrit:Oui mais quelle est la marque de la cire ? Si tu gardes certains éléments secrets, comment veux-tu qu'on y arrive ? :wink:


De la cire naturelle evidement ;)
J'ai egalement effectué cette operation sur ma platine cd-sacd-divx bla-bla , dv585-A , c mieux sur tout les plans.

++


Sans blague, on utilise aussi la cire naturelle dans mon boulot lorsqu'on enregistre l'activité électrique d'une cellule vivante avec une électrode en verre. On coat l'électrode en verre avec du Silguard ou de la cire pour diminuer les capacités parasites (dues à la faible épaisseur du verre et de sa composition) qui engendrent du bruit. Les courants que l'on enregistre sont de l'ordre du pA pour donner une idée. Au passage, vous constaterez que l'ampli que j'utilise pour ça est balaise en restitution des microinformation :lol:

Puisque qu'on parle d'isolation mécanique aussi, j'ai un accessoire interessant au labo: quand j'enregistre l'activité électrique d'une cellule de 10µM de diamètre en posant une aiguille en verre dessus, vous imaginez que la moindre vibration en provenance du sol est catastrophique. Et bien mon microscope repose sur ce qu'on appelle une table antivibratoire. C'est un bati sur lequel repose une plaque en acier lourde (+ de 100kg) qui est découplée et asservie au moyen d'un système à air comprimé. On peut danser en confiance la bourrée ou le pogo à coté de moi quand je manipe, meme grossi 300 fois au micro, rien ne bouge (quand on coupe l'air comprimé, le moindre pas fait figure de tremblement de terre à cette échelle).
Quand je vois les accessoires débiles et superchers vendus dans les magasins hifi (genre 700 euros LA plaque en bois de la toundra :lol: ), je me dis que ma table, qui elle est efficace, n'est pas trop excessive: 2000 euros selon version et on peut poser toutte l'électronique dessus, c'est assez large! Bon, c'est pas tres WAF, mais si on a la place et l'ambition du sans compromis pour l'optimisation (c'est pas mon cas, je vous rassure), ça peut etre interessant.

Moi, j'ai ça http://www.techmfg.com/products/labtables/68500.htm

Mais ils font des trucs plus simple et tres efficace aussi.

Voila, je vais peut etre poster ça dans accessoires aussi, qui sait, ça interessera peut etre des gens

Olivier
oso
 
Messages: 1251
Inscription: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline



Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message