Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julian.77, roonie, vador13 et 28 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 13 Déc 2014 13:05

eric65 a écrit:Bonsoir,

Et si le meilleur casque au monde n'existait pas, ou alors nécessitait d'en posséder plusieurs ?

Pour un seul casque, les meilleurs candidats polyvalents sont l'Abyss, le SR-009 et l'Omega, voir le SR-007mK1, mais tous ces casques ne sont pas parfaits : l'Omega manquerait de basses ; le SR-009 serait parfois brillant ou manquant de corps ; le SR-007 manquerait de présence dans le haut médium, et son extrême aigu serait scintillant ; l'Abyss serait aussi perfectible dans le haut médium et l'aigu, etc ...
Suivant la qualité d'enregistrement et le type d'oeuvre écoutée (petits ensembles, grands ensembles, musique "classique" ou "moderne", tel ou tel défaut pourrait resurgir ou au contraire être estompé).

Reste la possibilité d'avoir plusieurs casques avec chacun leurs points forts et leurs faiblesses qui, si ils sont bien exploités en fonction du type de musique écoutée, de la qualité de l'enregistrement, et de ses goûts propres du moment, permettraient alors d'avoir la condition d'écoute parfaite du moment, quasi impossible à obtenir avec un seul casque pour tous les moments.

Tyll Hertsens avec sa sélection de casques "wall of fame" et son trio de tête actuel pour les casques ouverts (SR-009 ; Audeze LCD-3F et HD-800) http://www.innerfidelity.com/content/in ... -size-open, a peut-être résolu la problématique de la recherche du casque ultime et parfait qui pourrait a lui tout seul réunir toutes les qualités que l'on peut rechercher dans un casque ; ce casque parfait n'existe pas et n'existera probablement jamais, mais la somme d'un certain nombres de casques de haut niveau qualitatif sonore permettrait de s'y rapprocher ; reste à définir lesquels et surtout trouver une amplification qui permettrait de s'en servir le mieux possible.

Là on entre dans une autre problématique, celle de l'amplificateur parfait qui pourrait utiliser tous ces casques (sans devoir en acheter un pour chaque casque, sinon cela risque de coûter assez cher, surtout si ils doivent être chacun parfaits pour chaque casque) : l'amplificateur de casque ultime, universel, polyvalent, capable de conduire parfaitement tous ces casques n'existe pas, et n'existera probablement jamais, mais des recherches sont en cours ; certaines recherches fort avancées me semblent même être assez prometteuses, mais c'est pour le moment confidentiel ; ne l'ébruitez pas ... :wink:

Sur-ce, bonne nuit et bon week-end (et bientôt bonnes fêtes de Noël à venir) :)

Eric


Salut Eric,
Non ! il suffit de savoir ou mettre le curseur de satisfaction personnel...la course sans fin est une illusion , une ombre que l'on poursuit et que l'on n’attrape jamais 8)
Joyeuses fêtes à tous et surtout bonnes écoutes de " la Musique " :wink:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Déc 2014 11:53

Bonjour à tous,

Bonjour Jean-Marie,

Oui, tout est une question de curseur, et il faut savoir où le mettre sur une ligne droite qui va de zéro à ... l'infini pour le budget et de 0 à 100 % pour la satisfaction personnelle.

En effet, on peut parfaitement vivre heureux rien qu'avec son Sennheiser HD-600 (ou un HD-650) branché sur la prise casque d'un ampli Hi-Fi à 200 ou 300 Euros.
On peut également parfaitement vivre heureux avec un Stax SR-207 + ampli SRM-252S (voir aussi 323S, voir aussi 727-II)
ou avec un Audeze LCD-X + ampli pas très puissant (demander conseil à Pierre)
ou avec un Stax SR-009 + ampli SRM-727 (ou 717) (ou mieux encore Luminare).
ou avec un JPS Abyss + ampli RKV-II (ou III).
etc..

D'un autre côté, si on a la chance d'avoir un ampli très polyvalent "Universel" comme le Luminare, je pense que l'on pourrait être aussi très heureux à différents niveaux de curseur de prix, avec par exemple :

Luminare + SR-207 (neuf ou d'occasion) (mode STAX) +/- HD-800 (neuf ou d'occasion) (mode OTL ou transfo) +/- LCD-2 (mode OTL)
Luminare + SR-507 (neuf ou d'occasion) (mode STAX) +/- HD-800 (neuf ou d'occasion) (mode OTL ou transfo) +/- LCD-X (mode OTL)
Luminare + SR-009 (neuf ou d'occasion) (mode STAX) +/- HD-800 (neuf ou d'occasion) (mode OTL ou transfo) +/- LCD-X ou LCD-3 (mode OTL)
Luminare + SR-009 (neuf ou d'occasion) (mode STAX) +/- HD-800 (neuf ou d'occasion) (mode OTL ou transfo) +/- JPS Abyss (mode OTL)

Sinon, ce que je peux dire de mes dernières écoutes, avec le combo RKV2-Verto + HD-800 (mode OTL et transfos) + LCD-X (mode OTL) + SR-009 (mode Stax avec transfo du Verto) est que ces trois casques ont des esthétiques sonores différentes, voir très différentes (vive la diversité) et qu'ils peuvent donner jusqu'à quatre type d'écoutes différentes et complémentaires.
(NB : deux types d'écoutes différentes rien qu'avec l'HD-800 suivant le mode transfo (plus euphonique, se rapprochant de l'écoute du Stax avec transfos) et le mode OTL (plus clair et plus spatialisé).

Sinon, si il ne fallait garder que deux casques (au lieu de trois) avec le Luminare, on pourrait alors choisir dans ces deux combinaisons suivantes : Stax SR-009 + Audeze LCD-X (ou LCD-3) (= deux types d'écoute différentes), ou la combinaison Sennheiser HD-800 (en mode transfo et OTL = deux écoutes différentes) + Audeze LCD-X (troisième type d'écoute).

Pour en revenir aux écoutes d'hier soir, le LCD-X (et je l'espère également le LCD-3F) a parfaitement sa place dans mon système audio pour le très grand (et même l'immense) plaisir procuré par l'écoute, hier soir, du concert live de Bob Marley (Babylon By Bus) : écoute majestueuse avec l'impression d'être dans la salle de concert, mais avec un peu de recul (plus de basses et moins d'aigus, ce qui est loin d'être désagréable) ; la voix de Bob (qui devait un peu trop fumer) est prenante.
Idem pour l'écoute de ma chanteuse pop préférée, malheureusement sur des albums de qualité d'enregistrement passable (Bretonne et O Filles de l'eau) : la voix de Nolwenn est superbe, chaleureuse, sensuelle, comme il me plait de l'imaginer en vraie ; idem pour une autre chanteuse Pop que j'apprécie beaucoup (Rebecca Pidgeon).
(NB : désolé Arnaud et Ali, mais j'ai beaucoup de mal à imaginer que le 009 + BHSE puisse arriver à un tel niveau de sensualité avec ces deux chanteuses ; il va vous falloir acheter un LCD-X ou LCD-3 (à moins que ce ne soit un Abyss), avec un ampli casques spécifique (complémentaire au BHSE) (prévoir dans votre budget quelques milliers d'Euros de dépenses supplémentaires ...).

Quand à l'HD-800, sur des enregistrements un peu sombres, il est très fort pour démêler le son : le style d'écoute est très différent du LCD-X, mais sur la bande son du film Avatar (assez compacte et sombre), il se comporte très bien, mieux que les deux autres casques ; l'immersion dans le son est excellente, son confort aussi, son agilité et rapidité sont dignes d'un très bon casque électrostatique. Ce qui me plait également c'est de pouvoir jouer avec le mode transfo (pour plus d'euphonie) et OTL (pour encore plus de clarté et de spatialisation) ; le piano est superbe avec (et j'aime bien le piano).
Dans certaines situations, j'ai l'impression que c'est le STAX qui fait le compromis, et pas l'HD-800 qui va parfois plus loin (en clarté, définition, spatialisation).
On va dire que l'écoute de l'HD-800 est assez pointue, mais que la possibilité d'utiliser le mode transfo élargit son champ d'action pour le faire ressembler, parfois, de manière surprenante au rendu du Stax SR-009 avec le combo RKV-Verto.

Bref, les possibilités de ces trois casques sur le combo RKV-Verto (et bientôt Luminare avec encore plus de polyvalence et de facilité d'utilisation) sont immenses. Difficile de ne pas être heureux avec.

Sinon, il me reste toujours la solution du Home-Cinema en utilisant comme casque, pour son confort royal, l'HD-800 suivant ses deux modes de fonctionnement (OTL et transfos) ; je n'ai pas encore fait l'essai, mais ce ne serait tarder.

Bon dimanche à tous.

Nb : nos voisins, musiciens, viennent de passer chez nous à l'instant nous offrir des spécialités gourmandes du Nord, pour les fêtes de Noël ; joyeuses fêtes de Noël, à tous, et ... puisse le sort vous être favorable dans votre prochain choix de casques ou d'amplificateur pour casques ... :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Déc 2014 12:22

eric65 a écrit:Bonjour à tous,

Bonjour Jean-Marie,

Oui, tout est une question de curseur, et il faut savoir où le mettre sur une ligne droite qui va de zéro à ... l'infini pour le budget et de 0 à 100 % pour la satisfaction personnelle.

En effet, on peut parfaitement vivre heureux rien qu'avec son Sennheiser HD-600 (ou un HD-650) branché sur la prise casque d'un ampli Hi-Fi à 200 ou 300 Euros.
On peut également parfaitement vivre heureux avec un Stax SR-207 + ampli SRM-252S (voir aussi 323S, voir aussi 727-II)
ou avec un Audeze LCD-X + ampli pas très puissant (demander conseil à Pierre)
ou avec un Stax SR-009 + ampli SRM-727 (ou 717) (ou mieux encore Luminare).
ou avec un JPS Abyss + ampli RKV-II (ou III).
etc..


Eric


Merci Eric pour cet excellent CR, effectivement tu as la chance de pouvoir manipuler pas mal de matériels en ce moment et donc de bien peaufiner tes choix :wink:
Moi j'ai pu le faire grâce à notre ami Pierre et ses conseils judicieux. :thks: Choix il faut le répéter qui ne peuvent se faire qu’après de longues écoutes comme le dit Pierre :wink: Pour ma culture et mon plaisir perso il me reste à écouter le 009 sur le verto 8) histoire de voir la combinaison de ce mariage Japon-Allemagne :D

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Déc 2014 13:59

eric65 a écrit:Pour en revenir aux écoutes d'hier soir, le LCD-X (et je l'espère également le LCD-3F) a parfaitement sa place dans mon système audio pour le très grand (et même l'immense) plaisir procuré par l'écoute
Eric


Oui Eric, c'est comme ça je qualifie le LCD-X mais le LCD2 et le LCD3 dernière génération également.
Des casques avec lesquels le plaisir d'écoute est très grand, des casques à l'écoute desquels je n'intellectualise pas la musique puisque je la savoure sans prise de tête.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 14 Déc 2014 15:42

Pierre PAYA a écrit:
eric65 a écrit:Pour en revenir aux écoutes d'hier soir, le LCD-X (et je l'espère également le LCD-3F) a parfaitement sa place dans mon système audio pour le très grand (et même l'immense) plaisir procuré par l'écoute
Eric


Oui Eric, c'est comme ça je qualifie le LCD-X mais le LCD2 et le LCD3 dernière génération également.
Des casques avec lesquels le plaisir d'écoute est très grand, des casques à l'écoute desquels je n'intellectualise pas la musique puisque je la savoure sans prise de tête.

Pierre


Je partage entièrement cette opinion !!!
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 14 Déc 2014 16:06

skywalkerciel a écrit:[

Pour ma culture et mon plaisir perso il me reste à écouter le 009 sur le verto 8) histoire de voir la combinaison de ce mariage Japon-Allemagne :D


On le fera Jean-Marie, on le fera.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Déc 2014 22:32

Bonsoir à tous,

Cela bouge du côté d'AudioValve :

L'annonce d'un futur test en Janvier 2015, par une revue Allemande, du RKV-III : http://www.audiovalve.info/index.php

Le départ vers les importateurs puis distributeurs des premiers Luminare attendus pour ... les fêtes de Noël :) http://www.audiovalve.info/to/luminare.php

Bonne soirée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Déc 2014 1:37

Bonsoir,

Choisissez votre place en concert,

Choisissez aussi votre casque d'écoute (avec le Luminare ou le combo RKV-Verto)

Sur l'estrade, face au musicien : HD-800 (mode OTL) (écoute très claire voir brillante, très détaillée et très spatialisée)
Au premier rang : HD-800 (mode transfo) (écoute un peu moins claire et spatialisée que celle en mode OTL, mais plus naturelle et plus pleine)
Au quatrième rang : Stax SR-009 (écoute plus douce et naturelle que les précédentes avec moins d'aigu et un peu plus de grave ; très grande lisibilité des registres)
Au dix-douzième rang : Audeze LCD-X (ou LCD-3f situé encore plus en arrière) (écoute encore plus pleine et plus charnelle que les précédentes, mais moins claire (plus tamisée), avec plus de grave et moins d'aigu)

Image

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Déc 2014 12:43

:hein:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 21 Déc 2014 13:50

Un problème de compréhension ? :wink:

La perception du son est différente (pas meilleure ou moins bonne, juste différente) suivant la place dans la salle de concert (en particulier pour le niveau des aigus et des graves, ainsi que le niveau de détail perçu et la précision de la spatialisation du son (soundstage) ; il en est de même pour les casques cités : HD800 (en mode OTL ou en mode transformateur pour l'ampli); SR-009; LCD-X (ou LCD-3F)).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Déc 2014 21:12

Bonsoir Eric65,

Si je comprends bien le Verto en mode reverse permet d'utiliser la sortie Stax. Mais est-ce qu'il permet aussi de brancher sur la sortie XLR un casque tel que HD800, Abyss ou autres?
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 23 Déc 2014 9:31

Bonsoir Lucas,

Je n'utilise pas le Verto en mode reverse (bornier HP du Verto en entrée), mais en mode Jack branché sur la sortie Jack du RKV (amplificateur OTL).
Avec ce combo (RKV-Verto) en utilisant l'entrée Jack du Verto sur la sortie Jack du RKV-II, je peux utiliser un casque Stax (en mode Stax) et aussi des casques électrodynamiques (ou ortho), soit en mode OTL (casques directement branchés sur le RKV-II (ou III en mode OTL), donc sans le Verto) ou en mode transformateur du Verto (mode 32 Ohms), sur les sorties casques XLR/jack du Verto.

Sinon, il y a aussi la possibilité d'utiliser le Verto en mode reverse (sur le bornier HP d'entrée) en branchant un amplificateur Hi-Fi traditionnel (pour enceintes) d'au moins 2 x 20 Watt à 2 x 30 Watt sur 8 Ohms, avec la possibilité d'écouter à la fois un casque Stax (mode Stax) (VRAI) et aussi des casques électrodynamiques ou orthodynamiques (FAUX) (voir correctif infra) (si on ne possède qu'un amplificateur Hi-Fi pour enceintes avec une prise casque) branchés sur les sorties casques XLR/jack du Verto, avec une meilleure adaptation d'impédance (et un meilleur facteur d'amortissement) que si ces casques étaient branchés sur la prise casque traditionnelle de l'ampli Hi-Fi ; prise casque de l'ampli Hi-Fi qui généralement possède une résistance de sortie de 300 Ohms en série pour protéger l'ampli (en cas de court-circuit lors du branchement du casque) et aussi pour diminuer la puissance de sortie de l'ampli Hi-Fi sur la prise casque (et donc protéger le casque) ; le problème avec cette résistance de sortie très élevée (300 Ohms) sur la prise casque de l'ampli, est qu'elle fait alors effondrer le facteur d'amortissement de l'ampli (qui peut être < à 1 si l’impédance du casque est < à 300 Ohms) ce qui peut rendre les basses du casque incontrôlées et molles ; le son fade et sans vie.
M. Becker a essayé d'expliquer un peu cela sur son site d'information du Verto (voir en tout bas de page au lien suivant : http://www.audiovalve.info/to/verto.php les explications de M. Becker à ce sujet)

Eric

EDIT : correctif pour ce qui a été écrit ci-dessus concernant l'usage de casques electrodynamique/ortho à partir d'un amplificateur Hi-Fi pour enceintes, avec le boîtier VERTO.
Pour pouvoir utiliser un casque électrodynamique et/ou orthodynamique de faible impédance avec le Verto, sans utiliser le RKV (2 ou 3) mais un amplificateur Hi-Fi pour enceintes, sans devoir utiliser la prise casque de l'ampli Hi-Fi (et sa résistance de série de 300 Ohms qui fait écrouler de facteur d'amortissement et "délave" le son du casque, d'autant plus qu'il est de basse impédance), il faut brancher l'ampli Hi-Fi (bornier de sortie HP 8 Ohms de l'ampli Hi-Fi) non pas sur le bornier HP du Verto (en mode reverse) (ce qui ne marchera pas dans cette configuration pour écouter un casque electro/ortho, mais qui marchera cependant pour écouter un casque Stax (en mode 3 Stax)) mais sur le cordon d'entrée Jack 6,3 mm du Verto via un câble adaptateur (bornier HP 8 Ohm de l'ampli Hi-Fi --> entrée plug jack 6,3 mm du verto) vendu en option par AudioValve (NB : voir sur le site d'info AudioValve http://www.audiovalve.info/to/verto.php pour ce câble adaptateur du Verto en option). Dans ce cas, utiliser le mode sélecteur du Verto soit en mode 2 (32 Ohms) (si casque de moyenne à basse impédance), soit en mode 1 (8 Ohms) (si casque de très basse impédance).
Avec ce câble adaptateur (ampli Hi-Fi pour enceintes --> entrée Jack du Verto) (en option) on peut aussi utiliser un casque Stax (en mode 3 : Stax) à condition d'avoir un amplificateur Hi-Fi très puissant capable de sortir plusieurs centaines de Watts sur 8 Ohms pour avoir un voltage suffisant (NB : gain de voltage en entrée Jack du Verto de seulement 1:5.9 (5.9x) (+15,5 dB)).
Sinon, pour un usage d'un casque Stax (mode 3 Stax du Verto) à partir d'un amplificateur Hi-Fi pour enceintes moins puissant, là il vaut mieux utiliser un amplificateur Hi-Fi de seulement 20 à 30 Watts sur 8 Ohms (plus facile à trouver), mais cette fois-ci branché en mode reverse sur le bornier d'entrée/sortie HP du Verto (NB : gain de voltage sur cette entrée HP reverse du Verto de 1:21 (21x) (+ 26,5 dB)).

En espérant avoir été assez clair.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Déc 2014 22:26

Bonsoir à tous,

Pierre, j'ai remarqué avec le boitier Verto suivant le mode utilisé (mode 1 (8 Ohm) ; mode 2 (32 Ohm) et mode 3 (Stax)) une réduction de gain de 6 dB (mesurée au sonomètre) en passant du mode 3 au mode 2 et une nouvelle réduction de gain de 6 dB (mesurée) en passant du mode 2 au mode 1, que ce soit avec un casque électrodynamique branché sur le Verto ou un casque Stax ; le boitier Verto étant branché sur le RKV-II par son cordon Jack (entrée jack du Verto sur la sortie Jack du RKV).

La réduction de gain (pour un casque électrodynamique) en passant du mode OTL du RKV (casque directement branché sur la prise jack du RKV-II) est de - 9,6 dB, par rapport au mode 1 du Verto ; de -15,6 dB par rapport au mode 2 et de -21,6 dB par rapport au mode 3 (casque électrodynamique branché sur le jack du Verto).
J'ai l'impression que la position 3 "Stax" du Verto, pour un casque électrodynamique branché sur le Verto, correspond en fait à une position Impedancer 128 Ohm (avec un gain de +6 dB par rapport à la position 2 (Impedancer 32 Ohm) ayant lui-même un gain de +6 dB par rapport à la position 3 (Impedancer 8 Ohm)).

Sinon, je ne m'explique pas pourquoi il existe aussi une réduction de gain de - 6 dB en position 2 et de - 12 dB en position 1 par rapport à la position 3 "Stax" quand on utilise un casque Stax branché sur le Verto, mais en faisant varier la position du sélecteur de mode de 3 à 2, puis 1. A mon avis, il vaut mieux rester sur la position 3 "Stax" du sélecteur de mode avec un casque Stax, donnant le plus grand gain, et à l'oreille la plus grande dynamique.

Par contre, avec un casque électrodynamique comme l'HD-800, il peut-être plus intéressant de mettre le sélecteur de mode en position 3 "Stax" qui à mon avis correspond à un Impedancer 128 Ohm (+ 6 dB par rapport au mode 2 "32 Ohm", si on veut avoir un son "transfo" avec l'HD-800, plus doux et plus plein, mais aussi un peu moins clair et précis (moins analytique), qu'avec le mode OTL.

Eric.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Déc 2014 10:41

Bonjour Eric,

Une position 128 ohms sur le verto n'aurait pas trop d'intérêt avec un RKV II si l'on considère que cet ampli est conçu pour alimenter en OTL les casques dont l'impédance est supérieure à 100 ohms.
Après, je suis d'accord avec toi, qu'avec un casque comme le HD800, le petit plus en matière et douceur apporté par les transfos du Verto sont très appréciables.

De toute façon, cette position "3" ou "Stax" est faite pour les charges faibles (hautes impédances) c'est sûr, puisque les casques Stax ont une impédance qui passe de 132kOhms pour le SR207 à 145kOhms pour le SR009

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 24 Déc 2014 14:15

Bonjour à tous,
Bonjour Pierre.

L'HD-800 est un super casque, surtout pour l'écoute de la musique classique et d'instruments de musique acoustique comme le piano ou la guitare ; ses timbres sont justes pour ces instruments. Ses points forts : sa très grande clarté ; sa neutralité (aucune coloration) et sa scène sonore ; ses points faibles : un manque de matière (son trop clair) ; un aigu parfois insistant et sibilant ; une basse assez légère.
Pour un usage Home-cinema, je lui préfère quand-même le SR-009 par le plus de matière apporté, sa douceur (écoute jamais fatigante) et par un surcroît de grave (par rapport à l'HD-800).
Je peux comprendre qu'un casque comme l'Abyss (et sans doute aussi l'Audeze LCD-X), à la fois très défini et apportant beaucoup de matière (et de basses) soit parfaitement adapté pour une écoute avec un système Home-cinema (en plus d'une utilisation Hi-Fi) (tout comme le SR-009).

Bonnes fêtes à tous.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques