Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 13 Avr 2015 10:42

Bonjour à tous,

A propos du casque LCD3-F et de sa justesse de reproduction du médium comparé à d'autres casques (HE-6 et surtout le HD-800), d'après Negura sur Head-Fi (son appréciation personnelle) : http://www.head-fi.org/t/575751/new-aud ... t_11503982

Je ne sais pas si il est dans le vrai, mais la voix de Nolwenn Leroy avec le Luminare / LCD3-F sur le dernier album (CD) de Nolwenn ("Ô Filles de l'Eau"), ainsi que la voix de la talentueuse actrice américaine J Law dans les films Blu-ray (en VOSTFR) sont too much .. :love: :love:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Avr 2015 10:44

:bravo: Salut. As tu déjà testé sur le Luminare le LCD-X comparé au LCD3-F?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 13 Avr 2015 11:09

Bonjour Yacine,

Oui, mais de manière différée : LCD-X de prêt de Pierre sur le RKV-II (en OTL) (merci Pierre une fois de plus :thks:) et LCD3-F sur le Luminare (en mode OTL).

Sur le plan purement technique, l'impédance du LCD3-F (110 Ohms) est plus élevée que celle du LCD-X (20 Ohms), la sensibilité du LCD3F est plus faible que celle du LCD-X (93 dB vs 95 dB) ; la puissance du Luminare (ou du RKV-II) en mode OTL, plus que suffisante, n'est pas un problème pour ces deux casques, mais il existe en mode OTL un petit souffle (si on pinaille un peu) à la limite de la perception (dans les plus grands silences) avec le LCD3-F, qui est un petit plus important avec le LCD-X) ; sinon (en théorie), avec l'utilisation d'un ampli à tubes (dont l'impédance de sortie (résistance interne) est souvent plus élevée que celle des amplis à transistors), le facteur d'amortissement (contrôle du grave) est meilleur avec un casque de 110 Omhs que avec un casque de 20 Ohms d’impédance (en théorie).

Concernant l'écoute, les basses du LCD3-F sont un peu moins puissantes que celles du LCD-X, mais je les trouve mieux intégrées au registre médium du LCD3-F que celles du LCD-X (pour mon goût trop proéminentes) ; le médium du LCD-3F est de toute beauté (c'est sont vrai point fort) et rend fade (par comparaison directe) celui du 009 qui pourtant, si on n'écoute que le casque Stax 009, est superbe, surtout avec le Luminare en mode 3) (tout est relatif), mais il est moins clair et précis que celui du 009 tout en étant nettement plus euphonique (et plus juste ?).

Contrairement au rendu du Stax SR-007, l'écoute du LCD-3F n'est pas sombre, il y a même un léger pic dans l'aigu vers 5 KHz ; il y a pour moi suffisamment d'aigu avec ce casque LCD3-F, avec des aigus fins, chaleureux, mais moins fins et subtils et étendus que ceux du Stax SR-009 ; la précision (du médium et de l'aigu) n'est pas aussi bonne qu'avec le 009.

Par rapport au LCD-X pour l'aigu, je ne m'en souviens plus, si ce n'est qu'il était nettement moins fin que celui du 009.

Voilà ce que je peux dire de ces 2-3 casques : Audeze LCD-X ; LCD-3F et aussi Stax SR-009.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Avr 2015 11:24

Merci, Pour ce qui est de l'avis de Negura qui utilise également comme moi un 2A3 chaleureux et très musicale qui est limite pour alimenté un HE-6 mais qui le sublime, je fait confidence à son jugement car c'est un pilier. :bravo:


http://www.head-fi.org/t/493214/hifiman ... hone/16140
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 13 Avr 2015 18:25

C'est vrai que le medium du 009 est un peu en retrait, il manque un peu de chaleur. Il est très bon mais n'est pas le point fort du 009 à mon avis, du moins sur le 727.
Mais chez moi l'ajout du préampli Pass a complètement corrigé ce défaut et a redonné sa place au medium avec chaleur et matière. Je pense que c'est aussi une question d'association.

Je n'ai jamais écouté de LCD mais en tous cas leur look est vraiment charmeur. Pour moi ce sont les plus beaux casques en production actuellement (je mets les Stax HDG juste derrière qui ont une finition impeccable et beaucoup de classe). Si l'Abyss était aussi beau, j'aurais peut-être déjà craqué. L'Abyss au contraire fait pour moi partie des casques les plus vilains en production, et peut-être le plus vilain si on ne retient au le haut de gamme. Même si ça ne m'empêche pas d'avoir très envie de l'écouter et de le faire mien un jour (il n'est juste pas encore dans ma liste de priorités).

Pour les Stax, le Luminare a deux modes, si j'ai bien compris? Qu'est-ce qui les différencie, techniquement, et en termes d'écoute?

C'est quoi ce modèle LCD 3-F? Quand je mets ça sur Google je ne trouve rien. Que des chose sur le LCD-3 tout court.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 13 Avr 2015 18:49

C'est le LCD-3 révision "Fazor"
=>
http://www.moon-audio.com/audeze-lcd-3.html

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Avr 2015 19:53

Y a t-il une différence audio audible entre un normal et un Fazor?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 13 Avr 2015 20:11

Sylvanor a écrit:
Pour les Stax, le Luminare a deux modes, si j'ai bien compris? Qu'est-ce qui les différencie, techniquement, et en termes d'écoute?



Voir ci-dessous (voir les liens)

eric65 a écrit:
(Nb bis : l'autogain Stax n'existe pas si on écoute le casque Stax en mode 1 du Luminare (mais on a 6 dB de niveau en moins sur ce mode 1 comparé au mode 3 (transfos step-up 1:3 sur le mode 1 du Luminare au lieu de 1:6 sur le mode 3 ?) et l'écoute du casque Stax est moins dynamique sur le mode 1 du Luminare (comparé au mode 3), et aussi moins colorée et contrastée par rapport au mode 3) (lire aussi : post178395382.html#p178395382 et aussi le post : post178401201.html#p178401201 (NB : Stax "red" = mode 1 du Luminare et Stax "yellow" = mode 3 (ou Stax) du Luminare)).


En pratique, il y a en fait 8 dB (6 dB + 2 dB) de différence entre le mode 1 "red Stax" (gain le plus faible avec des transfos step up de 1:3 du mode 1) et le mode 3 "yellow Stax" (gain le plus fort avec les transfos step-up 1:6 du mode 3 (donnant 6 dB de plus que les transfos 1:3 du mode 1) + les 2 dB de plus de l'autogain Stax qui n'existe qu'en mode 3 et qui est désactivé si on branche un casque dynamique en sus du casque Stax).

Cette différence de gain (et de ratio step-up des transfos) se traduit par des différences bien audibles entre les deux modes de fonctionnement Stax du Luminare : le mode préféré par Pierre (et moi) étant le mode 3 Stax "Yellow", celui donnant le plus de dynamique (et de voltage) mais aussi il faut le dire, une coloration et un contraste des couleurs plus élevés, qui va bien au 009 (un peu pâlot sinon :wink: )


Sylvanor a écrit:
Je n'ai jamais écouté de LCD mais en tous cas leur look est vraiment charmeur. Pour moi ce sont les plus beaux casques en production actuellement (je mets les Stax HDG juste derrière qui ont une finition impeccable et beaucoup de classe). Si l'Abyss était aussi beau, j'aurais peut-être déjà craqué. L'Abyss au contraire fait pour moi partie des casques les plus vilains en production, et peut-être le plus vilain si on ne retient au le haut de gamme. Même si ça ne m'empêche pas d'avoir très envie de l'écouter et de le faire mien un jour (il n'est juste pas encore dans ma liste de priorités).

Le LCD3-F (Fazor) est un superbe casque, en particulier pour le médium (envoûtant) et l'impact pour les basses, qui font parfois défaut au 009, bien que ... ; il est aussi très beau et très bien fini ; son principal défaut est son poids, mais on finit pas s'y habituer (en particulier quand le haut du crâne gagne en épaisseur de corne et devient à la longue moins douillet) ; il ne faut pas hésiter à tordre l'arceau (en métal) et jouer sur les tiges d'extension du LCD (qui font à la fois un réglage en hauteur et en largeur) pour les têtes un peu plus larges que la moyenne (comme la mienne :wink: ) pour avoir moins de pression de serrage sur les tempes (Nb : le 009 (réglable en hauteur) a pour moi un peu trop de pression latérale ; contrairement au LCD-3 qui a un arceau en métal, je ne peux pas tordre l'arceau du 009 qui est en composite).

Eric
Dernière édition par eric65 le 13 Avr 2015 21:22, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Avr 2015 20:14

yacine60180 a écrit:Y a t-il une différence audio audible entre un normal et un Fazor?


Oui, l'amélioration est substantielle.

http://www.innerfidelity.com/content/au ... -and-lcd-3

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Avr 2015 9:34

Bonjour à tous,

Pour mémoire, voici la page de ce fil où se trouve le CR de ma découverte du LCD3-F (Fazor) avec le Luminare (et la comparaison de ce casque par rapport au 009 et l'HD-800)
casques-haute-fidelite/verto-et-luminare-des-produits-audiovalve-atypiques-t30052030-585.html

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Avr 2015 8:20

eric65 a écrit:
yacine60180 a écrit:Y a t-il une différence audio audible entre un normal et un Fazor?


Oui, l'amélioration est substantielle.

http://www.innerfidelity.com/content/au ... -and-lcd-3

Eric


Bonjour à tous,

A propos du Fazor, on peut aussi rajouter ce lien (en Français) très bien documenté et présenté : http://www.tellementnomade.org/audeze-im-your-fazor/

Sinon, à lire et à relire, le très bon blog de Pierre sur le Luminare (blog écrit en français et en anglais), avec en particulier l'écoute de l'Audeze LCD-2 Fazor, le JPS Abyss et le Stax SR-507 : http://casques-headphones.blogspot.fr/2 ... es-et.html

Sinon, toujours content de mes deux casques et de l'ampli.
(Nb : à propos du capot arrière du transformateur d’alimentation du Luminare, celui-ci peut avoir une fonction bien utile l'hiver : celui de se réchauffer les mains, car il agit comme un petit radiateur de température idéale (tiède-chaude) pour des mains refroidies) :wink: :)

Bon week-end.

Eric

PS : ci-joint quelques photos pêchées sur internet (sur le forum Allemand open-end-music) montrant le Luminare (et quelques utilisateurs) lors du meeting Allemand de Geseke en Mars dernier :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Avr 2015 9:57

Bonjour,

Merci à Eric pour ces belles photos. :thks:

Que du beau monde ! :wink: :love: :D


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32449
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Avr 2015 10:06

Je suis un peu perdu avec les amplis AUDIOVALVE, si j'ai bien compris:

-RKV MK2 = FULL TUBES
-LUMINARE = HYBRIDE TUBES/TRANSISTORS
-RKV MK3 = FULL TUBES

?????????? :wtf: :wtf: :wtf: :wtf:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 18 Avr 2015 10:37

Bonjour Yacine,
Bonjour André

En fait les 3 amplis partagent le même circuit de base hybride tubes /transistors avec les particularités suivantes :

RKV mkII : 4 tubes PCL-805 : puissance de 2 x 3 à 5 Watts suivant l'impédance.
Ampli uniquement OTL (pas d'Impedancer ni de transformateurs Step-up de tension avec bias pour l'utilisation de casques électrostatiques)

RKV mkIII : 8 tubes PCL-805 : puissance 2 x 5 à 8 Watts suivant l'impédance.
Ampli OTL + Impedancer intégré (utilisation de casques de basse impédance), mais pas de transformateurs Step-up de tension avec bias pour l'utilisation de casques électrostatiques.

LUMINARE : 4 tubes PCL-805 : puissance de 2 x 3 à 5 Watts suivant l'impédance. Ampli OTL + Impedancer intégré (utilisation de casques de basse impédance) + transformateurs Step-up de tension avec bias pour l'utilisation de casques électrostatiques.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Avr 2015 10:50

:thks: Merci ERIC, donc mon HIFIMAN HE-6 qui doit fonctionné en OTL sonnerait pareille sur un LUMINAR ou un RKV MKII? Et serait au ange avec un RKV MKII.
Si ce sont tous des hybride, peut-on considéré que contrairement à mon 2A3 qui à un réglage de BIAS à faire pour chaque changement de tube les Audiovalves n'on pas de réglage à faire?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques