Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vador13 et 16 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 17 Sep 2014 11:02

Bonjour,

Remerciant à nouveau Eric pour son ampli 727 :thks: :D , et Arnaud pour sa sélection. :wink: Je rappelle qu'Eric a deux fils qui ne devraient pas tarder à pouvoir utiliser le 009 comme des grands, si, d'aventure, la curiosité de leur père venait à le pousser à changer de casque. :idee:

Un placement familial d'un avenir statistiquement bien plus pertinent, garantissant de plus, un usage plus fréquent (quatre jeunes oreilles valant mieux que deux sur le déclin :wink: )

Et puis, lorsque l'ampli s'y prête, pouvoir comparer directement un 009 à un Abyss, doit présenter un bel avantage lorsqu'on doit livrer des impressions d'écoute. :idee: :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Sep 2014 12:07

Bonjour à tous,
Bonjour Sylvain,

Sylvanor a écrit: Gros écart entre le RKV et le Rudistor?


Tu trouveras la réponse avec le lien que Eric t'a donné.

Sylvanor a écrit:Et gros écart entre le Rudistor+Abyss et le RKV/Verto+SR009? Selon tes critères bien sûr.


Non bien sûr, à ce niveau il ne peut pas y avoir de gros écarts !
Ce qui revient quasiment à tous les coups lors de mes démos comparatives et ce qui correspond également à ce que j'entends est :

- Le 009 avec RKVII / Verto est un poil plus raffiné dans l'aigu / extrême aigu
- Pas de limitation de niveau sonore pour cet ensemble.

- Comme je l'ai déjà dit à maintes reprises, le RP030 n'est pas assez puissant pour l'Abyss.
Par conséquent leur écoute doit se faire à niveau moyen mais largement suffisant pour moi et pour un certain nombre d'auditeurs.
- L'ensemble Abyss RP030 ou Abyss RKVIII est plus dynamique que le 009 / RKV / Verto
- Il descend bien plus bas avec plus de tension.
- les voix sont mieux détourées, plus facilement localisables dans l'espace.
- D'une manière générale, tout est plus précis et mieux positionné.
- Les timbres sont plus riches. En comparaison avec l'Abyss, le 009 "lisse" un peu les timbres.
- L'Abyss offre une image seulement égalée par l'AKG K1000. Le 009 est aussi large, mais bien moins profond.

Les deux ensembles sont somptueux c'est certain.


Sylvanor a écrit:
Le Rudistor serait donc ton ampli "n°1" pour les casques dynamiques? Par contre, je suppose qu'il marche moins bien que le RKV derrière un Verto?


Oui, c'est mon ampli préféré pour TOUS les autres casques. Avec l'Abyss, je le préfère également personnellement, mais j'entends bien que la limitation en niveau puisse poser problème.
Le RP030 est incapable d'alimenter le Verto.

Sylvanor a écrit:
Je me souviens, quand l'Abyss est sorti, pour toi c'était un peu le jour et la nuit. Maintenant que le temps a permis une petite prise de distance, et aussi que le Verto est sorti, comment estimes-tu l'écart entre ces deux configurations?


Je n'ai jamais écrit que pour moi "c'était le jour et la nuit" entre l'Abyss et le 009, non.
Ce que j'ai par contre écrit, et je maintiens, c'est que l'Abyss va plus loin que le 009 dans pratiquement tous les domaines.
Depuis, la plupart des personnes qui ont pu faire la comparaison l'on confirmé.
Pour l'écart entre les deux config, j'ai répondu plus haut.

Sylvanor a écrit: Je crois me souvenir qu'il y a quelques années, Rudistor était critiqué niveau fiabilité et qualité de construction. Bon, j'ai vu que tu vendais la marque donc je suppose que pour toi ce sont des produits OK, mais y a-t-il eu des évolutions ces dernières années?


Il est vrai que les appareils RudiStor souffraient au début (il y a 10 ans) de problèmes de finition.
Je suis revendeur de la marque depuis janvier 2014 et à ce jour, j'ai eu deux amplis dont l'un est arrivé avec un pied pas assez serré et l'autre avec un vu mètre décollé et une vis de dessous desserrée.
J' ai remis très vite tout ça en place et j'en ai fait part à Rudi.
Je contrôle depuis chaque produit avant expédition au client mais je n'ai plus eu de soucis.
Alors je sais que pour certains c'est "intolérable", pour moi, ce n'est rien eu égard à la qualité des produits et surtout à leur musicalité.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 17 Sep 2014 12:19

Pierre PAYA a écrit:
Sylvanor a écrit:
Le Rudistor serait donc ton ampli "n°1" pour les casques dynamiques? Par contre, je suppose qu'il marche moins bien que le RKV derrière un Verto?


Oui, c'est mon ampli préféré pour TOUS les autres casques. Avec l'Abyss, je le préfère également personnellement, mais j'entends bien que la limitation en niveau puisse poser problème.
Pierre

Ce qui est certain c'est que une limitation en niveau serait un gros problème pour moi, et je ne suis pas le seul.
Ce facteur n'est pas à négliger.
Donc je suis très satisfait de mon RKV Mk3 avec mon ABYSS.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Sep 2014 0:39

Sylvanor a écrit:
Il m'arrive parfois de me lasser de l'écoute au casque ; je passe alors à autre chose (par exemple le Home-cinéma),


Tu t'es racheté des enceintes? Quelque chose a encore de la saveur après ton ensemble Audiomat/PEL Maestral sans aller dans des prix stratosphériques?

^


Bonsoir.

Mon système actuel (Home Cinéma et système Hi-Fi Casque)
Ecran Plasma Panasonic 65 pouces.
Lecteur de BR Panasonic
Enceintes "basiques" mais suffisantes Bose + petit intégré Onkyo
Casque Sennheiser HD-600
Casque Stax SR-009
Ampli Audiovalve RKV mk2 + boitier AudioValve Verto "2"
Dac Audiomat Maestro Référence + boitier d'alimentation (à droite).
Drive Audiomat D1

Image

Sinon, juste un petit mot pour Pierre pour lui dire que j'ai bien réceptionné ce matin mon Verto 2 (ici sur la photo).
Je l'ai essayé ce soir : il marche très bien.
Ecoute de quelques CD avec un niveau plus que suffisant (potentiomètre du RKV entre 11 et 12 h).
Ecoute comme d'habitude très belle, douce et raffinée, naturelle, comme "coulant de source", sans se poser de questions.
Clarté sans reproche ; effectivement on ne retrouve plus l'aspect du son un peu mat noté avec le combo RKV-Wee ; pas de brillance non plus, mais une douceur et un naturel des plus plaisants.
Le disque de Jazz live "Jazz in pawn shop" est remarquable de naturel à l'opposé d'un rendu artificiel ou surjoué ; je me suis surpris à me retourner en entendant un petit bruit ambiant croyant qu'il provenait de ma salle d'écoute (véridique).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Sep 2014 19:14

Bonsoir.

Deux artistes me font craquer actuellement : les larmes de la talentueuse actrice américaine Jennifer Lawrence (Katniss Everdeen dans Hunger Games) et la voix de la belle chanteuse bretonne Nolwenn Leroy (album Bretonne).
Euh, je m'égare un peu ... :oops:

Depuis la réception du Verto2 il y a 3 jours, j'ai repris mes écoutes de CD, dont bien sûr la voix de la belle Nolwenn, mais aussi des œuvres pour Piano (Chopin, Schumann, Debussy ..).
Ce que je peux affirmer ce jour, pour bien connaître la sonorité du piano (ma mère est pianiste), c'est que jusqu'à présent, je n'ai jamais rien entendu d'aussi juste en terme de reproduction des timbres du piano que le combo RKV-Verto2 + 009.
C'est plus juste en tonalité, avec un rendu naturel de l'instrument, que tout ce que j'ai pu écouter jusqu'à présent (enceintes Triangle Trio + ampli Audiomat Solfège ; enceintes PEL Maestral + ampli Audiomat Récital ; Stax SRM 727 + 007 mk2.5 (et mk3) ; Stax SRM 727 + 009 ; Stax SRM-007t2 + 009 ; combo RKV-Wee + 009).
Sur les voix, cette sensation de justesse des timbres et de naturel est également très forte. C'est à la fois très beau à entendre, mais également juste (en tonalité).

Par rapport à d'autres casques ou amplis casques, et même par rapport à des enceintes, on trouvera sûrement mieux concernant la précision dans l'espace (placement) et l'aspect détouré des instruments et des voix ; on trouvera également plus dynamique, ou plus étoffé (timbres plus riches ou luxuriants), mais en ce qui concerne la beauté de l'écoute (avec une douceur extrême), la justesse de la tonalité, et la restitution très naturelle des timbres des instruments et des voix, je n'ai jusqu'à présent pas entendu mieux.

Il se peut que l'Electra (retubé) de Frédéric soit aussi très bien dans ce domaine (la beauté, la justesse et le naturel des timbres des instruments et des voix) ; ce serait intéressant que Frédéric puisse comparer un jour son Electra (+ 009) avec le combo RKV-Verto2 (+ 009) de Pierre et qu'ils nous fassent alors partager leurs impressions d'écoute :idee:

Eric


PS : mon ancien et nouveau système Hi-Fi, en images :

Image
Ancien système : Enceintes Pierre Etienne Léon Maestral ; amplificateur Audiomat Récital mk3 ; Dac Audiomat Maestro Référence + D1 Drive.


Image
Nouveau système : Casque Stax SR-009 ; combo RKV mk2 + Verto 2 ; Dac Audiomat Maestro Référence + D1 Drive.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Sep 2014 11:09

Bonjour,

Eric, si tu as l'occasion d'écouter Sara K & Chris Jones (Live in Concert/Stockfish Records) - Are we there yet ? - . Water falls ne doit pas être mal ! :wink: :D


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Sep 2014 11:24

Bonjour André,

Merci pour ton conseil. :D

C'est tout à fait ce genre de musique (ici intimiste) qui est particulièrement bien retranscrite, avec une beauté et un naturel confondant, par un système tel que le mien (et le tien, je n'en doute pas).

Bon dimanche également,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Sep 2014 15:08

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Ta satisfaction est un plaisir pour moi.
Merci de nous la faire partager :thks:

Ton ensemble fait partie à présent des toutes meilleurs associations possibles avec un casque Stax SR009.
Pour ma part, j'ose et je l'ai déjà écrit, affirmer que si il est bien entendu possible de trouver UN PEU différent, il va être TRES DIFFICILE de trouver mieux.
Je suis ouvert à toute proposition de comparaison avec ce qui est supposé être meilleur aujourd'hui.

Profites bien de ton exceptionnel système, Eric !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 24 Sep 2014 15:20

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Ton ensemble fait partie à présent des toutes meilleurs associations possibles avec un casque Stax SR009.
Pour ma part, j'ose et je l'ai déjà écrit, affirmer que si il est bien entendu possible de trouver UN PEU différent, il va être TRES DIFFICILE de trouver mieux.
Je suis ouvert à toute proposition de comparaison avec ce qui est supposé être meilleur aujourd'hui.

Profites bien de ton exceptionnel système, Eric !

Pierre


Pardi, je ne m'en prive pas ! :)

Petite parenthèse (par rapport au fil Stax) ; je ne sais pas (faute de les avoir écoutés) ce que peuvent apporter les autres amplis estampillés KG ou KG/Spritzer (BHSE, KGSS, KGSSHV, mini BHSE, mini KGSSHV et 727 Spritzer moded) avec le casque Stax SR-009 ; je ne peux me fier qu'à ma propre expérience et à ce que j'ai pu déjà écouter avec mes propres oreilles.
Ce que je ressens avec mon système casque actuel, avec le 009 et le RKVII-Verto, est une profonde humanité pour la musique reproduite (voix et instruments) ; retranscription peut-être pas parfaite suivant tous les critères audio, mais profondément humaine comme vecteur d'émotion, de part sa beauté, sa douceur et son naturel.

Pour ma part, adieu la représentation d'un casque Stax SR-009 froid, analytique, manquant d'euphonie, comme parfois décrite ; bienvenue à "ma" nouvelle représentation d'un casque Stax SR-009 profondément humain, doux et attachant, de surcroît honnête par la justesse de la restitution de la musique qu'on lui demande de reproduire.

Ecoute naturelle, juste, sans se poser de questions, voilà comment je qualifierais maintenant mon système actuel, acquis à force de recherche et d'ouverture sur des expériences nouvelles.
Une très belle découverte que ce combo.

Merci encore, Pierre et Helmut, d'y avoir contribué. :thks:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Sep 2014 23:57

Bonsoir,

Juste un petit mot ici pour nos amis américains, anglais, japonais, allemands, norvégiens, russes, australiens, inuits et de partout ailleurs dans le monde qui suivaient jusqu'alors mes interventions sur le thread Verto d'Head-fi (et par liens rapportés sur le fil Verto d'HCFR), que mes interventions futures ne seront dorénavant plus réalisées, pour le sujet en question, que sur le fil Verto d'HCFR, plus propice, il me semble, à la discussion (NB : j'entends un ouf de soulagement provenant de très très loin, par dessus les flots, d'outre-atlantique ... :wink: ).
Pour les curieux d'Head-Fi, intéressés par le sujet de ce thread sur HCFR, ou tout bonnement surpris qu'au moins deux personnes (Pierre Paya et moi-même) soyons enthousiasmés par les résultats d'écoute du combo RKVII-Verto avec le casque Stax SR-009 (et parait-il aussi, d'après Pierre, également avec le casque Stax SR-507), je vous invite à suivre les nouvelles ici, mais également sur le thread voisin, le fil Stax sur HCFR où Ali Pacha vient de dégoter (trouver) un très intéressant article de Franck Cooter décrivant les avantages et inconvénients des amplifications électrostatiques avec transformateurs (transfos) versus entraînement directs (DC) : lien : post178256608.html#p178256608 ; cet article donne d'intéressantes perspectives dont celle d'une synergie possible d'éléments qui pris isolément auraient des performances d'écoute moins bonnes qu'associés entre eux post178256648.html#p178256648

Cette combinaison inédite d'un amplificateur pour casque à tube, en mode OTL (le RKVII), avec un boitier transfo de qualité et de relativement faible ratio d'amplification de tension (1:5.9) (le Verto), avec les défauts propres d'une telle combinaison (transfos oblige) semble avoir un couplage bénéfique (synergique) avec le casque Stax SR-009, non dépourvu de défauts (Nb : son du SR-009 parfois un peu maigre, ou un peu dur dans les hauts, ou un peu froid, ou à l’extrême stérile, pouvant manquer d'euphonie).
La solution transfo d'un tel combo (RKV-Verto) semble apporter à ce casque Stax SR-009 une touche de chaleur, douceur, plénitude, beauté (naturelle), bref d'humanité qui pouvait lui manquer, sans pour autant que cela soit, et c'est particulièrement vrai avec le Verto, au prix d'une perte de clarté ou de lisibilité. Pour preuve, suivre l'opéra de Bizet "Carmen" hier soir (le seul que je comprenne car il est en Français) fut un véritable plaisir d'écoute.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Sep 2014 11:32

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Sage décision que tu prends là !
Je salue par contre ton courage et ta détermination, :bravo:
Je n'aurais personnellement jamais tenté une entrée dans "l'arène" qu'est head-fi.

Concernant cette théorie qui consiste à penser que certaines caractéristiques d'un ampli puissent compenser celles d'un casque (ou d'une paire d'enceintes) rien de nouveau finalement !
C'est toute l'alchimie que l'on sait générer ou non en trouvant les bonnes associations.
J'y travaille quotidiennement avec les produits à ma disposition.
Un PS 1000, un LCD-X ou un Chroma MD2 marchent à merveille avec un RKVII, pas un TH900 !

Le Stax SRM007 réchauffe et adouci le SR009 mais lui enlève un peu de vie et pas mal de précision.
Les RKVII ou III + Verto apportent au 009 la douceur et la matière du SRM007 avec plus de précision que le SRM727.

Je ne sais pas si il est utile d'aller chercher "des défauts" dans l'ensemble RKVII / Verto (carences dues aux transfos) , défauts qui compenseraient ceux du 009, pour expliquer la superbe synergie de l'ensemble....
L'alchimie se crée, on a beaucoup, beaucoup de musique et n'est-ce pas le plus important ?

Enfin, une chose me réjouis vraiment, c'est que grâce au lien que nous a fourni Ali et que tu mentionnes plus haut, j'apprends qu'il existe sur head-fi et au sujet des amplificateurs pour casques Stax, au moins une personne pondérée et ouverte à des possibilités que la quasi totalité des autres rejette.
Je parle des ampli avec transfos de sortie et de Mr Franck Cooter.

je suis tout a fait d'accord avec lui sur l'importance d'utiliser des transformateurs de haute qualité.
Il est reconnu que les transfos de sortie d'un ampli à tube sont les pièces maîtresses de l'appareil.
Dans le cas du Verto c'est un peu différent puisqu'il s'agit d'alimenter des casques électrostatiques (impédance de l'ordre de 150000 ohms).
On travaille alors en "step up" et non en "step down" comme pour alimenter des casques basse impédance.
Un peu différent, oui, mais je ne vois pas pourquoi la qualité des transformateurs aurait alors moins d'importance.
Et là où je suis encore d'accord avec Mr Cooper, c'est qu'il est bien possible, oui, que la mauvaise réputation (et extrêmement tenace) dont souffrent les solutions avec transfos vienne effectivement des boîtiers Stax aux transfos de qualité médiocre.

Pure speculation, but I think part of the reason transformers get a bad rap is because of the underbuilt Stax SRD boxes. At their original price point, they weren't going to use world-class Tango or Tamura components. And for a tube amp at least, running any step-down transformer straight into a step-up transformer results in compounding the weaknesses of both transformers

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 25 Sep 2014 17:58

Que donne le 007 mk2 avec le Verto ?

Ali


Ca me rend curieux aussi. Ce 007 dont on dit qu'il est très exigeant, mais qu'il fait des merveilles sur les bons amplis, qu'il va même plus loin que le 009 dans les meilleures conditions, vous avez eu le temps de le tester avec le Verto?
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 25 Sep 2014 18:59

Je suis en train de tester
RKV Mk3 => sortie casque en OTL => Verto => STAX 007 Mk2
Mon gros problème, c'est mon acuité auditive insuffisante : le niveau qui en résulte est beaucoup trop faible pour moi, même à fond.
En branchant le verto sur les sorties enceintes du RKV, le niveau est légèrement plus haut, mais toujours insuffisant pour moi.
Avec le WEE le niveau est encore supérieur, mais un peu juste.
Il faut dire que le RKV Mk3 ne sort que 6 Watts.
Donc je ne suis pas qualifié pour donner un avis sur cette config, désolé.
Je retourne sur mon ABYSS....
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Sep 2014 19:28

PeterBob a écrit:Je suis en train de tester
RKV Mk3 => sortie casque en OTL => Verto => STAX 007 Mk2
Mon gros problème, c'est mon acuité auditive insuffisante : le niveau qui en résulte est beaucoup trop faible pour moi, même à fond.
En branchant le verto sur les sorties enceintes du RKV, le niveau est légèrement plus haut, mais toujours insuffisant pour moi.
Avec le WEE le niveau est encore supérieur, mais un peu juste.
Il faut dire que le RKV Mk3 ne sort que 6 Watts.
Donc je ne suis pas qualifié pour donner un avis sur cette config, désolé.
Je retourne sur mon ABYSS....


Bonjour, il existe une solution pour gagner + 8 dB de gain avec votre Verto. Pour cela, il faudrait que Pierre vous fabrique un adaptateur Jack---> Bornier HP pour brancher votre RKV-III en mode OTL (sortie Jack) directement au bornier d'entrée HP du Verto (en mode Réverse) pour utiliser les transfos réverse du Verto (bornier HP) de gain supérieur (transfos de ratio 1:14 (gain +23 dB) sur le bornier HP réverse du Verto contre les transfos de ratio 1:5.9 (gain + 15 dB) lors de l'utilisation du cordon Jack en entrée du Verto).
Utiliser le RKV-III , mode impedancer 8 Ohm (bornier HP du RKV-III) diminue nettement le voltage de sortie de l'ampli par rapport à la sortie Jack (en mode OTL) (qui sort jusqu'à 80-100 Volts, d'où la nécessité d'un cordon adaptateur Jack (sortie Jack du RKV-III) ---> Bornier HP du Verto (bornier d'entrée HP du Verto en mode Réverse).

Pierre comprendra le montage proposé avec cet adaptateur (Jack--> HP).

Lire aussi : post178244047.html#p178244047

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Sep 2014 20:33

Merci Eric, je vais voir avec Pierre :lol:
Le Verto est fournis sans mode d'emploi.
Le "mode reverse" , qu'est-ce-que c'est ?
Les borniers du verto sont-ils des entrées uniquement ou aussi des sorties ?
Dans le WEE il y a 4 borniers en entrées et 4 autres en sorties vers des enceintes.
Dommage qu'il n'y ai pas cela sur le Verto, car on pourrait dans ce cas utiliser des amplis plus puissants utilisés pour les enceintes.
J'avais branché le WEE sur un ampli 2x200W, avec le 007 cela marchait parfaitement.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques