Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: patroussea, stanis384 et 44 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 26 Sep 2014 17:36

Ali-Pacha a écrit:
Concernant la langueur du fil (Stax), j’ai posté hier un court message sur ma nouvelle acquisition, qui se trouve être un Stax très particulier et plutôt du genre rare (Sigma pro). J’ai bien constaté que cela n’intéressait pas grand’monde, et je suis le premier à en être désolé.
Ali


De quoi te plains-tu Ali, ton post sur le fil Stax a moins de 24 h et déjà deux personnes sont intervenues. :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Sep 2014 18:57

Pierre PAYA a écrit:...

Je ne comprends pas pourquoi deux clans se sont créés :
- Les pros Verto Eric et moi
- Les antis Verto, toi et Arnaud.
...

Mod on : simplement, ce type d'écrit et positionnement sont à éviter et dans le fond et dans la forme, soit tout le monde accepte le discours des uns et des autres avec les quelques écarts que cela peut entraîner en restant dans la charte, soit la modération tranchera et ceux qui joueront aux trolls ou à la fermeture aux discours des contradicteurs par dénigrement ne devront pas s'étonner des CJ qu'ils recevront. La bascule sur la deuxième solution est proche, à vous d'éviter intelligemment de la forcer.
Ma messagerie est ouverte pour toute discussion, la discussion sur mon message est prohibée sur ce topic.
Merci.
Mod off
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 26 Sep 2014 19:14

En tout cas le moment venu je serai curieux d'écouter le SR-009 + Verto + RKVII à côté de l'Abyss + RKVII. Je connais l'Abyss (sur un ampli/DAC modeste certes) mais toujours pas le SR-009.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 26 Sep 2014 20:00

Pareil que toi !
Je me régale tous les jours avec le RKV Mk3 + ABYSS
mais je n'ai toujours pas écouté le SR-009 + Verto + RKV Mk3
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Sep 2014 20:02

sebbs a écrit:En tout cas le moment venu je serai curieux d'écouter le SR-009 + Verto + RKVII à côté de l'Abyss + RKVII. Je connais l'Abyss (sur un ampli/DAC modeste certes) mais toujours pas le SR-009.



Bonsoir,

Si une nouvelle journée casque est réalisée l'année prochaine (à Paris ?), je pense qu'il y aura du monde à vouloir écouter ces deux systèmes casques des plus qualitatifs, y compris en dehors de la France (je pense à un Anglais en particulier).


Sinon, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais M. Becker est un cachottier, tous comme les dirigeants de l’entreprise Stax ; ils gardent bien à eux leurs secrets de fabrication.

Je m’explique.

Théoriquement un boîtier transfo pour casque Stax, c’est un générateur de bias (SB ou non) et deux transformateurs élévateurs de tension (de qualité et de ratio d’amplification de voltage donné).
Alors expliquez moi ce que faisaient alors sur le trajet audio ces deux résistances (quelque part situées entre la sortie Jack de l’ampli RKV et la prise casque Stax de sortie du Verto).
Je n’ai pas rêvé : je les ai vues de mes yeux vus, avant qu’elles soient supprimées et après leur suppression (j’ai démonté le boîtier) ; et il en ressort un gain de clarté indéniable, au point que ma petite réserve que j’avais avant la suppression de ces deux résistances a maintenant complètement disparu ; et je ne pense pas que ce soit un effet placebo.

Je suspecte Helmut d’avoir voulu faire un petit montage additionnel (en amont des transfos ?) pour modifier la réponse du RKV en entrée des transfos du Verto (mais dans quel sens et dans quel but ?), avec pour conséquences, entre autre, une légère perte de transparence de l’ensemble (était-ce voulu avec le casque électrostatique utilisé pour ses essais par Helmut ? casque que je ne connais pas, mais qui est manifestement différent (autre génération de casque) que le Stax SR-009 utilisé par Pierre et moi-même).

Quoi qu’il en soit, après la suppression de ces deux résistance, le Verto devenu de facto Verto « 2 » ne s’en porte que mieux (plus de clarté), du moins pour une écoute avec le 009 (et probablement également avec le SR-507, mais Pierre nous le dira), et comme déjà dit, la combinaison du RKV - Verto2 - 009 fonctionne admirablement bien (très bonne synergie d’ensemble), mieux, semble t’il que les amplis Stax actuellement en production.

Bon les résultats sont là, mais je crois que M. Becker emportera un jour à tout jamais, dans sa tombe, les mystères de ces deux résistances.

Eric

PS : en référence à un autre post (en page précédente), je fais aussi partie des « vieux » de plus de 45 ans (surtout vu par ses propres enfants), mais cela ne m’empêche pas de rester curieux et de me poser des questions (sur les résistances par exemple :wink: )

Eric
Dernière édition par eric65 le 26 Sep 2014 20:05, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Sep 2014 20:03

Edité.

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 15 Nov 2014 2:17, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2014 20:48

eric65 a écrit: Alors expliquez moi ce que faisaient alors sur le trajet audio ces deux résistances (quelque part situées entre la sortie Jack de l’ampli RKV et la prise casque Stax de sortie du Verto).
Je n’ai pas rêvé : je les ai vues de mes yeux vus, avant qu’elles soient supprimées et après leur suppression (j’ai démonté le boîtier) ; et il en ressort un gain de clarté indéniable, au point que ma petite réserve que j’avais avant la suppression de ces deux résistances a maintenant complètement disparu ; et je ne pense pas que ce soit un effet placebo.

Eric


"Ballast resistors"? Je ne sais pas traduire mais ce ne serait pas la pour limiter le courant de sortie, tout comme tous les amplis direct drive de ce nom (j'évite de prononcer des nom maintenant car cela semble provoquer de l'urticaire chez certains voir rendre hargneux ;) )?

En l'occurence, le produit est-il toujours certifiable CE sans ces résistances si ce sont bien des limiteurs?

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 26 Sep 2014 21:32

Je ne sais pas, mais je ne le pense pas.

En tout cas, il n'y a pas de résistances visibles sur le trajet audio du boitier Wee entre l'entrée (bornier HP) et la sortie des transfos sur les deux prises Stax. Il existe en revanche une grosse résistance de sécurité (en noir brillant de forme rectangulaire) sur la ligne de sortie du transfo (ici vue à gauche) du Wee (fils jaunes) servant de générateur du Bias 580 Volt DC, et reliées à la 5ème broche de chaque prise Stax.
Pour le Verto, la ligne "d'éléments cascades" générateurs du Bias (Self Biasing) doit d'une manière ou d'un autre être limitée en ampérage ; elle n'a rien à voir avec un transformateur branché sur le 220 V (AC) et sortant après redressement du 580 Volt DC et qui doit être limité en ampérage par une résistance de sécurité, comme pour le Wee.

Sinon, lors d'une utilisation normale du RKV-Verto, les tensions moyennes mesurées en sortie de la prise Stax du Verto (potentiomètre du RKV entre 11 h et 12 h sont généralement inférieures à 10 Volts AC : au maximum 40 ou 50 Volts, pas de quoi fouetter (électrocuter) un chat. Dans un ampli à transfos, comme le Wee ou le Verto, c'est surtout la ligne du Bias Pro (580 Volt DC) qui doit-être limitée en ampérage, d'une manière ou d'une autre.

Par ailleurs, à quoi sert la sorte de condensateur (de couleur bleue) juste à côté de la résistance en question (du Verto) ; à mon avis les deux sont liés : résistance + condensateur : une sorte de filtre ?

Image

Image

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Sep 2014 21:41

Les limiteurs de courant ne sont pas (ou alors pas seulement?) pour le bias mais pour l'alternatif qui circule entre les stators (en série). A priori, l'alternatif est bien plus dangereux que le DC même si ce dernier est forcément super dangereux aussi avec la quantité nécessaire de courant.

Btw, les limiteurs de courant sur amplis Stax et tiers sont pour le cas ou l'ampli venait à tourner à pleine puissance mais absolument pas scénario d'utilisation courante. Le casque et les oreilles rendront l'ame avant l'électrocution mais c'est une protection importante néanmoins.

Tu pourrais vérifier avec hélait peut-être Éric?

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 26 Sep 2014 21:59

Je pense que M. Becker est suffisamment "vieux Renard" pour savoir que s'il il propose publiquement la suppression de ces deux résistances sur le boitier Verto, et que de surcroît cette modification est réalisée d'office à tous les nouveaux boîtiers Verto sortants, et bien que les règles de sécurité concernant l'usage de tel boîtiers transfos (comme le SRD-7 Pro SB de Stax) ne sont pas modifiées.

Par ailleurs, je n'ai pas la notion que les résistances de sécurité des amplis Stax (et non Stax) à entraînement direct, aient une quelconque influence sur le son (avec une perte de transparence) (ça se saurait).
Par contre, les deux petites résistances supprimées dans le Verto (suite à la proposition de le faire "CUT" par M. Becker, pour gagner en clarté) ont effectivement un impact sur la clarté du son ; je les verrais bien, combinées à un condensateur (les éléments bleus ?), comme une sorte de filtre.

Image

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Sep 2014 0:16

Re bonsoir,

Je viens de démonter l'un des deux transfos d'amplification de tension 1:50 du Wee (celui du milieu dans le boîtier Wee : celui de la voie Right). Et bien l'inspection du transfo, grosso modo de la même taille que celui du Verto, est assez décevante, car le transfo est complètement noyé dans la résine. (voir photo).
Il y a 2 fils en entrée du transfo (noir et bleu) branchés sur les borniers R+ et R- d'entrée HP du Wee, et 3 fils en sortie : un bleu et un rouge, branchés sur la prise casque Stax 5 broches aux connecteurs R+ et R-, et un fil noir (celui du milieu en sortie) qui lui doit être probablement connecté à la masse, mais en traversant semble t'il la grosse résistance de sécurité rectangulaire noire (NB : peut-être que la masse du transfo est sécurisée, isolée par cette résistance. En revanche, aucune résistance visible sur le trajet audio, que ce soit sur les deux fils d'entrée R+ et R- du transfo que les deux fils de sortie R+ et R- de ce même transfo 1:50 du Wee. Seul le fil de masse en sortie du transfo (fil noir du milieu) semble isolé par une résistance de sécurité qu'il traverse.
Sinon, la grosse résistance de sécurité (rectangulaire, noire) sert manifestement au Bias (fils jaune en sortie du transfos générateur du Bias 580 V DC du Wee traversant cette grosse résistance rectangulaire noire pour en ressortir, avec un calibre plus faible, mais de même couleur (jaune) vers la 5ème broche de la prise casque Stax).

Image

Image

Bien difficile d'apprécier la qualité des transfos 1:50 "no name" du Wee complètement noyés dans la résine.

Eric
Dernière édition par eric65 le 27 Sep 2014 0:49, édité 2 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Sep 2014 0:21

Le wee n'est effectivement pas protégé je croie avoir lu.

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 27 Sep 2014 8:46

Bonjour

c'est devenue une obsession ces Transfos :roll: !
on veut jouer les apprentis sorciers mais pourquoi ne pas monter sois même son propre ampli casque ?
je vous sent très capable au vue de vos connaissances en électronique !

vouloir comprendre et savoir c'est bien ! c'est tout a votre honneur !mais a force de vouloir découper un cheveu en quatre on s'y perd un peu!

Bruno
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 27 Sep 2014 10:15

Nono a écrit:Bonjour

c'est devenue une obsession ces Transfos :roll: !
on veut jouer les apprentis sorciers mais pourquoi ne pas monter sois même son propre ampli casque ?
je vous sent très capable au vue de vos connaissances en électronique !


vouloir comprendre et savoir c'est bien ! c'est tout a votre honneur !mais a force de vouloir découper un cheveu en quatre on s'y perd un peu!

Bruno


Bonjour, Bruno.

J'en serais bien incapable, contrairement à d'autres (dont M. Becker :wink: )

Je n'y connais rien dans les transfos et leurs qualités supposées, mais après avoir démonté les boîtiers Wee et Verto je constate, de visu, et après pesée, que tout le poids du Wee est dans son volumineux et massif boitier tandis que tout le poids du Verto est dans ses deux transfos.

Sinon, pourquoi avoir noyé les transfos du Wee, si ce n'est pour cacher l'origine des transfos (des Pikatrons Allemands ? :wink: ).
Visuellement, l'intérieur du Verto fait plus élaboré et plus haut de gamme au niveau des composants électroniques utilisés.

Si je résume : extérieurement (aspect du boitier), on en a pour son argent avec le Wee ; intérieurement (qualité des composants électroniques utilisés), on en a pour son argent avec le Verto.
Auditivement parlant aussi (comparatif Wee Vs Verto) on est en faveur du Verto.

M.Becker ne semble pas avoir tord lorsqu'il qualifie son boitier Verto de "A highend multi talent passive box for dynamic, electrostatic and magnetostatic headphones" http://www.audiovalve.info/to/verto.php en comparaison de la concurrence, les bôitiers WooAudio Wee et Stax SRD-7.

La qualité des transfos utilisés dans le Verto (de marque Allemande Pikatron d'après Ali), ainsi que les ratios d'amplification de tension choisis (plus faibles que la moyenne) des transfos y contribuent sûrement aux résultats d'ensemble (à l'écoute).

Eric.

PS : concernant le choix de création du bias par Self Biasing (SB) (cascade de chargement du Bias à partir du signal d'entrée), je pense que ce doit être une façon de générer la tension du Bias (580 V DC) sans aucun danger (c'est à dire sans ampérage continu), un peu comme le système de chargement d'un Flash d'un appareil photo à partir des pilles d’alimentation de l'appareil photo : création de tension, mais pas d’ampérage).

Sinon, je confirme que le temps de création du bias du Verto par le système SB est d'environ 2 minutes, avec une nette augmentation du gain durant la première minute (Nb : commencer par mettre le potentiomètre du RKV avec un signal audio d'entrée à la source sur la position 10 h pendant la première minute puis en position 11 à 12 h ensuite, au volume d'écoute normal).
Une fois le bias obtenu à sa valeur nominale (580 V DC) et stabilisé (au bout de quelques minutes), je vous rassure, il se maintient pendant plusieurs dizaine de minutes, sans aucune baisse de gain audible, même en l'absence de signal audio d'entrée pendant tout ce temps. Donc un pianissimo (ou une absence de signal d'entrée) durant par exemple 15 minutes ne déchargera pas le bias du Verto, et le niveau d'écoute restera le même pour une position donnée du potentiomètre du RKV dés la reprise du signal Audio (Nb : pensez à l'mage d'un barrage avec une retenue d'eau (réservoir d'eau) : ce n'est pas parce que le torrent de montagne alimentant le lac s’interrompt ou diminue de débit pendant quelque temps, que le lac se videra d'un coup et que les turbines du barrage s'arrêteront de tourner : il y a donc bien la notion de réservoir, et donc de réserve (d'eau) (et de bias pour le système SB d'Helmut) accumulée dans cette représentation).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Sep 2014 11:45

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

eric65 a écrit:Sinon, pourquoi avoir noyé les transfos du Wee, si ce n'est pour cacher l'origine des transfos (des Pikatrons Allemands ? :wink: ).


Seul Jack Woo le sait, mais peut-être qu'il a choisi cette solution afin de limiter les micro-vibrations internes aux transfos, (quoi que là et vu qu'il n'y a pas de carte électronique avec des composants sensibles aux vibrations, je ne vois pas trop l'intérêt), les fuites de diélectrique ou afin d'offrir une protection supplémentaire contre les hautes tensions....
D'autres fabricants l'on déjà fait.

Les transfos du Verto sont bien des Pikatrons, oui.

Sylvanor a écrit:Je me tâte entre faire une visite chez Pierre plus tôt que prévu ou revoir toute mon amplification pour enceintes (en partant sur un préamp et un bloc dédié, puis en revendant mon intégré Gryphon).


Sylvain,

Vois au mieux pour toi.
Je serai à ta disposition quand tu voudras.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques