Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 28 Sep 2014 16:15

Pierre PAYA a écrit:Oui, je pense mais ça n'engage que moi, que le meilleur de la série est tout simplement l'Omega originel.

Pierre


Re-bonjour à tous,
Bonjour Pierre.

Stax n'a t'il pas précisé dans l'entretien d'Arnaud que le 009 était le casque le plus résolutif et le plus transparent jamais réalisé par Stax ?

7. Quelle a ete la reponse du marche a votre casque flagship, le SR-009?
[Mr. Meguro] Comme discute ci-dessus, notre cible principale a toujours ete d’atteindre une fidelite de resolution accrue de nos haut-parleurs. Le SR-009 est notre point culminant a cette date. Le SR-009 a ete presente a des salons audios et le retour que l’on a recue de la part des enthousiastes fut que nous avions effectivement releve la bar pour ce qui est de la resolution attainiable a l’ecoute au casque. En ce sens, le retour sur le SR-009 est conforme a nos aspirations. Dans les 60 ans d’histoire de Stax, nous avons le sentiment que ce casque est notre plus grand succes en terme de resolution.
Bien sur, quel que soit le produit que nous fabriquions, il est inevitable que certains utilisateurs vont apprecier et d’autres moins. Mais pour nous, l’objectif reste d’atteindre le son le plus transparent et le plus fidele a la source.
[Mr. Sasaki] Le point principal est la haute resolution. Nous avons le sentiment que c’est notre meilleur effort a cette date et le retour que nous avons recu est que le Sr-009 est percu comme tel par le public. L’objectif principal du SR009 est de reproduire le son de la source avec le moins d’alterations possible.

casques-haute-fidelite/entretien-et-visite-chez-stax-12-decembre-2012-t30032390.html

A considérer aussi l'avis de Superfred sur la question (à lire et à relire) lien : post177251742.html#p177251742
(SR Oméga Vs SRM 007mk1 Vs SR-009 sur le BHSE et le SRM 727-II)

Reste maintenant à Frédéric à situer son Electra et le RKV-II/Verto2 de Pierre avec son SR-009 et l'Omega de Pierre (si c'est un jour réalisable :idee: )

Bonne fin de week-end,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Sep 2014 17:46

Salut à tous : )

C'est là où j'ai compris que je n’était pas fan de résolution absolu ( grâce à mon ancien SR-207 ) et que je recherchais un coté plus musical dans la reproduction d'une oeuvre ( grâce au Sigma et ses voix magnifiques )
Après si leurs anciens casque sont considérés comme moins résolvant ça ne me gène pas, bien au contraire si cela pouvez faire baisser leur prix ce serait top :lol:
J'aurais peut être moins peur d'avoir un problème de balance sur mon Omega :lol

Pierre PAYA a écrit:
eric65 a écrit:Nb : comme le rappelait si bien Jonathan dans le fil Stax post178259514.html#p178259514, il semblerait que la préoccupation première de Stax est d'obtenir : 1 : le casque le plus précis et transparent qu'il soit, 2 : un signal de sortie (le casque) le plus fidèle au signal d'entrée (la source).


Il me semble que c'est également la préoccupation première de tous les autres fabricants non ?

Pierre


Salut Pierre : )
Je cite un extrait de cet interview casques-haute-fidelite/entretien-et-visite-chez-stax-12-decembre-2012-t30032390.html

[Mr. Meguro] "... A un certain moment dans le passe, nous avons un peu touche a ces techniques de modification de l’image mais sommes repartis a nos racines: des transducteurs transparents, dans le sens ou le signal de sortie doit etre aussi fidele que possible au signal d’entree. Notre consideration du son casque releve exclusivement de son abilite a reproduire le signal de source avec fidelite."

Ça laisse entendre qu'à une époque la transparence de leurs casque a été laissé de coté, volontairement ou pas, et il me semble que j'avais lu que le Sigma est le casque préféré de Naotake Hayashi le fondateur de la marque : ) ( à vérifier tout de même )
Dernière édition par jonathan66100 le 28 Sep 2014 18:17, édité 2 fois.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 28 Sep 2014 18:09

Salut Jonathan,

L'Omega et le Sigma semblent d'après vos dires, plus organiques que le 009 (qui est quand à lui le plus transparent et le plus résolutif de tous les casques Stax, d'après Stax lui même), mais semblent aussi un peu manquer d'assise dans les graves.
Un ampli musclé et transparent (type BHSE) ne semble pas faire de mal à l'Oméga (Omega originel ou Omega 2) et probablement également au Sigma.
Un ampli musclé et très transparent risque d’accroître encore plus cette sensation de transparence et de résolution très poussée du 009 au détriment du corps et du caractère organique du son (voir le compte-rendu de Frédéric à ce sujet).
Un ampli avec transfos (SRD-7, Wee, Verto2), certes pas des plus transparents (quoique avec le Verto2 ..) en renforçant l'aspect organique (plus de corps au son) du 009 peut donner un compromis intéressant : transparence/résolution/caractère organique, et au final accroître le plaisir d'écoute, " le côté plus musical dans la reproduction d'une oeuvre", comme tu le recherchais.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Sep 2014 18:26

Salut Eric : )

Je n'en doute pas mais je préfère rester sur mon Omega qui à ce que j'ai compris a été développé en grande partie avec l'aide du SRM T1 et SRM T1S bien que le T2 semble lui rendre vraiment justice, et seul le T2 allégeras mon porte monnaie ( sans compter le X1T : P )

Je préfère avoir une certaine cohérence ( peut être pas la meilleur mais la plus simple et j'aime les choses simples http://www.dailymotion.com/video/xi25m9 ... 993_webcam ) et rester sur du Full Stax : D
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 28 Sep 2014 18:41

Tu as raison Jonathan (le plus Staxien de nous tous :wink: )

Ton système actuel (et futur) est très cohérent : Dac Stax Talent ; amplificateur Stax SRM-T1 puis peut-être un jour un T2, avec un casque Stax SR-Omega originel, on ne peut pas être plus Stax :) .

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Sep 2014 19:42

J'avoue je suis un fanboy :lol:, je passe peut être à coté d'autres choses, mais c'est ma façon à moi d'écouter la musique et je ne ressent pas le besoin d'écouter via d'autre système :oops:. Et si je venais à m'acheter un X1T et un T2 quand l’occasion se représenteras ce seras certainement plus de la collectionnite placard/vitrine que pour l'upgrade de qualité, surtout au vu de leur prix :lol:.

A une époque Eric tu n'étais pas loin d’être toi aussi Full Audiomat : D
post177739882.html#p177739882
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 29 Sep 2014 10:54

jonathan66100 a écrit:J'avoue je suis un fanboy :lol:, je passe peut être à coté d'autres choses, mais c'est ma façon à moi d'écouter la musique et je ne ressent pas le besoin d'écouter via d'autre système :oops:


Bonjour Jonathan,

Le plus important est là !
Ta "façon à toi d'écouter de la musique" est la plus juste qui soit : Se régaler sans se poser de question, le système étant juste là pour "goûter" la musique.
Et non l'inverse....

:bravo:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 29 Sep 2014 13:18

Salut Pierre : )

C'est bien vrai : )
Mais si un jour tu as de nouveau un T2 fait moi tout de même signe :mdr:
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 04 Oct 2014 10:22

eric65 a écrit:PS : concernant le choix de création du bias par Self Biasing (SB) (cascade de chargement du Bias à partir du signal d'entrée), je pense que ce doit être une façon de générer la tension du Bias (580 V DC) sans aucun danger (c'est à dire sans ampérage continu), un peu comme le système de chargement d'un Flash d'un appareil photo à partir des pilles d’alimentation de l'appareil photo : création de tension, mais pas d’ampérage).

Sinon, je confirme que le temps de création du bias du Verto par le système SB est d'environ 2 minutes, avec une nette augmentation du gain durant la première minute (Nb : commencer par mettre le potentiomètre du RKV avec un signal audio d'entrée à la source sur la position 10 h pendant la première minute puis en position 11 à 12 h ensuite, au volume d'écoute normal).
Une fois le bias obtenu à sa valeur nominale (580 V DC) et stabilisé (au bout de quelques minutes), je vous rassure, il se maintient pendant plusieurs dizaine de minutes, sans aucune baisse de gain audible, même en l'absence de signal audio d'entrée pendant tout ce temps. Donc un pianissimo (ou une absence de signal d'entrée) durant par exemple 15 minutes ne déchargera pas le bias du Verto, et le niveau d'écoute restera le même pour une position donnée du potentiomètre du RKV dés la reprise du signal Audio (Nb : pensez à l'mage d'un barrage avec une retenue d'eau (réservoir d'eau) : ce n'est pas parce que le torrent de montagne alimentant le lac s’interrompt ou diminue de débit pendant quelque temps, que le lac se videra d'un coup et que les turbines du barrage s'arrêteront de tourner : il y a donc bien la notion de réservoir, et donc de réserve (d'eau) (et de bias pour le système SB d'Helmut) accumulée dans cette représentation).


Bonjour à tous,

Voici, quelques précisions sur le mode de fonctionnement du Self Biasing (SB) du boitier Verto (consultables sur le site constructeurs : http://www.audiovalve.info/to/verto.php).

Je vous reproduis ici le paragraphe intéressant le sujet ainsi que la traduction (automatique) de ce paragraphe en Français :


How to use Verto?

Immediately after Verto receives an input signal it starts to play. You can immediately listen and enjoy since Verto will sound just from the beginning loud and in very good quality. The best indicator for the existence of the bias is the fact that the connected STAX headphone is playing music. Without bias the Stax would just not work, meaning no noise out of the headphone.
Depending on the input level Verto needs around 2 - 5 minutes to establish the bias absolutely stable and to initially fill the energy storage. So please do no critical listening with STAX headphones during the first minutes. So Verto is very similar to all your other tube and transistor equipment, they need a few minutes to deliver their best performance.
The bias LED at the front panel is a pragmatic tool to visualize whether Verto is loading the high voltage storage for the bias. Please keep in mind that the LED is not indicating the bias voltage itself. There is no need to obey the light. It is only relevant for those who want to know what is going on inside. Depending on the input level after some minutes receiving a signal the LED will light and so indicate that the storage is being filled. After some listening time of around 30 - 60 minutes the light will become darker since the capacitor is getting completely filled, so the charging decreases. The capacitor storage ensures that the bias remains stable for at least 60 minutes after the input signal stopped, since there is no unloading because of the isolation of the storage through a diode.


Comment utiliser le Verto?
 
Immédiatement après que le Verto reçoit un signal d'entrée, il commence à jouer. Vous pouvez immédiatement écouter et profiter du Verto qui retentit juste de la très bonne qualité et fort en commençant.
Le meilleur indicateur de l'existence de la polarisation est le fait que le casque STAX connecté joue de la musique.
Sans biais de la Stax n'aurait tout simplement pas travailler, ce qui signifie pas de bruit sur ​​le casque.
En fonction du niveau d'entrée Verto a besoin d'environ 2-5 minutes pour établir la polarisation absolument stable et à remplir initialement le stockage de l'énergie.
Alors s'il vous plaît ne pas faire de l'écoute critique avec un casque STAX pendant les premières minutes. Le Verto est très similaire à tous vos autres appareils à tubes et transistor, ils ont besoin de quelques minutes pour livrer leur meilleure performance.
Le LED (indicateur de charge du bias) sur la face avant est un outil pragmatique pour visualiser si Verto charge le stockage de haute tension pour la polarisation.
S'il vous plaît gardez à l'esprit que la LED n'indique pas la tension de polarisation elle-même. Il n'est pas nécessaire d'obéir à la lumière (c'est à dire d'attendre que la lumière s'allume). Il n'est utile que pour ceux qui veulent savoir ce qui se passe à l'intérieur. En fonction du niveau d'entrée au bout de quelques minutes recevant un signal de la diode s'allume et indique que si la mémoire est en cours de remplissage.
Après un certain temps d'écoute d'environ 30 à 60 minutes, la lumière devient plus sombre depuis le condensateur est de se complètement remplie, de sorte que la charge diminue. Le condensateur de stockage fait de sorte (qu'une fois rempli) la polarisation reste stable pendant au moins 60 minutes après que le signal d'entrée soit à l'arrêt, car il n'y a pas de déchargement en raison de l'isolement de la mémoire par l'intermédiaire d'une diode.


PS : j'ai l'impression que la suppression de la résistance proposée par M. Becker a pour effet de désactiver le fonctionnement de la LED indicatrice du chargement du bias (qui en pratique ne sert à pas grand chose car elle reste éteinte la plupart du temps, sauf si le signal d'entrée est vraiment très très fort (trop fort pour une écoute à un niveau normal)).
Comme la LED de chargement du bias est greffée quelque part sur le trajet audio (signal d'entrée), sa suppression ne peut que faire du bien à la propreté du signal d'entrée (d'où une petite amélioration audio audible ?).
La suppression de ce témoin ne veut pas dire que le chargement du bias ne se fait pas (il est effectif en pratique au bout de quelques minutes) : pendant ce temps de chargement, il se peut que le signal audio ne soit pas optimal du fait du prélèvement d'une partie du signal pour charger le bias (surtout pendant les premières minutes, quand le bias n'est pas stabilisé).
Une fois le bias complètement chargé et stabilisé (2-3 minutes ?) et le condensateur tampon (accumulateur) de réserve de bias complètement chargé (30 minutes ?), l'autonomie du bias (c'est à dire son maintien à un niveau nominal de 580 volt DC et stable) peut perdurer fort longtemps, au moins 30 voir 60 minutes, même sans aucun signal audio en entrée, sans perte de gain (NB : le gain (le bias) est conservé à la reprise du signal audio, même après une interruption d'écoute de 30 ou 60 minutes).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Oct 2014 11:18

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

La tension de polarisation autonome atteint sa valeur optimale pour l'écoute très rapidement : 2 à 3 mn effectivement.
A partir de ce moment là, il est déjà possible, très vite et je l'ai expérimenté lors de mes tests comparatifs avec le boitier Wee, de passer à autre chose que le Verto pendant un moment, puis d'y revenir sans la moindre perte de niveau qui serait due à une baisse de la tension de polarisation pendant le temps d'absence d'écoute avec le Verto.
A l'utilisation le Verto est finalement très simple et extrêmement souple.
D'autant qu'en écoute "classique" il n'est pas commun de débrancher son casque Stax toutes les 5 mn pour écouter avec deux ou trois amplis différents !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Oct 2014 11:31

Bonjour à tous,
Bonjour Pierre.

Utilisation des plus simples du Verto, il est vrai.

Le facteur limitant est l'ampli RKV qui ne donne le meilleur de lui-même (et il peut aller très très loin dans ce sens ; n'est-ce pas Jean-Marie et PeterBob ?) qu'après quelques dizaines de minutes de chauffe.
(Nb : l'idéal, pour une écoute optimale, étant d'allumer le RKV environ 30 minutes avant l'écoute proprement dite, pour avoir d'emblée le meilleur son de l'ampli ; de quoi "pré-chauffer" l'ambiance :) )

Eric

PS : je sens que Pierre va répondre "comme la majorité des amplis ..." :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Oct 2014 16:21

Non tu te trompes Eric,

Je répondrai : comme TOUS les amplis ! :D
Le petit temps de chauffe nécessaire ne limite en rien les RKV.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 07 Oct 2014 11:20

eric65 a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour Pierre.

Utilisation des plus simples du Verto, il est vrai.

Le facteur limitant est l'ampli RKV qui ne donne le meilleur de lui-même (et il peut aller très très loin dans ce sens ; n'est-ce pas Jean-Marie et PeterBob ?) qu'après quelques dizaines de minutes de chauffe.
(Nb : l'idéal, pour une écoute optimale, étant d'allumer le RKV environ 30 minutes avant l'écoute proprement dite, pour avoir d'emblée le meilleur son de l'ampli ; de quoi "pré-chauffer" l'ambiance :) )

Eric

PS : je sens que Pierre va répondre "comme la majorité des amplis ..." :wink:


Mes meilleures écoutes ? c'est quand j'oublie que j'ai allumé le RKV pendant que je vaquais à d'autres occupations sur le net , soit quelquefois 1h ou 1h30 après :mdr:
mais après quel Son :o

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1850
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Oct 2014 10:40

skywalkerciel a écrit:
eric65 a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour Pierre.

Utilisation des plus simples du Verto, il est vrai.

Le facteur limitant est l'ampli RKV qui ne donne le meilleur de lui-même (et il peut aller très très loin dans ce sens ; n'est-ce pas Jean-Marie et PeterBob ?) qu'après quelques dizaines de minutes de chauffe.
(Nb : l'idéal, pour une écoute optimale, étant d'allumer le RKV environ 30 minutes avant l'écoute proprement dite, pour avoir d'emblée le meilleur son de l'ampli ; de quoi "pré-chauffer" l'ambiance :) )

Eric

PS : je sens que Pierre va répondre "comme la majorité des amplis ..." :wink:


Mes meilleures écoutes ? c'est quand j'oublie que j'ai allumé le RKV pendant que je vaquais à d'autres occupations sur le net , soit quelquefois 1h ou 1h30 après :mdr:
mais après quel Son :o


Bonjour à tous,

Je me posais la question du pourquoi du "désamour" apparent des produits AudioValve et de l'amplificateur pour casque RKV (II et III) en particulier, outre-atlantique.

Est-ce un problème d'image de la marque (et des tubes et circuits utilisés) ? ; un problème de fiabilité des produits ? ; une méconnaissance de la marque et des produits ? ; une qualité des produits (construction , qualité sonore) jugée insuffisante par rapport à la concurrence ? ; un problème de prix ?

Pourtant, le "made in germany" a généralement bonne presse. Les Allemands ne sont-ils pas les champions du monde de l'export (et du foot) ?

Le fait que l'amplificateur pour casques RKV soit toujours en production au bout de 30 ans n'est-il pas la preuve que le produit est "bon" ? (sinon, pourquoi toujours vouloir le produire ?)

J'ai peu d'expérience dans les écoutes comparatives d'amplis, mais d'après ce que je lis sur HCFR (à défaut de le lire sur Head-Fi), les amplis RKV (II et III) en mode OTL donnent des résultats à l'écoute assez exceptionnels, ou du moins très bons, avec des casques aussi différents et variés que les Sennheiser HD-600 et HD-800, l'Audeeze LCD-X et le JPS Abyss, sans compter (et là je parle de ce que je connais le mieux) le casque Stax SR-009 (avec le boîtier transfos step-up Verto).

Pour cette dernière association (RKV-Verto + casque Stax) je ne peux que constater les faits, c'est à dire l'excellence de l'association, surtout lorsque l'ampli est bien "chaud".
Ce qui m'étonne à nouveau, c'est que dans cette configuration le RKV de donne pas la sensation d'écouter un ampli à tubes avec la sonorité typée tube "ronde et chaude" et avec un roll off des deux extrémités (NB : si le roll off existe, il vient avant tout de mes oreilles en dessous de 30 Hz et au dessus de 12,5 kHz).
Comparé à un ampli électrostatique à transistors (SRM 727), d'après ce que Pierre a rapporté en comparaison directe avec le Verto, et d'après le souvenir du rendu de mon ancien SRM-727 avec le SR-009, je ne vois actuellement aucune limite de rendu de l'association RKV-Verto (+ 009) en terme d'extension vers le haut ou le bas, de transparence, de définition et même de dynamique ; en revanche, j'ai constaté des meilleurs timbres (plus justes) (surtout si on pousse le volume), un meilleur agrément d'écoute avec une sensation d'écoute plus naturelle.

Je me répète sans doute au sujet du RKV-Verto, mais tous les retours d'expérience d'écoute que je constate chez les différents propriétaires d'amplis RKV (II et III) sont, il me semble, très positifs (du moins avec les casques cités ci-dessus).

L'amplificateur RKV n'est peut-être pas le meilleur ampli casque au monde, mais c'est probablement l'un des meilleurs, malgré son "grand âge", et c'est sûrement l'un des plus universels à utiliser (avec l'Impedancer et le boîtier Verto) ; dommage qu'il ne soit pas (toujours) reconnu à sa juste valeur.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Oct 2014 11:20

eric65 a écrit:je me posais la question du pourquoi du "désamour" apparent des produits AudioValve et de l'amplificateur pour casque RKV (II et III) en particulier, outre-atlantique.

Est-ce un problème d'image de la marque (et des tubes et circuits utilisés) ? ; un problème de fiabilité des produits ? ; une méconnaissance de la marque et des produits ? ; une qualité des produits (construction , qualité sonore) jugée insuffisante par rapport à la concurrence ? ; un problème de prix ?

Tu oublies aussi le fait que quand un des grands gouroux de head-fi dit que tel matériel est nul, une grande partie de la communauté suit derrière.

Et "outre-atlantique" ne veut heureusement pas seulement dire "head-fi". J'ose imaginer qu'il doit y avoir beaucoup d'audiophiles qui ne vont pas se renseigner sur les forums ou beaucoup de bêtises et d'avis douteux sont écrits.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques