Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

A la découverte des casques et leurs amplis (xx CRs inside)

Message » 04 Aoû 2009 12:12

Hello,

Je ne suis pas super chaud pour le Compass :-? C'est loin....

Pour le HD800 c'est aussi fort possible que subjectivement l'effet de mode intervienne. Disons que lorsque je l'ai écouté je ne savais même pas de quoi il s'agissait c'est après que j'ai découvert que c'était un tout nouveau modèle pas encore dispo en France toussa... mais je n'ai pas d'expérience dans les casques du coup des 4 écoutés il sortait méchamment du lot. Et il était de très loin meilleur que le HD650 ça ne faisait pas l'ombre d'un doute. Après il est possible qu'il ne soit pas meilleur qu'un autre plus hdg, il n'empêche malgré tout que le tarif me semble assez en ligne avec ce que j'ai entendu, disons que je n'aurais pas trop hésité à mettre la main au portefeuille si j'avais eu 1000€ pour le casque tout de suite, et 500 pour l'ampli. Seulement à ce tarif surtout lorsqu'on était parti avec 300€ de budget, on se dit qu'il vaut mieux écouter d'autres choses à côté :idee:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 12:14

Tiens, au fond, tu vas le brancher sur quoi, ton ampli casque ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 12:15

Mais oui excellente question. Comme dit plus haut dans le topic ce sera sur le Z7 ou sur l'Edirol ou sur la XFI dans un premier temps puisque je me suis séparé de ma ZardoZ justement pour passer à une carte son pro. Donc après c'est carte son pro au programme avec ou sans Dac. Et tu as remué le couteau dans la plaie hier soir encore avec ce mini Dac qu'on m'a plusieurs fois recommandé, et encore ce matin..
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 12:18

Scaniris a écrit:Hello,

Je ne suis pas super chaud pour le Compass :-? C'est loin....
Pour le HD800 c'est aussi fort possible que subjectivement l'effet de mode intervienne. Disons que lorsque je l'ai écouté je ne savais même pas de quoi il s'agissait c'est après que j'ai découvert que c'était un tout nouveau modèle pas encore dispo en France toussa... mais je n'ai pas d'expérience dans les casques du coup des 4 écoutés il sortait méchamment du lot. Et il était de très loin meilleur que le HD650 ça ne faisait pas l'ombre d'un doute. Après il est possible qu'il ne soit pas meilleur qu'un autre plus hdg, il n'empêche malgré tout que le tarif me semble assez en ligne avec ce que j'ai entendu, disons que je n'aurais pas trop hésité à mettre la main au portefeuille si j'avais eu 1000€ pour le casque tout de suite, et 500 pour l'ampli. Seulement à ce tarif surtout lorsqu'on était parti avec 300€ de budget, on se dit qu'il vaut mieux écouter d'autres choses à côté :idee:


C'est vrai. Mais c'est sans risque. Vendeur serieux et très connu sur les forums (En particulier Headfi où des forumeurs participent au developement de certains produits il me semble).
Ceci dit, le compass n'a pas d'entrée symétrique, je pense que ça règle le problème vu ton cahier des charges.
Bonne recherche et tiens nous au courant de tes ecoutes! :wink:
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 12:41

corsario a écrit:A propos de comparaison HD800 vs. Stax Omega2, il ya ce fil en cours sur headfi : Sennheiser HD800 vs STAX SR-007II.


Très ennuyeux...



Mais je pense que je vais garder mon Omega2. Même si je vais quand même essayer d'écouter le HD800 un jour.


*Pour les amplis pour le Stax le consensus se fait sur le 727 (transistor) contre le 007t à tube ou le 717 (qui font un son un peu trop doux). Les jusqu'au boutistes conseillent de monter jusqu'au Gilmore KGSS (Igor d'après ce que j'ai compris pense que c'est inutile, mais je ne sais pas s'il parle de la série des 4040 seulement ou s'il inclut aussi le Omega2). Pour le HD800 il n'y a évidemment pas d'ampli de consensus.[/quote]

Merci corsario pour ton message bien documenté. 3 remarques personnelles.

1/ La comparaison Omega2 vs 202 est souvent sur les forums en faveur de l'Omega2 ( 5 fois plus cher);

2/idem.....appréciations élogieuses sur le 4070 Stax (4 fois1/2 plus cher). Je ne suis pas d'accord, préfère de loin le 202

3/L'ampli Stax 252-A est idéal a mon avis :) ....il existe plus cher :-?

4/ Peut être le 800 est meilleur, mais un peu plus cher

Igor Kirkwood

PS :wink: qui sait attendre....le comparo 404 (cad 202) /800 :P :P .

L'Apogee est cher ...mais c'est un vrai outil THG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 13:13

PBL a écrit:LE HD800 aussi bon qu'un Stax Omega 2 :o :o

Eh benh, chez Sennheiser, ils ont du faire un bon phénoménal depuis le HD650 !

je suis très très sceptique et me demande si ce comparatif ne profite pas au HD 800 de par un simple effet de mode.

A suivre....


Moi aussi, je suis un peux sceptique, mais certains casques électrodynamiques comme par exemple le Grado GS1000i ou le PS1000 sont de sérieux compétiteurs des Stax. :mdr:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 13:29

Scaniris a écrit:Mais oui excellente question. Comme dit plus haut dans le topic ce sera sur le Z7 ou sur l'Edirol ou sur la XFI dans un premier temps puisque je me suis séparé de ma ZardoZ justement pour passer à une carte son pro. Donc après c'est carte son pro au programme avec ou sans Dac. Et tu as remué le couteau dans la plaie hier soir encore avec ce mini Dac qu'on m'a plusieurs fois recommandé, et encore ce matin..

La sortie casque de ton Z7 doit être AMHA suffisante dans un premier temps.

A ta place, je me concentrerais sur le casque pour le moment.

Ou alors tu franchis l'étape carte son pro en même temps.

Je ne pense pas qu'un simple ampli casque t'apporte beaucoup.
Même si c'est pour en acheter un avec DAC, qui sera de toute façon un DAC d'entrée de gamme...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 14:01

MES AYEUX! :o

Je viens de craquer sur un ampli.... que j'avais l'autre jour pourtant écarté.

Je reviens d'une écoute Grado RS1, PS1000 (donc la version pro) et HD800.

HOULALA!

Faut que je vous raconte!
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 14:01

Alors la Grande bonne nouvelle: ils vont me préter 3 casques au choix pour un week end! :D
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 14:02

Donc au départ je voulais écouter le Musical Fidelity X Can V8. On le branche sur la Linn Akurate CD avec le Senn HD800. Résultat: pour avoir quelquechose de correct, le potard de volume était poussé à... 16h voir 17h!!! :o :-? Il avait vraiment un mal fou à faire sortir quelquechose du casque!

3 CD écoutés dont je n'ai pas pris les ref car je n'étais pas venu avec les miens, mais un CD orchestration avec beaucoup de cordes, percus et aussi des carillons ultra aigus. Un autre avec un pianiste luxembourgeois (enregistrement sublime, pianiste exceptionnel!!). Et un troisième avec de la voix. Bref :

Musical Fidelity X Can V8P + Sennheiser HD800 = CA MARCHE PAS DU TOUT. C'est aussi simple que ça. Aigus crachouillants, dynamique à la ramasse, bref ils ne sont pas faits pour fonctionner ensemble.

Puis on branche un Grado RS1 :D Là... c'est mieux mais toujours pas ça. Je ne suis pas fan de ce Musical Fidelity. Avec le Grado il fallait pousser sur 14h00 minimum pour avoir quelquechose de convenable. A mon avis le X Can n'est pas fait pour des casques haute impédance, on se demande où sont ses 1,3W...

Bref je voulais un ampli polyvalent, il venait juste de me montrer qu'il ne pouvait pas jouer comme je l'attendais avec deux casques potentiellement candidats à venir chez moi.

Donc on regarde un peu... et je dis au vendeur que je souhaite réécouter le Lehmann. Pour faire court sur le Lehmann nous avons fait passer successivement le HD800, le Grado RS1, le Grado PS1000 (la version pro, je vous en reparle juste après), et il n'y a pas photo ça marche avec tous ces casques, potard jamais au dessus de 12h00 pour avoir déjà un niveau excellent, ça marche déjà à bas niveau de façon excellente, bref l'ampli est plutôt bien pourvu, et surtout... je pense que je suis passé à côté l'autre jour! Nous avions fait toutes les écoutes sur le Project, très transparent (mais pas exempt de petits imperfections je m'en aperçois aujourd'hui, notamment au niveau de la tenue dans le grave et de la clarté du haut du spectre). Donc le Project remis vite fait, il est toujours sensible niveau bruit de masse, et il faut monter un peu plus haut avec le HD800 comme le PS1000. La version SE II est me semble-t-il un peu plus ''silencieuse'' d'un point de vue bruit de font sur les pianissimi. Mais niveau timbres.... enfin j'en parlerai plus bas.

Alors le Grado RS1: sensationnel! Problème: oreillettes minuscules donc les coussins s'appuisent forcément sur le pavillon de l'oreille mais comparé au HD800... il m'a tout de même fait une sacrée impression et je l'ai même trouvé (oserais-je vous le dire) plus juste sur les timbres que le HD800, qui gardait pour lui la spatialisation mais qui était dans l'écoute de midi en retrait niveau détail, aération, et surtout dynamique.

Le Grado PS1000: HOUALALA!! Sérieux candidat!!!!! :o Parceque là c'est un Grado avec de grandes oreillettes!!! Ultra confortable mes ailleux! En tout cas pour mes oreilles. Et justement par rapport au RS1 lui laisse le pavillon libre, avec de la place autour et tant subjectivement qu'objectivement il lui est supérieur en matière de spatialisation. Question d'ergonomie mais pas seulement. J'ai trouvé le PS1000 plus précis, plus clair, bref meilleur.

Alors autant vous dire que ce sont des réactions à chaud qui ne valent pas une écoute au calme comme celle que je vais pouvoir réaliser chez moi. 8) Il était question aujourd'hui de prendre un ampli polyvalent, j'ai trouvé mon bonheur. C'est pas très compliqué finalement, je suis pas trop sorti du conventionnel, et j'ai cherché un ampli qui techniquement soit sain, avec un côté subjectif rassurant, et une polyvalence démontrée. Ce qui a été décisif, c'est justement de constater sur base de cet ampli les différences entre les casques successivement testés.

Bref je dois faire une liste de 3 casques, 4 maximum, je vais les chercher un Samedi après 17h00 et je les ramène le Mardi matin suivant. 8) :P

Dernière petite note au sujet du Stax: c'est donc bien un 404, avec ampli SRM0061MKII. Ce qui est stupéfiant: c'est le confort!!! Nous ne l'avons pas écouté, je n'avais pas le temps et puis les tubes étaient froids. Par contre bien sûr je l'ai posé sur la tête, et comparé avec le HD800: là même si c'est subjectif, je trouve le Stax NETTEMENT plus confortable. On ne le sent quasi pas, il est d'une légèreté déconcertante, et alors il n'appuis presque pas sur les côtés du visage, un bonheur à porter vraiment. Le HD800 parait plus lourd comparativement, et souvenez-vous quand même que je trouvais qu'il était un poid plume comparé aux HD650, Pro900 et Grado i325is testés juste avant Samedi passé.

Là c'est sur, le Stax je vais l'écouter. Parceque le premier contact ''cosmétique'' est plus qu'excellent!

Pour l'ampli donc c'est un Lehmann Black Cube Linear. Je n'ai même pas encore regardé les specs mais je peux juste dire que ça marchait sans problème avec les casques que j'ai fait défiler et qui sont candidats pour la phase suivante.

Je n'ai en tout cas aucune crainte: le AKG701 et le DT880 trouveront de quoi chanter à la maison, je ne vais pas passer à côté de mon comparatif 8)

Par contre oui, j'ai un peu explosé le budget ampli :oops: Mais tant pis, je voulais un ampli costaud, tout terrain, c'est fait.

Je dirais ceci: comparativement au Project qui est vraiment d'une transparence étonnante pour le tarif, le Lehmann a pour lui la justesse des timbres, la tenue et la modulation du grave, et la spatialisation. Il amène aussi une certaine matière qui ne me déplait pas du tout :P Sans compromettre le détail.

Bref prochainement, comparo AK701 et Beyer DT880, puis Grado PS1000, GS1000 et Sennheiser HD800. Je vais réécouter le RS1 mais le confort me pose problème, c'est dommage car il m'a vraiment laissé une excellente impression, je pense par contre qu'à la longue le confort sera un point discriminant. Et enfin le Stax 404. Ce qui me pose soucis pour le Stax c'est que le seul ampli dispo à l'écoute c'est le tube 61MKII... mais bon avant de le prendre à la maison je vais l'écouter une petite heure chez eux, voir si ça peut matcher ou pas avec ce que j'attend.

Voilà pur le rapport du jour :wink: Le temps de midi je n'ai pas mangé, j'ai écouté :D

@+ 8)
Dernière édition par Scaniris le 04 Aoû 2009 14:35, édité 2 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 14:03

EDITE :mdr:
Chris506
 
Messages: 952
Inscription Forum: 24 Juil 2006 13:48
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 14:13

Le Lehmann, c'est l'ampli que Sennheiser a utilisé pour toutes cces démos, non ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 14:27

Exact c'est l'ampli conçu (dixit mon revendeur ) pour le HD650.....Est ce que le prix est justifié :roll: il semblerait que oui !!!.

a
Chris506
 
Messages: 952
Inscription Forum: 24 Juil 2006 13:48
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 14:27

Oui Roland. Je viens d'éditer mon post précédent avec un CR :wink:

Je précise que je n'ai pas de recul du tout, donc à prendre comme c'est venu, spontanément, brut de décoffrage. La vrai écoute comparative de ces casques se fera chez moi sur 2 jours 8) Je trouve la proposition excellente d'autant plus qu'elle a été spontanée. Non vraiment je reviens sur mon opinion sur ce magasin, je suis très agréablement surpris et j'ai bien fait de ne pas faire ma tête de mule. 8)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 14:32

En fait le Lehmann c'est l'ampli qui est recommandé pour le HD800 par Senn. Mais l'autre jour souvenez vous je n'en pensais pas du bien. :idee:

Ce qui signifie que:

- le monde du casque est bien différent de ce que je connaissais jusqu'à présent, et donc je dois considérer que je suis un débutant premier niveau, je dois donc mettre à profit les enseignements des erreurs du passé en Hifi pour ne pas reproduire les mêmes avec les casques.
- une écoute casque demande du temps, mais aussi de l'endurance finalement, et comme pour la Hifi même s'il parait plus simple de switcher d'un casque à un autre, il vaut mieux ne pas trop en faire en une fois, et y revenir plus tard
- une écoute à la maison au calme semble indispensable, donc le modèle vente internet est intéressant, et le modèle vente en magasin avec prêt à domicile tout autant d'autant qu'il donne accès à des modèles plus haut de gamme.

Voilà. Et l'Apogéé est dans la shorlist y'a pas. Je me vois déjà bien partir en vacances en emportant le laptop, le mini dac, le lehmann et mon casque (et celui de Madame??!!). De quoi se faire du bien, et qui plus est à deux car le Lehmann a deux sorties casques, semble-t-il avec des amplis indépendants (je vais l'ouvrir ce soir voir ce qu'il a sous le capot)

Je pense que le plus sensé serait d'attendre que j'ai ma carte son/dac pro, avant de faire les écoutes comparatives entre les casques hdg à la maison. :idee: Je peux aussi très bien commander l'Apogee le mois prochain, combiner ça avec le week end casques, et si l'Apogee ne me convient pas ou qu'il y a d'autres priorités je le renvois et le rachèterai plus tard :idee:

Bref rien ne presse mais en même temps ça me chatouille, forcément :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires