Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: prometheus et 35 invités

Audeze LCD-4 / LCD-4Z

Message » 26 Mar 2016 14:03

Salut Pierre.

Je ne critique pas l'association Odin + RP8K-VT, je l'ai écouté sur ton stand à Paris au salon Haute Fidélité 2015. C'est juste que j'arrive à comprendre la réaction d'Eric.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Mar 2016 16:03

Pierre PAYA a écrit:
J'ai vraiment hâte que tu écoutes le LCD-4 Julien. Les mesures c'est bien, l'écoute et le plaisir ressenti, c'est pas mal non plus. Mais ça tu le sais.

Pierre


Oui moi aussi j'ai hâte ! Les mesures et l'écoute sont intimement liées... c'est mon credo. J'aime un PS1000 pour tous ses défauts aux mesures qui en font ses qualités à l'écoute, un son fun, disproportionné, avec de la saturation harmonique... c'est tout sauf neutre mais qu'est ce que c'est FUN ! J'aime le lcd-x pour ses prouesses aux mesures, qui en font à l'écoute ses immenses qualités, neutralité et force tranquille, un grave hyper précis, une THD très maitrisée etc... Je crois pouvoir maintenant avec le recul de l'expérience rien qu'en lisant les mesures me faire une idée de la signature globale d'un casque. Le LCD-4 sera vraisemblablement un LCD-X un peu plus calme en haut ( plus feutré ) avec un grave encore plus texturé et précis et un médium plus linéaire et moins coloré. Il devrait être également un tout petit peu plus dynamique sur les transitoires... à confirmer à l'écoute.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Mar 2016 16:10

:siffle: Si c'est ça il n'est pas pour moi car je trouvais le LCD-X déjà trop calme en haut, alors plus feutré!!!!

:wink: Oui le fun du PS1000 est très appréciable....
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Mar 2016 16:15

yacine60180 a écrit:Salut Pierre.

Je ne critique pas l'association Odin + RP8K-VT, je l'ai écouté sur ton stand à Paris au salon Haute Fidélité 2015. C'est juste que j'arrive à comprendre la réaction d'Eric.


Je trouve qu'il est bien plus judicieux d'avoir cette association en RQP, qu'un LCD-4 et un gros ampli... mais si Pierre a réussi à driver correctement le LCD-4 avec un Lehmann BCL ( une fois le problème de sortie du DAC réglé ) le rudistor devrait l'emmener tranquillou... les 1 à 4 watts préconisés sont à mon avis un peu surdimensionnés ( ça semble être la mode chez Audeze ;) ) mais là aussi je trancherai bientôt sur ce point avec mon microDSD et mon BCL sur le LCD-4

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Mar 2016 16:19

oui mais une Reponse fréquentielle ça se corrige facilement !
Moi j'ai renoncé à trouver un casque droit, ça n'existe pas... même un HD800S n'est pas droit... donc je regarde plutôt tout le reste et je me fais ma petite linéarisation tranquillou pour atteindre des résultats très très proches du réel d'un point de vue timbre et fidélité à la source. Comme outil de travail je n'ai pas mieux que mon LCD-X linéarisé... on entend tout.... pourtant j'ai travaillé sur des gros moniteurs de studio très chers... et à la rue à côté.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Mar 2016 16:23

cleriensis a écrit:le rudistor devrait l'emmener tranquillou...


J'ai des doutes, en plus c'est difficile de savoir combien de Watt il aurait à 200 OHMS?

http://www.rudistor.com/absolute-pure/rp8k-vt

L'avantage d'un gros ampli comme le VIVA 845 c'est qu'il sais driver tous les casques sans aucun bruit. Finalement son tarif n'est pas si élevé si l'on prend en consideration tous les amplis économisé.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Mar 2016 20:16

Oui, je viens d'essayer.
Sauf souhaiter de très forts niveaux et la guerre dans l'extrême grave, le RP8K-VT drive le LCD-4 sans problèmes. De toute façon, il drive l'Abyss.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 27 Mar 2016 12:12

:idee: Un Audiovalve RKVIII donne en OTL 5,8 watt à 220 ohm (1% THD), avec un LCD-4 ça doit être pas mal.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 27 Mar 2016 13:43

sle a écrit:Je n'aurais jamais imaginé être un jour traduit en russe :ko:

Sinon la revue de Tyll Hertsens est en ligne et il a visiblement un problème avec l'aigu du LCD4 :-?

J'aime bien lire les commentaires de Tyll Hertsens mais à titre informatif. Il s'est trompé à 100% sur l'Abyss au point que JPSLabs a à la suite du test annulé les prêts pour revues. Et la politique leur a bien réussi.
Effectivement ce testeur a une incompatibilité avec les aigüs. Voir son test du GSX-MK2 avec le HD800.

Comme @Cleriensis j'ai noté qu'il égalise beaucoup. Il est vrai que les casques ne possédant qu'un transducteur l'égalisation peut être un ersatz des filtres d'enceintes. Vraiment une affaire de goûts pour le mélomane et une obligation pour le pro ?

Avec mon iDSD micro,excellente machine, j'ai eu un problème de diaphonie. Souci ponctuel ?
Dans l'attente du test LCD4 à venir.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Mar 2016 16:25

cladane a écrit:
sle a écrit:Je n'aurais jamais imaginé être un jour traduit en russe :ko:

Sinon la revue de Tyll Hertsens est en ligne et il a visiblement un problème avec l'aigu du LCD4 :-?

J'aime bien lire les commentaires de Tyll Hertsens mais à titre informatif. Il s'est trompé à 100% sur l'Abyss au point que JPSLabs a à la suite du test annulé les prêts pour revues. Et la politique leur a bien réussi.
Effectivement ce testeur a une incompatibilité avec les aigüs. Voir son test du GSX-MK2 avec le HD800.

Comme @Cleriensis j'ai noté qu'il égalise beaucoup. Il est vrai que les casques ne possédant qu'un transducteur l'égalisation peut être un ersatz des filtres d'enceintes. Vraiment une affaire de goûts pour le mélomane et une obligation pour le pro ?

Avec mon iDSD micro,excellente machine, j'ai eu un problème de diaphonie. Souci ponctuel ?
Dans l'attente du test LCD4 à venir.


alors je dirais que techniquement ce sont les filtres passifs qui sont un ersatz de l'égalisation ( du moins celle que j'utilise ) car ceux-ci induisent une perte de dynamique et un déphasage important, ce qui est d'ailleurs un vrai casse-tête pour les constructeurs d'enceintes, JMR et Adara sont d'ailleurs conçus autour d'un filtrage numérique pour ces même raisons. Mes EQ sont en pure phase linéaire et d'une extrême transparence, mastering grade quality... Après oui je suis d'accord, l'égalisation est une affaire de goût pour le mélomane ( pour peu chère on peut optimiser l'écoute selon ses goûts, sachant que l'on ne pourra intervenir que sur la courbe FR, qui est une partie seulement de la signature d'un casque ) et une obligation pour le pro qui doit avoir un outil optimal, le plus proche de la source possible. je précise que dans mon cas je ne dépasse 4 ou 5 db de différentiel lors d'une linéarisation ( pour le LCD-X je suis à -2 db dans le bas médium et +3 db dans le zone des 3Khz ), sur un bon casque il n'est pas nécessaire d'aller plus loin et l'Eq travaille de manière optimale et je procède par recoupement entre la mesure et la linéarisation subjective avec sweep.

Précise ton souci avec le microdsd ? ça m'intrigue ...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Mar 2016 14:44

Sur le Micro iDSD j'avais remarqué que les canaux étaient un peu centrés et que je perdais de ce fait un bon bout de la séparation stéréo sur les enregistrements très marqués.
J'ai revu ce point et le problème se produit si j'active l'effet 3D.

C'est vrai que je vois l'ersatz dans l'autre sens puisque dans le principe plusieurs HP seront plus à même de séparer les bandes.

Je me doute bien que l'égalisation est nécessaire pour du montage au casque. Mais peut-on vraiment créer un master au casque ?? Ou bien jusqu'à quelle complexité de la partition et taille de l'orchestre des musiciens peut-on rester au casque ??

En tout cas, intéressant d'écouter le résultat à l'oreille pour le LCD4, certainement.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Avr 2016 15:29

La bête est dans l'antre... les tests ont commencé et fait rare j'ai tout mon week-end à lui consacrer.... il va prendre cher le bougre... :mdr:

à suivre.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Avr 2016 15:33

cleriensis a écrit:La bête est dans l'antre... les tests ont commencé et fait rare j'ai tout mon week-end à lui consacrer.... il va prendre cher le bougre... :mdr:

à suivre.


:roll: Quel impression as-tu eu après 5mn d'écoute?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 02 Avr 2016 15:41

Ce qui te saute aux oreilles là, tout de suite, par rapport au LCD-X :P

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 02 Avr 2016 15:49

sebbs a écrit:Ce qui te saute aux oreilles là, tout de suite, par rapport au LCD-X :P



Image ImageImage Image Image ImageImage
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message