Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 50 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 05 Oct 2016 18:33

Je trouve également que pour son prix il manque un peu le côté organique sur les voix que l’on retrouve avec les meilleurs orthos comme l’Odin
tu veux de l'organique sur une voix... essaie pour voir le LCD-2 :love:
En RQP c'est quand même un sacré bestiau...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Oct 2016 18:43

skywalkerciel a écrit:Excellent CR sebbs :wink:
ça recoupe bien ce que moi aussi j'ai ressenti et d'autres également... mais au final je préfére quand même mon Vali face à l'Elear 8)
Pas sur que ce dernier fasse le poids avec un A8 ou le futur A16 .... ne me reste plus qu'a tester :mdr:

Oui je veux bien croire qu'en HC le côté viscéral du Vali l'emporte sur l'Elear

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 05 Oct 2016 18:44

cleriensis a écrit:tu veux de l'organique sur une voix... essaie pour voir le LCD-2 :love:
En RQP c'est quand même un sacré bestiau...

Oui mais je veux aussi de l'aigu qui file très haut et un bon niveau de détails (je sais je suis gourmand :P )

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 05 Oct 2016 18:52

haha ! et pas cher en plus... toi tu es du genre à vouloir la masseuse en plus !! :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Oct 2016 18:55

Et pourquoi pas :P sur un sujet voisin il y a une photo d'une jolie demoiselle toute en légèreté.

Un sujet qui parle de la perception sonore en plus, attention ce genre d'image rend sourd :mdr:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 05 Oct 2016 19:53

Merci pour tes retours Patrick ! :bravo:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Oct 2016 19:56

Il n'y a pas de quoi, merci à toi pour les prêts :thks:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 05 Oct 2016 19:59

:siffle: C’est finalement une utopie de croire que le casque parfait existe…
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Oct 2016 20:36

Existera-t-il un jour le casque parfait ? Malheureusement non je ne pense pas.

Parce que le parfait pour quelqu'un, ça peut être moyen pour un autre. C'est comme la notion de "neutre".

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 05 Oct 2016 21:01

Merci également Patrick pour tes deux CR ; good job ! :bravo:
Pour le Vali Vs Elear, avec sa viscéralité plus grande, tu n'es pas le premier à le dire (et à l'apprécier) ; grizzlybeast sur headfi disait la même chose. :wink:

Bonne soirée,

Eric

PS : pour André ; bonne soirée avec Shéhérazade (et ton 009) :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Oct 2016 23:02

Oui Eric j'avais lu le comparo de grizzlybeast entre le Vali et l'Elear que tu nous avais linké. Je n'ai pas pu comparer ces deux casques directement mais dans l'ensemble, et d'après mes souvenirs, je pense que j'écrirais à peu près la même que lui, à quelques détails près.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 05 Oct 2016 23:03

Merci Patrick pour ce CR d'écoutes avec l'Utopia et l'Elear. :thks:

Il est vraiment intéressant de constater les différences d'appréciations que nous pouvons avoir des casques HDG et THDG.

En ce qui me concerne j'ai retenu de l'Utopia ses extrêmes définition, rapidité et linéarité qui m'ont vraiment impressionné :o
Les voix sont les plus naturelles de celles que j'ai pu entendre restituées par un casque :love:
On peut trouver le niveau de grave un peu léger mais c'est plus à mon avis un manque de texture, comparé aux orthos qui sont les champions dans ce domaine.

Concernant l'Elear, c'est un bon casque mais dont le grave est un peu rond et à la signature plus mate que celle de l'Utopia. Il manque aussi de définition par rapport à ce dernier. Ce n'est pas le même tarif, on est d'accord mais je lui préfère le Vali en terme de rendu. Le confort est néanmoins excellent, comme avec l'Utopia.

J'ai pu également écouter le nouveau HE1000v2 qui représente une évolution intéressante avec une scène sonore bien plus précise que celle rendue par la v1. La relative douceur du rendu reste la même et cela manque toujours un peu d'impact à mon goût mais je comprends que cette signature puisse plaire. Reste la finition que je trouve insuffisante au tarif demandé.

Stéphane
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 05 Oct 2016 23:28

sle a écrit:Merci Patrick pour ce CR d'écoutes avec l'Utopia et l'Elear. :thks:

Il est vraiment intéressant de constater les différences d'appréciations que nous pouvons avoir des casques HDG et THDG.

En ce qui me concerne j'ai retenu de l'Utopia ses extrêmes définition, rapidité et linéarité qui m'ont vraiment impressionné :o
Les voix sont les plus naturelles de celles que j'ai pu entendre restituées par un casque :love:
On peut trouver le niveau de grave un peu léger mais c'est plus à mon avis un manque de texture, comparé aux orthos qui sont les champions dans ce domaine.

Concernant l'Elear, c'est un bon casque mais dont le grave est un peu rond et à la signature plus mate que celle de l'Utopia. Il manque aussi de définition par rapport à ce dernier. Ce n'est pas le même tarif, on est d'accord mais je lui préfère le Vali en terme de rendu. Le confort est néanmoins excellent, comme avec l'Utopia.

J'ai pu également écouter le nouveau HE1000v2 qui représente une évolution intéressante avec une scène sonore bien plus précise que celle rendue par la v1. La relative douceur du rendu reste la même et cela manque toujours un peu d'impact à mon goût mais je comprends que cette signature puisse plaire. Reste la finition que je trouve insuffisante au tarif demandé.

Stéphane


J'ai retenu également les mêmes choses que toi Stéphane concernant l'Utopia, l'extrême définition, la rapidité et la linéarité mais moi ça ne m'a pas vraiment impressionné. Mon système auditif est moins réceptif à cela. On va dire que je me contente facilement d'un casque qui fait déjà bien le taf concernant ces critères là, comme mon D1000, je n'ai pas besoin d'avoir un casque qui excelle dans ces domaines là.
Je préfère plutôt me diriger vers une rendu avec plus de texture comme tu dis.

Après si je peux avoir tout d'un coup je prends :mdr: mais le casque qui propose cela n'existe pas encore (peut être le headphone 4 de 3,6 kg :ko: ).

Le HE1000 V2 m'intrigue pas mal, il pourrait peut être être le juste milieu que je recherche, un son typé ortho bien texturé, un grave qui a du corps, un aigu qui file haut, un peu plus de punch que le V1, un soundstage large et précis et sans oublier le confort avec un poids relativement contenu pour un casque hdg.
Alors je sais déjà qu'il ne sera le meilleur dans aucuns des critères cités au dessus, mais comme je disais précédemment je ne cherche pas l'excellence dans un domaine précis surtout si c'est au détriment d'autre chose. Je préfère un casque qui fait beaucoup de choses pas trop mal pour une bonne homogénéité globale.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 05 Oct 2016 23:41

sebbs : "Je trouve également que pour son prix il manque un peu le côté organique sur les voix que l’on retrouve avec les meilleurs orthos comme l’Odin"


sle : "Les voix sont les plus naturelles de celles que j'ai pu entendre restituées par un casque :love: "


bon les gars vous êtes sympas... mais vous pouvez pas vous mettre d'accord ? ils vont penser quoi ceux qui lisent ce fil hein ?? :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Oct 2016 23:44

naturelle vs organique :wtf: :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires