Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 45 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 05 Oct 2016 23:46

sebbs a écrit:
sle a écrit:Merci Patrick pour ce CR d'écoutes avec l'Utopia et l'Elear. :thks:

Il est vraiment intéressant de constater les différences d'appréciations que nous pouvons avoir des casques HDG et THDG.

En ce qui me concerne j'ai retenu de l'Utopia ses extrêmes définition, rapidité et linéarité qui m'ont vraiment impressionné :o
Les voix sont les plus naturelles de celles que j'ai pu entendre restituées par un casque :love:
On peut trouver le niveau de grave un peu léger mais c'est plus à mon avis un manque de texture, comparé aux orthos qui sont les champions dans ce domaine.

Concernant l'Elear, c'est un bon casque mais dont le grave est un peu rond et à la signature plus mate que celle de l'Utopia. Il manque aussi de définition par rapport à ce dernier. Ce n'est pas le même tarif, on est d'accord mais je lui préfère le Vali en terme de rendu. Le confort est néanmoins excellent, comme avec l'Utopia.

J'ai pu également écouter le nouveau HE1000v2 qui représente une évolution intéressante avec une scène sonore bien plus précise que celle rendue par la v1. La relative douceur du rendu reste la même et cela manque toujours un peu d'impact à mon goût mais je comprends que cette signature puisse plaire. Reste la finition que je trouve insuffisante au tarif demandé.

Stéphane


J'ai retenu également les mêmes choses que toi Stéphane concernant l'Utopia, l'extrême définition, la rapidité et la linéarité mais moi ça ne m'a pas vraiment impressionné. Mon système auditif est moins réceptif à cela. On va dire que je me contente facilement d'un casque qui fait déjà bien le taf concernant ces critères là, comme mon D1000, je n'ai pas besoin d'avoir un casque qui excelle dans ces domaines là.
Je préfère plutôt me diriger vers une rendu avec plus de texture comme tu dis.

Après si je peux avoir tout d'un coup je prends :mdr: mais le casque qui propose cela n'existe pas encore (peut être le headphone 4 de 3,6 kg :ko: ).

Le HE1000 V2 m'intrigue pas mal, il pourrait peut être être le juste milieu que je recherche, un son typé ortho bien texturé, un grave qui a du corps, un aigu qui file haut, un peu plus de punch que le V1, un soundstage large et précis et sans oublier le confort avec un poids relativement contenu pour un casque hdg.
Alors je sais déjà qu'il ne sera le meilleur dans aucuns des critères cités au dessus, mais comme je disais précédemment je ne cherche pas l'excellence dans un domaine précis surtout si c'est au détriment d'autre chose. Je préfère un casque qui fait beaucoup de choses pas trop mal pour une bonne homogénéité globale.


C'est effectivement plus une affaire de goûts à un certain niveau. Comme tu le dis aucun casque n'est parfait, même l'Utopia :wink:
D'ailleurs qu'est-ce donc que la perfection pour un casque ? Celui qui plaît au plus grand nombre ou le meilleur aux mesures ?
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 05 Oct 2016 23:48

cleriensis a écrit:naturelle vs organique :wtf: :hehe:


Les voix sont organiques avec l'Odin et naturelles avec l'Utopia, j'ai bon ? :mdr:
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 05 Oct 2016 23:57

sle a écrit:C'est effectivement plus une affaire de goûts à un certain niveau. Comme tu le dis aucun casque n'est parfait, même l'Utopia :wink:
D'ailleurs qu'est-ce donc que la perfection pour un casque ? Celui qui plaît au plus grand nombre ou le meilleur aux mesures ?

Ou celui qui est parfait pour toi tout simplement.
Moi je le vois plutôt comme ça. Mon idéal de casque, donc mon casque parfait est certainement différent du casque idéal d'un autre.

Concernant le débat organique vs naturelle, l'idéal ne serait-il pas que ça soit les deux en mêmes temps ? Une voix est d'origine organique à la base, si elle est naturelle, elle est forcément organique, non ? :idee:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 05 Oct 2016 23:57

sle a écrit:
cleriensis a écrit:naturelle vs organique :wtf: :hehe:


Les voix sont organiques avec l'Odin et naturelles avec l'Utopia, j'ai bon ? :mdr:


Les voix sont organiques et naturelles avec l'Odin (c'est ce que j'ai toujours décrit), alors qu'elles sont anorganiques et naturelles avec l'Utopia :ane: (d'après ce que vous en dîtes pour l'Utopia) ; c'était un peu le même problème avec le SR-009 : casque pas assez organique par certains côtés quoique naturel pour certains (ou moins naturel pour d'autres, justement du fait de son manque d'organicité et de matière).

Bref, le naturel du rendu d'un casque est tout aussi sujet à caution que la neutralité, comme débatu actuellement sur un autre fil.

La notion de naturel et de neutralité, tout comme la beauté, est très personnelle ... :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Oct 2016 0:00

eric65 a écrit:La notion de naturel et de neutralité, tout comme la beauté est très personnelle ... :wink:

Je crois que tu as bien résumé la chose Eric :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 06 Oct 2016 0:02

ben non... la perception de la neutralité est personnelle... pas la neutralité elle-même :hehe: :ko:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Oct 2016 0:06

Pour moi une voix naturelle, c'est celle qui me paraît la plus crédible alors qu'une voix organique, c'est forcément une voix avec une coloration qui peut toutefois être très plaisante :idee:
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 06 Oct 2016 0:10

Mais un peu plus de matière (d'organicité) dans le rendu de l'Utopia ne renderait-il par les voix encore plus naturelles, plus véridiques, et encore plus crédibles (sans compter un plaisir encore plus prononcé) ?

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Oct 2016 0:19

eric65 a écrit:Mais un peu plus de matière (d'organicité) dans le rendu de l'Utopia ne renderait-il par les voix encore plus naturelles, plus véridiques, et encore plus crédibles (sans compter un plaisir encore plus prononcé) ?

C'est ce que je pense aussi, je l'ai d'ailleurs écris sur mon CR. J'ai souvenir avec l'Odin que la voix de Diana Krall par exemple était juste à tomber, avec ce petit quelque chose, une certaine présence, qui faisait qu'il était au dessus des autres casques concernant le rendu des voix en général.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 06 Oct 2016 0:21

eric65 a écrit:Mais un peu plus de matière (d'organicité) dans le rendu de l'Utopia ne renderait-il par les voix encore plus naturelles, plus véridiques, et encore plus crédibles (sans compter un plaisir encore plus prononcé) ?

Eric


Je ne le pense pas Eric, ce n'est pas un problème de "matière" à mon sens. Je t'assure que l'on peut prendre beaucoup de plaisir avec les voix restituées par l'utopia :love:
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 06 Oct 2016 0:31

Je n'en doute pas stéphane :wink: , mais il ne faut pas négliger la matière dans le rendu (naturel) d'une voix ; là, rentre en compte aussi l'amplification ; par exemple les amplis Viva (à tubes) apportent de la matière au son (surtout le 2A3, mais je pense aussi le 845) ; pour en revenir à l'exemple du SR-009, il semblerait que l'ampli de Frank Cooter apportait cette matière qui manquait au 009 pour transfiguer (en bien) ce casque, parfois décrit comme un peu trop froid (en tout cas plus froid que le casque Orpheus 1) ; on peut espérer que le futur ampli Viva e-stat apportera cette même matière qui fait un peu défaut au 009, et qui nuit, pour ma part, dans le rendu naturel de ce casque ... qui pourraît être encore plus naturel ! :wink:

Eric
Dernière édition par eric65 le 06 Oct 2016 0:35, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Oct 2016 0:35

sle a écrit:Je ne le pense pas Eric, ce n'est pas un problème de "matière" à mon sens. Je t'assure que l'on peut prendre beaucoup de plaisir avec les voix restituées par l'utopia :love:

Sur ça je te crois sur parole, on a tous nos goûts et nos préférences. Et je comprends très bien que l'Utopia est extrêmement apprécié.

Concernant mon CR, il ne faut pas croire qu'il m'a rebuté, j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écouter. C'est un casque exceptionnel, c'est un fait.
C'est juste qu'au prix auquel il est affiché, je préfère affiner ma recherche et me rapprocher le plus possible de mon idéal. C'est pour cela que d'un certain côté j'ai écris que j'étais un peu déçu. J'aurais bien aimé qu'il soit mon idéal de casque. Ce n'est pas le cas malheureusement et je pense que je peux trouver mon bonheur ailleurs (bon je suis déjà extrêmement content de mon D1000 :love: )

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 06 Oct 2016 0:44

sebbs a écrit:
sle a écrit:Je ne le pense pas Eric, ce n'est pas un problème de "matière" à mon sens. Je t'assure que l'on peut prendre beaucoup de plaisir avec les voix restituées par l'utopia :love:

Sur ça je te crois sur parole, on a tous nos goûts et nos préférences. Et je comprends très bien que l'Utopia est extrêmement apprécié.

Concernant mon CR, il ne faut pas croire qu'il m'a rebuté, j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écouter. C'est un casque exceptionnel, c'est un fait.
C'est juste qu'au prix auquel il est affiché, je préfère affiner ma recherche et me rapprocher le plus possible de mon idéal. C'est pour cela que d'un certain côté j'ai écris que j'étais un peu déçu. J'aurais bien aimé qu'il soit mon idéal de casque. Ce n'est pas le cas malheureusement et je pense que je peux trouver mon bonheur ailleurs (bon je suis déjà extrêmement content de mon D1000 :love: )


Je comprends parfaitement ta démarche Patrick :D
Dernière édition par sle le 06 Oct 2016 0:53, édité 1 fois.
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 06 Oct 2016 0:52

eric65 a écrit:Je n'en doute pas stéphane :wink: , mais il ne faut pas négliger la matière dans le rendu (naturel) d'une voix ; là, rentre en compte aussi l'amplification ; par exemple les amplis Viva (à tubes) apportent de la matière au son (surtout le 2A3, mais je pense aussi le 845) ; pour en revenir à l'exemple du SR-009, il semblerait que l'ampli de Frank Cooter apportait cette matière qui manquait au 009 pour transfiguer (en bien) ce casque, parfois décrit comme un peu trop froid (en tout cas plus froid que le casque Orpheus 1) ; on peut espérer que le futur ampli Viva e-stat apportera cette même matière qui fait un peu défaut au 009, et qui nuit, pour ma part, dans le rendu naturel de ce casque ... qui pourraît être encore plus naturel ! :wink:

Eric


Tu as raison de souligner le rôle de l'amplification Eric même si l'Utopia sonne déjà très bien avec un "modeste" DAP comme l'Ak70.
Il sonne globalement "moins sec" à mes oreilles que le SR009 avec l'ampli STAX SRM323.

Le SR009 sera certainement sublimé par l'ampli Viva estat comme il l'est apparemment avec le BHSE.
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 06 Oct 2016 17:18

Je viens de faire un petit édit de mon CR de l'Utopia (écris en bleu en fin de CR). J'apporte quelques précisions au sujet du niveau de grave.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=179016586#p179016586

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires