Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kwak61, ok3d, Roux Bignolle, sebbs et 92 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 03 Oct 2015 13:25

Je pense qu'il y a 2 parties dans le rodage d'un ortho. La première ou il faut éviter de trop monter le volume, je dirais entre 0 et 50h, il faut monter le volume progressivement et à partir de 50h on peut commencer à bourriner si on le souhaite.

Et il y a la 2ème partie du rodage, et je pense que c'est celle dont tu parles Yacine, la partie qui fait que le son va s'améliorer encore un peu. Mais là il n'est plus question de volume, c'est juste que le son va s'améliorer naturellement avec le temps.

Donc en gros un ortho obtient un son optimum après 150 ou 200h.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 03 Oct 2015 13:32

Non, c'est 350 heures, pas une de plus (ou de moins) ! :grad:

Ou comment devenir sourd et divorcer de son entourage (dans le cas de rodage des enceintes) ! :hehe:

Je cite (Nb : pour les casques orthos, j'imagine que cela doit-être la même chose ?) :

Méthode de rodage des haut-parleurs
C’est ultra simple et ultra pénible : de la musique variée, fort, pendant au moins 350h (deux semaines 24h/7j).

- De la musique variée : branchez vous sur FIP, ou faites tourner en boucle un CD de test qui contient un peu de tout. Pas de générateur ou de fréquence fixes, sauf si c’est le programme musical que vous envisagez d’écouter…

- Fort : c’est à dire un niveau de 95 à 100dB. Si vous rodez à bas niveau, vous n’exciterez pas tous les modes de fractionnement de votre membrane et cela ne sert à rien. Cela correspond à une puissance de un à quelques watts dans des 416, 515, 604, etc.

- Au moins 350h : c’est la durée après laquelle on ne constate plus de variation de sonorité, le haut-parleur se stabilise alors au niveau de ses performances optimales.


http://www.4umusic.com/questions-repons ... t-parleurs

Pierre, dub, André (ajr), Frédéric ..., des modifications à apporter à ces préconisations ?

Eric :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Oct 2015 13:34

Bonjour Pierre,

Comme je te l'avais dit à Paris, ou j'ai été favorablement impressionné par l'Odin et plus encore, par le sublime Egoista 845, je n'ai jamais écouté le son Audeze.
Donc, si tu en as convenance, je suis prêt à l'accueillir à mon tour.

Laurent
lyceen
 
Messages: 34
Inscription Forum: 11 Avr 2013 11:31
  • offline

Message » 03 Oct 2015 13:40

Bonjour à tous,

Tout pareil je veux bien participer à la LCD-4 Tour, même sans Bob Geldof
davidsylvian38
 
Messages: 87
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:08
Localisation: tout près de ma voisine
  • offline

Message » 03 Oct 2015 13:48

Sur mon HE-6 il a fallu plus de 300H pour avoir vraiment du grave, effectivement il faut libéré les Watts pour que le grave se libéré. Mon bloc de puissance NAD214 était bien pratique pour ça!!!! Ce n'est pas une blague!!!

Pierre mon casque est parti ce matin en direction de Nîmes pour le remplacement de la connectiques Hifiman de mer.. pour passé en MINI XLR, compare le à celui que tu as d'occasion, tu comprendra.....

Certes mon HIFIMAN avec toutes les optimisation va finir par me couter plus chère que l'ODIN pour un peux moins bien, :oops: Mais je l'aime...
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 03 Oct 2015 13:52

yacine60180 a écrit:Certes mon HIFIMAN avec toutes les optimisation va finir par me couter plus chère que l'ODIN pour un peux moins bien, :oops: Mais je l'aime...

Et quand on aime, on ne compte pas :)

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 03 Oct 2015 14:01

yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 03 Oct 2015 14:01

Re bonjour à tous,
Bonjour Pierre,

Pierre, j'ai quelques questions à te poser concernant l'Odin.

Tu as pu écouter plusieurs exemplaires de l'Odin sur ton ampli Viva 845 ; existe-t-il (en dehors du phénomène de rodage) des différences d'écoute importantes d'un exemplaire à un autre de l'Odin ? ; c'est à dire, existe-t-il une variabilité importante de la reproduction du son, d'un exemplaire à l'autre, comme il semble malheureusement exister, d'un exemplaire à l'autre, pour le HE-1000, et même pour les Audeze LCD (Nb : j'ai lu sur Innerfidelity qu'il pouvait exister plus de variations d'écoute entre deux exemplaires du LCD3 (F ?) que entre un exemplaire de LCD3 (F ?) comparé à un LCD-X !) (*)

Sinon, est-ce-que l'écoute de l'Odin (pour un exemplaire donné) bouge beaucoup avec le rodage ? et dans quel délai ?

Merci par avance, Pierre, pour tes réponses (une fois de plus :) )

Eric

(*) "My number two choice: The Audeze LCD-3. I've now auditioned two samples of the LCD-3 and they are as different as can be. This sample sounds a lot more like my preferred LCD-X. I wager that unit-to-unit variations are greater than the differences between the two models. That makes it hard for someone to make a decision unheard and I advise you to go to a dealer that has both and audition two for-sale models if possible. This sample of the LCD-3 has the classic Audeze issue: missing a bit of the air frequencies, but like all of these great Audeze phones, it has a very pleasant tonal balance and is a great candidate for touchup EQ. The bass was as usual, Audeze-excellent. My number 1 and 2 choices are nearly tied, depending on whether you like high end more than bottom. Each one has its compromises and its strengths.
Read more at http://www.innerfidelity.com/content/bi ... eaPqSt7.99 "
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Oct 2015 14:53

eric65 a écrit:Pierre, dub, André (ajr), Frédéric ..., des modifications à apporter à ces préconisations ?
Eric :wink:


Oui, il y a une précision indispensable: quel que soit le temps de rodage (qui varie suivant l'exemplaire considéré!), il est absolument essentiel D'INTERROMPRE LE RODAGE dès la quotité horaire atteinte (et ça doit être précis à la seconde près)!
Trop tôt: le casque n'est PAS rodé — trop tard: il restera DÉFINITIVEMENT EN MODE RODAGE: dans les deux cas, c'est fichu, il faut le remplacer :idee: :siffle: :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Oct 2015 14:58

eric65 a écrit:Non, c'est 350 heures, pas une de plus (ou de moins) ! :grad:

Ou comment devenir sourd et divorcer de son entourage (dans le cas de rodage des enceintes) ! :hehe:

Je cite (Nb : pour les casques orthos, j'imagine que cela doit-être la même chose ?) :

Méthode de rodage des haut-parleurs
C’est ultra simple et ultra pénible : de la musique variée, fort, pendant au moins 350h (deux semaines 24h/7j).

- De la musique variée : branchez vous sur FIP, ou faites tourner en boucle un CD de test qui contient un peu de tout. Pas de générateur ou de fréquence fixes, sauf si c’est le programme musical que vous envisagez d’écouter…

- Fort : c’est à dire un niveau de 95 à 100dB. Si vous rodez à bas niveau, vous n’exciterez pas tous les modes de fractionnement de votre membrane et cela ne sert à rien. Cela correspond à une puissance de un à quelques watts dans des 416, 515, 604, etc.

- Au moins 350h : c’est la durée après laquelle on ne constate plus de variation de sonorité, le haut-parleur se stabilise alors au niveau de ses performances optimales.


http://www.4umusic.com/questions-repons ... t-parleurs

Pierre, dub, André (ajr), Frédéric ..., des modifications à apporter à ces préconisations ?

Eric :wink:


Eric,

D'accord sur tout, oui.

lyceen a écrit:Bonjour Pierre,

Comme je te l'avais dit à Paris, ou j'ai été favorablement impressionné par l'Odin et plus encore, par le sublime Egoista 845, je n'ai jamais écouté le son Audeze.
Donc, si tu en as convenance, je suis prêt à l'accueillir à mon tour.

Laurent


Bonjour Laurent, tu es à présent sur la liste.

Sylvain,

Idem pour toi.

Eric,

Non, aucune différence d'écoute d'un Odin à l'autre, c'est en tout cas ma petite expérience sur trois modèles.
Le rodage a une très légère influence sur la tension du grave et l'ouverture générale. mais ce n'est pas tout.
Le point sur lequel je suis le plus sensible est la qualité des registres allant du médium à l'extrême aigu.
Pour ce qui concerne les voix en général, elles sont un poil plus mates et "humaines" avec un peu de temps.
Par contre, comme c'est presque toujours le cas, l'aigu et l'extrême aigu s'ouvrent, s'adoucissent et s'enrichissent avec le temps.
Je dirais qu'il faut au moins 50h pour "débourrer" le casque.
Ensuite, il s'améliore progressivement pour donner tout son potentiel à partir de 200/300H
Et oui ce n'est pas très précis mais je n'ai pas comptabilisé chaque heure de fonctionnement de mon exemplaire.

Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 03 Oct 2015 15:00, édité 1 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 03 Oct 2015 14:59

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Oui, important le rodage, c'est vrai.

Comme dit plus haut, je prêterai le LCD4 que j’achèterai à qui le voudra, pour peu que ce soit un intervenant régulier ici.
Patrick, je crée une liste et tu es le premier dessus.

Pierre

Bonjour le forum,
D'abord je suis le premier à avoir parlé de prêt de LCD-4 (avec le HE 1000). En attestent les horodatages des commentaires :charte:
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Oct 2015 15:02

ça veut dire quoi Claude, vous voulez être en haut de la liste, c'est ça ? :D :friend:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 03 Oct 2015 15:29

Mais je rigole :D
Je serais intéressé d'être sur la liste.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Oct 2015 15:33

Alors c'est fait ! :bravo:
Vous y êtes après Sylvain.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 03 Oct 2015 16:05

Pierre, sais-tu ce qui différencie la sécurité sociale de HCFR ?

Non ! la sécu ne rembourse pas à 100 % l'Odin pour le bien-être qu'il procure ; elle le devrait, pourtant ! :wink:

C'est autre chose : pour la médecine, la sécu limite depuis quelques années le remboursement des bandelettes servant aux auto-contrôles glycémiques chez les patients diabétiques de type 2 (non à l'insuline) pourtant à 100 % en ALD30 (affection longue durée) avec un quota d'un maximum de 200 bandelettes (de contrôle glycémique) par an ; pas une de plus, sinon, c'est pour la poche de l'assuré social.

Pour HCFR, et le forum audio casque, j'espère qu'il n'y aura pas de quota de limitation du nombre de pages maximum pouvant êtres ouvertes dans un fil donné. En cas de quota (car les posts publiés prennent de la place mémoire sur le ou les serveurs d'HCFR), j'espère que le fil Kennerton obtiendra une dérogation toute spéciale pour pouvoir ouvrir plus de 200 pages (de 15 posts) par an, car au rythme endiablé actuel d'ouverture de pages de ce fil, actuellement 112 pages ouvertes en seulement 6 mois (soit en moyenne 9 posts par jour), le quota (supposé) des 200 pages annuelles risque d'être dépassé !

Je demande à ajr (André) de plaider la cause de ce fil, auprès des administrateurs d'HCFR, et de solliciter une dérogation, pour ne pas brider ce fil dans sa production (annuelle) de posts, qui file actuellement à la vitesse de l'éclair :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message