Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 10 Oct 2015 15:22

sebbs a écrit:
eric65 a écrit:En France : 9 compte-rendus (CR) : 8 "positifs", 1 "négatif".

Oui mais on sait tous que les avis positifs de HCFR n'ont aucune valeur :hehe:

Donc ça fait 4 avis positifs, 1 avis moyen et 2 avis négatifs. Bah malgré tout ça reste une bonne moyenne :P .


Encore mieux, Patrick,

Les 9 CR Français (faits sur HCFR/TN) n'ont aucune valeur (vous imaginez, des avis de français vus de l'étranger :o )
Donc OUT les 8 CR positifs et le CR négatif "made in france".

Donc cela fait 4 avis positifs, 1 avis moyen et 1 avis négatif (si on ne tient pas compte des avis français). Cela reste malgré tout une bonne moyenne :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Oct 2015 15:26

Oui Eric, finalement c'est mieux que ce qu'on pensait pour les avis étrangers. Le seul souci c'est qu'ils ne sont pas légions. Sur les salons beaucoup doivent passer devant le stand sans s'arrêter, c'est dommage :-? .

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 10 Oct 2015 17:37

Bonsoir,

Mon analyse des CR est plus stricte, et, elle va en faveur de l'Odin.

Parce que si on doit compter l'avis allemand parmi les avis négatifs. Comme sa critique ne porte que sur une incompatibilité de la tête de son auteur avec ce casque. Je la pondérerai et ne la comptabiliserai pas parmi les avis négatifs.

Puis, sans vouloir provoquer de quelconques polémiques, si on lit très attentivement les CR postés sur HCFR, on constate qu'ils ne sont pas avares de détails précis, de comparaison avec la concurrence et qu'ils ont été rédigés par des utilisateurs très souvent très expérimentés.

Dont certains, font même profession dans le domaine du son.

Je ne pense donc pas, qu'il y a de quoi être inquiet. :P


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Oct 2015 17:52

Bonjour,

Oui pour meubler ces commentaires meublent bien.
@Eric65 attention de vérifier que ce soit un Tupolev au-dessus de la tête parce-que un Sukoï ce serait une erreur de cible :wtf:

Sinon je propose une écoute future avec l'Odin qui pourrait faire sensation avec le meilleur pianiste de tous les temps (?):
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/schuma ... 4977596625
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Oct 2015 18:04

Nous, les irréductibles gaulois, ne craignons qu'une chose, que le ciel (le chargement d'un Sukhoï au lieu d'un Tupolev), ne nous tombe sur la tête :mdr:

Par Toutatis et Bélénos, nous nous laisserons pas faire ; nous avons en Corse des petits hommes (en taille), mais grands (en caractère et en ambitions), qui n'ont pas peur, ni des Anglais, ni des Russes qui nous chercheraient éventuellement des noises ... :oldy: :ane:


Sinon, de manière plus sérieuse, pour en revenir à l'Odin et l'écoute du piano (Schumann), Horowitz comme pianiste est assez spectaculaire dans son jeu ; mais pour l’interprétation de Schumann, je lui préfère le jeu (plus subtil) de Catherine Collard.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Oct 2015 18:27

Existe-t-il une autre courbe que celle-ci :
post178617594.html#p178617594
?
D'ailleurs, d'où vient-elle ?
Merci :thks:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Oct 2015 18:31

Ali-Pacha a écrit:Existe-t-il une autre courbe que celle-ci :
post178617594.html#p178617594
?
D'ailleurs, d'où vient-elle ?
Merci :thks:

Ali



Non pas pour le moment (que je sache) et elle vient de Kennerton le fabriquant de l'Odin.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 10 Oct 2015 18:48

Image

La seule et unique courbe (FR) disponible de l'Odin. (source, le début de ce forum)

Bien que des "oreilles d'or" américaines (dans un forum dissident à Head-Fi) semblent avoir des micros à la place des oreilles quand on lit ceci :mdr: : "Kennerton Odin: From below about 1khz it sounds flat and extends low with fantastic slam. On first listen, this thing slots just behind the Abyss for bass quality: it hits clean and never rumbles, it's like you can hear the individual bass vibrations. Unfortunately the Odin is a disaster zone above 1khz, random peaks and crevasses with a drop off a cliff near the top."

Eric
Dernière édition par eric65 le 10 Oct 2015 20:21, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Oct 2015 18:52

Apres c'est une histoire de gout, la personne qui a écrit ça ne doit pas aimer les casques Audeze et l'ABYSS....
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 10 Oct 2015 22:53

Bonsoir,

A la lecture du mini CR de "l'oreille d'or" américaine (voir le post supra), décrivant une réponse en fréquence de l'Odin en apparence calamiteuse au dessus de 1 KHz, j'ai été pris d'un doute horrible : et si le ricain avait raison ? l'Odin est-il une grosse "bouse" au dessus de 1 KHz ?

La lecture de la courbe de réponse fréquentielle de l'Odin (cf post supra) (celle que le constructeur a bien voulu nous donner) m'a un peu rassuré ; certes, il existe bien des fluctuations de niveaux d'environ +/- 3 dB sur cette courbe, mais ces fluctuations de niveaux sont presque toujours retrouvées avec les techniques d'enregistrement des casques au micro, en particulier au dessus de 4-5 KHz.

Alors, pour en avoir le cœur net, j'ai recherché une réponse à ma question soulignée ci-dessus en gras, auprès d'un des membres les plus reconnu et respecté de notre forum national (quoique :wink: ) qui connait très bien le son du concert et le rendu d'un casque qui sert souvent de référence (le Sennheiser HD-800) (NB ; casque que je connais bien également pour l'avoir utilisé sur un ampli assez voisin du forumeur en question)

Alors, que dit ce forumeur en question à propos de l'écoute comparative de l'Odin versus l'HD-800 ? au dessus de la barrière fatidique de 1 KHz (précisément entre 1001 Hz et 12-15 KHz, suivant son audition), mais aussi en dessous de 1 KHz (entre 30 et 999 Hz), bien que dans son discours, le forumeur que vous allez découvrir très bientôt utilise un autre vocabulaire que les Hz, les pics, les crevasses et les falaises ... Son vocabulaire, bien à lui, d'un genre parfois original on dira poliment :wink: , n'est pas toujours des plus recommandable, surtout pour les plus jeunes oreilles (quoique sur ce CR là, l'autorisation parentale n'est sans doute pas nécessaire :wink: ).

.
HD 800 vs. Odin : la largeur contre la douceur (by dub)


Deux remarques avant ces comparaisons. La première c’est que mon HD800 doit bien un millier d’heures au compteur, et que je m’en sers (dans l’ordre décroissant) : principalement pour visionner des films de cinéma et des DVD, y compris de DVD de concerts, pour écouter de la musique classique (pas du quatuor mais du symphonique, qui demande un peu d’assise dans le grave et de l’espace) – et pour écouter « tout le reste » sur mon Audio-GD Phœnix quand je n’ai pas envie de faire chauffer le tube (le Phœnix en estompe un peu le côté brillant, idem mon RKV retubé en Siemens).

La deuxième, c’est la liste des morceaux à partir desquels j’ai fait des comparaisons systématiques :

1) Jeff “Tain” Watts: Sigmund Groid, album DeTAINed At The Blue Note, plage 4 (CD Half Note Records 2004, ressorti en 2007) :
http://www.amazon.fr/Detained-Blue-Note ... +blue+note

2) David Gilmour, Fat Old Sun, album Live in Gdansk CD2, plage 3 (CD EMI/Columbia, 2008) :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/live-i ... 9924261456

3) Serge Gainsbourg, Sorry Angel, album Love on The Beat, plage 2, (le CD est sorti chez Philips en 84)
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/love-o ... 3145486112

4) Jordi Savall, 1. Folia: Rodrigo Martinez, 1490 - Improvisation, Album La Folia – 1490-1701, plage 1, CD/SACD Alia Vox 1998 :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/1490-1 ... 9410080262

5) George Gershwin, Concerto pour piano en Fa, troisième mouvement, album Rhapsody in Blue; Piano Concerto in F; An American in Paris (André Prévin, à la direction et au piano, et l’Orchestre Symphonique de Pittsburg), CD Philips 1990
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/gershw ... 2894783355
http://www.amazon.com/Gershwin-Rhapsody ... B0000040WS


Ces remarques préliminaires étant faites (t’as sauté des paragraphes, avoue faignant !), comparons…

1) Sorry Angel


Avec l’Odin, la ligne de basse est retranscrite de manière exceptionnelle ainsi que les percussions qui l’accompagnent. Il n’y a ni brillance ni estompage sur la guitare qui accompagne le morceau. La voix de Gainsbourg a beaucoup de grain : on entend des sifflantes et des dentales un poil accentuées, mais j’ai toujours entendu le morceau avec ces particularités. C’est àmha un excellent morceau pour régler la hauteur des oreillettes et la pression d’arceau sur l’Odin : en particulier on entend nettement le plus ou moins ou moins d’impact sur le grave en augmentant ou diminuant la pression, et on peut ainsi trouver un compromis entre pression et confort !
Le HD800, de son côté, ne donne pas forcément l’impression de descendre moins bas, mais seulement de donner moins d’impact et d’ampleur dans le registre grave. La basse et les percussions semblent plus petites. Évidemment, écouté pour lui-même, le Sennheiser donne déjà des résultats très respectables dans ce registre (il y a pas mal de casque, dans ce tarif ou au dessus qui sont loin d’en faire autant). L’équilibre général me semble plus brillant : ça peut donner une impression de «plus de transparence» (illusion typique àmha), mais ça peut aussi être plus fatiguant à la longue, comme toute coloration. De plus ça rapproche les voix plus aigues (les chœurs) au détriment peut-être de la voix principale, celle de Gainsbourg. Les sifflantes, les dentales etc. sont beaucoup plus marquées et la voix perd un peu de son grain (s’bourre, à l’alcool de grain !).
Ici encore, il faut garder la mesure : les sifflantes sont dans l’enregistrement, donc le casque les reproduit… Simplement, le HD800, sans aller jusqu’à faire saigner des oreilles et pisser des rasoirs, comme certains casques de ma connaissance (je dirai pas lesquels, je vais encore recevoir des menaces de devoir écouter Céline Dion!), donne une écoute plus « aiguisée », là où l’Odin propose une écoute plus «onctueuse». Question de goûts et de préférences personnelles aussi, sans doute. En revanche, la scène sonore plus large et plus ample du Sennheiser peut séduire (cf. vers 2mn/2’10 les guitares et la boîte d’écho remplissent un espace plus vaste). À quoi s’ajoute – comme ça, ça sera dit – que je trouve le confort du HD800 meilleur, et pour le poids et pour la pression d’arceau (attends, t’énerve pas, OK tu viens de te commander l’Odin : j’ai pas dit non plus que c’était un instrument médiéval du genre Head Crusher)…

N.B. Sur ma lancée, j’ai créé un fichier d’une minute à partir de 10 secondes tirées de Sorry Angel qui se répètent 6 fois de suite, pour me permettre de comparer le volume sur chaque casque, pour approcher un volume identique : une fois repéré sur mon potard (sur le LD il est bien gradué), je me contente de placer le curseur sur la bonne position pour un casque puis pour l’autre.

2) Fat Old Sun


Avec le HD800, sur cet enregistrement, je n’entends plus de sifflantes ou de scintillement excessifs. Le placement des différents instruments (vérifiable sur la version video du DVD!) est pas mal restitué. L’entrée de batterie, suivie du solo de guitare, vers 3’17, procure toujours le même enthousiasme. La ligne de basse reste relativement lisible sans effort durant l’ensemble du morceau. Gros avantage, me semble-t-il : l’ampleur de la scène stéréo s’adapte très bien au concert live (parfait pour visionner le DVD sur grand écran, les doigts de pieds en éventail).
Avec l’Odin, la voix me semble mieux définie et plus fluide et – rétrospectivement, je me rends compte qu’avec le HD800, certaines sifflantes sont plus accentuées, que l’on n’entend pas avec l’Odin, sans pourtant que celui-ci propose quelque matité ou perte de définition que ce soit. Si l’Odin est «dans le vrai» vis-à-vis du HD800, ce qui me semble être le cas, vu ce que j’entends avec d’autres casques comme le K1000 ou le Float, la qualité des micros employés en 2006 par Gilmour est bien meilleure que celle des micros de studio utilisés par Gainsbourg en 84. Le même passage, vers 3’17, me paraît mieux reproduit : meilleure lisibilité de la basse et des percussions, avec certes un côté moins « large », moins « rock symphonique » qu’avec le HD800, mais sans qu’on sombre dans le riquiqui ridicule. Néanmoins, entre les deux casques, il faudra choisir entre deux types d’écoutes, chacune ayant ses avantages, et sans pouvoir cumuler les deux…

3) Jordi Savall


Ce morceau de Savall est l’un de ceux qui sont les plus «utiles» à mon oreille: d’abord parce que j’aime beaucoup Savall, ensuite parce que je n’ai jamais loupé l’occasion d’aller l’écouter. En gros, il me suffit de passer ce morceau pour savoir si je vais ne pas aimer tel ou tel système, qu’il s’agisse de casque ou d’enceintes (dans l’autre sens, c’est bien sûr beaucoup moins évident: ça ne me permet pas de savoir directement si c’est ce que je vais préférer).
Avec l’Odin, si je cherche la petite bête (qui monte! qui monte!), la petite percussion qui commence le morceau vient de la droite et sa réverbération est plutôt au milieu; elle est seulement plus faible et non plus loin. De même, la viole vient de la gauche, et elle est seulement plus forte et non plus loin. Par rapport à l’effet 3D d’une paire d’enceintes, la géométrie est radicalement différente donc et les instruments sont un peu tous sur un même plan latéral relativement restreint. Sans pourtant se mélanger les uns aux autres (qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit ou je crie!) : simplement plus ou moins forts selon leur éloignement en profondeur. Par rapport à ce qu’on peut entendre au concert (où l’on entend de toutes façons «moins bien» que sur disque, et évidemment, qu’au casque!), c’est un peu artificiel, disons, même si la différenciation stéréo est déjà excellente. Dans l’absolu, ça manque un peu de profondeur – et il est bien possible (de mémoire) que l’Abyss fasse mieux sur ce point (mais à quel tarif)… Gros point fort en revanche, le réalisme des timbres, l’aération et la transparence d’ensemble : bouquet de qualités qui fait que l’effet un peu artificiel de proximité n’engendre aucune nuisance ou distance par rapport à la musique ; on peut se laisser prendre tout simplement parce que «c’est très beau»…
Avec le HD800, la petite percussion d’entrée vient plus de quelque part du côté de mon œil droit, tandis que la viole est plus bas vers le niveau de mon oreille gauche. C’est tout autant artificiel, dans la mesure où ça remplace pour ainsi dire la profondeur par une sorte de hauteur, et, pour ma part, je ne parlerai pas de 3D avec le Sennheiser. Reste que la latéralisation est plus ample ce qui donne un peu plus de respiration à l’ensemble du message. La petite surdéfinition dans le haut médium – qui est très nette par rapport à l’Odin, mais aussi à d’autres casques – accentue, soit dit en passant, une sorte d’effet cathédrale. Cependant, il est possible – je n’en suis pas sûr quoi que j’aie refait la comparaison trois fois – qu’avec le HD800 les instruments soient un peu moins bien séparés, ou pour mieux distincts, les uns des autres. Sur la restitution des timbres, en revanche, c’est plus net ; le HD800 me semble moins bon : la viole est trop «sèche» par rapport à ce dont je me souviens lors de concerts, elle manque un peu de corps par rapport à ce que propose l’Odin. Soit dit en passant, c’est àmha un caractère propre du HD800 : je me ferais la même réflexion si je le comparais avec le Float PS-II ou l’Ergo AMT, qui sont meilleur que lui, à ceci près qu’ils ont beaucoup moins d’assise dans le grave. Le HD800, en somme, donne une écoute plus «ciselée», et on peut aimer; pour ma part, en regard de l’Odin que je préfère, ça me gâche un peu mon plaisir (raison pour laquelle j’utilise plus souvent le Float pour ce type de musique).

4) Gershwin – branchez-moi ce la!


Il me semble que, côté musique classique, c’est sur ce type de morceaux, ou sur des Symphonies de Mahler, de Chostakovitch, de Bruckner, etc., que le HD800 révèle le mieux ses capacités. Ce à la fois grâce à une assise dans le grave déjà honorable, et par sa linéarité dans le médium. Certes, certes, certains instruments, le xylophone dans les percussions, ou le piccolo sont à mon goût trop appuyés. Et pourtant, le piccolo peut àmha être considéré en lui-même comme une arme de guerre car on n’en joue pas, on le défouraille (j’ai un ami musicien professionnel qui en joue: ça lui arrive d’en jouer à table quand il trouve la conversation particulièrement idiote, ça me donne à chaque fois envie de le moudre!). Mais dans l’ensemble, ce soulignement donne aussi une impression de trop grande proximité: les cymbales et le piccolo ont l’air à la même distance… De même, le piano me paraît pas trop mal, mais à la fois trop proche et manquant un peu de corps: j’ai déjà entendu ce morceau que je connais très bien sonner mieux que ça. C’est un peu comme si on assistait au concert dans les premiers rangs et dans une salle un peu sèche.
Avec l’Odin, l’effet d’adoucissement – et je n’ai pas dit affadissement! – des timbres aidant, on est plutôt en milieu ou en fond de salle qu’à proximité des instruments. Paradoxalement, ça donne une image moins large, mais plus crédible par rapport au concert qu’avec le HD800. Le piano me paraît nettement plus fluide et moins martelant qu’avec le HD800: donc, si l’on veut, plus réaliste. Car, à moins d’imaginer que Prévin a joué une casserole à la place d’un piano, et que l’Odin arrondit les angles, on a en fait un piano mieux rendu. Or je ne pense pas que ça soit le piano ou la prise de son qui soit en cause: car la section des cordes, en revanche, joue bien «comme au concert». Un autre point fort me paraît l’espèce l’impact que tous les instruments proposent, non seulement dans le grave, mais dans tous les registres: qu’il s’agisse des cymbales (cf. vers 5’) ou du xylophone. Ça n’est pas plus fort ou plus souligné, mais plus nette, avec des attaques de note plus franches et jamais agressives, ce qui me rappelle vraiment ce que l’on entend au concert. Dans l’absolu donc, on pourrait souhaiter une meilleure spatialisation, mais l’ensemble est tellement bon au global, qu’on en oublie ce point: sur ce type de morceau, l’Odin passe très loin devant le HD800 à mon goût – ce que je n’aurais pas parié au point de départ.

5) Jeff “Tain” Watts


Avec l’Odin, l’attaque de la contrebasse est réellement surprenante. Là, pour le coup, l’effet de proximité engendré par le type de spatialisation de ce casque passe comme une lettre à la poste! Que celui qui n’est jamais allé dans une boîte de jazz où c’est toujours plus ou moins le bordel (quand on est un peu loin, on peut parfois entendre deux fois le même instrument : une fois en provenance de la scène et une autre d’un HP qui rediffuse dans la salle), ne mesure peut-être pas la difficulté à reproduire l’ambiance d’un live sans que tout se mélange dans une sauce indigeste. Le jazz, c’est l’intérêt, ça ne s’écoute pas “religieusement” – inversement, c’est pas facile à reproduire: normal tu me diras pour une musique à base d’impro… Bref, l’Odin s’en tire vraiment très bien. Par rapport au K1000, il manque le sentiment d’aération et de transparence qui donne vraiment l’impression d’y être, mais c’est compensé par une capacité de résolution et de restitution du détails qui, effet de proximité ajouté, donne une excellente synergie sur ce type d’enregistrement. Ajouté à la douceur générale des timbres, qui ne virent jamais au fade, ça donne des cuivres très chauds, sans aucune perte de détail: les percu – ce qui est un minimum avec cet album – sont extrêmement lisibles.
Avec le HD800, la comparaison directe, en venant de l’Odin est un peu cruelle ! En soi, ça n’est évidemment pas mauvais, mais l’effet « cathédrale » plus le côté un peu brillant du haut médium/aigu rend l’ensemble un peu aseptisé ou artificiel… Ainsi, par exemple, les percussions sont cette fois trop soulignées et trop découpées : on «entend bien tout», mais en séparé et ça manque de liant. De même, si l’ambiance est bien restituée, je trouve la guitare (c’est David Gilmour qui était de passage!) moins belle que ce qu’elle devrait être et le sax (en particulier le sex ténor de Marcus Strickland) moins chaleureux qu’avec l’Odin. Certes, je n’étais pas dans la salle du Blue Note en février 2004, me diras-tu: à quoi je te répondrais qu’il n’est pas interdit de rêver……

Bon aller, ça va comme ça: je plie les gaules et je vais… écouter de la musique!

Cdlt :wink:

Read more at casques-sedentaires-f1483/casques-kennerton-fischer-audio-inside-t30059943-570.html#V4ftCw7rsD5WwJwk.99


Lecture faite, me voilà rassuré concernant la réponse fréquentielle de l'Odin comparée à celle de l'HD-800 :bravo: :D

Ils racontent n'importe quoi ces ricains ... :mdr:

Sur ce , bonne soirée à tous,

Eric
Dernière édition par eric65 le 11 Oct 2015 0:15, édité 2 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Oct 2015 23:16

De toute façon une courbe seul ne veux rien dire. J'espère juste que nous allons avoir d'autres courbe plus indépendante, car la courbe d'un fabriquant pour moi c'est comme les consommation annoncé par un constructeur automobile!!!!! J'ai un X5 35D de 19CV Fiscaux depuis plus de deux ans, voici ce que le constructeur annonce comme consommation :o :
Consommation urbaine : 10.5 l / 100 km
Consommation mixte : 8.3 l / 100 km
Consommation extra-urbaine : 7.1 l / 100 km
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 11 Oct 2015 9:52

Bonjour à tous,

Yacine, rassure-toi ; ta béhème n'est pas une Audi (du groupe Volkswagen) ; il n' y a pas de raison particulière de penser que les chiffres indiqués soient "optimisés" par un quelconque artifice :mdr:

Sinon, Cladane m'a donné envie de réécouter du piano (instrument de musique que j'adore :love: ) et il m'a fait prendre conscience que cela faisait un bon moment que je n'avais pas renouvelé ma CD-thèque ; si l'Odin est aussi sensationnel qu'annoncé (entre autre pour l'écoute du piano), je pense que je vais me relancer dans l'achat de CD d'occasions (ou éventuellement neufs, quoique je ne sois pas trop emballé par ce qui sort actuellement en matière de musique classique).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Oct 2015 11:50

Bonjour,

Une excellente pianiste va se produire cet après-midi dans la salle Debussy du Palais des Festivals voisin. Au programme, le 1er concerto de Beethoven (celui-là, je le connais par chœur parce que ma fille l'avait préparé avant de le jouer lors d'un concert de fin d'année) et la 4ème symphonie de J. Brahms. Son nom : Khatia Buniatishvili*.

Encore mieux que le duo français de Brigitte B. :wink:

Un concert BBB. :D


Bon dimanche.


* son interprétation du 2ème concerto de Rachmaninov avait été très chaleureusement applaudie à Aix-en-Provence.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Oct 2015 12:03

K.Zimerman vient de sortir un disque dans lequel il interprète du Lutoslawski, que je trouve vraiment très bon. Sinon, il y a le coffret de Gould sorti chez Sony (tous les disques sortis chez Columbia) — le tarif est élevé (je verrai à Noël) :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Oct 2015 12:17

Zimerman, un autre grand pianiste (pour les Impromptus de Schubert :love: ) ; quand à Gould, jouant du Bach avec un piano dont la mécanique a été complètement modifiée pour retransmettre le plus exactement possible le jeu "arithmétique" et assez sec du pianiste ; sans compter son marmonnage célèbre ! :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message