Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maniacos, patriceonkyo, renecito et 38 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 01 Déc 2015 20:59

Ces matériels n'existaient pas il y a encore très peu de temps pour l'écoute au casque.
Mais le casque devient un élément reconnu pour être une alternative à l'écoute aux enceintes et pas seulement un compromis juste écoutable 10mn en faisant la grimace, parce que par possible de faire autrement.

Un très grand système casque procure des sensations différentes, mais comme un système enceintes, de vraies sensations de plaisir accompagnées par les émotions qui viennent avec...
Alors oui, bien sûr, les matériels pour l'écoute au casque évoluent vers les sommets que les systèmes enceintes ont gravi depuis belle lurette.
Rien de nouveau en somme. Juste une branche de la Hifi qui se développe.
Et puis nous sommes très loin, mais alors très loin, des tarifs que l'on peut trouver sur des ensembles Dac / ampli / enceintes de très haute volée.
Beaucoup d'entre nous l'on compris et voient finalement comme une belle affaire, l'acquisition d'un très "gros" ensemble Dac / ampli / casque.

Oui, c'est vrai, nous parlons là de matériels néanmoins très chers. Il ne faut pas l'oublier et vous avez raison, Bernard et Bruno, de le pointer.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 01 Déc 2015 22:05

tout a fait d'accord avec cela Pierre et heureusement que comme pour les systèmes amplis enceintes on trouve de bon petit système bien meilleur parfois qu'un gros ensemble a un prix fou ,parfois aussi inécoutable ! j'en ai parcouru des Salons et j'ai été souvent très déçu du matériel !
il en faut pour toutes les bourses ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Déc 2015 22:12

Oui ben moi vous m'emmerd..
Depuis que j'ai (re)découvert l'univers du casque, ben je n'écoute plus mes réas d'enceintes!!! un comble! :ane:
NB: c'est ma femme qui est contente (pièce dédiée mais pas de possibilité de l'isoler correctement sans chambouler la structure de SON salon TV... :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Déc 2015 22:47

Agnostic1er a écrit:Oui ben moi vous m'emmerd..
Depuis que j'ai (re)découvert l'univers du casque, ben je n'écoute plus mes réas d'enceintes!!! un comble! :ane:


C'est parce que t'es un mauvais DIYfier... c'tout. :hehe:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 01 Déc 2015 23:00

Sorrodje a écrit:
Agnostic1er a écrit:Oui ben moi vous m'emmerd..
Depuis que j'ai (re)découvert l'univers du casque, ben je n'écoute plus mes réas d'enceintes!!! un comble! :ane:


C'est parce que t'es un mauvais DIYfier... c'tout. :hehe:

Vais me mettre à concevoir un casque DIY qui mettra la pâtée à ton HD800, nah :hehe:
merd. c'est vrai que j'ai aussi le 800...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Déc 2015 23:24

Rien de nouveau en somme. Juste une branche de la Hifi qui se développe.

Tout à fait comme il faut voir ces nouveaux matériels. Tout comme en enceintes la niche du THDG (à prix incomparables).

A noter aussi que ce phénomène est sous tendu par une raison économique que les fabricants n'ignorent pas:
http://www.francesoir.fr/lifestyle-shop ... ligatoires

Un HDG dans un marché est très salutaire en celà que les technologies se distribuent toujours de haut en bas pour le plaisir des acheteurs de tous les segments.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Déc 2015 0:05

Pierre PAYA a écrit:Ces matériels n'existaient pas il y a encore très peu de temps pour l'écoute au casque.
Mais le casque devient un élément reconnu pour être une alternative à l'écoute aux enceintes et pas seulement un compromis juste écoutable 10mn en faisant la grimace, parce que par possible de faire autrement.

Un très grand système casque procure des sensations différentes, mais comme un système enceintes, de vraies sensations de plaisir accompagnées par les émotions qui viennent avec...
Alors oui, bien sûr, les matériels pour l'écoute au casque évoluent vers les sommets que les systèmes enceintes ont gravi depuis belle lurette.
Rien de nouveau en somme. Juste une branche de la Hifi qui se développe.
Et puis nous sommes très loin, mais alors très loin, des tarifs que l'on peut trouver sur des ensembles Dac / ampli / enceintes de très haute volée.
Beaucoup d'entre nous l'on compris et voient finalement comme une belle affaire, l'acquisition d'un très "gros" ensemble Dac / ampli / casque.

Oui, c'est vrai, nous parlons là de matériels néanmoins très chers. Il ne faut pas l'oublier et vous avez raison, Bernard et Bruno, de le pointer.

Pierre


C'était juste une réflexion....... Et tu as raison ça n'existait pas avant.
Très honnêtement, moi aussi je downgrade mon système enceintes au profit du système casque !!! :mdr:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 02 Déc 2015 11:25

Alors moi c'est l'effet inverse? Cela fait 2 mois que j'écoute au casque ( LCD-X câble de Pierre et Burson conductor) et hier je suis repassé sur mon système Hi-Fi 2+1 et j'ai pris un pied, c'est inexplicable, le grondement du Velodyne, :love: et surtout pas de poids sur la tête et pas de fil à la patte, :bravo: si j'ai pas mon heure de zizic tous les soirs ça ne va pas, je pioche dans ma collection CD, je suis très Jazzy, et je me suis aménagé le deuxième étage de ma maison, HC, HI-FI et Bureau, mais j'aime bien écouter au casque le matin au réveille, couché on a pas le poids du casque un plus pour les cervicales.
Bonnes écoutes à tous.
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Déc 2015 11:34

Jean-aimare a écrit: tous les soirs ça ne va pas, je pioche dans ma collection CD, je suis très Jazzy...


En plus ce n'est pas la petite collection toute pourrie. Dans les CD que tu m'a donné il y a des vrai bombes atomique. :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 02 Déc 2015 11:35

Le plus important..... C'est de s'éclater en écoutant la musique....... Casque, enceintes, peu importe, bonnes écoutes à toi aussi :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 02 Déc 2015 13:50

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir les câbles (en prêt) de Pierre (à comparer à mes autres câbles).
Le (gros) câble noir (symbiose) OCC cryogénisé (souple)
Le (petit) câble beige gainé de soie, en fil de litz (ultra souple)
En plus du câble Audeze (plat) (souple et "cheap")
et du câble Odin (stock) (court et rigide)

Ecoute comparative de ces 4 câbles (sur l'Odin et le LCD3), de préférence sur le Luminare (qui accepte toutes les connections : Jack et XLR), samedi.

Image

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Déc 2015 14:34

Image
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 02 Déc 2015 14:39

eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Déc 2015 14:46

:bravo: :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 02 Déc 2015 20:04

Image

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas traîné, mon choix de câbles (pour l'Odin) est fait :
Qualité première : sa longueur (2 m 50)
Qualité seconde, mais réflexion faite tout aussi importante que la première : la qualité de fabrication et surtout "le son" (avec mon système).

Voici un double (corrigé de ses fautes d'orthographe) du mail que je viens d'envoyer à Pierre, suite à mon comparatif de câbles.

" Re bonjour Pierre,
>
> Mon choix est fait ; il est sans ambiguité.
>
> Je viens de tester tes deux câbles prêtés (OCC Cryo "Symbiose" et en fil de Litz "Vectura C" avec le C pour "casques") par rapport à celui de l'Odin (OFC) et du LCD3 (OFC ?), d'abord sur l'amplificateur Luminare (les quatre câbles), puis sur l'amplificateur RPK8-VT (les 3 câbles avec un Jack) qui il faut bien le dire est meilleur que le Luminare, surtout avec l'Odin.
>
> Les deux câbles testés que tu m'as prêtés sont superbes ; ils sont de construction sérieuse et ils font incontestablement, tous les deux, moins "cheap" que le câble Audeze, et ils apparaissent aussi nettement plus souples et plus pratiques à utiliser (indépendamment de la question longueur) que le câble Odin Stock, limité à un longueur de 2 m, et relativement rigide.
>
> Pour une association avec l'Odin, celui qui va le moins bien (pour mon goût), pour les quatre câbles testés, est le câble OCC Symbiose (écoute sur le Luminare avec le CD "Jazz at the Pawnshop") : c'est le moins transparent des 4 câbles et il donne une certaine matité et aussi, il me semble, une certaine coloration (épaississement) au son, qui à mon avis pourrait convenir à des casques plutôt clairs et un peu maigres dans les timbres comme le HD-800 (et probablement aussi le HE-6 ?), mais qui convient moins bien, pour moi, avec des casques plus sombres comme le LCD3 ou nécessitant un surcroît de transparence comme l'Odin ; je trouve aussi que ce câble OCC épaissit, voir à la limite empâtit un peu le grave, certes plus présent, mais aussi moins clair, moins articulé et plus coloré qu'avec d'autres câbles plus transparents. Globalement il colore et épaissit un peu le son en le rendant plus mat, tout en étant plus porté sur le grave. Je le ressents aussi ainsi dans les timbres des voix.
>
> Le câble Audeze est mon deuxième câble, le moins préféré, pour l'écoute de l'Odin, car il est aussi l'un des moins transparent, et qu'il épaissit (et empâtit) aussi légèrement le son, mais à un degré moindre que le câble OCC Symbiose. Cela reste quand même du domaine du subtil.
>
> Le câble Stock de l'Odin (assez rigide et limité à une longueur de seulement 2 m), est plus transparent que les deux autres ; pour le déterminer, j'ai écouté un instrument que je connais bien en concert (privé), le piano, sur du Schumann, et aussi sur un Lieder de Schubert, en écoutant les harmoniques supérieures des notes jouées et leurs extinctions, ainsi que l'appréciation du rendu global de l'instrument et son naturel. Le câble de l'Odin joué sur le RPK8-VT (qui à mon avis est assez nettement supérieur au Luminare pour la transparence, le naturel, et l'exactitude des timbres) est très bon, assez transparent pour les harmoniques supérieures des notes du piano, mais pas tout autant que le dernier câble (celui en fil de Litz).
>
> L'écoute du dernier câble (en fil de Litz) (Le Vectura C, puisque tel est son nom), sur l'Odin, avec le RPK8-VT en amplification, sur les deux morceaux de Piano (Schumann et le Lieder de Schubert), et puis pour conclure, sur la voix de Nolwenn Leroy (album Bretonne), est celui qui m'a le plus convaincu, pour deux raisons : c'est à la fois le plus transparent des quatre (pour le rendu des harmoniques supérieures du piano et leurs extinctions), et surtout, c'est celui qui donne le rendu le plus naturel des timbres des voix et des instruments ; c'est subtil, mais le rendu de la main gauche du piano, sonne plus vraie: la tonalité est plus juste, plus identifiable comme celle d'un vrai piano, plus claire, mieux articulée, plus précise, moins entachée de coloration ; idem pour la voix masculine du lieder de Schubert : la voix, en plus d'être plus transparente (pas de voile), sonne aussi comme plus naturelle, moins entachée de colorations ; idem pour l'écoute de la (très belle voix) de Nolwenn Leroy dans "Bretonne" ; la sensation de transparence et de présence est plus marquée, et le naturel est encore plus marqué, sans aucune coloration ou voile de la voix, sans l'empâter ; bref elle est exceptionnellement belle et naturelle (la voix :wink: :love: ) .
>
> Bien évidement, toutes ces différences de ressenti entre les câbles restent du domaine du subtil, de la nuance, et restent subjectives ; mais ces différences, progressivement constatées au long des écoutes (après de nombreux aller retour entre les câbles) sont, pour moi, assez nettes (dans les limites de ma subjectivité), surtout avec le RP8K-VT utilisé comme ampli avec l'Odin, le plus transparent et le moins coloré des deux amplis.
>
> Sinon, la propreté du grave de l'Odin (sur le RP8K-VT), sa fermeté, associée à la propreté, la clarté et le naturel des rendus des voix féminines et masculines, ainsi que du piano, est assez magique à écouter. On atteint des sommets :love: .
> "


Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message