Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 30 Jan 2016 14:49

Bonjour le Forum aux 100K ai-je compris,
sebbs a écrit:
Ali-Pacha a écrit:Non, vous n'aurreeez pas...mon audiogramme ! :ane:

Ça tombe bien, personne ne le demande.

Le sujet a simplement été évoqué par une personne (cladane si je me souviens bien) il y a quelques temps, ça a duré le temps de quelques messages. Une grande majorité ici n'était pas d'accord, d'autres s'en foutaient. Et le sujet a été clos.

Il faut arrêter le délire avec ça, personne ici n'impose à qui que ce soit de mettre son audiogramme avant de donner son avis sur un casque :roll: .

Personne ne demande d'audiogramme effectivement en partant de l'à priori que les CRs sont absolument subjectifs même si les auteurs éprouvent le besoin d'exposer leurs matériels / conditions d'écoutes. Petit besoin de bout de justification ?
Mais cette vision devient caduque dans une décision d'achat où l'acheteur est bien content inconsciemment ou non de se référer à un avis d'expert intangible ce qui avait motivé Pierre à communiquer son audiogramme et bien lui en a pris.
Je note que ce point d'ailleurs resurgit de manière anecdotique.

Pour continuer sur le sujet du Magister mon CR à peine informatif de l'époque (Mai 2015) m'avait amené à considérer ce casque comme un très bon choix pour ses qualités justement d'ouverture. Bon regain d'intérêt.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Jan 2016 18:43

Re bonjour à tous,

Faites chauffer votre traducteur Russe préféré (Google translate et Bing translate ; les deux étant à mon avis complémentaires), car voici un nouveau CR détaillé (en Russe) du K. Odin, qui vient tout juste d'être publié sur le forum Russe. http://player.ru/showthread.php?t=14228 ... ost1818740
Pas de commentaires, pour le moment.

Quelques remarques à faire ; l'auteur émet quelques réserves pour l'écoute de la musique classique et orchestrale avec l'Odin qui serait pour lui "pas très esthétique" et qui "sonnerait mal" ; aussi, il ne trouverait pas assez raffiné l'aigu pour l'écoute du violon (Paganini) ; par ailleurs il qualifierait la précision de la localisation (des instruments) pour la scène sonore de "pas très grande". Peut-être est-ce une question d'amplificateur associé à l'Odin ? car je n'ai pas eu cette impression de manque de précision ou de manque d'esthétique et de raffinement sonore, pour l'écoute de musique classique, avec mon RP8K-VT (surtout avec mon nouveau câble) ; le CR de Frédéric, pour le violon, avec l'Odin (La liste de schindle) et avec le Viva Egoista en amplification, semblait pourtant plutôt élogieux, tout comme le CR de dub avec l'Odin pour l'écoute des instruments à cordes anciens (Viole de gambe) ; mystère donc, d'autant plus que cet auditeur russe semble plus apprécier le rendu du HE-6 et de l'HD-800 sur certaines "ambiances" musicales ; au final, comme dirait dub, c'est "certainement une question de goûts" ... :wink:

Sinon, mais c'est un Russe qui parle :wink:, le confort et l'ergonomie du K. Odin serait bon ! ; sinon (à nouveau), à la fin du CR, à la rubrique "confort", faire attention à la faute de traduction de google translate (non retrouvée sur Bing translate) : lire : "le poids n'est pas ressenti car distribué correctement" (et non pas : "Même beaucoup de poids depuis qu'il sentait pas distribué correctement.").

Bonne soirée et bon WE,

Eric
Dernière édition par eric65 le 30 Jan 2016 20:17, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Jan 2016 20:17

eric65 a écrit:Re bonjour à tous,

Faites chauffer votre traducteur Russe préféré (Google translate et Bing translate ; les deux étant à mon avis complémentaires), car voici un nouveau CR détaillé (en Russe) du K. Odin, qui vient tout juste d'être publié sur le forum Russe. http://player.ru/showthread.php?t=14228 ... ost1818740
Pas de commentaires, pour le moment.

Quelques remarques à faire ; l'auteur émet quelques réserves pour l'écoute de la musique classique et orchestrale avec l'Odin qui serait pour lui "pas très esthétique" et qui "sonnerait mal" ; il ne trouverait, aussi, pas assez raffiné l'aigu pour l'écoute du violon (Paganini) ; par ailleurs il qualifierait la précision de la localisation (des instruments) pour la scène sonore de "pas très grande". Peut-être est-ce une question d'amplificateur associé à l'Odin ? car je n'ai pas eu cette impression de manque de précision ou de manque d'esthétique et de raffinement sonore, pour l'écoute de musique classique, avec mon RP8K-VT (surtout avec mon nouveau câble) ; le CR de Frédéric, sur le violon (La liste de schindle), avec le Viva Egoista en amplification semblait plutôt élogieux, tout comme le CR de dub de l'Odin pour l'écoute des instruments à cordes anciens (Viole de gambe) ; mystère donc, d'autant plus que cet auditeur Russe semble plus apprécier le rendu du HE-6 et de l'HD-800 sur certaines "ambiances" musicales ; comme dirait dub, c'est "certainement une question de goûts" ... :wink:

Sinon, mais c'est un Russe qui parle :wink: , le confort et l'ergonomie du K. Odin serait bon ! ; sinon (à nouveau) faire attention à la faute de traduction de google translate (non retrouvée sur Bing translate) : lire : "le poids n'est pas ressenti car distribué correctement" (et non pas : "Même beaucoup de poids depuis qu'il sentait pas distribué correctement.").

Bonne soirée et bon WE,

Eric


N.B. violon et viole de gambe ne sont pas tout à fait à la même hauteur: pour du classique, avec un violon d'orchestre ou un violon solo monté en cordes or, et sur quelque chose d'aussi démonstratif que Paganini, ça n'est certainement pas faux :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Jan 2016 11:44

dub a écrit:
N.B. violon et viole de gambe ne sont pas tout à fait à la même hauteur: pour du classique, avec un violon d'orchestre ou un violon solo monté en cordes or, et sur quelque chose d'aussi démonstratif que Paganini, ça n'est certainement pas faux :idee:


Ce n'est pas faux ... donc c'est vrai ? :wink:

Alors pour toi, Eric (dub), lequel de tous tes casques reproduit le mieux (le plus naturellement) le timbre du violon (paganini ou non) ;et question subsidiaire, pendant que j'y suis, et la liste est longue:
le violoncelle,
la viole de gambe,
la basse et la contrebasse,
le piano,
le clavecin,
la clarinette et le saxophone,
les voix masculines,
les voix féminines,
les percussions aiguës (cymbale) et graves (caisse claire et grosse caisse-tambour),
et pour finir, ... le triangle !

le Grado PS1000 ?? :hehe:

Eric

PS: en dehors du Grado, je suis sérieux, et tes réponses m'intéressent :)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 31 Jan 2016 12:03

tu reposes la même question du "lequel reproduit le mieux" — qui est à mon avis impossible à trancher "dans l'absolu"

Je préfère l'Odin, le K1000 et l'AMT au Dharma s'il s'agit de reproduire les timbres d'un violoncelle ou d'une viole de gambe: pour moi, ces instruments (comme l'alto d'un quatuor) ne doivent pas scintiller, ça doit rester doux comme au concert, surtout sur du baroque.

En revanche, il est avec des instruments différents, ça peut changer: un piano préparé de John Cage, un violon solo sur de la musique contemporaine (aller: du Xenakis et par les Arditti!), ça n'est pas exactement la même chose. Là dessus, il m'a paru évident que le Dharma "en fait plus" dans le haut médium et l'aigu: ceux qui aiment bien un certain type de restitution peuvent préférer le Dharma — surtout sur des musiques très démonstratives dans ce registre (par ex. du Paganini).

C'est comme pour la sonorité d'instruments et de musiciens: imaginons le même quatuor, joué par le Q. Arditti, puis juste après par les Talich, avec les Prazak au milieu! Les Talich, c'est le HD650, le Dharma, les Arditti et l'Odin, les Prazak :idee: On peut avoir des préférences: mais qui "joue le mieux" est une question un peu absurde…
Tu me diras, il ne s'agit pas d'interprétation mais de reproduction sonore: à quoi je réponds que, le Dharma en faisant trop pour moi dans le haut/médium aigu, là où l'Odin n'en fait, je pense, pas assez, toutes choses égales par ailleurs, je préfère le second au premier, qui m'irrite sur ce point: un peu comme je préfère les Prazak aux Arditti même si je conviens que l'agressivité et l'intensité des seconds convient à ce qu'ils interprètent. Et quelqu'un peut avoir une préférence inverse en entendant les mêmes différences et en les comprenant autrement: à chacun de voir.

Quant à Grado, hé bien… euh… finalement: non, rien…… :oops: :wink:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Jan 2016 12:23

Soit !

Je me contenterai du quatuor Pražák avec l'Odin ; une misère ! :mdr:

Eric :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 31 Jan 2016 13:21

Ou l.e.j. Eric
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Jan 2016 13:25

Elijay ? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Jan 2016 14:39

dub a écrit:Elijay ? :idee:


le jay moqueur ? connais-pas.

Par contre, ça (ci-dessous), sur l'Odin, ça passe très bien :love:

https://www.youtube.com/watch?v=0O0iqqbW1Og

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 31 Jan 2016 14:47

Off course, mais c'est pas mal aussi avec le LCD-X :love:
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Jan 2016 14:54

dub a écrit:tu reposes la même question du "lequel reproduit le mieux" — qui est à mon avis impossible à trancher "dans l'absolu"

Je préfère l'Odin, le K1000 et l'AMT au Dharma s'il s'agit de reproduire les timbres d'un violoncelle ou d'une viole de gambe: pour moi, ces instruments (comme l'alto d'un quatuor) ne doivent pas scintiller, ça doit rester doux comme au concert, surtout sur du baroque.

En revanche, il est avec des instruments différents, ça peut changer: un piano préparé de John Cage, un violon solo sur de la musique contemporaine (aller: du Xenakis et par les Arditti!), ça n'est pas exactement la même chose. Là dessus, il m'a paru évident que le Dharma "en fait plus" dans le haut médium et l'aigu: ceux qui aiment bien un certain type de restitution peuvent préférer le Dharma — surtout sur des musiques très démonstratives dans ce registre (par ex. du Paganini).

C'est comme pour la sonorité d'instruments et de musiciens: imaginons le même quatuor, joué par le Q. Arditti, puis juste après par les Talich, avec les Prazak au milieu! Les Talich, c'est le HD650, le Dharma, les Arditti et l'Odin, les Prazak :idee: On peut avoir des préférences: mais qui "joue le mieux" est une question un peu absurde…
Tu me diras, il ne s'agit pas d'interprétation mais de reproduction sonore: à quoi je réponds que, le Dharma en faisant trop pour moi dans le haut/médium aigu, là où l'Odin n'en fait, je pense, pas assez, toutes choses égales par ailleurs, je préfère le second au premier, qui m'irrite sur ce point: un peu comme je préfère les Prazak aux Arditti même si je conviens que l'agressivité et l'intensité des seconds convient à ce qu'ils interprètent. Et quelqu'un peut avoir une préférence inverse en entendant les mêmes différences et en les comprenant autrement: à chacun de voir.

Quant à Grado, hé bien… euh… finalement: non, rien…… :oops: :wink:

Cdlt :wink:


Il faut ajouter à cela Dub la manière dont ont été enregistrés les instruments... là où ça devient compliqué c'est qu'avec un même casque le timbre d'un pupitre de cordes ou d'un violon varie grandement d'un disque à l'autre. Les preneurs de sons "modernes" ont tendance à trop utiliser la proximité, là où nos oreilles au concert ont de la distance entre l'instrument et elles... c'est la course à l'ultra définition au détriment de la cohérence timbrale... les duretés d'un violon peuvent donc venir du casque mais aussi du mixage micro de proximité couple principal... en quelques mots on ne s'en sort pas.. c'est pour cela que pour ma part je cherche un casque le plus fidèle possible à la source.. ( comme c'est moi qui enregistre je peux facilement calibrer en direct mes outils d'écoute ) ce qui est assez utopique mais on s'y approche.. du coup la qualité sonore est très variable d'un disque à l'autre, certains sont quasi inécoutables ( alors que parfois géniaux musicalement grrrr ).
Dans le cadre d'une écoute hifi, la seule solution pour moi, c'est un casque avec d'excellentes qualités audio que l'on calibre en fonction de ce que l'on écoute, par l'intermédiaire d'EQ de haute qualité ( en phase linéaire ou minimum ou naturelle ). Un calibrage soft ( avec un beau rolloff au dela de 1.5 khz ) un autre neutre pour les plus belles prises de son ( ou pour travailler !! ), un autre hard ( haut médium aigu un peu survitaminé ) pour les vieux enregistrements un peu sourds... etc... Audirvana + mais également d'autres lecteurs bitperfect permettent l'insertion de plugins et rendent très facile ce paramétrage d'écoute..

Le casque d'usine ultra-polyvalent est très délicat à trouver car cela signifierait que toute la production discographique soit homogène et de haute qualité... ce qui est loin d'être le cas.
Dernière édition par cleriensis le 31 Jan 2016 14:58, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Jan 2016 14:56

ma préférence du moment va plutôt à ça:
http://larrycarlton.com/?portfolio=live ... obben-ford

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Jan 2016 15:08

cleriensis a écrit:
dub a écrit:tu reposes la même question du "lequel reproduit le mieux" — qui est à mon avis impossible à trancher "dans l'absolu"

Je préfère l'Odin, le K1000 et l'AMT au Dharma s'il s'agit de reproduire les timbres d'un violoncelle ou d'une viole de gambe: pour moi, ces instruments (comme l'alto d'un quatuor) ne doivent pas scintiller, ça doit rester doux comme au concert, surtout sur du baroque.

En revanche, il est avec des instruments différents, ça peut changer: un piano préparé de John Cage, un violon solo sur de la musique contemporaine (aller: du Xenakis et par les Arditti!), ça n'est pas exactement la même chose. Là dessus, il m'a paru évident que le Dharma "en fait plus" dans le haut médium et l'aigu: ceux qui aiment bien un certain type de restitution peuvent préférer le Dharma — surtout sur des musiques très démonstratives dans ce registre (par ex. du Paganini).

C'est comme pour la sonorité d'instruments et de musiciens: imaginons le même quatuor, joué par le Q. Arditti, puis juste après par les Talich, avec les Prazak au milieu! Les Talich, c'est le HD650, le Dharma, les Arditti et l'Odin, les Prazak :idee: On peut avoir des préférences: mais qui "joue le mieux" est une question un peu absurde…
Tu me diras, il ne s'agit pas d'interprétation mais de reproduction sonore: à quoi je réponds que, le Dharma en faisant trop pour moi dans le haut/médium aigu, là où l'Odin n'en fait, je pense, pas assez, toutes choses égales par ailleurs, je préfère le second au premier, qui m'irrite sur ce point: un peu comme je préfère les Prazak aux Arditti même si je conviens que l'agressivité et l'intensité des seconds convient à ce qu'ils interprètent. Et quelqu'un peut avoir une préférence inverse en entendant les mêmes différences et en les comprenant autrement: à chacun de voir.

Quant à Grado, hé bien… euh… finalement: non, rien…… :oops: :wink:

Cdlt :wink:


Il faut ajouter à cela Dub la manière dont ont été enregistré les instruments... là où ça devient compliqué c'est qu'avec un même casque le timbre d'un pupitre de cordes ou d'un violon varie grandement d'un disque à l'autre. Les preneurs de sons "modernes" ont tendance à trop utiliser la proximité, là où nos oreilles au concert ont de la distance entre l'instrument et elles... c'est la course à l'ultra définition au détriment de la cohérence timbrale... les duretés d'un violon peuvent donc venir du casque mais aussi du mixage micro de proximité couple principal... en quelques mots on ne s'en sort pas.. c'est pour cela que pour ma part je cherche un casque le plus fidèle possible à la source.. ( comme c'est moi qui enregistre je peux facilement calibrer en direct mes outils d'écoute ) ce qui est assez utopique mais on s'y approche.. du coup la qualité sonore est très variable d'un disque à l'autre, certains sont quasi inécoutables ( alors que parfois géniaux musicalement grrrr ).
Dans le cadre d'une écoute hifi, la seule solution pour moi, c'est un casque avec d'excellentes qualités audio que l'on calibre en fonction de ce que l'on écoute, par l'intermédiaire d'EQ de haute qualité ( en phase linéaire ou minimum ou naturelle ). Un calibrage soft ( avec un beau rolloff au dela de 1.5 khz ) un autre neutre pour les plus belles prises de son ( ou pour travailler !! ), un autre hard ( haut médium aigu un peu survitaminé ) pour les vieux enregistrements un peu sourds... etc... Audirvana + mais également d'autres lecteurs bitperfect permettent l'insertion de plugins et rendent très facile ce paramétrage d'écoute..

Le casque d'usine ultra-polyvalent est très délicat à trouver car cela signifierait que toute la production discographique soit homogène et de haute qualité... ce qui est loin d'être le cas.


Je suis totalement d'accord avec ce que tu écris — à 100%

Si j'ai cité les Arditti, c'est parce que j'ai eu la chance de les écouter en public: et franchement, les prises de son sur mes CD ne "trahissent" pas leur côté pour le moins "incisif", au contraire. C'est vraiment un parti pris de leur part — et tous les quatuors à cordes que j'ai pu entendre en concert ne sont pas sur la même ligne.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre les Talich (ni la deuxième formation, encore moins la première) — mais je gage que les enregistrements que j'ai (chez Calioppe) ne sont pas "véridiques" (c'est vraiment trop coloré pour être honnête).
C'est d'autant plus important que c'est un point sur lequel on n'a strictement pas de possibilité d'intervention — sauf à choisir ses achats de disques sur ce critère (ce qui limiterait infiniment les possibilités). Mais c'est parfois le cas: je trouve que les Savall, par ex., sont de bons disques.

Audirvana, j'y songe pour les mois qui viennent — en revanche, je n'ai pas encore pu trouver un EQ à la fois fonctionnel sur mon Mac (je n'ai pas de PC et ne sait pas m'en servir), pas coûteux (dans l'idéal, un freeware) — et qui permette une correction qui me satisfasse (à chaque fois c'est "moins bien" avec que sans, ce qui est probablement dû à mon incompétence, même si ça n'est pas faute d'avoir essayé). Cela étant, je compte explorer cette question dès que j'aurai le temps de le faire.
Mais d'où le fait que je choisisse un casque 1) "à l'oreille"= à ma préférence =2) en fonction de ma discothèque et de mes goûts — et d'où le fait, évidemment, que j'insiste sur le caractère "subjectif" de mes retours.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Jan 2016 15:19

Audirvana, j'y songe pour les mois qui viennent — en revanche, je n'ai pas encore pu trouver un EQ à la fois fonctionnel sur mon Mac (je n'ai pas de PC et ne sait pas m'en servir), pas coûteux (dans l'idéal, un freeware) — et qui permette une correction qui me satisfasse (à chaque fois c'est "moins bien" avec que sans, ce qui est probablement dû à mon incompétence, même si ça n'est pas faute d'avoir essayé). Cela étant, je compte explorer cette question dès que j'aurai le temps de le faire.
Mais d'où le fait que je choisisse un casque 1) "à l'oreille"= à ma préférence =2) en fonction de ma discothèque et de mes goûts — et d'où le fait, évidemment, que j'insiste sur le caractère "subjectif" de mes retours.


Oui oui, bien sûr un retour est toujours subjectif et tu as toujours été clair la dessus. Un EQ freeware qui soit vraiment transparent je n'en connais pas... j'en connais des pas trop chers ( environ 80 € ) de qualité mastering, assez transparents qui fonctionnent sous MAC (audiounits) ou sous PC (vst).. si ça t'intéresse je peux te donner les références. Moi j'en utilise un assez magnifique ( mais plus autour de 140 € ) que je peux t'indiquer aussi si tu le souhaites.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Jan 2016 15:37

cleriensis a écrit:Il faut ajouter à cela Dub la manière dont ont été enregistrés les instruments... là où ça devient compliqué c'est qu'avec un même casque le timbre d'un pupitre de cordes ou d'un violon varie grandement d'un disque à l'autre. Les preneurs de sons "modernes" ont tendance à trop utiliser la proximité, là où nos oreilles au concert ont de la distance entre l'instrument et elles... c'est la course à l'ultra définition au détriment de la cohérence timbrale... les duretés d'un violon peuvent donc venir du casque mais aussi du mixage micro de proximité couple principal... en quelques mots on ne s'en sort pas.. c'est pour cela que pour ma part je cherche un casque le plus fidèle possible à la source.. ( comme c'est moi qui enregistre je peux facilement calibrer en direct mes outils d'écoute ) ce qui est assez utopique mais on s'y approche.. du coup la qualité sonore est très variable d'un disque à l'autre, certains sont quasi inécoutables ( alors que parfois géniaux musicalement grrrr ).
Dans le cadre d'une écoute hifi, la seule solution pour moi, c'est un casque avec d'excellentes qualités audio que l'on calibre en fonction de ce que l'on écoute, par l'intermédiaire d'EQ de haute qualité ( en phase linéaire ou minimum ou naturelle ). Un calibrage soft ( avec un beau rolloff au dela de 1.5 khz ) un autre neutre pour les plus belles prises de son ( ou pour travailler !! ), un autre hard ( haut médium aigu un peu survitaminé ) pour les vieux enregistrements un peu sourds... etc... Audirvana + mais également d'autres lecteurs bitperfect permettent l'insertion de plugins et rendent très facile ce paramétrage d'écoute..

Le casque d'usine ultra-polyvalent est très délicat à trouver car cela signifierait que toute la production discographique soit homogène et de haute qualité... ce qui est loin d'être le cas.


Le casque ultra-polyvalent (et fidèle) fera entendre un bon enregistrement, comme bon ; un mauvais, comme mauvais et un excellent, comme excellent ; un enregistrement sombre, comme sombre ; un enregistrement lumineux, comme lumineux.

Un K. Odin, légèrement égalisé pour booster le haut-médium et l'aigu :idee:

Eric
Dernière édition par eric65 le 31 Jan 2016 16:38, édité 2 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message