Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, Lacaff, ok3d, zeh et 42 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 29 Oct 2011 0:14

oso a écrit:
Le problème majeur c'est que les mesures seules n'expliquent pas la musicalité (ou son absence) des électroniques etc..., bien des amplis à tubes sonnent mieux que leurs homologues à transistors malgré des mesures en faveur de ces derniers.
Pour faire un test il faut au moins 2 conditions: 1) chez soi pendant un temps assez long (le temps que tout se stabilise) et 2) retirer le "nouveau gadget" en attendant suffisamment (pour la même raison que précédemment) et écouter les éventuelles différences puis décider ce qui convient le mieux à nos oreilles.
Un impératif: aller souvent au concert pour écouter le son live des instruments (surtout acoustiques) car la mémoire auditive joue des tours.
Bonne musique à tous avec des casques Stax en particulier!

amfortas




Mais c'est là ou le bat blesse. Qui peut définir cette musicalité? Quel est donc ce parametre si subtile qu'il passe au travers des mesures pour réapparaitre dans des electroniques qui génèrent de l'harmonique paire à mort (coloration agréable à l'oreille)? La musicalité est chez les musiciens! J'ai connu l'extase en écoutant des interpretations d'arrau sur un radio reveil Sony: l'appareil etait musical alors?

La mémoire auditive joue des tours! lorsque j'ai deshabillé ma chaine de ses oripaux (cables hdg, lecteurs de CD angalis hors de prix), on m'a predit la perte de musicalité....à long terme. Et bien non, le plaisir est toujours là malgré un lecteur japonais et des cables normaux. On m'a dit "ta chaine n'est pas assez transparente". J'ai un stax. Alors quoi? Cette Musicalité dont on se gargarise elle est trop belle pour etre honnete!

Olivier

100% d'accord avec vous, mais nous ne parlons pas de la même chose. La musicalité d'un interprète (Arrau, Kempff,les enregistrements live de Bayreuth au début des années 50, Mödl etc...) et la musicalité d'un système (à juger sur des enregistremants de très bonne qualité) sont 2 considérations totalement différentes.
La mémoire auditive c'est écouter un Steinway, un Stradivarius, une grande voix d'opéra... en live et trés rapidement écouter les mêmes (avec les mêmes interprètes) en reproduction électronique et comparer les deux pour apprécier ou non la qualité du sytême.
Ici nous ne sommes pas à la "tribune des disques" mais sur un site qui parle de matériel de reproduction, et pour le moins nous souhaitons tous qu'il soit le plus fidèle possible.
Scène sonore, image 3D, qualité des timbres et j'en passe, c'est notre raison d'être sur ce forum, et je pense que Stax, au moins avec son HDG, apporte une pierre à l'édifice.
On peut pleurer d'émotion en écoutant une oeuvre sur du matériel basique, mais croyez-vous que le plaisir sera diminué sur un systême exceptionnel?
Pour moi la réponse est non, car plus la qualité progresse et plus je me concentre sur la musique qui est le seul et unique sujet d'intérêt de ce type de forum.
Pas besoin de se battre sur tel ou tel matériel, mais partageons nos expériences et donnons nous des avis/conseils sans penser une seconde détenir LA VERITE.
Bonne musique à tous sans polémique et après tout chacun est libre de ses "émotions musicales".
Philippe.
amfortas
 
Messages: 513
Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
Localisation: Paris/Nîmes
  • offline

Message » 29 Oct 2011 7:39

Il n'est pas question d'affirmer une vérité, mais d'apporter des éléments de réflexion à l'intention des personnes qui "entrent" dans ces pages, à mon sens une des vocations des fora. Pas de polémique, mais des questionnements que j'espère constructifs.

@amfortas: je partage tout ce que vous venez de dire, à un détail pres: je remplacerais juste le mot "musicalité" par "fidélité".

La fidélité, on l'approche par des moyens physiques, avec des résultats mesurables, reproductibles: relation ampli/enceintes/taille et acoustique de la piece. Il faut insister sur un forum comme celui ci sur le fait que c'est la majeure partie du travail, c'est le plus difficile, voire inatteignable à 100% (et même avec un casque: unissons nous pour des enregistrements prévus pour l'ecoute au casque :idee: ): votre expérience du concert en direct vous fait certainement partager ce point de vue.

Pour les cables, les supports esotériques, et autres, il faut bien choisir son vocabulaire, mettre les choses en perspective et éviter les conclusions radicales du type "ce cable est un élément à part entière qui a transformé ma chaine", ou bien "sans ce type de support en kryptonite, tel ampli ne sonne pas". Ce discours se lit trop souvent, il est entonné par des les revues, dicté par les annonceurs! Voir l'exemple absolument édifiant de Diapason avec la "thèse" de Joahnnet! Le sophisme est criant, c'est de la pseudo science, et c'est le modèle repris par les constructeurs de cables et de grigris!

Il faut se souvenir 1) que ces éléments n'ont pas d'incidence mesurable, ce qui doit éveiller la prudence (je n'ai pas dit la condamnation), 2) que les tests en aveugle ont toujours échoué en ce domaine à ma connaissance, ce qui éclaire un peu sur l'aspect quantitatif de l'impact de ces éléments sur le son. On peut admettre un impact réel mais non mesurable en l'etat des connaissances, à condition de pouvoir montrer son existence sur la qualité d'écoute de manière statistique (pour éviter l'effet placebo, vous etes bien placé pour le comprendre).
A mon avis, c'est sur ce flou qu'entre insidieusement la notion de "musicalité", un peu trop magique.

POur info, se reporter sur les nombreux fils "ecoute en aveugle" ici même. A chacun de se faire son opinion d'apres les résultats, et son raisonnement.

Cela dit, que le plaisir de voir sa chaine bien installée et branchée participe du plaisir d'écoute, c'est tout à fait probable.

Pour revenir aux stax, mon expérience à l'intention des futurs acquéreurs, c'est que l'on profite pleinement du potentiel de l'omegaII avec des cables normaux, un support standard, et même un ampli moins puissant que le 727: le 313 marchait deja tres bien. Et apres la période de rodage mécanique, les perf sont tres stables. Je suis satisfait de partager ce ressenti avec Igor, qui utilise ces casques comme outil de contrôle pour l'enregistrement fidèle de la musique.

Je suis comme beaucoup d'autres tres interessé par les CR d'amfortas sur la comparaison 007/009!

Bonnes écoutes

Olivier
Dernière édition par oso le 01 Nov 2011 10:36, édité 2 fois.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Préservons le post Stax....

Message » 29 Oct 2011 10:17

Un gros + 1 avec Olivier
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Oct 2011 12:18

Igor Kirkwood a écrit:Un gros + 1 avec Olivier



Et bien je ne me suis pas levé de bonne heure pour rien :wink:

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 29 Oct 2011 18:46

Stax préconise depuis toujours, pour le 007 (Mk 2 ou pas) et pour le 009 d'utiliser soit le SRM 007T (II ou pas), soit le SRM 717/727 (cf site jp).
Le SR 009 utilise des câbles de liaison spécifiques (argent) avec rallonge ad hoc: pourquoi?
J'ai 2 rallonges de 5 m pour le 007 et le 009, leurs références sont différentes, les conducteurs aussi (signe extérieur: couleur différente du pointillé, soit blanc pour le 007 et jaune/doré pour le 009).
A lire certains arguments on pourrait penser qu'un 404 Signature (j'en ai 2 à la campagne) sonne auusi bien que les 007/009: ça me rappelle les critiques des revues françaises qui notent aussi bien un appareil BDG qu'un appareil HDG.
Le 009 est tellement exceptionnel que chaque amélioration que vous apporterez sera très sensible.
Malgré tout le bien que je pense du 009, je préfère nettement mes panneaux électrostatiques SoundLab Full Range (M3 PX): la scène sonore est bien plus vraie (j'entends live = profondeur) avec cette sensation physique qu'un casque ne peut apporter.
Mais à certaines heures le casque est irremplaçable, et malgré de nombreux détracteurs dans le monde des revendeurs (j'en ai rencontré plusieurs, et les revendeurs qui ont du Stax dans leur boutique ne sont pas légion; espérons qu'avec le nouvel importateur cela changera), je pense que Stax est très au dessus du lot, je reprochais aux 404 Signature une certaine "maigreur" qui a complètement disparu avec les séries 007/009.
Bon WE avec plein de musique à tous.
Philippe.
amfortas
 
Messages: 513
Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
Localisation: Paris/Nîmes
  • offline

Message » 01 Nov 2011 9:38

Bonjour à tous les amateurs de Stax

Juste un mot pour vous signaler qu'un concours est organisé par son-video.com avec un ensemble Stax SRS-3170 à gagner :
http://www.homecinema-fr.com/article_ma ... t=29975038

Bonnes écoutes

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Nov 2011 11:43

Merci monsieur notre administrateur !

Question générale sur les divers modèles de STAX :
- j'ai craqué récemment pour une occase casque 407 avec un "vieil "ampli SRM-1 mk2 qui me plaît beaucoup, bien qu'il y ait un petit manque de chaleur
- je viens de craquer (bonne occase aussi) pour un deuxième couple : 404 avec un SRM-006t
Bien que l'ensemble des 4 ne me soit pas revenu très cher, je me demande à l'avance quels seront les meilleurs couples à mon oreille ?
Sur le papier, je dirais 407 avec 006t ? les tubes du 006 combleront le petit manque de chaleur ?
Mais le couple 404 et SRM-1 ne seront-ils pas trop "secs" ? (je compte l'offrir à mon frangin)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Nov 2011 12:01

Pyjam a écrit:
Une anecdote à propos de Living Stereo : une nuit, j'écoutais l'un de ces disques avec mon Stax, celui où Charles Munch conduit notamment la Symphonie n°3 de Sains-Saëns. Sur la plage 8 au début d'Escales de Jacques Ibert, j'entends un très léger vrombissement lointain que j'identifie comme le déplacement d'un véhicule. Au début, je crois que j'entends un bruit de circulation chez moi puis je réalise que je n'entends presque jamais ces bruits chez moi. Je reviens donc en arrière et... aucun doute n'est permis : j'entends le bruit de la circulation à l'extérieur du studio d'enregistrement ! :o

Vous pouvez le vérifier sur la plage 8, secondes 31 à 37.

Pour le coup, cet enregistrement, c'est vraiment du living. :wink:
J'y reviendrai sûrement... :wink:



Effectivement, je vient d'écouter ce morceau en mp3 192 kbits et je perçois bien ce son sur mes intra-auriculaires à partir du volume 5 sur mon Iriver B30.

edit: je vient d'entendre la même chose sur mes enceintes logitech pour PC, rien de bien incroyable finalement :-? . Il suffit d’être bien isolé ou de monter le volume pour l'entendre !
Dernière édition par sofien69200 le 01 Nov 2011 17:23, édité 1 fois.
sofien69200
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 524
Inscription Forum: 25 Fév 2006 16:38
  • offline

Message » 01 Nov 2011 12:06

ogobert a écrit:Bonjour à tous les amateurs de Stax

Juste un mot pour vous signaler qu'un concours est organisé par son-video.com avec un ensemble Stax SRS-3170 à gagner :
http://www.homecinema-fr.com/article_ma ... t=29975038

Bonnes écoutes


C'est gentil çà ogobert. J'y ai participé, sait on jamais. Un deuxième Stax ne se refuse pas! :D
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 01 Nov 2011 17:57

oyo a écrit:
ogobert a écrit:Bonjour à tous les amateurs de Stax

Juste un mot pour vous signaler qu'un concours est organisé par son-video.com avec un ensemble Stax SRS-3170 à gagner :
http://www.homecinema-fr.com/article_ma ... t=29975038

Bonnes écoutes


C'est gentil çà ogobert. J'y ai participé, sait on jamais. Un deuxième Stax ne se refuse pas! :D

Moi aussi.Un troisième ne se refuse pas non plus ! :wink:
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 01 Nov 2011 20:12

sofien69200 a écrit:
Pyjam a écrit:
Une anecdote à propos de Living Stereo : une nuit, j'écoutais l'un de ces disques avec mon Stax, celui où Charles Munch conduit notamment la Symphonie n°3 de Sains-Saëns. Sur la plage 8 au début d'Escales de Jacques Ibert, j'entends un très léger vrombissement lointain que j'identifie comme le déplacement d'un véhicule. Au début, je crois que j'entends un bruit de circulation chez moi puis je réalise que je n'entends presque jamais ces bruits chez moi. Je reviens donc en arrière et... aucun doute n'est permis : j'entends le bruit de la circulation à l'extérieur du studio d'enregistrement ! :o

Vous pouvez le vérifier sur la plage 8, secondes 31 à 37.

Pour le coup, cet enregistrement, c'est vraiment du living. :wink:
J'y reviendrai sûrement... :wink:



Effectivement, je vient d'écouter ce morceau en mp3 192 kbits et je perçois bien ce son sur mes intra-auriculaires à partir du volume 5 sur mon Iriver B30.

edit: je vient d'entendre la même chose sur mes enceintes logitech pour PC, rien de bien incroyable finalement :-? . Il suffit d’être bien isolé ou de monter le volume pour l'entendre !


Et sur le concerto en sol de Ravel par Cluytens et Samson François, on entend des travaux: un type qui cogne sur quelque chose de dur avec un marteau dans le deuxieme mvt.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 03 Nov 2011 22:29

Bonjour à tous

Voilà, je suis actuellement équipé d'un AKG K701 bien rodé, branché sur un ampli Heed Canamp, et j'en suis très très satisfait (avec l'impression d'avoir atteint un très haut niveau, pour mes oreilles).
Comme en ce moment j'écoute quasiment tous les soirs au casque (gamins obligent), j'aimerais savoir si je peux aller encore plus loin (c'est débile vous me direz, vu que je suis satisfait)

Bref, comme apparemment les électrostatiques STAX par conception, semblent dépasser les casques à membranes, j'aimerais bien essayer pour voir.

Auriez-vous des conseils à me donner (des références?) pour un couple casque / ampli, que ce soit en occasion (que je privilégie toujours), voire en neuf, et pour un budget disons de 1000 euros ?
Et quels sont les bons points d'écoute sur Paris ?

Merci à vous

PS : je précise la source : accustic art drive 1 mk II + DAC à tube Kora Hermes 2
kres
 
Messages: 71
Inscription Forum: 26 Sep 2006 11:36
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Nov 2011 22:52

kres a écrit:Bonjour à tous

Voilà, je suis actuellement équipé d'un AKG K701 bien rodé, branché sur un ampli Heed Canamp, et j'en suis très très satisfait (avec l'impression d'avoir atteint un très haut niveau, pour mes oreilles).
Comme en ce moment j'écoute quasiment tous les soirs au casque (gamins obligent), j'aimerais savoir si je peux aller encore plus loin (c'est débile vous me direz, vu que je suis satisfait)

Bref, comme apparemment les électrostatiques STAX par conception, semblent dépasser les casques à membranes, j'aimerais bien essayer pour voir.

Auriez-vous des conseils à me donner (des références?) pour un couple casque / ampli, que ce soit en occasion (que je privilégie toujours), voire en neuf, et pour un budget disons de 1000 euros ?
Et quels sont les bons points d'écoute sur Paris ?

Merci à vous

PS : je précise la source : accustic art drive 1 mk II + DAC à tube Kora Hermes 2


Il faut se débarrasser des gamins! :oldy:
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 04 Nov 2011 0:31

Bonsoir,

Avec ce budget, tu as l'ensemble 2170 neuf (j'espère que la référence est bonne). C'est d'ailleurs celui que je me propose d'aller écouter un prochain jour à une centaine de kilomètres puisqu'un magasin l'a en démo.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Nov 2011 10:07

Merci
Je pense qu'un écoute préalable est de toute manière nécessaire.

J'ai vu (s* v*) plusieurs ensemble, mais où peut-on trouver un comparatif sur ces différents ensembles ?

SRS-2050 II (composé du casque SR-202 et de l'amplificateur spécifique SRM 252 II)
SRS-2170(composé du casque SR-207 et de l'amplificateur SRM-252S)
Stax SRS-3170 (casque SR-307 et de l'amplificateur SRM-323S)

et sur un autre site (magasin parisien où je vais aller faire un tour : ele*)

Stax SRS3170 (SR303+SRM323II), donc bien que la même référence du couple, les réf. des casques et ampli sont différents ... bizarre non ?

Ca va du simple au double. Quid de la qualité du son ?
kres
 
Messages: 71
Inscription Forum: 26 Sep 2006 11:36
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message