Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

headfonia

Message » 08 Avr 2012 10:01

Bonjour,

Pour tous ceux voulant connaître un peu mieux les casques électrostatiques Stax et lire des comparatifs entre casques électrostatiques et électrodynamiques ou entre casques électrostatiques, j’ai bien aimé les chroniques de ces casques sur le site américain headfonia.

Je vous donne ici les liens d'accès à ces différentes chroniques et comparatifs (revues en Anglais mais aisément traduisibles par le traducteur automatique Google (Anglais Français) pour comprendre l’essentiel du message).

Pour les casques électrostatiques Stax
http://www.headfonia.com/stax-sr-202-we ... rostatics/
http://www.headfonia.com/sr-lambda-review/
http://www.headfonia.com/sr-404le-sr-40 ... ambda-pro/
http://www.headfonia.com/stax-omega2-mk2-review/
http://www.headfonia.com/stax-omega2-vs-stax-omega2/

Pour certains casques électrodynamiques connus ou nouveaux :
http://www.headfonia.com/the-sennheiser ... 600-hd650/
http://www.headfonia.com/first-impressi ... namics-t1/
http://www.headfonia.com/hd800-t1/
http://www.headfonia.com/the-sennheiser-hd700-journal/


Bonne lecture.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Avr 2012 21:42

Quel câble de modulation choisir ?
(entre le dac Audiomat et l'ampli Stax SRM 727)

De gauche à droite :
Actinote Aria RCA (HDG) (très très cher)
Cardas Quadlink 5-C RCA (MDG) (très cher)
Noname Professional Low Noise Microphone cable XLR (environ 20 Euros la paire)
Noname RCA acheté à la Fnac il y a 15 ans (80-100 Francs la paire environ)
Philips RCA (BDG) (environ 15-20 Euros la paire).

Réponse définitive, quand j'aurai reçu le système STAX ...


Photos des câbles accessibles au lien suivant : http://www.audiomat.net/viewtopic.php?f ... 1629#p1629
(dans l'attente de photos du système en entier (Drive + Dac Audiomat + ampli Stax 727 + casque Stax Oméga2)

Date de réception du système Stax toujours en suspens ... :cry:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Avr 2012 2:28

Intéressants ces articles. Par contre encore une fois on peut lire de vilaines choses sur les amplis Stax, et des compliments pour les amplis plus ésotériques (entre autres le KGSS et le Blue Hawaii).
Je me demande si quelqu'un de sérieux a déjà pu faire une vraie comparaison. Il y a les amplis Wooaudio aussi qui sont apparemment très appréciés (le GES il y a quelques temps, le WES aujourd'hui).
Apparemment Wooaudio est assez sérieux, on en a déjà vu quelques-uns en occasion par ici (quand je pense que j'ai failli acheter chez eux, et qu'à la place j'ai perdu plus de 3000€ dans du McAlister Audio qui n'a jamais fonctionné correctement... je l'ai encore en travers de la gorge).

D'ailleurs, chez Stax ils ne prévoient pas un nouvel ampli pour aller avec le SR-009? Je suppose qu'un SRM-009 serait logique, puisque le SRM-007 était un peu le partenaire logique (avec le SRM-727) du SR-007. Ce serait intéressant, car je fais tout de même plus confiance à Stax qu'à tous ces constructeurs ésotériques qui mettent des mois à construire les amplis à la demande et dont le SAV est parfois bien hasardeux.

Pour tes câbles Eric, je parie sur le Noname XLR, parce que je pense que l'ampli est optimisé pour ces connexions, et que ça fera davantage la différence que le niveau de gamme des autres. Tu nous diras.
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 12 Avr 2012 22:44

Bonsoir,

Si j'en crois le dernier mail reçu ce soir, la livraison du casque Stax Oméga2 (SR-007 mk2) et de l'ampli casque Stax SRM-727 II est prévue dans un délai de 24 à 48 h ; donc pour ce WE ? :)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Emotion

Message » 14 Avr 2012 14:12

Bonjour,

Tout d’abord, le système Stax est sur zone, en entrepôt, depuis hier après-midi, mais le transporteur ne pourra le livrer à mon domicile que lundi matin (il ne bosse pas le samedi :( ). Patience …

Sinon, je ne vous ai pas dit, je suis fan de Nolwenn Leroy … :oops: :D :love:

J’ai écouté hier soir quelques-uns de ses CD enregistrés en studio et en live (Histoire naturelle, Bretonne...) avec mon système Home-Cinéma (système BR Pana + dac Audiomat Tempo2 + ampli Onkyo + HP Bose) ainsi qu’au casque (avec le Senn HD 600 sur la prise casque de l’Onkyo). (NB : CD, hélas de qualité très inégale sur le plan technique, beaucoup trop compressés)
Ecoute : pas mal avec les enceintes, … mais avec le casque :o , impossible de revenir en arrière…
Je ne vous dis pas, quand on est aficionado, la chanteuse (au casque) est "en vous" et la musique vous va tout droit au cœur.
Alors avec le système Stax, dans 48 h (avec le Maestro Ref) …


PS : j’ai tellement été ému hier soir, lors de cette écoute au casque de ma diva, que j’ai ressorti une vielle cassette VHS enregistrée sur ma TV lors de la demi-finale fille de la Star Académie 2, en décembre 2002 (avec Emma, Nolwenn et Houcine) ; bref, je me suis couché à 3 heures du mat, la tête pleine de bons et vieux souvenirs, transporté en arrière de 10 ans… (snif)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

changement d'ampli?

Message » 14 Avr 2012 16:43

Bonjour au club des amis staxiens.
Je possède depuis quelques mois un ensemble d'entrée de gamme , il est indiqué "basic" sur l'arceau avec le petit ampli SRM 212.le tout a été acheté d'occasion sur E-Bay. Cet ensemble fonctionne assez bien mais je lui reproche un aigu assez souligné/sec/.
J'ai eu, il y a bien longtemps aussi 1 SR 40 ou 44, casque dont je garde un bon souvenir.
Bien qu'ayant lu presque l'intégralité(!) du post, je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions:
- Est-il intéressant de faire évoluer l'écoute par l'acquisition d'un modèle d'ampli théoriquement supérieur?
je lorgne sur 1 SRM-1 mk/2 d' occasion qui serait dans mes prix
- Faut-t'il vraiment casser la tirelire en achetant le haut de gamme, type SRM 007t 2?
- L'association casque d'entrée de gamme avec amplification haut de gammes est-elle pertinente?
je vous remercie de vos bons conseils.
sprint34
 
Messages: 116
Inscription Forum: 13 Avr 2012 11:20
Localisation: Montpellier 34
  • offline

Message » 14 Avr 2012 16:49

sprint34 a écrit:Bonjour au club des amis staxiens.
Je possède depuis quelques mois un ensemble d'entrée de gamme , il est indiqué "basic" sur l'arceau avec le petit ampli SRM 212.le tout a été acheté d'occasion sur E-Bay. Cet ensemble fonctionne assez bien mais je lui reproche un aigu assez souligné/sec/.
J'ai eu, il y a bien longtemps aussi 1 SR 40 ou 44, casque dont je garde un bon souvenir.
Bien qu'ayant lu presque l'intégralité(!) du post, je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions:
- Est-il intéressant de faire évoluer l'écoute par l'acquisition d'un modèle d'ampli théoriquement supérieur?
je lorgne sur 1 SRM-1 mk/2 d' occasion qui serait dans mes prix
- Faut-t'il vraiment casser la tirelire en achetant le haut de gamme, type SRM 007t 2?
- L'association casque d'entrée de gamme avec amplification haut de gammes est-elle pertinente?
je vous remercie de vos bons conseils.


Bonjour

Mon experience, en croisant les ampli SRM313 / SRM727 avec les stax Omega2 et SR303

C'est le casque qui joue principalement (séries lambda vs omega). L'amélioration avec les amplis se fait à la marge, si elle existe en usage courant.

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 14 Avr 2012 19:12

oso a écrit:Mon experience, en croisant les ampli SRM313 / SRM727 avec les stax Omega2 et SR303

C'est le casque qui joue principalement (séries lambda vs omega). L'amélioration avec les amplis se fait à la marge, si elle existe en usage courant.

OS


Bonjour,

Comme toujours, pour les amplis de casque, les avis sont partagés :wink: (je cite, en page 167 de ce forum)

un_casque_ou_rien a écrit: Dans mon cas, rien que d'avoir comparé très brièvement le 323S au 727A avec un SR009, il semblait y avoir des différences non négligeables (discernables immédiatement) dans la rendition du grave, donc j'aurais tendance a croire que les différences ne sont pas si minimes que cela.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Avr 2012 21:23

sprint34 a écrit:Bonjour au club des amis staxiens.
Je possède depuis quelques mois un ensemble d'entrée de gamme , il est indiqué "basic" sur l'arceau avec le petit ampli SRM 212.le tout a été acheté d'occasion sur E-Bay. Cet ensemble fonctionne assez bien mais je lui reproche un aigu assez souligné/sec/.
J'ai eu, il y a bien longtemps aussi 1 SR 40 ou 44, casque dont je garde un bon souvenir.
Bien qu'ayant lu presque l'intégralité(!) du post, je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions:
- Est-il intéressant de faire évoluer l'écoute par l'acquisition d'un modèle d'ampli théoriquement supérieur?
je lorgne sur 1 SRM-1 mk/2 d' occasion qui serait dans mes prix
- Faut-t'il vraiment casser la tirelire en achetant le haut de gamme, type SRM 007t 2?
- L'association casque d'entrée de gamme avec amplification haut de gammes est-elle pertinente?
je vous remercie de vos bons conseils.


Bonsoir, je vais reprendre ton histoire et le choix cornélien que tu te poses, mais en remplaçant, dans mon exemple, les casques et amplis de casque par des enceintes et des amplificateurs pour enceintes (NB : tous les matériels qui vont suivre ont été possédés)

Que faut-il faire ou choisir dans l’exemple qui va suivre ?

J’ai (eu) des enceintes Triangle Trio Génèse (limitées dans le grave et légèrement soulignées dans l’aiguë) avec un amplificateur transistorisé Yamaha A-S-1000 (un peu sec et également prédominant dans l’aiguë). Le résultat de cette association me satisfaisait très moyennement (un aiguë souligné et sec, peut-être comme avec ton système Stax entrée de gamme).

Que devais-je faire ou changer en priorité ?

Changer l’amplificateur transistorisé moyen de gamme en passant à un amplificateur à tubes HDG comme l’Audiomat Solfège ? : l’essai a été réalisé et le mariage fut assez heureux avec les petites enceintes Triangle (beaucoup plus de douceur dans l’aiguë et du corps dans le bas médium)

Ou alors changer les enceintes en passant à des colonnes HDG ? (comme mes PEL Maestral), mais en gardant l’amplificateur Yamaha ? Je n’ai pas fait cet essai-là, mais avec un amplificateur transistorisé d'entrée de gamme Onkyo, pour voir. Les enceintes colonnes HDG sont plus étendues, plus fines et plus nuancées que les "petites" enceintes Triangle, mais avec cet amplificateur d'entrée de gamme, on n’en tire pas le maximum pour la tenue des graves, le rendu spatial 3D, la transparence et la finesse du son quand on le compare à un amplificateur à tubes HDG comme l'Audiomat Solfège ou le Récital.

L’idéal étant d’avoir (après expérience) à la fois les enceintes haut de gamme et l’amplificateur également haut de gamme (à tubes dans mon cas).

Je pense qu’il en est de même en ce qui concerne le choix d’un casque et d’un ampli de casque, et des améliorations que l’on peut en attendre suivant la gamme choisie et les combinaisons testées.

Si la casque est déjà bon, pourquoi pas un meilleur ampli ?
(Si l'ampli est déjà bon, pourquoi pas un meilleur casque ?)

Rien n’empêche également, par la suite, d’upgrader le système (casque et/ou ampli) pour réunir, quand les moyens financiers sont réunis, à la fois le casque HDG et l’ampli HDG (c'est encore mieux).

Te voilà bien avancé :wink: :)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Avr 2012 9:29

Merci pour vos avis........me voilà bien avancé!!!
D'autres avis?
ps: correctif, je me demande si mon exemplaire n'est pas 1 lambda?
sprint34
 
Messages: 116
Inscription Forum: 13 Avr 2012 11:20
Localisation: Montpellier 34
  • offline

Message » 15 Avr 2012 15:15

J'avais fait quelques écoutes (assez peu) sur différents amplis/casques et je suis d'accord que le casque est plus important que l'ampli.
Surtout si tu reproches un excès d'aigus, partir pour un SR-007 (Omega 2), un des casques les plus doux de la gamme Stax, serait je pense le meilleur choix à faire.
Je pense que l'ampli joue un rôle non négligeable, mais inférieur au casque. Et je pense que plus le casque monte en gamme, plus il sera sensible à l'ampli.

Pour refaire l'analogie casque/enceintes, j'ai des petites JVC vintage qui fonctionnent avec un petit Cambridge Audio A500. Je peux leur donner un ampli bien plus généreux/haut de gamme, je n'entendrai pas grande différence. Il ne faut pas en conclure que l'ampli est sans importance, mais ça ne sert à rien d'associer un ampli surdimensionné à des enceintes (ou un casque) qui n'en feront rien. C'est peut-être pour ça que sur les "petits" casques Stax (qui dans l'absolu sont toutefois des casques assez extraordinaires quand même), le changement d'ampli se sent assez peu.

D'ailleurs tiens, c'est intéressant ton essai Eric. Finalement, tu as préféré quoi, dans l'absolu: tes Maestral sur l'Onkyo, ou tes Genese Trio sur l'Audiomat?
Récemment j'ai fait une "upgrade" un peu semblable: j'avais déjà parlé de mes Genese Lyrr. J'ai acheté un intégré Gryphon Callisto 2200 que vous avez peut-être vu circuler dans les PA sur ce forum (valeur neuve 8000€ environ, plutôt démesuré pour les Lyrr mais c'est un investissement pour mon futur changement d'enceintes, quand mon budget me le permettra de nouveau), et ça m'a bien changé du Primare (qui était pourtant très bien surtout pour son prix). Le rendu m'a beaucoup étonné et a révélé des capacités que je n'aurais jamais soupçonné chez les Lyrr.
J'étais déjà partagé sur l'écoute casque/enceintes, me disais que je n'avais pas de préférence entre l'un et l'autre. Et le progrès apporté par le Gryphon m'a fait me demander si finalement, le casque allait plus loin que les enceintes (et pourtant ce ne sont que des Lyrr, donc pas encore vraiment du haut de gamme).
J'ai repensé à ton image de fond noir, et je crois que c'est bien sur ce point que le Stax peut continuer d'affirmer son avance sur un système d'enceintes pourtant nettement plus onéreux. Avec le Gryphon et les Lyrr, je prends énormément de plaisir, c'est plus "grand spectacle" tout en étant superbement détaillé, dynamique et équilibré, mais je n'ai pas cette sensation de fond noir, cette impression de détail presque absolu, alors qu'elle correspond parfaitement à la description que je pourrais faire du système Stax.

PS: je ne suis pas familier avec ces termes liés au mixage (je crois), que veux-tu dire Eric quand tu parles de compression à propos de l'album de Nolwenn? Je vois bien l'idée pour la compression de fichiers audio (codecs, bitrate, perte de qualité), mais sur un CD (où je crois tout est toujours encodé de la même façon), je ne comprends pas ce dont il s'agit et de quelle façon cela s'entend?
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 15 Avr 2012 17:31

Ah Nolwenn …

Mon rêve : un enregistrement destiné à être écouté sur une chaîne Haute-Fidélité, dans le calme, et non pas pour être retransmis sur les ondes radios, pour une écoute avec un auto-radio, dans un environnement sonore bruyant.
Peut-être me trompe-je, mais j’ai l’impression que les CD enregistrés de Nolwenn Leroy ne sont pas de première qualité avec un son compressé lors du mixage (façon MP3), même si le support reste un CD, c’est à dire écrasant toute la dynamique et les nuances, pour rendre l'écoute plus facile à écouter dans le bruit... :( Tout semble être au même niveau sonore, la voix, les instruments, les variations de niveau des instruments (plutôt faible) (dynamique 10-15 dB ?), alors que l’on pourrait avoir tellement mieux avec un CD correctement enregistré, respectant toute la dynamique et les nuances (et richesse) de la voix (et des instruments), à écouter alors de préférence, chez soi, dans un environnement calme. L’écoute serait alors beaucoup plus intimiste, et avec Nolwenn ….
Je m’égare… :oops:

A ta question, que préférer : enceintes Triangle Trio Genèse + ampli à tubes Audiomat Solfège versus enceintes PEL Maestral + petit intégré Onkyo ?
Si c’était à refaire, en tenant compte de l’acoustique dégradante de ma salle d’écoute gâchant pour beaucoup mon plaisir d’écoute, je crois que je garderais les petites enceintes Triangle Trio Genèse (ou pourquoi pas, si possible, passer au modèle supérieur, les Triangle Magelan Duetto) en les associant à l’ampli tubes Audiomat Solfège (ou si possible à la nouvelle version de cet amplificateur, le Solfège Référence 20).
Je ne garderais pas les PEL Maestral dans ma salle d’écoute, même avec l’ampli Audiomat Récital (qui n’a rien à voir avec l’ampli Onkyo en terme de transparence, délicatesse des aiguës, image sonore, tenue des graves (le classique main de fer avec un gant de velours)), à moins d’avoir une nouvelle maison avec une pièce dédiée et acoustiquement traitée.

Sinon, pour en revenir à ton système actuel, les enceintes Triangle Lyrr Genèse sont de très bonnes enceintes, dynamiques et vivantes, mais elles sont aussi très exigeantes concernant l’amplification (NB : j’ai eu autrefois des Lyrr 222), je suis persuadé qu’avec l’amplificateur Audiomat Récital elles sonneraient à merveilles, alors qu’avec le petit intégré Onkyo (ou un Yamaha) ce serait une véritable catastrophe.
Je ne connais pas la marque Gryphon, mais cela ne m’étonne pas que cet amplificateur THDG transforme tes enceintes, même si ce ne sont que de "modestes" Lyrr.

J’aurais très bientôt l’occasion de reparler du "fond noir" (Black background) (la capacité à détailler et nuancer le son, même à faible volume d’écoute (microdynamique)) qui serait propre à l’écoute avec les casques Stax, en particulier avec l’Oméga2.

A bientôt.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Avr 2012 14:03

Réception ce matin du système Stax (en état de marche :wink: )
Quelques photos du système au complet accessibles au lien suivant http://www.audiomat.net/viewtopic.php?f ... 1639#p1639
Je vous en dirai plus bientôt.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Premières impressions...

Message » 16 Avr 2012 15:56

Bonjour,

Voici mes premières (brèves) impressions de l'écoute au casque avec le système Stax SR-007 mk2 (Oméga2) + SRM 727-II.

Tout d’abord, le système marche encore, même quelques heures après sa mise sous tension … (NB : ce ne fut malheureusement pas le cas avec l’ampli de casque Matrix M Stage acheté neuf pour le casque Sennheiser HD 600 et dont un composant électronique avait brûlé au bout de 15 minutes « de chauffe » ; j’attends toujours son remplacement sous garantie).

La phase secteur de l’ampli SRM 727-II est bien du côté du bord externe du boîtier, limite du coffret.
Lorsque la phase secteur est inversée, le niveau de grave est nettement atténué et la scène sonore plus diffuse.

Tout ce qui suit a été réalisé avec le casque Oméga2 (SR 007 mk2) et un ampli de casque (SRM 727-II) neufs, donc absolument pas rodés.
Le reste du système (visible sur les photos) (voir le lien ci-dessus) comprend le Drive Audiomat D1 et le dac Audiomat Maestro Ref (en AES)

Premières impressions (matériel non rodé) : par rapport au casque Sennheiser HD 600 (branché sur la prise casque de l’ampli Onkyo), il y a, avec le Stax Oméga2, beaucoup plus de grave (presque trop ?) et les aigus sont beaucoup plus atténués (trop ?).

Des différences très sensibles entre câbles de modulation ont été immédiatement perçues.
Première écoute avec les câbles de modulation symétrique XLR (Pro) « no name » sur l’album « Bretonne » de Nolwenn Leroy (je ne … Parisienne) : écoute avec une sensation de présence (de proximité) inédite ; la voix est chaleureuse, un poil sombre, très incarnée, troublante….
Deuxième écoute avec le câble de modulation RCA (asymétrique) vendu avec l’ampli Stax ; résultat décevant (par rapport à l’écoute précédente) ; moins de présence ; son plus diffus avec moins de relief, comme légèrement brouillé.
Troisième écoute avec le câble de modulation Philips RCA raccourci (et servant pour mon autre système (entre l’ampli Onkyo et le dac Audiomat Tempo2) : son se rapprochant plus de l’écoute avec le HD-600, c’est à dire avec un peu moins de basse et un peu plus d’aiguë, mais la sensation de présence, d’incarnation et de relief est moindre qu’en connectique symétrique XLR.
Quatrième écoute avec le câble de modulation RCA « no name » acheté à la fnac il y a 15 ans ; écoute privilégiant le médium, mais en un peu moins bien qu’avec le câble Philips RCA raccourci.

Quelques remarques autres : premier port de tête, première frayeur, le bandeau dérouleur avait tendance à faire remonter le casque sur mon crâne (trop de rappel du ressort dérouleur "à neuf") ; quelques essais plus tard pour détendre le dérouleur ont nettement amélioré la force de rappel qui cette fois équilibre correctement le poids du casque.

Le casque et la partie haute du câble passant sur les épaules sont très sensibles au moindre frottement se traduisant par un bruit de résonance caverneuse dans les oreilles. Il ne faut absolument pas tapoter le casque ou le haut du câble pour éviter ces bruits indésirables (et en pratique ne pas tourner la tête qui fait frotter le câble sur les épaules).

Le casque Oméga 2 (si l’on ne bouge pas) se fait oublier assez facilement ; l’écoute est très immergeante (par exemple dans la bande son (en CD) du film Avatar), beaucoup plus qu’avec le casque Sennheiser HD 600 qui lui apparaît assez analytique et vous donne plus l’impression d’être un spectateur extérieur à la musique (avec un certain recul), plutôt que de vivre la musique pleinement, intérieurement.
Une fois de plus, avec la belle chanteuse Nolwenn, l’écoute avec l'Oméga 2 est beaucoup plus troublante …

Pour finir, j’ai une question à vous poser : que peut-on attendre du rodage d’un tel casque ? ; comment devrait évoluer le son dans les dizaines d’heures à venir ?
Vos avis m’intéressent.
Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

rodage stax

Message » 17 Avr 2012 0:33

Bonsoir,

Suite de mes premières impressions,

Je suis conquis !

Le casque (et l’électronique) vien(ne)t de tourner tout cet après-midi en boucle ; peut-être une dizaine d’heure de rodage déjà effectuée ce soir, à cette heure tardive.

Je sors d’une écoute dans de très bonnes conditions (après 22 h 30) (stabilité du courant EDF, calme et repos de l’oreille).
L’écoute est bien meilleure qu’en début d’après-midi et la mission donnée au casque Stax semble déjà remplie (voir dépassée) quand je le compare (rétrospectivement) à la référence qu’était mon ancien système (enceintes PEL Maestral + amplificateur à tubes Audiomat Récital).
L’Oméga est bien plus tolérant sur les CD « difficiles » (pas toujours très bien enregistrés) par rapport à tout ce que j’ai pu avoir.
L’Oméga atteint le haut niveau de nuances et de subtilités de mon ancien système que ne pouvait me procurer le casque Sennheiser HD-600.

Je m’explique : sur certains CD anciens (15-20 ans) un peu durs (Dire straits : communique ; Supertramp : crime of the century ; Bob Marley : babylon by bus), je n’ai jamais réussi à avoir un son correct, ni avec les Triangle Trio + Solfège, ni avec les PEL Maestral + Récital, et encore moins avec le casque Sennheiser HD 600 + Onkyo : le son des ces CD apparaissait dur dans l’aiguë, parfois aigre ou trop insistant avec aussi un manque de basses parfois flagrant. Ce n’est plus le cas, ce soir, avec l’Omega2 (plus généreux dans le grave, plus doux dans l’aigu, et plus impliquant) où je redécouvre ces titres avec de plus une immersion bien meilleure (NB : il faut se forcer pour quitter l’écoute au casque avec l’Oméga en se disant que l’on a d’autres disques à essayer et que l’heure tourne).

Quand aux nuances, je reviens à l’écoute de l’album de Nolwenn « Bretonne » et en particulier la chanson « Je ne serai jamais ta Parisienne ». Tout à la fin de ce titre, il y a un bref passage, en reprise, mais avec une tonalité de voix supérieure, avec une inflexion de voix presque étranglée super émouvante. Cette inflexion de voix, très particulière et difficile à entendre (car tout en nuance), n’était bien reproduite, jusqu’à présent, qu’avec mes PEL Maestral + Récital ; c’est chose faite ce soir, avec l’Oméga2. La moindre inflexion de voix de ma chanteuse préférée ressort avec évidence. Je suis super content.
Idem pour l’écoute de la voix très particulière de Renand Luce, très intimiste (un autre de mes repères « émotionnels » qui ne trompe pas).

Sinon, si vous avez des renseignements sur le rodage des Stax, je suis preneur.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message