Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jep et 36 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 17 Avr 2012 2:28

Bonjour eric65, ça y est, il est là :P , félicitation pour cette acquisition qui en fait rêver plus d'un (avec moi dans le lot :mdr: ).

J'ai connu ça aussi avec le SR-404, au fur et à mesure que les heures d'écoute passaient, le son devenait de plus en plus impressionnant, les voix devenaient magnifiques, la restitution des instruments de plus en plus naturel et surtout plein de petits détails apparaissaient, détails auxquels je ne faisais pas attention avec mon HD 650. Il me semble que les casques Stax se transforment beaucoup plus que les autres pendant le rodage.
Concernant ce fameux rodage, personnellement j'ai commencé par régler le potentiomètre du volume de l'ampli sur 1 et j'ai augmenter de 1/2 toutes les 10 heures, je poussais de temps en temps de 1 de plus mais pas au delà et surtout pas longtemps. Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode mais en tout cas ça a plutôt bien marché pour moi.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 17 Avr 2012 2:55

Ahah bravo pour ta belle acquisition! :)

C'est amusant ils t'ont envoyé un casque noir, et un ampli métallisé (comme le modèle japonais). Il y a quelques années l'ampli était assorti (noir aussi). Je trouve les modèles métallisés plus jolis.

Beau CR, je retrouve un peu mes appréciations dedans.
C'est un casque impressionnant de réalisme, transparence, richesse des timbres, vibration de l'air, on redécouvre tout, un peu comme au passage à la HD.

Pour ce qui est du rôdage je dirais qu'il a surtout permis chez moi d'éveiller les mediums et les aigus, qui sont plus en retrait derrière le grave au départ. Je pense aussi que la spatialisation se précise et la dynamique devient plus ferme. Globalement, le casque est moins mou passées les premières heures.

Et oui, je trouve aussi l'ensemble Stax sensible au courant EDF, beaucoup aussi (énormément) au sens de la phase et même à l'ordre de branchement sur la multiprise (idéalement, si possible, le brancher directement sur une prise murale). Enfin, ça dépend des logements où j'ai été mais sur certains, le faire cohabiter avec les autres maillons de la chaine n'était pas heureux. Je ne saurais l'expliquer techniquement.

Dire Straits, Supertramp... Nos gouts musicaux ont quelques points communs!
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 17 Avr 2012 13:38

Merci pour vos remerciements et pour vos propres expériences données avec ces très bons casques Stax.

Prochaine étape, me coucher tôt ce soir :wink: (j’ai dormi moins de 5 heures la nuit dernière) ; le manque de sommeil est dommageable à des tas de chose, y compris l’écoute.

Les perspectives d’évolution et d’amélioration (avec le rodage) du casque Stax sont pleines de promesse ; je m’en réjouis d’avance.

A bientôt, et bonnes écoutes avec vos systèmes respectifs. :)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Avr 2012 14:40

Sur mon Stax (2170) aussi le rodage a été nécessaire. Les premières écoutes étaient un peu agressives et ça s'est adoucit après quelques jours d'écoute assez intensives.
J'étais alors cloué au lit, d'où l'achat du Stax pour que les jours passent un peu plus agréablement et les écoutes prolongées...
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

rodage (suite)

Message » 18 Avr 2012 0:20

Sylvanor a écrit:C'est un casque impressionnant de réalisme, transparence, richesse des timbres, vibration de l'air, on redécouvre tout, un peu comme au passage à la HD.

Pour ce qui est du rôdage je dirais qu'il a surtout permis chez moi d'éveiller les mediums et les aigus, qui sont plus en retrait derrière le grave au départ. Je pense aussi que la spatialisation se précise et la dynamique devient plus ferme. Globalement, le casque est moins mou passées les premières heures.


Bonsoir, le casque a peut-être maintenant une douzaine d’heures de rodage.

Par rapport aux toutes premières écoutes faites hier en début d’après-midi, je confirme la métamorphose du casque ; le médium et l’aiguë s’éveillent comme sortant d’une gangue pour s’équilibrer harmonieusement avec le registre grave qui lui apparaît plus équilibré. Le grave change également de nature en devenant moins mou (impression du départ) et en étant beaucoup plus varié et nuancé (comme les deux autres registres).
Le degré de finesse et de nuances atteint par le stax Oméga dépasse maintenant ce qu’était capable de reproduire les PEL Maestral + Récital.
C’est très net sur l’album Bretonne de Nolwenn ; la voix semble émerger de nulle part avec un naturel et un réalisme confondant.
Sur la chanson « dans les prisons de Nantes » du même album, l’écoute ce soir décolle complètement par rapport à celle d’hier ; je retrouve l’écoute de mes Maestral, mais en mieux, sans les effets délétères de la salle d’écoute.
Pour finir, écoute également d'un CD de Mike Oldfield « Tubular Bells II » ; je n’ai jamais entendu aussi bien cet album ce soir avec le Stax, c’est grandiose et d’une richesse instrumentale étonnante, sur toute la palette spectrale (de l’extrême aiguë à l’extrême grave) et avec une très grande aisance ; les Maestral pourtant réputées fluides, étendues et subtiles ne faisaient pas aussi bien.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Avr 2012 19:14

Merci Eric pour ces conseils ainsi que les les très bon CR.
Bravo pour cette acquisition sur laquelle je lorgne aussi!
Ou et à quel prix as-tu acheté cet ensemble?
sprint34
 
Messages: 116
Inscription Forum: 13 Avr 2012 11:20
Localisation: Montpellier 34
  • offline

Message » 18 Avr 2012 19:29

Je me posais justement la même question :oops:

viewtopic.php?f=1112&t=29819561&start=2535

"environ 5.000 euros pour le système Stax SR-007 mk2 + SRM-727-II en Allemagne"

Trop cher à mon goût :ko: . J'aurais bien aimé acheter l'Omega II, si seulement la vente n'avait pas été suspendue par son possesseur...
Tant pis, de toutes manières c'est le SR009 que je veux et il ne m'échappera pas 8)
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 18 Avr 2012 20:40

Bonsoir, pour répondre à vos questions :

Compter 1.000 euros de plus en France (par rapport à l'Allemagne) :oops: :cry: :evil:

Ci joint les tarifs publics (de février 2012) de l'importateur français Alteraudio qui devrait servir de base de négociation aux différents revendeurs officiels en France (avec la garantie de l'importateur) http://www.alteraudio.fr/tarifs.html
(NB : Sonvideo.com est bien un revendeur agréé par Alteraudio)

PS : ceci dit, le SR-007 mk2 + SRM-727 II, c'est quand même 16.000 euros moins cher (22.000-6.000) que le couple enceintes PEL Maestral + ampli Audiomat Récital, tout en étant sur pas mal de critères audio plus performant. Cela peut faire réfléchir également. :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Avr 2012 22:12

Si on veut faire des économies facilement, je pense qu'on peut au moins prendre le casque sur un site de vente japonais (Audiocubes et Bluetin semblent être les favoris). A ce qu'il me semble, il n'y a aucun problème de compatibilité ni de voltage pour brancher un casque japonais sur un ampli en 220-230 volts (quelqu'un peut confirmer?). Ces sites ont une excellente réputation et je pense qu'en cas de problème ils seront convenables.
Quant à l'ampli, du coup, peut-être qu'il vaut mieux le commander en Europe pour avoir un modèle au bon voltage. Selon Stax, il n'y a pas de différence à l'écoute, paraît-il, mais certains par ici n'étaient pas du même avis, du coup difficile de trancher.
Mais en tous cas, sur le casque on fait déjà une sacrée économie par rapport aux modèles importés, ce qui peut permettre d'acheter un ampli plus gros ou au bon voltage plus facilement.
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 18 Avr 2012 22:23

Disons que moi je prévois de garder mon ampli SRM212 et d'y brancher le SR009... voire l'omega2 si j'en trouve un très rapidement pour pas trop cher...

Sinon j'achète ça

Image

:love:

Et j'achèterai de toutes manières plus tard le SR009 (un étudiant c'est pauvre)
Dernière édition par oyo le 19 Avr 2012 12:50, édité 1 fois.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 18 Avr 2012 23:00

Les prix pratiqués en France restent tout de même scandaleux. Personnellement j'ai acheté le mien sur le site d'un revendeur anglais et j'y ai gagné pas mal. Et puis il vaut mieux économiser plusieurs milliers d'euros en achetant aux USA ou aux japon, même en cas de soucis et de retour SAV, les frais de port pour ces destinations là seront toujours bien moins chers que la différence de prix avec la France.
Parce qu'il faut savoir (pour ce qui n'ont pas encore acheté leur ensemble Stax) que si vous achetez aux USA, en cas de pépin c'est retour aux USA, de même pour le japon, c'est retour au pays du soleil levant. Je m'étais d'ailleurs renseigné auprès de l'importateur français Alteraudio, ils m'ont confirmé qu'en cas de soucis avec le mien, je devais me rapprocher de l'importateur anglais. Je trouve ça dommage, si j'ai un problème avec ma peugeot 206 (achetée en france) en espagne, je ne pense pas qu'un garage peugeot espagnol me refusera les réparations.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

précision

Message » 19 Avr 2012 12:39

Sylvanor a écrit:Si on veut faire des économies facilement, je pense qu'on peut au moins prendre le casque sur un site de vente japonais (Audiocubes et Bluetin semblent être les favoris). A ce qu'il me semble, il n'y a aucun problème de compatibilité ni de voltage pour brancher un casque japonais sur un ampli en 220-230 volts (quelqu'un peut confirmer?). Ces sites ont une excellente réputation et je pense qu'en cas de problème ils seront convenables.
Quant à l'ampli, du coup, peut-être qu'il vaut mieux le commander en Europe pour avoir un modèle au bon voltage. Selon Stax, il n'y a pas de différence à l'écoute, paraît-il, mais certains par ici n'étaient pas du même avis, du coup difficile de trancher.
Mais en tous cas, sur le casque on fait déjà une sacrée économie par rapport aux modèles importés, ce qui peut permettre d'acheter un ampli plus gros ou au bon voltage plus facilement.


Audiocubes est un site Américain (sauf erreur). Les amplis Stax y sont sont certes livrés en 110 volts mais avec un super transfo 110/220 volts.

En cas de problèmes (rares il faut bien le dire) sur un casque Stax ou un ampli Stax il vaut mieux l'avoir acheté en France.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Avr 2012 15:39

Oups, pardon pour l'erreur, Audiocubes est effectivement américain.
Tu confirmes que le voltage de l'ampli n'a aucune importance pour le casque qu'on branche dessus? (exemple: brancher un casque SR-007 acheté en France sur un ampli 727A 110v acheté au Japon ou aux USA)

Je vois que tu emploies le terme "super" transfo 110/220 voltes, y en a-t-il donc des mauvais? Comment juger/choisir un transfo?
J'ai acheté celui-ci, pense-tu qu'un modèle comme celui-ci (qui d'après eux stabilise et régule l'électricité pour un meilleur son) apporte concrètement quelque chose à un ampli Stax?
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 19 Avr 2012 16:21

Sylvanor a écrit:Oups, pardon pour l'erreur, Audiocubes est effectivement américain.
Tu confirmes que le voltage de l'ampli n'a aucune importance pour le casque qu'on branche dessus? (exemple: brancher un casque SR-007 acheté en France sur un ampli 727A 110v acheté au Japon ou aux USA)

Je vois que tu emploies le terme "super" transfo 110/220 voltes, y en a-t-il donc des mauvais? Comment juger/choisir un transfo?
J'ai acheté celui-ci, pense-tu qu'un modèle comme celui-ci (qui d'après eux stabilise et régule l'électricité pour un meilleur son) apporte concrètement quelque chose à un ampli Stax?


on peut aussi passer par le distributeur allemand: bien moins cher que la france, tres efficace pour le SAV et d'un excellent contact. Pas besoin de transfo.

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 20 Avr 2012 0:14

J'ai acheté mon Stax au Japon via ebay (moins de 500 euros port compris). Le transfo fournit était en 110V uniquement.

Ames audiophiles sensibles, ne lisez pas la phrase qui suit.

Je l'ai remplacé par un autre qui sortait la même tension avec un ampérage supérieur (recyclage d'un routeur Linksys HS).

Je vous avis prévenu :hehe:
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message