Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 49 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 20 Avr 2012 10:11

Igor Kirkwood a écrit:
Sylvanor a écrit:Si on veut faire des économies facilement, je pense qu'on peut au moins prendre le casque sur un site de vente japonais (Audiocubes et Bluetin semblent être les favoris). A ce qu'il me semble, il n'y a aucun problème de compatibilité ni de voltage pour brancher un casque japonais sur un ampli en 220-230 volts (quelqu'un peut confirmer?). Ces sites ont une excellente réputation et je pense qu'en cas de problème ils seront convenables.
Quant à l'ampli, du coup, peut-être qu'il vaut mieux le commander en Europe pour avoir un modèle au bon voltage. Selon Stax, il n'y a pas de différence à l'écoute, paraît-il, mais certains par ici n'étaient pas du même avis, du coup difficile de trancher.
Mais en tous cas, sur le casque on fait déjà une sacrée économie par rapport aux modèles importés, ce qui peut permettre d'acheter un ampli plus gros ou au bon voltage plus facilement.


Audiocubes est un site Américain (sauf erreur). Les amplis Stax y sont sont certes livrés en 110 volts mais avec un super transfo 110/220 volts.

En cas de problèmes (rares il faut bien le dire) sur un casque Stax ou un ampli Stax il vaut mieux l'avoir acheté en France.


Pas si rares les pb: 2 SR303 échangés par le sav avant d'en avoir un qui fonctionne (plusieurs expériences similaires sur le web); Mon omega a fini par présenter une rupture de contact entre les conducteurs et les electrodes d'une cellule, et malgré le soin scrupuleux avec lequel je l'utilise; réparé par stax germany (hors garantie).

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 21 Avr 2012 10:34

oso a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Sylvanor a écrit:Si on veut faire des économies facilement, je pense qu'on peut au moins prendre le casque sur un site de vente japonais (Audiocubes et Bluetin semblent être les favoris). A ce qu'il me semble, il n'y a aucun problème de compatibilité ni de voltage pour brancher un casque japonais sur un ampli en 220-230 volts (quelqu'un peut confirmer?). Ces sites ont une excellente réputation et je pense qu'en cas de problème ils seront convenables.
Quant à l'ampli, du coup, peut-être qu'il vaut mieux le commander en Europe pour avoir un modèle au bon voltage. Selon Stax, il n'y a pas de différence à l'écoute, paraît-il, mais certains par ici n'étaient pas du même avis, du coup difficile de trancher.
Mais en tous cas, sur le casque on fait déjà une sacrée économie par rapport aux modèles importés, ce qui peut permettre d'acheter un ampli plus gros ou au bon voltage plus facilement.


Audiocubes est un site Américain (sauf erreur). Les amplis Stax y sont sont certes livrés en 110 volts mais avec un super transfo 110/220 volts.

En cas de problèmes (rares il faut bien le dire) sur un casque Stax ou un ampli Stax il vaut mieux l'avoir acheté en France.


Pas si rares les pb: 2 SR303 échangés par le sav avant d'en avoir un qui fonctionne (plusieurs expériences similaires sur le web); Mon omega a fini par présenter une rupture de contact entre les conducteurs et les electrodes d'une cellule, et malgré le soin scrupuleux avec lequel je l'utilise; réparé par stax germany (hors garantie).

Olivier


Là Olivier c'est a chacun de prendre ou ne pas prendre un certain "risque" pour la provenance de l'achat ...Mais tu sembles avoir manqué de chance ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Avr 2012 12:30

oso a écrit:
on peut aussi passer par le distributeur allemand: bien moins cher que la france, tres efficace pour le SAV et d'un excellent contact. Pas besoin de transfo.

OS


Je n'ai pas trouvé comment s'appelait ce fameux distributeur Allemand.
Est-ce celui-ci: http://www.hifi-circle.de/

Je n'arrive pas à trouver une seule grille tarifaire sur ce site...

Sinon: connaissez vous des transformateurs 120->220 volts de qualité? je n'y connais rien.

PS: je m'intéresse au tarif de l'Omega II et du SR009 (mais celui là c'est pour plus tard).
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 23 Avr 2012 18:33

Personne?

Concernant le Stax SR009: sur Ebay, on peut l'obtenir pour ~3800~€.
http://shop.ebay.fr/i.html?_from=R40&_t ... itleDesc=0

Le Stax SR007 MKII est accessible autour de 1900€.
http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=stax+SR ... itleDesc=0

Un camarade résidant au Japon m'a parlé des tarifs inférieurs en magasin de ces deux Stax:
-le SR007 MKII vaut ~170000 yens, ce qui donne approximativement 1600€.
-le SR009, nettement plus intéressant, vaut 330000 yens, soit 3050/3100€.

Je ne sais pas comment s'appliquent les taux de change entre les banques, enfin comment obtenir le taux de change le plus favorable, mais c'est tout de même intéressant (surtout pour le SR009 :D ).
Reste ensuite à voir le prix du colis (j'imagine pas démesuré), et les frais de douane...
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 23 Avr 2012 23:02

Eh ben, 3050€, c'est super intéressant. Même sur Bluetin ils sont bien plus chers (3900€). Il y a moyen d'avoir les adresses des magasins? Le SR009 me fait de l'oeil et j'ai un ami qui crève d'envie de faire un voyage pour le Japon... S'il franchit le pas, je lui demanderai peut-être de passer voir ce magasin.
Les frais de douane, à chaque fois que j'ai eu à en payer depuis le Japon c'était 20% tout rond. Donc ça nous donne 610€ (ça fait mal). Ca reste largement inférieur au prix Européen, donc super intéressant, surtout que parfois... On passe entre les mailles du filet.
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 24 Avr 2012 18:00

Il ne se souvient plus du nom de la boutique, mais elle est dans "den den town", le quartier de l'électronique d'Osaka.

Image

Je n'en sais pas plus.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Casque Stax SR-009, le casque parfait ?

Message » 28 Avr 2012 14:28

Casque Stax SR-009, le casque parfait ?
http://www.innerfidelity.com/content/co ... tax-sr-009
Le confirmez-vous ?

Sinon, le casque Sennheiser HD 600, malgré l'utilisation d'un ampli de casque dédié Matrix M Stage (en classe A) et un dac plutôt chaleureux (Audiomat Tempo2), me paraît encore trop montant dans l’aiguë (et trop présent sur certaines fréquences aiguës) lors de l'écoute d’un CD test avec des fréquences glissantes entre 20 Hz et 20 Khz (ou plutôt entre 30 Hz et 12,5 Khz pour ce que peuvent encore entendre mes oreilles) (NB : avec le HD 600 les fréquences sous 60 Hz sont trop atténuées et les fréquences au-dessus de 2 KHz trop présentes (et fatiguantes à la longue) avec aussi pas mal d’accidents de niveau (pics et creux) entre 5 KHz et 10 KHz).

Par comparaison avec le casque Senn HD 600, le casque Stax SR-007 mk2 (Oméga2) me paraît plus sombre et descendant dans le haut médium et l’aiguë, mais aussi plus lisse et régulier entre 2000 Hz et 6 KHz que le Senn HD 600, avec un haut médium et un bas aiguë un peu en retrait par rapport au bas médium et le haut grave du même casque Stax ; à noter également avec le Stax SR-007 mk2 un pic de fréquence assez net vers 8-10 KHz rendant parfois l’extrême aiguë scintillant.

Sinon, j’ai prêté mon Stax SR-007 mk2 + SRM 727-II + source Audiomat à mon frère qui lui possède de son côté un casque Sennheiser HD 650 ; mon frère trouve le casque Stax SR-007 mk2 + SRM 727-II + source Audiomat plus détaillé et présent dans l’aiguë par rapport au Senn HD 650 (plus atténué dans l’aiguë) ; casque HD 650 branché directement sur la prise casque d’un lecteur de sacd Denon.

Alors, le casque Stax SR-009 avec, parait-il (par rapport au Stax SR-007) une meilleure dynamique dans le grave (et l’aiguë), une meilleure image, une meilleure extension, et avec sa courbe légèrement descendante dans l’aiguë "de manière idéale" (mais moins descendante que le SR-007 et encore moins que le Senn HD 650) et enfin sans le pic dans l’extrême aiguë noté avec le SR-007, serait-il le casque idéal ?

Si cela se confirmait (la suprématie du casque Stax SR-009 sur le SR-007 mk2), alors ce pourrait être mon prochain investissement Hi-Fi, tout en gardant (en complément) le Stax SR-007 mk2 (+ SRM-727-II + source Audiomat THDG) plus tolérant pour les enregistrements un peu durs dans l’aiguë.
Et cela, pourquoi pas à la fin de l’année 2012 (une fois les finances réunies et suivant la disponibilité du casque) ?

Sinon, comme il est dur de repasser d’une écoute au casque (Senn HD 600 ; Stax Oméga) à un système Hi-Fi conventionnel comprenant des enceintes. Certes, l’écoute avec les enceintes est plus conviviale et souvent plus confortable, voir naturelle dans le sens de plus habituelle avec ses repères audio (scène devant, basses ronflantes …), mais qu’est-ce que l’on perd comme informations, nuances et détails par rapport à l’écoute au casque, peut-être 80 % de l’info contenue dans le CD … C'est un peu comme vouloir repasser à la VHS lorsque l’on a pris goût à la HD avec un lecteur de Blu Ray. Difficile de revenir en arrière.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Avr 2012 18:23

La boucle classique de l'audiophile. :mdr:

1) Mon matos est pas mal mais celui-là va être vachement mieux.
2) Il va arriver il va arriver mon nouveau matériel, aah c'que ça va être le pied, j'en dors plus la nuit, ça va être la folie.
3) Ca y est il est là... Ahah génial. Ahah pas mal. Mouais... Hmm. Faut que ça se rôde. Je passe une nuit blanche à l'écouter.
4) Ca y est c'est rôdé, aha génial génial c'est xxxxx fois mieux que ce que j'avais avant, aah ma quête d'idéal sonore est remplie. Océan de bonheur. Je l'écoute tout le temps.
5) Bon c'est génial mais y a ce modèle plus HDG. Mais je n'en veux pas, parce que la courbe n°xxxxx donne avantage à mon matos et ça vaut pas le coup de monter.
6) Bon mon matos est génial MAIS là et là ça pourrait être mieux. Et puis il y a le modèle plus HDG dont je ne voulais pas entendre parler qui finalement me fait de l'oeil.
7) Retour à la case 1.

(Ce n'est pas un reproche... Je suis pareil... Et on est nombreux ici à l'être. :D)
Mais penser au SR-009 même pas un mois après réception du SR-007, tu l'exécutes vite, la boucle, quand même. :mdr:

Oyo > Merci. :) Je retiens le nom du quartier, c'est déjà un bon indice.
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 30 Avr 2012 19:11

:lol:

Pour l'Omega2 j'ai laissé tomber (enfin pour l'heure)... le SR009 est toujours dans les cartons :oops:
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 30 Avr 2012 20:37

Bonsoir Sylvanor et oyo, :)

Sylvanor a écrit:La boucle classique de l'audiophile. :mdr:
.....
(Ce n'est pas un reproche... Je suis pareil... Et on est nombreux ici à l'être. :D)
Mais penser au SR-009 même pas un mois après réception du SR-007, tu l'exécutes vite, la boucle, quand même. :mdr:

Cela s’appelle être pragmatique dans ma passion de la Hi-Fi. :wink:

Je découvre l’écoute au casque versus mes anciennes enceintes HDG.

Il est normal de commencer par des « petits » modèles avant d’envisager l'achat de modèles de casques plus performants (et plus haut de gamme), ne sachant pas à l’avance ci cela allait me plaire.

Donc HD 600 (+ ampli Matrix M Stage) pour l’essai (pour pas trop cher).
Puis Stax SR-007 mk2 (+ SRM 727-II) pour aller plus loin (en électrostatique)
Enfin (je l’espère) Stax SR-009 pour aller jusqu’au bout de ma démarche (et de ma passion) (la meilleure source possible avec le meilleur transducteur possible).

Si un jour un Stax SR-011 sort et que la Hi-Fi me passionne toujours (et que mes oreilles ne déclinent pas trop avec l’âge), alors pourquoi pas le Stax SR-011 ? (s’il sort un jour)

Chaque étape conditionne la suivante.

Cela ne fait que 3 casques :wink: . :
Le Senn HD 600 que je garderais pour écouter des films le soir sans déranger mon entourage (NB : son cordon fait 3 mètres + 1 mètre de rallonge donné par le câble de modulation destiné à l’ampli casque) .
Le Stax Omega2 et je l’espère, par la suite, le Stax SR-009 pour la Hi-Fi, suivant le style d’écoute recherché et la qualité d’enregistrement du CD écouté.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Avr 2012 20:53

Alors ce n'est que mon avis, mais je pense qu'à partir d'une certaine gamme, c'est plus une histoire de goût qu'autre chose.
Je n'achèterai pas le SR009 dans l'espoir d'aller spécialement "plus loin". Pour moi aller plus loin que ce que j'ai, c'est avoir une scène sonore qui sort vraiment du casque, qui ne me donne plus l'impression d'écouter avec un casque.
Et ensuite un grave capable d'être physique. Bon, pour ça on peut essayer de coupler un caisson de grave avec le casque, j'ai tenté, mais il faudrait vraiment passer du temps à le régler (c'est pas évident pour un newbie des prairies).

Et les enregistrements dans tout ça? le binaural?
J'ai écouté quelques enregistrements en binaural, et bien je préfèrerais un bon petit casque ouvert à 50€ avec du binaural qu'un autre qui en vaut des centaines sur des enregistrements stéréos.
Pour aller plus loin à l'écoute au casque, il n'y a pas que le casque... je pense qu'il y a aussi les enregistrements (binauraux) :idee:
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 01 Mai 2012 11:29

Mon dernier investissement audio pour le couple SR-007 mk2 - SRM-727 II (pas trop cher mais qui peut rapporter gros)
Commande en cours ( http://www.global-audio-store.fr/adam-h ... anguage=fr )

Sinon, je suis toujours surpris par les différences auditives très nettes perçues d'un câble de modulation RCA à un autre avec mon Sennheiser HD 600 branché sur l'ampli casque Matrix M Stage + convertisseur Audiomat Tempo2.
Le câble RCA le plus mauvais (et l'un des plus cher) est le Cardas Quadlink 5-C qui modifie complètement le son (équilibre tonal et spatialisation très artificiels) et rend méconnaissable la voix de ma chanteuse "test" préférée ; le câble Actinote Aria (le plus onéreux) fait perdre en dynamique et un peu en transparence ; le meilleur câble RCA, celui qui me paraît le plus neutre sur la voix, la spatialisation et les timbres, est le câble RCA Noname acheté (pas très cher) à la Fnac il y a 15 ans (prises dorées). (NB : photos des câbles visibles ici : http://www.audiomat.net/viewtopic.php?f ... 1&start=20).

Pour le casque Stax SR-007 mk2 et l'ampli SRM-727 II, le câble de modulation symétrique XLR : Noname Professional Low Noise Microphone cable XLR, me donnait une meilleure spatialisation et une meilleure présence par rapport aux câbles asymétriques RCA.
Je vais bientôt pouvoir le comparer au nouveau câble de modulation symétrique XLR commandé dont on en dit le plus grand bien ici : viewtopic.php?f=1033&t=29917037&start=2685 et surtout là : viewtopic.php?f=1032&t=29949207
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Mai 2012 14:19

oyo a écrit:Alors ce n'est que mon avis, mais je pense qu'à partir d'une certaine gamme, c'est plus une histoire de goût qu'autre chose.
Je n'achèterai pas le SR009 dans l'espoir d'aller spécialement "plus loin". Pour moi aller plus loin que ce que j'ai, c'est avoir une scène sonore qui sort vraiment du casque, qui ne me donne plus l'impression d'écouter avec un casque.
Et ensuite un grave capable d'être physique. Bon, pour ça on peut essayer de coupler un caisson de grave avec le casque, j'ai tenté, mais il faudrait vraiment passer du temps à le régler (c'est pas évident pour un newbie des prairies).

Et les enregistrements dans tout ça? le binaural?
J'ai écouté quelques enregistrements en binaural, et bien je préfèrerais un bon petit casque ouvert à 50€ avec du binaural qu'un autre qui en vaut des centaines sur des enregistrements stéréos.
Pour aller plus loin à l'écoute au casque, il n'y a pas que le casque... je pense qu'il y a aussi les enregistrements (binauraux) :idee:


ces remarques sont très justes. certains CD sont sortis avec le m^me enregistrement doublé pour l'écoute au casque. Je pense notamment à une oeuvre de Boulez chez DG; La reprise par un robot de la version de 1955 des variations Goldberg par Glenn Gould (splendide). Il avait même été question d'une expérience "pour voir" avec Philippe Muller, mais sans suite.

Le nombre de casques de qualité disponibles n'a jamais été aussi élevé. Il faudrait faire "pression" sur les maisons de disques de qulité pour espérer voir cette option se développer.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 01 Mai 2012 16:02

Pour aller dans la suite de vos idées, je trouve que plus l’effet stéréophonique est marqué dans la prise de son d'un enregistrement de CD, c'est à dire que les voies sont séparées, plus il devient artificiel et gênant pour l’écoute au casque qui exagère l'effet stéréophonique avec, par exemple, la sensation d’écouter certains instruments d’une formation musicale à 90° sur la gauche et d’autres instruments à 90° sur la droite (sensation d’écoute pas du tout réaliste). Cela devient même caricatural sur certains vieux enregistrements où la voie de gauche et la voie de droite sont distinctes à 100 %, sans aucun mixage (par exemple une contrebasse rien que sur la voie de gauche et un piano rien que sur la voie de droite) ; l’effet stéréophonique, amplifié par le casque devient alors caricatural et insupportable à l’écoute.
Seule la voix d’un chanteur, généralement centrée et représentée à peu près à part égale par les deux voies de l’enregistrement de la prise de son (et du CD) (et les deux écouteurs du casque) semble agréable à écouter au casque, même si elle apparaît de manière centrale entre les deux oreilles ou juste devant le front.
L’idéal pour l’écoute au casque serait des prises de son avec très peu d’effet stéréophonique (prise de son de loin ?) ne différenciant pas trop la voie de droite et la voie de gauche, ou fusionnant par exemple une partie de la voie de droite dans la voie de gauche (et vis versa) afin de mieux reproduire un effet stéréophonique crédible au casque (c’est à dire pas trop exagérément latéralisé).
Si je pousse ce raisonnement à l’extrême, un enregistrement monophonique conviendrait beaucoup mieux à l’écoute au casque (le même signal sur les deux écouteurs) qu’une écoute stéréophonique exagérément marquée avec la sensation désagréable d’entendre des instruments à 90° à gauche, et d’autres à 90° à droite.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

stéréophonie au casque

Message » 02 Mai 2012 13:28

En effet eric, les enregistrements correctement spatialisées pour le casque manqueront de séparation stéréophonique sur les enceintes, et vice versa. D’où la difficulté en prise de son de contrôler les enregistrements au casque , pour qu'ils soient bons sur enceinte.
Toutefois avec la multiplication des enregistrements a l'étranger (par avion, les enceintes sont trop chères a transporter)...la maîtrise du contrôle au casque est devenue souhaitable.
Il convient alors d'accentuer la séparation stéréo au casque par le placement des micros....pour aboutir au résultat cherché pour les enceintes.

Personnellement je trouve l'écoute en mono au casque peu agréable.

Certains enregistrements Charlin :D réalisés avec 2 micros, la fameuse et première "tête artificielle Charlin" pourraient peut être te convenir.
a noter: Charlin serait (l'un des) inventeurs de la stéréophonie.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message