Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jep et 43 invités

réponses impulsionnelles

Message » 25 Mai 2012 15:48

eric65 a écrit:
oyo a écrit:
eric65 a écrit:HD 800 : trop maigre dans le haut médium (vers 2000-3000 Hz) ; remontée dans l’aiguë (+ 7 dB à 6-7 kHz).
T1 : remontée dans le haut-aiguë (+ 10 dB) vers 8 kHz
HD 700 : remontées dans le haut-aiguë (pics étroits) (sifflantes)
HD 650 : trop de haut grave et de bas médium (80-300 Hz) avec effet de masque sur le haut médium ; basses caoutchouteuses ; haut-médium et aiguë en retrait (son voilé)
HD 600 : assez neutre, bien timbré dans le médium et le haut-médium, mais manque d’extrême grave ; irrégularités dans les aiguës trop granuleux, parfois durs (sifflantes)
Stax Omega2 (SR-007 mk2) : basses un peu molles ; bas médium trop présent ; haut médium-aiguë atténué (mais moins qu’avec le HD 650 : pas de voile) ; scintillement dans l’extrême aiguë (9-10 KHz).
Stax Lambda (202-404) : haut médium-aiguë un peu dur.
Stax SR-009 : parfait ?


D'où sors tu les chiffres pour le T1, le HD800...?

Pour le SR-009, parfait.... ça m'étonnerait... beaucoup même... ça reste un casque quoiqu'il arrive.


Pour le HD 800 et le T1 :
http://www.headphone.com/headphones/sen ... hd-800.php
http://www.headphone.com/headphones/bey ... sla-t1.php
Pour le SR-009 :
http://www.innerfidelity.com/content/co ... tax-sr-009
http://forum.tupperwav.com/viewtopic.php?f=22&t=69


Merci eric pour tes références très utiles. :D

Je m'interroge toutefois sur les mesures impulsionnelles des casques pour ces essais. :-?
Seul le HD 800 et le Audeze ont des mesures correctes en impulsion.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Réflexions sur des câbles

Message » 28 Mai 2012 11:48

Bonjour,

Pour faire rapide, comparatif hier soir de deux câbles de modulation Pro XLR entre mon dac Audiomat Maestro Ref (sorties analogiques XLR) et l’ampli de casque Stax SRM 727-II (entrées symétriques XLR) avec le casque Stax SR-007 mk2 (Oméga2) : l’un des deux câbles XLR est un « noname » distribué sous la marque Velleman, probablement en cuivre OFC (22 E pour 2 x 1 m) ; l’autre est un câble XLR Adam Hall en cuivre OCC (série Krystal), à peine plus cher (28 E pour 2 x 1 m) (voir références ci-dessous) :
http://www.mdlc.fr/cable_xlr_male_xlr_f ... p1107.html
http://www.global-audio-store.fr/adam-h ... anguage=fr

Résultats : il y a des différences auditives nettes lors de ce comparatif de ces deux câbles : le câble de modulation XLR Velleman (OFC) est de rendu plus clair, plus brillant (moins de grave, plus d’aiguë) que le câble de modulation XLR Adam Hall (OCC) qui en comparaison apparaît « plus sombre », plus mat (plus de grave, moins d’aiguë)
Le câble de modulation XLR Velleman (de rendu plus clair) me convient mieux que le câble XLR Adam Hall (de rendu plus sombre) pour le casque Stax Oméga2 (naturellement assez « sombre » (dark))
- Si l’on considère le casque Sennheiser HD 600 comme neutre à légèrement brillant dans l’aiguë avec cependant un manque d’extrême grave patent (avec le câble écouteur de série) et de très neutre, un peu moins brillant, un peu plus plein avec le câble écouteur du HD 650.
- Si l’on considère également le casque Sennheiser HD 650 (avec son câble écouteur d’origine) comme d’assez sombre et voilé et aussi d’assez « basseux ».
On peut alors considérer le rendu du casque Stax Oméga2, avec le câble de modulation OCC Adam Hall, comme de tonalité intermédiaire entre le rendu du HD 600 et celui du HD 650, mais en étant plus proche du rendu HD 650 (plus sombre).
De même, ont peut aussi considérer le rendu de ce même casque Stax Oméga2, cette fois-ci avec le câble de modulation OFC Velleman, de tonalité intermédiaire entre le rendu du HD 600 et celui du HD 650, mais cette fois-ci en étant plus proche du rendu du HD 600 (plus neutre, plus clair).

Autres remarques à propos de câbles, le câble de modulation RCA livré avec l’ampli Stax SRM 727-II et estampillé Stax serait en cuivre OCC (c’est marqué sur le câble).
Utilisé entre mon dac Audiomat Tempo2 et l’ampli de casque Matrix M Stage et en utilisant les deux casques Sennheiser à ma disposition : HD 600 (recâblé avec le câble écouteur du HD 650) et le HD 650 (avec son câble d’origine), il s’avère que ce câble RCA OCC Stax donne avec les deux casques Sennheiser un rendu plus mat, plus basseux et moins criard dans l’aiguë que d’autres câbles de modulation « de base » en cuivre OFC.
Ce câble RCA OCC Stax s’accorde parfaitement avec le HD 600 (recâblé avec le câble écouteur du HD 650). Cette combinaison de câble pour le HD 600 (câble écouteur du HD 650 + câble de modulation RCA OCC Stax) me satisfait le plus et me donne la sensation du meilleur équilibre et neutralité possible (à l’exception toujours d’un extrême grave toujours léger) : l’intelligibilité du médium du HD 600 dans ces conditions est encore supérieure à celle du Stax Oméga2 utilisant le câble XLR Velleman OFC (pourtant jugé plus clair que le Adam Hall OCC). Cependant les aigus du HD 600 restent moins fins que ceux de l’Omega2 et les basses moins présentes, ainsi que la focalisations moins précise.

Pour conclure, le Stax Oméga2 avec le câble de modulation XLR OFC Velleman (de rendu plus clair) (sur le SRM 727-II) donne une écoute de rendu intermédiaire entre le HD 650 et le HD 600 amélioré, en étant toutefois plus proche du HD 600 amélioré que du HD 650 en terme de clarté et de neutralité (sans toutefois égaler celle de mon HD 600 amélioré).
Le casque Stax Oméga2 est pour le moment (à ce stade du rodage) un peu moins intelligible dans le haut médium (sur les voix) que le HD 600 amélioré ; de même il paraît un peu moins dynamique. En revanche, il est plus basseux et plus précis dans l’aiguë (plus fin), plus doux (moins sec), et mieux focalisé que le HD 600 amélioré.

Sinon, j’attends beaucoup du potentiel du casque Stax SR-009 en terme d'amélioration de la neutralité, de la définition et de la dynamique par rapport au casque Oméga2 (SR-007 mk2) ; casque SR-009 qui alliera peut-être le meilleur des deux mondes : celui du HD 600 (neutre mais clair) amélioré par le câble RCA OCC et le câble écouteur du HD 650 (donnant un rendu au HD 600 avec plus de matière et moins d’aiguë) et celui de l’Oméga 2 (dense mais sombre) amélioré par le câble XLR OFC Velleman (donnant à l'Oméga2 un rendu plus clair, un peu moins basseux) avec, je l'espère, pour le SR-009, des basses mieux équilibrées, plus sèches, mieux définies, un haut médium plus présent (avec des voix encore plus intelligibles) et un extrême-aiguë moins présent, moins scintillant par rapport au SR-007 mk2. Restera alors à déterminer, avec le SR-009, lequel des deux câbles de modulation XLR il faudra utiliser entre l’ampli Stax SRM 727-II et le DAC Audiomat : le câble XLR OFC Velleman (plus clair, moins basseux, soulignant plus l’aiguë) ou au contraire le câble XLR OCC Adam Hall (plus sombre, plus basseux, atténuant l’aiguë).
A voir, peut-être en fin d’année, si je persiste dans le choix de l’acquisition du SR-009.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Mai 2012 22:10

Eheh, je t'avais prévenu sur l'équilibre descendant du SR-007. :)

Il te dérange tant que ça? On dirait que tu ne t'y fais pas.
Pour ma part, si l'envie de passer au SR-009 ne me manque pas, c'est surtout par envie d'aller encore plus loin. Après 2 ans de bons service, le SR-007 continue de m'impressionner à chaque écoute et je trouve ce casque formidable. Pour moi il n'a absolument rien à voir avec les HD-600 et 650 (qui sont au demeurant d'excellents casques), en termes de naturel des timbres, spatialisation, profondeur de la scène sonore, bande passante, attaque des notes...

Bon, l'aspect descendant... C'est un reproche que je peux lui faire (mes Triangle, plutôt montantes, me donnent un sentiment plus "vrai" sur certaines choses notamment les voix et le piano); mais quelque part c'est aussi là un peu son charme, au SR-007, ce sont chaud.
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 29 Mai 2012 21:52

Sylvanor a écrit:Eheh, je t'avais prévenu sur l'équilibre descendant du SR-007. :)

Il te dérange tant que ça? On dirait que tu ne t'y fais pas.
.


Non, heureusement,

C’est un casque exceptionnel, presque parfait pour l’écoute de 90 % de ma CD-thèque ; seulement, en étant très exigeant sur le rendu de certaines voix, il manque parfois un chouilla de présence dans le haut médium (peut-être 2 ou 3 dB) avec parfois un extrême aiguë un peu scintillant (vers 10 kHz).
Le casque n’est pas rodé, loin s’en faut (il est resté 1 mois chez mon frère pour quelques comparatifs avec son HD 650) (résultats : Oméga2 très loin devant le HD 650) ; il peut donc encore évoluer (se bonifier ?).

Concernant le SR-009, je suis comme toi, intéressé par tout « update » de la marque ; et il semblerait y avoir l’unanimité de la part des chanceux ayant pu écouter le SR-009 pour dire que le dernier-né de Stax va encore plus loin que tout ce qui a été produit jusqu’à présent par la marque.
Ce n’est peut-être pas le casque parfait (car la scène sonore reste limitée, les basses peuvent être plus puissantes ; la dynamique plus importante etc.., sans compter les limitations propres à l’écoute au casque (grave non physique, scène sonore non frontale …)) mais c’est sûrement un casque exceptionnel, encore plus exceptionnel que l’Oméga2, de quoi commettre à nouveau quelques folies financières ... (bien qu'avec le temps de crise actuel : domino grèce/espagne/portugal/italie/ .. france ? il faut aussi savoir raison garder :wink: )
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Mai 2012 16:54

Ok. :)

En tous cas comme tu es dans des tests de câbles en ce moment, tu devrais vraiment faire un essai d'une paire de Transparent en XLR.
Pour ma part ça a été une révélation, avec un gain de définition et un adoucissement du scintillement dans l'extrême aigu. Bon, je t'accorde que ces câbles sont très très chers et pas forcément faciles à trouver (quoiqu'il y en a régulièrement dans les PA). Et que l'achat de câbles est toujours un risque (car leur utilité non prouvée). Mais si tu peux t'en faire prêter une paire, je pense que c'est une expérience à faire. Ils ont absolument transformé mon ensemble Stax.
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 30 Mai 2012 20:00

Tests de cables.....en aveugle ? :lol: :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Mai 2012 21:17

A moins d’être sourd et de mauvaise foi, il y a des différences très nettes entre les câbles audio de modulation, à condition d’avoir un matériel audio très discriminant (et les oreilles) pour les percevoir, comme un casque Stax par exemple (et non pas une vulgaire paire d’enceintes Yamaha … et encore lorsqu'elles sont en état de marche :mdr: )
(NB : l’effet placebo ne joue pas lors d’un comparatif d’un câble XLR noir (et moche) à 11 euros et un autre d’apparence identique à 14 euros) (ici, le moins cher me convient le mieux)
(NB bis : pour Igor :), pour être sarcastique , faire une égalisation de niveau des enceintes à 1 mètre pour la position du micro par rapport aux enceintes (afin d’avoir une courbe de réponse plate à 1 m) alors que l’on écoute à 4 mètres près du mur de fond de salle, bonjour la baisse de niveau dans l’aiguë et la hausse dans le grave à cette distance d’écoute (sans compter la perte de définition, non négligeable). Ce n’est que l’avis d’un profane qui n’a heureusement plus à s’occuper de l’égalisation d’enceintes, mais qui fait quand-même la fine bouche pour 2 à 3 dB de manque de niveau dans le haut médium pour l’écoute de la voix (superbe) de sa chanteuse préférée ; Eh oui, on fini par devenir exigeant avec les belles chanteuses et les belles voix… :love:

Sinon, pour Sylvanor :) , je ne doute pas que ton câble XLR soit très bon et te convienne parfaitement (après essais).
Pour ma part, j’ai pour le moment 2 câbles XLR de modulation, et au moins 4 ou 5 RCA (de prix très variables, de 8 à 880 euros :oops: la paire), de quoi m’amuser un peu (branchement dans le noir en aveugle, yeux bandés, après m’être retourné 3 fois sur moi-même, pour satisfaire certains …). Après, je pense que c’est avant-tout une question de goût suivant la coloration (ou l’absence de coloration) apportée par chaque câble. Chaque câble apporte sa couleur (ainsi que chaque casque), de quoi faire tout un panel de couleur pour les amateurs de musique colorée … :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Câbles, la Révélation ..

Message » 31 Mai 2012 0:35

Sylvanor a écrit:Ok. :)

En tous cas comme tu es dans des tests de câbles en ce moment, tu devrais vraiment faire un essai d'une paire de Transparent en XLR.
Pour ma part ça a été une révélation, avec un gain de définition et un adoucissement du scintillement dans l'extrême aigu. Bon, je t'accorde que ces câbles sont très très chers et pas forcément faciles à trouver (quoiqu'il y en a régulièrement dans les PA). Et que l'achat de câbles est toujours un risque (car leur utilité non prouvée). Mais si tu peux t'en faire prêter une paire, je pense que c'est une expérience à faire. Ils ont absolument transformé mon ensemble Stax.


Toujours au sujet des câbles en test (câbles de modulation RCA ou XLR entre le dac Audiomat Maestro Ref (+ Drive D1) et l’ampli casque Stax SRM-727 II pour le casque stax SR-007 mk2 (Oméga2))
J’ai commis un petit oubli lors des tous premiers essais de câbles sur l’ampli stax (voir les premières impressions données en fin de la page 176), oubli de taille, puisqu’il s’agissait du câble le plus cher ! (câble RCA Actinote Aria MC). Câble que j’avais d’emblée écarté, par préjugé, pour ne pas m’avoir satisfait lors d’un autre comparatif sur un système nettement moins performant (ampli Onkyo + casque Sennheiser HD 600 non rodé sur prise casque de l’ampli ; dac Audiomat Tempo2 ; lecteur de BR Pana comme Drive) (NB : sur ce système je trouvais ce câble moins dynamique et un peu bouché dans l’aiguë (moins détaillé) qu’un simple câble RCA Philips autrement moins cher)
Et bien, après tout ce que j’ai pu médire sur les câbles chers, j’ai honte de vous le dire :oops: , ce câble de modulation RCA Actinote ne se démarque pas des autres que par son prix prohibitif, mais par quelque chose de très précieux, que les autres câbles ne reproduisent pas aussi bien (et de loin), et qui fait toute la différence sur un système très haut de gamme : la scène sonore ; celle ci est incomparablement meilleure avec ce câble en terme de précision (placement et détachement des instruments les uns par rapport aux autres, à la fois en largeur et en profonfeur) avec une réelle sensation de placement 3D que je n’avais rencontré (et encensé) qu’avec mon ancien système (enceintes PEL Maestral + ampli Audiomat Récital, et à l’époque déjà le même câble de modulation RCA Actinote Aria, avec le même convertisseur Audiomat Maestro Ref (allant beaucoup plus loin que le Tempo2 en terme de spatialisation et d’effet 3D)).
Jusqu’à présent, je m’étais surtout concentré sur les différences de tonalité qu’apportait chacun des câbles testés, mais pas trop sur la scène sonore (précision et profondeur) car elle me paraissait assez voisine, surtout 2D (uniquement en largeur) et plus ou moins précise (souvent floue) d’un câble à un autre, avec toutefois une petite préférence pour le câble XLR Velleman qui me paraissait à la fois mieux timbré et plus précis (mais en 2D) que tous les autres câbles essayés lors des premiers essais, … jusqu’à ce que je corrige l’oubli du test du câble RCA Actinote Aria MC, la véritable révélation « 3D » de ce comparatif de câbles.

Sinon, en écoutant de plus près diverses instruments, en plus du placement 3D évident des instruments, la qualité des timbres semble (subjectivement) très naturelle (sur la guitare et la voix) à la fois distinguée, précise et douce, même si ces dernières mériteraient à être encore plus présentes (de très peu).
A noter également une atténuation de l’extrême aiguë (moins scintillant) avec ce câble RCA Actinote Aria ; extrême aiguë trop présent avec les autres câbles, sans pour autant avoir l’excès de matité désagréable (avec le casque Oméga2) que donnait le câble Stax RCA OCC livré d’origine et le câble XLR Adam Hall également OCC.

Bref, je pense avoir redécouvert mon meilleur câble de modulation pour l’écoute avec le système Stax, avec des sensations de spatialisation et de précision inédites sur la scène sonore me rappelant le meilleur de ce que m’apportait mon ancien système audio THDG (Maestral+Récital) :D (mais sans les effets délétères de la pièce d'écoute).
Câble RCA qui devrait normalement très bien aller avec l’upgrade envisagé, si un jour je passe au casque stax SR-009 : le même effet 3D, voir en encore meilleur, avec une meilleure neutralité et une meilleure présence sur les voix féminines, dans le haut médium.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Juin 2012 10:30

eric65 a écrit:A moins d’être sourd et de mauvaise foi, il y a des différences très nettes entre les câbles audio de modulation, à condition d’avoir un matériel audio très discriminant (et les oreilles) pour les percevoir, comme un casque Stax par exemple

la charge de la preuve appartient a celui qui énonce des assertions sortant du consensus scientifique actuel :grad:
Donc a toi de prouver tes "différences très nettes"entre des câbles...et en aveugle bien sur :lol:
eric65 a écrit: (et non pas une vulgaire paire d’enceintes Yamaha … et encore lorsqu'elles sont en état de marche :mdr: )
(NB : l’effet placebo ne joue pas lors d’un comparatif d’un câble XLR noir (et moche) à 11 euros et un autre d’apparence identique à 14 euros) (ici, le moins cher me convient le mieux)
(NB bis : pour Igor :), pour être sarcastique , faire une égalisation de niveau des enceintes à 1 mètre pour la position du micro par rapport aux enceintes (afin d’avoir une courbe de réponse plate à 1 m) alors que l’on écoute à 4 mètres près du mur de fond de salle, bonjour la baisse de niveau dans l’aiguë et la hausse dans le grave à cette distance d’écoute (sans compter la perte de définition, non négligeable)
Aucun surcroit de grave dans une pièce traitée et corrigée...même a 4 mètres.
Pour l'aigu il y a certes une baisse a 4 m par rapport a un casque ou une écoute de proximité....mais d'autres finesses apparaissent. :idee:
eric65 a écrit: Ce n’est que l’avis d’un profane

effectivement
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Juin 2012 11:03

Igor Kirkwood a écrit:
eric65 a écrit:A moins d’être sourd et de mauvaise foi, il y a des différences très nettes entre les câbles audio de modulation, à condition d’avoir un matériel audio très discriminant (et les oreilles) pour les percevoir, comme un casque Stax par exemple[i]

la charge de la preuve appartient a celui qui énonce des assertions sortant du consensus scientifique actuel :grad:
Donc a toi de prouver tes "différences très nettes"entre des câbles...et en aveugle bien sur :lol:


Je ne prouve rien, je ne fais que relater mes impressions d'écoute et expériences auditives avec un système Stax.
Impressions qui seraient perçues probablement différemment par toute autre personne que moi suivant sa sensibilité, son expérience auditive, ses exigences auditives et ses goûts propres.
Cela n'enlève rien au fait que le plaisir d'écoute et le rendu subjectif d'écoute varie parfois de manière considérable d'un matériel à un autre, et d'un câble à un autre, .. et d'un auditeur à un autre .., et cela, personne n'y pourra rien changer ... :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Juin 2012 18:13

Tu sembles eric être un subjectif de bonne fois :D

Mais si tu reconnais que les résultats de tes écoutes peuvent êtres inversés en fonction de la personne, du moment.... Comment transmettre une information fiable sur ce fil ?
Sans que cela dégénère en audiophilie aiguë et improductive.

Ce fil Stax a su garder pendant des années un certain caractère objectif....c'est peut être un acquis a conserver. :-?

Sinon il existe une multitude de posts sur HCFR traitant du "son de câbles"....et rassure toi je n'y apporte plus aucune contradiction depuis belle lurette...pas envie de perdre mon temps en brisant les doux rêves des afficionados des câbles. :lol:

Je sais bien que STAX a une ligne d'amplis de prix très différents ....Mais nulle part dans leur doc tu liras qu'un ampli sonne mieux qu'un autre. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Juin 2012 19:45

A propos d'ampli casque STAX pas cher (d'occasion éventuellement) j'en cherche un pour un ami.

Merci a l'avance. (MP)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Juin 2012 21:38

Igor Kirkwood a écrit:Tu sembles eric être un subjectif de bonne fois :D

Mais si tu reconnais que les résultats de tes écoutes peuvent êtres inversés en fonction de la personne, du moment.... Comment transmettre une information fiable sur ce fil ?
Sans que cela dégénère en audiophilie aiguë et improductive.

Ce fil Stax a su garder pendant des années un certain caractère objectif....c'est peut être un acquis a conserver. :-?


Comme un certain nombre d'intervenants sur ce fil, j’essaie d’être le plus objectif dans ma subjectivité :wink: , c’est à dire de témoigner de la manière la plus juste mes impressions ressenties (en prenant mon temps pour les essais) afin de ne pas raconter n’importe quoi.

Ce fil n’est ni objectif, ni subjectif, chacun témoigne à sa manière (CR d'écoute, courbes de mesures, références bibliographiques ...) ; chacun essaie de se faire une idée de ces témoignages très divers, éventuellement confrontés à sa propre expérience.

Parfois des consensus émergent de ces différents témoignages ; j’en retiens quelques-uns :

Certains câbles plaisent et pas d’autres : il faut donc en essayer plusieurs et choisir celui qui vous plait le mieux.
(mais pas de consensus sur un type de câble particulier, peut-être en raison de la très grande diversité des câbles disponibles sur le marché)
Certains casques plaisent et pas d’autres : il faut donc en essayer plusieurs et choisir celui qui vous plait le mieux.
(avec semble t-il un consensus pour le casque Stax Oméga2 qui semble plaire à beaucoup de monde ; peut-être moins avec le casque SR-009 encore trop récent (et très cher))
Certains amplis de casque plaisent et pas d’autres : il faut donc en essayer plusieurs et choisir celui qui vous plait le mieux.
(avec semble t-il un consensus pour l'utilisation du SRM-727-II avec l'Omega2 et même le SR-009, plus que tout autre ampli de la marque)

Voilà ce que je retiens de ces témoignages.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Juin 2012 21:36

Je pense que sur les fils de discussion comme celui-ci, les impressions et CR d'écoute sont ce qu'il y a de plus intéressant: si on voulait rester dans l'objectivité absolue, on ne parlerait que des courbes, d'excès ou de manque à telle ou telle fréquence.
A mes yeux (et mes oreilles), la musique et la hifi sont des choses très subjectives.

Par exemple, au moment de choisir mes premières enceintes, après avoir demandé conseil, que n'ai-je pas entendu comme mal sur Triangle, avec son excès dans l'aigu, et comme bien sur B&W, apparemment "taillé pour le concert". Et puis une fois en auditorium, face à ces enceintes, quelle déception sur B&W, et quel émoi sur Triangle, que j'ai acheté, et que je n'ai jamais regretté. Objectivement, Triangle a certainement trop d'aigu, et objectivement, ce sont donc certainement des enceintes très discutables, car elles ne sont pas neutres et donc pas (très) fidèles. Subjectivement, elles m'ont fait pleurer d'émotion, elles donnent de la vie à la musique, j'aime leurs timbres, la profondeur et la largeur de leur scène, le détourage des instruments... Il m'est arrivé plus ou moins la même chose avec Naim, dont on m'a vanté les mérites à maintes reprises, et dont l'écoute m'a toujours ennuyé.
Je n'ai pas mesuré mes Triangle, ça ne m'intéresse pas, mais je pourrais longuement parler d'elles. Même chose avec le matériel Stax que j'ai écouté.
Et même chose avec les câbles (dont j'ai parfois fait des tests en aveugle, mais même si un test est positif, il ne démontre pas forcément qu'une différence existe entre les câbles: ça peut être un coup de chance, aussi). Faire des mesures et passer des heures sur les tests en aveugle, ça ne m'intéresse pas trop.
Souvent, quand je m'exprime ici, et Eric65 aussi je pense, je parle simplement de ce que j'ai ressenti. Quand j'ai trouvé que quelque chose n'allait pas sur mon ensemble Stax, et qu'en inversant la phase ça allait mieux, je n'ai pas fait de mesure, je l'ai simplement ressenti. Si ça se trouve je suis dans le mauvais sens de la phase, sans le savoir, mais le son me plait comme ça. Je règle toujours mon matériel à l'oreille selon ce qui me plait le plus. Je ne pense pas que ce soit forcément une mauvaise façon de faire et de discuter de notre passion commune, si?

De toute façon, un achat avisé se fait après une écoute du matériel, et donc un ressenti personnel sur ses propres critères. Acheter en se fiant à une courbe et des mesures, ou bien à des CR sur un forum, pourquoi pas, mais c'est une prise de risque. Rien de ce qui est dit dans ce fil ne devrait être pris comme une vérité absolue et décider du choix de l'achat d'un ampli, d'un casque, d'un câble... A moins d'être conscient que l'on pourrait être déçu. Je pense que tous ces CR qui sont postés ont surtout l'utilité d'aiguiller un peu, vue la quantité de matériel hifi qui existe.

Et puis, je n'ai jamais dit "achetez le câble xxx, il est meilleur que le yyy", mais plutôt que je l'avais aimé et qu'une écoute en serait probablement intéressante, sans s'engager financièrement. Je crois donc ne pas participer à la dérive de ce sujet de discussion. :)
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 03 Juin 2012 11:15

100 % d’accord avec ce que vient de dire Sylvanor :)
L’intérêt principal des ces CR d’écoute et impressions ressenties par les divers intervenants sur ce fil Stax n’est pas au fond de nous dire "dans l’absolue vérité jamais prouvée" que tel ampli, ou tel casque, ou tel câble est meilleur qu’un autre et que tout autre choix serait une erreur, mais de nous faire prendre conscience qu’il existe des différences auditives ressenties, parfois évidentes (suivant la sensibilité, l’expérience, les exigences et les gôuts de l’intervenant), suivant le casque, l’ampli ou le câble utilisé, mais également suivant la phase secteur de l’ampli, l’heure d’écoute (et la stabilité du courant EDF), et l’état de forme auditive de l’utilisateur, et qu’il fallait tenir compte de tous ces paramètres pour pousser encore plus loin sa quête audiophile et son plaisir d’écoute.
La Hi-fi est éminemment subjective et nous apporte un plaisir éminemment subjectif... mais le plaisir, au final, n’est-ce pas l’essentiel ? :)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message