Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 03 Juin 2012 11:48

eric65 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Tu sembles eric être un subjectif de bonne fois :D

Mais si tu reconnais que les résultats de tes écoutes peuvent êtres inversés en fonction de la personne, du moment.... Comment transmettre une information fiable sur ce fil ?
Sans que cela dégénère en audiophilie aiguë et improductive.

Ce fil Stax a su garder pendant des années un certain caractère objectif....c'est peut être un acquis a conserver. :-?


Comme un certain nombre d'intervenants sur ce fil, j’essaie d’être le plus objectif dans ma subjectivité :wink: , c’est à dire de témoigner de la manière la plus juste mes impressions ressenties (en prenant mon temps pour les essais) afin de ne pas raconter n’importe quoi.

Ce fil n’est ni objectif, ni subjectif, chacun témoigne à sa manière (CR d'écoute, courbes de mesures, références bibliographiques ...) ; chacun essaie de se faire une idée de ces témoignages très divers, éventuellement confrontés à sa propre expérience.

Parfois des consensus émergent de ces différents témoignages ; j’en retiens quelques-uns :

Certains câbles plaisent et pas d’autres : il faut donc en essayer plusieurs et choisir celui qui vous plait le mieux.
(mais pas de consensus sur un type de câble particulier, peut-être en raison de la très grande diversité des câbles disponibles sur le marché)
Certains casques plaisent et pas d’autres : il faut donc en essayer plusieurs et choisir celui qui vous plait le mieux.
(avec semble t-il un consensus pour le casque Stax Oméga2 qui semble plaire à beaucoup de monde ; peut-être moins avec le casque SR-009 encore trop récent (et très cher))
Certains amplis de casque plaisent et pas d’autres : il faut donc en essayer plusieurs et choisir celui qui vous plait le mieux.
(avec semble t-il un consensus pour l'utilisation du SRM-727-II avec l'Omega2 et même le SR-009, plus que tout autre ampli de la marque)

Voilà ce que je retiens de ces témoignages.


Sylvanor a écrit:Je pense que sur les fils de discussion comme celui-ci, les impressions et CR d'écoute sont ce qu'il y a de plus intéressant: si on voulait rester dans l'objectivité absolue, on ne parlerait que des courbes, d'excès ou de manque à telle ou telle fréquence.
A mes yeux (et mes oreilles), la musique et la hifi sont des choses très subjectives.

Par exemple, au moment de choisir mes premières enceintes, après avoir demandé conseil, que n'ai-je pas entendu comme mal sur Triangle, avec son excès dans l'aigu, et comme bien sur B&W, apparemment "taillé pour le concert". Et puis une fois en auditorium, face à ces enceintes, quelle déception sur B&W, et quel émoi sur Triangle, que j'ai acheté, et que je n'ai jamais regretté. Objectivement, Triangle a certainement trop d'aigu, et objectivement, ce sont donc certainement des enceintes très discutables, car elles ne sont pas neutres et donc pas (très) fidèles. Subjectivement, elles m'ont fait pleurer d'émotion, elles donnent de la vie à la musique, j'aime leurs timbres, la profondeur et la largeur de leur scène, le détourage des instruments... Il m'est arrivé plus ou moins la même chose avec Naim, dont on m'a vanté les mérites à maintes reprises, et dont l'écoute m'a toujours ennuyé.
Je n'ai pas mesuré mes Triangle, ça ne m'intéresse pas, mais je pourrais longuement parler d'elles. Même chose avec le matériel Stax que j'ai écouté.
Et même chose avec les câbles (dont j'ai parfois fait des tests en aveugle, mais même si un test est positif, il ne démontre pas forcément qu'une différence existe entre les câbles: ça peut être un coup de chance, aussi). Faire des mesures et passer des heures sur les tests en aveugle, ça ne m'intéresse pas trop.
Souvent, quand je m'exprime ici, et Eric65 aussi je pense, je parle simplement de ce que j'ai ressenti. Quand j'ai trouvé que quelque chose n'allait pas sur mon ensemble Stax, et qu'en inversant la phase ça allait mieux, je n'ai pas fait de mesure, je l'ai simplement ressenti. Si ça se trouve je suis dans le mauvais sens de la phase, sans le savoir, mais le son me plait comme ça. Je règle toujours mon matériel à l'oreille selon ce qui me plait le plus. Je ne pense pas que ce soit forcément une mauvaise façon de faire et de discuter de notre passion commune, si?

De toute façon, un achat avisé se fait après une écoute du matériel, et donc un ressenti personnel sur ses propres critères. Acheter en se fiant à une courbe et des mesures, ou bien à des CR sur un forum, pourquoi pas, mais c'est une prise de risque. Rien de ce qui est dit dans ce fil ne devrait être pris comme une vérité absolue et décider du choix de l'achat d'un ampli, d'un casque, d'un câble... A moins d'être conscient que l'on pourrait être déçu. Je pense que tous ces CR qui sont postés ont surtout l'utilité d'aiguiller un peu, vue la quantité de matériel hifi qui existe.

Et puis, je n'ai jamais dit "achetez le câble xxx, il est meilleur que le yyy", mais plutôt que je l'avais aimé et qu'une écoute en serait probablement intéressante, sans s'engager financièrement. Je crois donc ne pas participer à la dérive de ce sujet de discussion. :)


eric65 a écrit:100 % d’accord avec ce que vient de dire Sylvanor :)
L’intérêt principal des ces CR d’écoute et impressions ressenties par les divers intervenants sur ce fil Stax n’est pas au fond de nous dire "dans l’absolue vérité jamais prouvée" que tel ampli, ou tel casque, ou tel câble est meilleur qu’un autre et que tout autre choix serait une erreur, mais de nous faire prendre conscience qu’il existe des différences auditives ressenties, parfois évidentes (suivant la sensibilité, l’expérience, les exigences et les gôuts de l’intervenant), suivant le casque, l’ampli ou le câble utilisé, mais également suivant la phase secteur de l’ampli, l’heure d’écoute (et la stabilité du courant EDF), et l’état de forme auditive de l’utilisateur, et qu’il fallait tenir compte de tous ces paramètres pour pousser encore plus loin sa quête audiophile et son plaisir d’écoute.
La Hi-fi est éminemment subjective et nous apporte un plaisir éminemment subjectif... mais le plaisir, au final, n’est-ce pas l’essentiel ? :)


Pour Igor :), je conçois également, pour m'être un moment laissé entraîné dans cette "dérive quasi-obsessionnelle" des mesures (et de la "Hi-Fi objective", si du moins cela a un sens) en utilisant un microphone, que l'on peut également ressentir un véritable plaisir intellectuel suivi (parfois) d'une véritable satisfaction d'écoute (qui quoique l'on dise reste subjective) en faisant tout le nécessaire pour obtenir la meilleure courbe de réponse amplitude/fréquence (au dB près), réponse impulsionnelle (à la dixième de ms près) et RT 60 (sur la plus large bande de fréquence possible) avec un micro situé dans l'axe des HP (à 1 m) (NB : on fait comment avec un casque Stax ; micro à 1 m ? :mdr: ). Bien évidemment, la satisfaction maximale étant obtenue après avoir réussi avec brio un test en double aveugle avec du bruit rose à plus de 100 dB SPL à 4 mètres des enceintes, quitte à faire souffrir un tantinet les tweeters des dites enceintes (qui elles ne demandaient pas mieux que de restituer un peu moins sauvagement de la (vraie) musique ; pas que du bruit...) :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

LES CASQUES STAX et les câbles

Message » 03 Juin 2012 15:38

Mais quelles mesures eric ?
Personnellement j'ai renoncé a effectuer des mesures (sauf le niveau maximum :roll: ) sur mon système....Pourquoi ? Et bien parce que je ne m'estime plus assez compétent pour effectuer des mesures valables, compte tenu des progrès récents en la matière :idee: .

Une certaine dose de subjectivisme pourquoi pas ? Par exemple en matières d'écoute au casque on peut préférer une écoute plus ou moins montante, pas de "vérité" absolue en la matière.
Félicitations pour ta réussite a des tests aveugles en bruit rose :D .
Mais en ce qui concerne "l'écoute des câbles", je considère que c'est une véritable escroquerie intellectuelle, rien que le fait d'en parler, et (ou) du naïvisme d'y croire.
Il existe assez de posts "spécialisés" :lol: sur le son des câbles...pour que l'on ne dilue pas l'intérêt du fil STAX dans de telles considérations subalternes.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Juin 2012 16:04

Donner son ressenti est une très bonne chose, ça permet d’aiguiller un peu les nouveaux qui veulent se lancer ou ceux qui veulent tout simplement améliorer leur chaine audio, j’ai été dans ce cas-là, et j’étais bien content de lire l’avis des nombreux utilisateurs de casques STAX et de leurs amplis.

Par contre je pense qu’il faut donner priorité aux produits de la chaine audio dont le gain d’écoute est le plus important. Un changement de casque ou d’ampli sera plus intéressant qu’un changement de platine qui lui sera aussi plus intéressant qu’un changement de câble.

D’un câble à un autre la différence doit exister, mais elle doit être infime voir négligeable pour certains. Je pense que le changement de câble doit vraiment être considéré comme « la cerise sur le gâteau » une fois qu’on s’est offert notre casque préféré, notre ampli préféré et notre platine préférée. Surtout que les prix de certains câbles sont indécents pour un simple fil métallique et surtout pour le faible gain de qualité d’écoute, ça fait mal de passer d’un câble d’une trentaine d’euros à un câble qui dépasse les 1000 euros (et pour oser vendre des câbles à plus de 1000€, faut vraiment être un sacré escroc).

Et comme le dit aussi eric65 l’écoute sera différente suivant la phase secteur de l’ampli, l’heure d’écoute (et la stabilité du courant EDF), l’état de forme auditive de l’utilisateur, mais je rajouterais également son expérience auditive pour déceler les plus infimes détails et surtout, surtout, ses goûts.

Pour en revenir au câble, si quelqu’un va chez eric65 faire une écoute comparative et en aveugle des câbles, il aura peut-être le même ressenti que eric65 chez eric65, mais de retour chez lui avec ce même câble, l’écoute ne sera peut-être plus la même à cause de la phase secteur de l’ampli ou de tout autre phénomène qui peut sensiblement modifié l’écoute et de ce fait rendre l’écoute avec ce nouveau câble, qu’on aimait tant chez l’autre, inintéressante.

Tout ça pour dire que je rejoins beaucoup de monde dans l’idée que le gain d’un câble doit être assez faible par rapport aux autres parties de la chaine audio, et surtout que le rapport gain d’écoute/prix du câble ne vaut très souvent pas du tout le coût. Et surtout que la plus part des utilisateurs (dont je fais partie) ne décèleront pas les différences d’un câble à un autre.

Après si on a déjà tout le matos dernier cri, qu’on a beaucoup de sous, qu’on souhaite aller encore un tout petit peu plus loin et qu’on a suffisamment d’expérience pour déceler les plus infimes changements, à ce moment-là pourquoi pas changer de câble.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 05 Juin 2012 19:28

Étant toujours curieux de découvrir le SR-009 avant achat, je voudrais savoir si un heureux possesseur parisien de ce casque serait prêt à me recevoir le temps d'une petite écoute.
Je n'habite plus Paris, mais c'est souvent là qu'on a le plus de chances d'y rencontrer des audiophiles équipés, et j'y passerai début Juillet pour quelques jours entre le 5 et le 9 probablement). :)
Ou bien, si vous avez l'adresse d'un magasin qui le propose en écoute, ça me convient aussi (même si je trouve que c'est plus sympa, enrichissant et honnête de se rencontrer entre nous que de déranger un magasin où je n'achèterai de toute façon pas parce que le prix en France est trop élevé).

Je n'ai pas grand chose à proposer en échange, vu que je ne suis plus du coin, sinon tous mes remerciements pour le dérangement.

(et pour finir sur le débat des câbles, je suis assez de l'avis de Sebbs).
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 06 Juin 2012 11:22

Bonjour,

Je viens faire grossir le rang des utilisateurs de casques Stax avec un bonheur infini... :thks:
Je suis en possession depuis peu d'un ensemble 4170, donc avec un SR-407 et l'ampli Srm-006ts à tubes. J'ai relié tout çà au dac en xlr avec des superbes câbles artisanaux et c'est ma foi un enchantement quotidien.

J'ai juste un petit problème. Mon logement, ancien, n'est pas mis à la terre ailleurs que dans la cuisine. Je sais, c'est moyen, mais c'est comme çà, et je suis locataire, sans intention de rester 10 ans, donc difficile d'entrevoir des travaux. J'ai fait attention au respect de la phase en branchant mon appareillage, j'ai des bons câbles d'alimentation (pas ceux d'origine), mais pourtant, j'ai un très léger (très très léger) bruit de fond dans le casque lorsque c'est le silence. Pour le faire taire, c'est simple : il suffit que je pose la main sur l'ampli, ou sur le dac, et cela cesse immédiatement. J'ai essayé beaucoup de choses ;changer de barrette (une naim pourtant), changer de câble d'alim, changer les câbles de modulation... J'ai même débranché complètement l'ampli pour le laisser tout seul sur une prise à part : idem.

Hors j'ai vu qu'il y avait à l'arrière une prise "ground" qui semble pouvoir être relié à "quelque chose" pour éviter ce problème, et le fait est que si je touche cette prise ou que j'y met un câble et que je le touche, le problème disparait. Seulement voila, à quoi relier ce câble pour que la solution soit durabe ? Je n'ai pas de radiateur (chauffage par le sol), je suis au deuxième étage ( pas de jardin pour planter un pieux dans le sol :mdr: )... J'ai un ampli hifi qui a bien un terre pour les platines vinyles, mais lui même n'étant pas à la terre, ca ne sert évidemment à rien.

Je ne suis pas très fort en électricité, et donc toute idée est la bienvenue (même si elle parait évidente, à nouveau, les sciences, c'est pas tellement mon truc... :oops: )

Par ailleurs, ce léger bourdonnement (vraiment extremement léger, j'insiste), présente-t-il un risque quelconque pour le casque qui du coup doit être en "activité" tout le temps quand l'ampli est branché, même sans musique ?
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 06 Juin 2012 11:31

Sans faire de gros travaux, peut-être en tirant un simple fil de terre volant ou sous une petite réglette adhésive depuis le compteur ou une prise munie de terre la plus proche.
En essayant si possible de faire discret tout en gardant à l'esprit de pouvoir l'enlever facilement en cas de déménagement.
Mais je suppose que tu as déjà dû y penser. Sinon je ne vois pas.

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 06 Juin 2012 11:44

Merci pour ta réponse Guytou, et non, tu vois, je n'y avais pas pensé... :oops:
C'est envisageable, même si le point le plus proche est dans la cuisine, qui n'est pas si proche elle-même... :roll:
Sinon, cette prise "ground" derrière le Srm-006ts, elle doit bien servir à quelque choses :-? ?
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 06 Juin 2012 11:50

Oui, c'est pour connecter à une terre (ground = terre).
Cela doit d'ailleurs être indiqué dans les schémas de branchements du mode d'emploi.

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 06 Juin 2012 11:52

Oui, mais ils disent juste "To connect other equipment with cable when hum noise is heard".

Avec çà.... :hein:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Club des Heureux propriétaires de casques STAX

Message » 06 Juin 2012 16:10

Reponse tardive a propos du choix a) upgrade ampli (bhse, wes... ) + omega 2, contre b) ampli stax (genre 727) + sr009:
> Perso, j'ai decide de suivre l'option b) et je n'ecoute quasiment jamais mon omega 2mk2 depuis l'arrivee du 009 (ampli 727)
> Malheureusement, je n'ai pas encore d'experience avec un ampli autre que stax mais je doute que la sonorite de l'omega 2 soit radicalement transformee (le 009 sonne radicalement different de l'omega 2 a travers le 727).
> J'ai la chance de pouvoir discuter avec stax une paire de fois par an et aux dernieres nouvelles (mois dernier), un ampli pour complementer le 009 est bien en etudes mais aucune info sur la sortie eventuelle.
> J'aurais probablement l'occasion de comparer le Cavalli Audio Liquid Lightning a mon 727 chez moi pour une paire de semaines cette annee et serai en mesure de donner un avis sur l'apport relatif de l'ampli.
> D'autres comparaisons vont apparaitre sur head-fi prochainement il semblerait (tout le monde est curieux a ce propos car le prix total est equivalent).
> L'arrivee du sr009 m'a completement desinteresse de tous les autres casques. Je fais toujours des comparaisons de temps a autres (lcd3 recemment), mais il semblerait que le seul casque qui m'interesse maintenant est le successeur du 009...
> Par contre, il est certain que le 009 n'est ni parfait, ni pour tous les gouts. Il semblerait que les amateurs de musique plus ou moins bien enregistree / mixee et ecoutant a volume relativement eleve preferrent fortement un omega 2 bien amplifie (bhse, kgsshv, diy t2 et autres monstres) au 009. Je ne le qualifierai pas de brillant, mais disons que le casque ne cache rien de la source et musique...

Salutations, arnaud

Edit 2012/11/3: Mon Omega 2 etait de type SR007A(SZ2). Je l'ai achete en ete 2010, au meme moment ou les 007mk2(SZ3) ont fait leur apparition a l'étranger et recu la denomination de mk2.5 avec probable changement de membrane / sont plus brillant.
Dernière édition par un_casque_ou_rien le 03 Nov 2012 0:40, édité 1 fois.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 06 Juin 2012 18:03

Olivierpe a écrit:Oui, mais ils disent juste "To connect other equipment with cable when hum noise is heard".

Avec çà.... :hein:


Oui, cela veut dire que tu peux aussi relier la prise "ground" du Stax à un ampli, par exemple, qui comporterait aussi une connexion identique. Sous réserve que cet appareil soit évidemment relié à la terre par sa prise secteur.

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 06 Juin 2012 20:30

Aah merci beaucoup, "un casque ou rien"! Ta réponse est tout à fait intéressante et m'apporte beaucoup. :)

Pour ma part je trouve déjà que le 007 est une épreuve terrible pour les enregistrements de qualité moyenne, ça ne me dérange pas de prendre un casque plus exigeant. Par contre, j'écoute souvent à volume plutôt élevé.
C'est la première fois que j'entends parler du Cavalli Audio. J'attends ton comparatif avec le 727 impatiemment pour me faire une idée de l'écart entre ces amplis et les amplis Stax.
Mais en tous cas, la vraie bonne nouvelle c'est qu'apparemment Stax prévoit un nouvel ampli pour accompagner le SR-009. Comme je suis du genre patient, j'attendrai, je préfère mille fois faire confiance à Stax. :)
Du coup plus d'hésitation, je ne regarde plus du côté des amplis pour le moment.
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

James Bond (007) pas à la fête (au piano)

Message » 06 Juin 2012 22:09

Bonsoir Sylvanor et « un casque (009) ou rien » :wink:

J’ai pu comparer hier soir de manière quasi simultanée le casque Stax Oméga2 (sur l’ampli SRM 727) avec le casque Sennheiser HD 600 (sur l’ampli Matrix M Stage), les deux amplis étant reliés sur la même source, en simultané (en RCA) (dac Audiomat Maestro Ref + D1 Drive) lisant le même CD ; le volume de chaque ampli étant ajusté individuellement pour obtenir sur chaque casque un volume comparable.
La comparaison se faisant simplement et rapidement en passant d’un casque à un autre, sans ajustement de volume (préréglé) en écoutant la même source (le même CD).

Les différences de rendu du casque Stax Oméga2 versus casque Senheiser HD600 sont vraiment édifiantes : pour caricaturer, le casque Stax Oméga2 donne l’impression d’écouter un piano Bosendorfer Imperial, mais avec sa sourdine, alors que le Sennheiser donne l’impression d’écouter un piano droit premier prix, mais sans sa sourdine.

Pour l’écoute du piano, l’effet sourdine du Stax est hélas bien présent et fait perdre beaucoup de dynamique, de présence et de brillance au jeu du piano, qui apparaît terne... et c’est bien dommage :cry: .
L’écoute du piano avec le Sennheiser HD 600 est beaucoup plus dynamique, percutante et brillante, et d’une certaine manière plus satisfaisante que le stax, car apparaissant nettement moins terne, même si moins de basses pour les premières octaves.

En revanche, le Stax est imbattable pour les nuances et la microdynamique sur les voix et tous les instruments (rendu très fin, nuancé et subtil) mais ne brille pas en terme de dynamique pure par rapport aux casques electrodynamiques (moins de punch et d’impact sur les percussions d’une batterie et les percussions sur corde des marteaux d’un piano) ; percussions qui apparaissent avec le Stax Oméga2 moins brillantes, plus molles et comme amorties (comme avec un feutre plus épais).

Alors si le casque Stax 009 s’annonce comme plus dynamique que le SR 007 avec de surcroit plus de brillance dans le haut-médium et l’aiguë (qui apparaîtraient moins étouffés ou "moins en sourdine" par rapport au Stax Omega2), alors il deviendrait incontournable et pourrait remplacer définitivement l’Oméga2, du moins pour les bons enregistrements (ou un ceux un peu mat) (Nb : pour les mauvais enregistrements, trop durs avec trop d’aigus, l’Oméga2 passera mieux, en tout cas nettement mieux que le Sennheiser HD 600 inécoutable (car trop d’aigus ou médium trop dur) sur ces mauvais enregistrements)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Juin 2012 23:10

Je te trouve tout de même un peu cruel avec la dynamique et surtout les basses du SR-007: selon moi, elles ont un gros avantage sur le HD600/HD650: elles descendent beaucoup plus bas. Il y a dans le SR-007 une extension dans l'extrême grave qui lui donne un aspect abyssal très impressionnant, qui semble sans limite et transmet tout avec aisance. C'est un grave doux, certes, mais mieux assis, plus profond et défini que celui des HD600/HD650.

Je me pose une question, par ailleurs: l'utilisation d'un égaliseur ne serait-elle pas intéressante pour changer l'équilibre de l'écoute du SR-007 et la rendre plus neutre, ou plus proche de la signature du SR-009?
Etant donné que je suis en dématérialisé (source = un PC avec Foobar, une interface Weiss Firewire INT202 et un Dac 3DLab Millenium), j'ai un égaliseur intégré à mon logiciel de lecture.
Bon en général les égaliseurs c'est un peu le truc à ne surtout pas utiliser, mais un égaliseur numérique incorporé à la lecture des fichiers est peut-être efficace. En tous cas je pense que c'est quelque chose à essayer.
Je suis pas très calé sur les courbes de fréquence et tout ça, j'y comprends pas grand chose, mais les experts de ce topic ont peut-être une idée de comment les interpréter pour établir la liste des réglages à effectuer sur l'égaliseur et faire un test? L'expérience pourrait être intéressante.
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 06 Juin 2012 23:20

Olivierpe a écrit:Oui, mais ils disent juste "To connect other equipment with cable when hum noise is heard".

Avec çà.... :hein:

Et un tuyau en cuivre d'arrivée d'eau froide, tu n'as pas ça ?
Au pire, essayes la tresse de masse de l'installation TV, si elle est collective. Par contre, surtout pas de tuyau de gaz !
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message