Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, kelym et 114 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 14 Jan 2013 1:44

Tout compte fait il est vrai que l'obscurité est bénéfique pour beaucoup de raisons et pour pas mal de domaines ( pour l'audio et autre : ) )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 14 Jan 2013 7:35

Personne n'utilise de systeme de regeneration du courant tel PS Audio? J'ai toujours remis l'achat apres le reste (donc ce serait apres le Dual-Dac, donc 2014-2015). Mais d'ici la, bam, un nouveau casque sort et ca remet tous les plans a l'eau ;).
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 14 Jan 2013 10:15

Bonjour Arnaud,

Attention avec le dac TotalDac D1-Dual (voir les moins de ma synthèse ci dessous)

En effet, le risque de course aux armements avec le D1-Dual TotalDac pour avoir le top niveau (et le conserver) est réel ; j'aurais dû rajouter au texte ci-dessous souligné en gras, la nécessité (l'obligation ?) d'avoir un conditionneur de réseau du secteur (au Japon plus qu'ailleurs) du genre Esoteric PS-1500 (630.000 Yens au japon) (NB : d'après l'article de Jean HIRAGA : "L'Esoteric PS1500 est équipé d'un transformateur d'isolement de fabrication très soignée. Il est visible surtout sur le marché intérieur japonais. Il a pour mérite de figurer parmi les plus appréciés dans le milieu des perfectionnistes").

Donc si j'ai bien compris, à te lire, dans l'ordre de tes investissements, passé, présent et à venir (futur ?) : 009 > BHSE > TotalDac D1-Dual > Smyth realiser 8 > conditionneur de réseau secteur du genre Esoteric PS-1500 (autant acheter le meilleur :wink: ) > successeur du 009 (en 2014-2015 ??) > pré-ampli digital Total Dac ? > successeur du BHSE (ou dernier ampli Stax THDG ?) etc ....

eric65 a écrit:Bravo Frédéric pour ces excellents CR comparatifs entre ces deux dacs HDG et THDG TotalDac A1 et D1 de Vincent Brient, avec pas moins le 009 comme transducteur et vos (excellentes) oreilles averties pour apprécier le tout. http://tupperwav.com/le-materiel/sedent ... -partie-2/

Pour moi, grâce à ces CR d'écoute et les détails techniques donnés dans la première partie de l'article, j'ai toute les données nécessaires pour me faire une sérieuse idée sur les qualités de ces deux dacs testés.

En résumé de l'article (pour mon appréciation)

Pour le A1, les moins :
- la connectique limitée au plus simple (entrée numérique coaxiale asymétrique de type RCA (75 Ohms) (pas d'AES/EBU, ni d'USB) ; sorties analogiques RCA asymétrique) ce qui limite beaucoup à mon avis son intérêt dans les sources dématérialisées "simples" (nécessité d'un convertisseur USB/Spdif) ; le mieux à mon avis étant de l'utiliser avec un bon drive (ou lecteur de CD en drive) ou un serveur moyen de gamme (Olive 4HD ou Linn) avec sortie numérique coaxiale RCA 75 Ohms)
- par rapport au D1, une moindre définition ou simplification avec une bande passante écourtée surtout dans l'aigu ; une moindre spatialisation du son et dans une moindre mesure, une plus faible dynamique.
Pour le A1, les plus :
- le prix (excellent rapport qualité prix)
- le rendu du médium et des voix et son caractère "très analogique".
- sa douceur qui devrait bien aller avec des systèmes plus durs (au niveau de la source ou de l'ampli ou du transducteur)

Pour le D1, les moins :
- son prix (en version D1-Dual 100 % symétrique) et la course aux armements pour avoir un système au top niveau : drive THDG ou serveur HDG (genre Olive 6HD) +/- pré-ampli numérique D1 digital pour "purifier" encore plus la source en amont ; amplis et transducteurs d'exception etc ...

Pour le D1, les plus :
- la connectique (très complète : entrées USB asynchrone, symétriques AES/EBU ; asymétrique RCA coaxial ; sorties analogiques symétriques XLR et asymétriques RCA).
- le rendu "analogique" de très haut niveau : bande passante subjective très étendue, spatialisation du son poussée ; définition et transparence poussées etc ...

Pour mon système (avec le 009 à venir), pas sûr que le TotalDac D1 apporte beaucoup plus que ma source actuelle également d'exception (tout comme le TotalDac D1) : le Drive Audiomat D1 (avec son horloge optimisée, ses 6 circuits d'alimentations distincts (dont transfo extérieur) et son bâti lourd et découplé http://h-e-a-r.de/pdf/audiomat/audiomat ... -drive.pdf) ainsi que le dac Maestro Ref (et son alimentation monstrueuse) jugé par une revue comme "le plus analogique" des convertisseurs http://www.highendaudio.fr/convertisseu ... rence.html et http://www.highendaudio.fr/images/stori ... 07_fr2.pdf) (NB : on n'est pas obligé de le croire :wink: ). A mon avis, le maillon faible de mon système (avec le 009 à venir) sera celui de l'ampli de casque (actuellement le SRM 727-II) ; c'est la raison pour laquelle je reste très intéressé concernant la sortie hypothétique à venir d'un nouvel ampli Stax HDG, tout particulièrement si celui-ci a été étudié spécialement pour le 009 et le pousser le plus loin possible.

Pour le système d'Arnaud (avec son 009 et le BHSE à venir), le dac TotalDac D1-dual semble effectivement très intéressant http://www.totaldac.com/REFERENCE-D1-fr.htm, idéalement avec un serveur audio HDG (comme l'Olive 6HD pour rester en 100 % symétrique avec sortie numérique symétrique AES/EBU http://www.pplaudio.com/produit.php?idarticle=577) (NB : je ne suis pas sûr que le pré-ampli D1 digital http://www.totaldac.com/D1-digital-fr.htm soit indispensable)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Jan 2013 12:41

J'avais oublie le realiser ;). J'ai recu des microphones miniature pour creer mes propres HRTFs, il ne me "suffit" que de trouver du temps pour m'y essayer... Ci c'etait vraiment convaincant, ce pourrait devenir l'achat prioritaire avant meme le DAC.

Pour le conditionneur, a moins d'un vrai systeme de regeneration comme PS Audio, j'éviterai. L'esoteric: plus de 6,000 euro pour un transfo, non merci! En sachant que les benefices dépendent vraiment du produit utilise en aval (e.g. tout produit a sa capacite de filtrage du bruit de ligne et peut fonctionner dans une certaine broche de variation de voltage d'entrée).

Le problème principal a Tokyo est probablement plus le bruit de ligne que les variations de voltage (contre lesquelles l'Esoteric ne peut strictement rien) mais sans en etre certain je ne compte pas depenser le prix d'une voiture dans un transformateur enrobe d'un jolie boitier aluminum usine dans la masse ;).
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 14 Jan 2013 14:51

C'est vrai que je suis tenté, moi aussi, par un Ps Audio Power Plant 3. Mais le prix....Maintenant c'est aussi dommage de dépenser pas mal d'argent dans le système et de ne pas l'optimiser...Je pense que je ferai le pas dans le courant de cette année. Je suis presque sûr que je peux faire encore monter mon système perso (Dac Ps Audio perfectwave et Ampli Audio Valve RKV MKII ) d'un cran en terme de musicalité...
Chaque détail compte (remarquez à ce prix c'est plus un détail !)...Les câbles, les supports, et la qualité du courant.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 14 Jan 2013 17:31

Bonjour à tous,

Bonsoir Pierre, d'accord avec toi sur le principe de l'optimisation d'un système audio de haut niveau en tenant également compte de la qualité du courant secteur, mais ce n'est pas bon du tout pour le porte-monnaie tout cela (comme le reste) :wink:

Pour info : ci-joint quelques liens donnant des informations concernant les régénérateurs de courant secteur de la marque PS Audio (via l'importateur français Alter Audio) :

PS Audio Perfect Wave Power Plant P3 :
http://www.alteraudio.fr/p2401-perfect- ... plant.html
PS Audio Perfect Wave Power Plant P5 :
http://www.alteraudio.fr/p2396-perfect- ... plant.html
PS Audio Perfect Wave Power Plant P10 :
http://www.alteraudio.fr/p2395-perfect- ... t-p10.html

Tarifs de l'importateur français (Alter Audio) des produits PS Audio :
http://www.alteraudio.fr/pdf/4121_tarif ... er2012.pdf

C'est bien joli tout cela (en principe), mais hélas pas donné :-? ; à méditer.


Comme pour Arnaud, se pose également pour moi la priorité des investissements à réaliser dans le temps :

Par ordre de priorité :
1- Le casque : Stax SR 009 (en commande)
2- L'ampli de casque : actuellement le SRM 727-II, et plus tard, quand il sera sorti, le futur ampli de casque Stax HDG adapté pour le 009.
3- La source : actuellement le drive CD Audiomat D1 + dac Audiomat Maestro Ref (NB : pas de raison de changer pour le moment de source ; éventuellement voir par la suite pour un serveur audio réseau assez HDG, mais ce n'est pour moi nullement une priorité pour le moment)
4- L'alimentation secteur : régénérateur de courant secteur tel que le PS Audio Perfect Wave Power Plant P3 ou P5, en dernier investissement, et encore cela n'est même pas sûr car j'écoute de la musique, avec mon système, essentiellement tard le soir (NB : voir toutes les bonnes raisons notées par chacun à la page précédente concernant l'amélioration de l'écoute le soir) et que les problèmes de pollution du courant secteur me paraissent bien moindre à ces heures tardives d'écoute le soir ; de quoi vous faire hésiter à dépenser autant d'argent pour ce genre de perfectionnisme là. Mais comme je suis perfectionniste, qui sait un jour ... :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Jan 2013 11:16

shiva.1.39 a écrit:C'est vrai que je suis tenté, moi aussi, par un Ps Audio Power Plant 3. Mais le prix....Maintenant c'est aussi dommage de dépenser pas mal d'argent dans le système et de ne pas l'optimiser...Je pense que je ferai le pas dans le courant de cette année. Je suis presque sûr que je peux faire encore monter mon système perso (Dac Ps Audio perfectwave et Ampli Audio Valve RKV MKII ) d'un cran en terme de musicalité...
Chaque détail compte (remarquez à ce prix c'est plus un détail !)...Les câbles, les supports, et la qualité du courant.
Pierre


Bonjour Pierre,
avant d'investir dans ce genre de matériel, je pense qu'il serait plus judicieux et intéressant que chacun puisse analyser la "qualité" de son courant avec un oscilloscope....même si tout le monde n'a pas ce genre de matériel chez soi (c'est mon cas)
j'ai trouvé ça : http://www.iufmrese.cict.fr/catalogue/h ... onique.pdf
peut être une réponse-explication à ce qui nous préoccupe ?

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Jan 2013 14:32

Bonjour skywalkerciel,

Merci pour ce document très technique montrant les effets délétères sur le fonctionnement de divers matériels électriques (dysfonctionnement, échauffement ...) consécutifs à une déformation de la sinusoïde 50 Hz du secteur EDF par différentes harmoniques induites par des sources polluantes (non linéaires).
Un diagnostic à faire : analyser le courant secteur avec un oscilloscope.
Un traitement à faire : en fait plusieurs (voir l'article) dont celui proposé par Pierre.

L'idée du régénérateur de courant secteur par un PS Audio Perfect Wave Power Plant P3 ou P5 avec une conversion du courant alternatif secteur en courant continu, puis recréation (génération) d'un courant secteur (sinusoïde pure 50 Hz) de toute pièce, comme une mini-centrale électrique personnelle, est séduisante.
Si Pierre se lance sur cette voie (en 2013 ?), c'est sûr que les résultats à l'écoute, avec un tel régénérateur de courant secteur, m’intéresseront vivement, d'autant plus que l'appareil semble aussi muni d'un analyseur du courant secteur déterminant le % de distorsion harmonique totale de la sinusoïde (par les harmoniques secondaires polluantes, de rang pair et impair).
A suivre ...
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Jan 2013 15:23

Bon j'ai pu faire un comparatif Stax SR507/SR007T vs HD800/Beta22, je suis termine la rédaction.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 17 Jan 2013 16:08

ça m'intéresse car je possède le même équipement Stax.
sprint34
 
Messages: 116
Inscription Forum: 13 Avr 2012 11:20
Localisation: Montpellier 34
  • offline

Prière aux Staxiens

Message » 17 Jan 2013 16:40

Nous avons la chance sur ce forum de bénéficier des compétentes mesures pour les casques de Agnostic 1er membre contributaire de HCFR.

Un Staxien ne pourrait il pas envoyer un casque Stax récent à Agnostic 1er pour mesures.
Cela serait tout bénéfice pour le propriétaire et pour les forumeurs.

Si personne ne se dévoue je vais envoyer mon casque STAX 202 (un peu ancien :( ), représenter les casques Stax

Il serait à l'évidence mieux pour tout le monde qu'un casque Stax récent soit envoyé.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Jan 2013 16:49

Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

L'esprit Forum HCFR

Message » 17 Jan 2013 17:00

Meloman57 a écrit:http://www.innerfidelity.com/images/StaxSR009.pdf


Oui innerfidelity on connait.

Mais réaliser des mesures comparatives de façon indépendante et peut être différente a un grand intérêt.
En particulier pour les membres de ce forum, il sera, dés lors possible de dialoguer avec Agnostic 1er .

Tout de même plus exaltant :D que de se connecter passivement sur un site si bon soit il. L'esprit Forum HCFR.... :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Jan 2013 19:02

skywalkerciel a écrit:
shiva.1.39 a écrit:C'est vrai que je suis tenté, moi aussi, par un Ps Audio Power Plant 3. Mais le prix....Maintenant c'est aussi dommage de dépenser pas mal d'argent dans le système et de ne pas l'optimiser...Je pense que je ferai le pas dans le courant de cette année. Je suis presque sûr que je peux faire encore monter mon système perso (Dac Ps Audio perfectwave et Ampli Audio Valve RKV MKII ) d'un cran en terme de musicalité...
Chaque détail compte (remarquez à ce prix c'est plus un détail !)...Les câbles, les supports, et la qualité du courant.
Pierre


Bonjour Pierre,
avant d'investir dans ce genre de matériel, je pense qu'il serait plus judicieux et intéressant que chacun puisse analyser la "qualité" de son courant avec un oscilloscope....même si tout le monde n'a pas ce genre de matériel chez soi (c'est mon cas)
j'ai trouvé ça : http://www.iufmrese.cict.fr/catalogue/h ... onique.pdf
peut être une réponse-explication à ce qui nous préoccupe ?

Merci Jean Marie,

Ce document, bien que très technique pour moi à certains moments, est dans son fond, très intéressant.
Je retiens les risques de déformation (très) importants du signal sinusoïdal 50hz pur. Impressionnant !
Je retiens également le tableau des effets de la pollution harmonique de la sinusoïdale 50hz sur nos appareils et leurs composants. Dysfonctionnements, augmentations de la perte d'informations, diminution de la longévité etc...

Bon, il faut que j'essaie un bon régénérateur de courant...A suivre donc !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 17 Jan 2013 19:16

Igor Kirkwood a écrit:Nous avons la chance sur ce forum de bénéficier des compétentes mesures pour les casques de Agnostic 1er membre contributaire de HCFR.

Un Staxien ne pourrait il pas envoyer un casque Stax récent à Agnostic 1er pour mesures.
Cela serait tout bénéfice pour le propriétaire et pour les forumeurs.

Si personne ne se dévoue je vais envoyer mon casque STAX 202 (un peu ancien :( ), représenter les casques Stax

Il serait à l'évidence mieux pour tout le monde qu'un casque Stax récent soit envoyé.


Bonjour Igor,

Bien que votre approche soit radicalement différente de la mienne ( les mesures sont en effet pour moi secondaires et seules la musicalité et les impressions comptent ), car mon expérience me montre que mesures et écoutes ne sont pas forcément en "phase", j'apprécie la qualité de vos interventions et le ton, la courtoisie dont vous usez dans vos messages.
Aussi, je vous informe que j'attends un 507 et un Système 3170 et que je m'engage à vous prêter le 507 (après l'avoir fait écouter à skywalkerciel qui attend) à la fin de ce mois. L 'importateur, Alter Audio, attend en effet sa commande Stax (et la mienne) dans une période comprise entre le 20 et le 31 janvier.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message