Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, jep et 42 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 10 Juil 2006 21:36

C'est clair que c'est bien chiant de la part des électrostatiques de demander un ampli exprès pour eux. Mais bon, c'est aussi ce qui fait leur charme ce genre de petits caprices...
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Juil 2006 8:55

As-tu passé une annonce de recherche dans les PA?


C'était un de mes premiers post sur le site.
JAB91
 
Messages: 661
Inscription Forum: 13 Sep 2003 15:18
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 11 Juil 2006 12:10

Favouille a écrit:C'est clair que c'est bien chiant de la part des électrostatiques de demander un ampli exprès pour eux. Mais bon, c'est aussi ce qui fait leur charme ce genre de petits caprices...


L'ampli est aux electrostatiques ce que l'aimant et la bobine sont aux dynamiques. Ya pas a ce poser de question pour "l'ampli des stax", ça fait partie du casque, mais c'est trop gros pour y etre intégré, c'est tout :wink:

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 03 Aoû 2006 22:38

alu ? tous,
Auriez vous une adresse sur Paris ou achetez un Stax 3010 ? bon prix?
Merci.
cortes
 
Messages: 785
Inscription Forum: 09 Fév 2005 21:39
  • offline

Message » 05 Aoû 2006 12:22

Salut

J'ai récemment changé tous mes câbles, secteurs et modulation, sur mon lecteur et mon casque.

Ceux que cela intéresse trouveront le CR ici.

:wink:
Pyjam
 
Messages: 3900
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 14 Aoû 2006 11:14

Bonjour à tous,

Je m'étais intéressé à l'achat d'un Ergo, à la suite d'une expérience heureuse il y a une vingtaine d'années sur des Jecklin Float. Les Stax me semblaient hors de portée (financière). :wink:

Et puis j'ai été aiguillé par Dub et Favouille sur des solutions type EIFL. :wink:

angus2 a écrit:Il est plus cher qu'audiocube ou eifl mais s'il s'occupe de réparations sur place comme le dit pyjam ça peut quand même faire réfléchir un peu. Maintenant le fait qu'ils ne fournisse pas de factures me laisserait un peu inquiet pour ma part quand au service aprés vente.


J'ai envoyé un mail pour demander des renseignements à ces deux sociétés (je suis tombé sur audiocube par une recherche... google). Avez-vous un retour d'expérience sur ces sociétés ? Car acheter à une société que l'on ne connaît pas, du matériel de ce prix, ça nécessite quand même une confiance élevée a priori... :wink:

Pendant que je vous tiens, je me renseigne en fait sur un système 4040-II. Je n'ai pas une expérience monstrueuse du tube, mais la seule fois où j'en ai entendu (du Unison Research) sur mes enceintes Martin Logan (ben oui, des électro-statiques, même si elles sont hybrides en fait), le résultat m'avait semblé enchanteur. Que pensez-vous de cette solution ? Là où je vis, les écoutes sont impensables avec du Stax... :oops: :wink:

Et puisque vous êtes toujours là, les compte-rendus copieux de ce thread me font beaucoup penser à ce que l'on ressent sur des enceintes ESL : chaleur de la voix, de certains instruments, son extrêmement détaillé, supériorité très nette des SACD sur les CD. Est-ce que certains d'entre vous ont eu cependant la possibilité de comparer une écoute entre panneaux électro-statiques et Stax ? Si oui, comment caractériser les deux solutions ? Différences, similitudes, etc ?...

Merci par avance pour vos lumières. :wink:
Dernière édition par pat17 le 14 Aoû 2006 11:31, édité 1 fois.
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 11:30

Pour Stax, tu peux également essayer Corda Audio (Jan Meier) en allemagne. Les prix sont interessants par rapport à la france (moins que eifl et audiocubes toutefois). Il est en lien avec Stax Germany, l'une des 3 stations techniques Stax au monde. J'ai eu affaire avec eux, des gens sérieux et compétents pour le SAV (eh oui, mon 3030 avait un problème au déballage (son déformé et bruits intempestifs), il semblerait que cela soit assez fréquent à cause d'un mauvais controle: echange standard, tous frais payés).
Avec Corda, tu peux commander ton stax, et même 2 modeles si tu veux comparer (un 4040 et un 3030 par ex) et renvoyer contre remboursement pendant un mois si cela ne te plait pas.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 14 Aoû 2006 11:40

Merci de tes commentaires, Oso. :wink:

oso a écrit:Pour Stax, tu peux également essayer Corda Audio (Jan Meier) en allemagne. Les prix sont interessants par rapport à la france (moins que eifl et audiocubes toutefois).


Tu sais, je réside presque à équi-distance entre Hong Kong et l'Allemagne, donc le mieux pour moi est de prendre le plus avantageux. Je n'ai pas de problèmes de TVA, ni de droits de douane (qui seront les mêmes quelle que soit l'origine... soit 5% ad valorem). :wink:

oso a écrit:Il est en lien avec Stax Germany, l'une des 3 stations techniques Stax au monde. J'ai eu affaire avec eux, des gens sérieux et compétents pour le SAV (eh oui, mon 3030 avait un problème au déballage (son déformé et bruits intempestifs), il semblerait que cela soit assez fréquent à cause d'un mauvais controle: echange standard, tous frais payés).
Avec Corda, tu peux commander ton stax, et même 2 modeles si tu veux comparer (un 4040 et un 3030 par ex) et renvoyer contre remboursement pendant un mois si cela ne te plait pas.


Idée intéressante, mais peu pratique pour les quelques milliers de kilomètres à franchir... :oops: :wink:

Si j'ai bien compris, les casques en eux-mêmes (303 vs. 404) sont proches. Y a-t-il une gross différence entre les amplis (autre que celle du tube vs. transistor) ? :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 11:50

A Paris, le magasin Presence Audio Conseil vend Stax et Martin Logan. C'est là que j'ai découvert les deux le même jour.

J'étais venu écouter l'ampli Musical Fidelity A5 associé au lecteur Primare DVD30. On m'a fait écouter 3 paires d'enceintes électrodynamiques mais aucune ne me satisfaisait. Alors, on m'a branché une paire de Martin Logan, certe plus chère, et là... :o :D

J'étais venu aussi écouter des ampli casque pour mon Sennheiser mais on m'a proposé d'écouter un Stax 2020 pour que je me fasse une idée, et là... :o :D

Bon, je suis reparti avec un bon de commande pour le Musical Fidelity et un Stax sous le bras. Et j'ai décidé de revenir écouter les Martin Logan en priorité quand le moment sera venu.

C'est sûr que j'ai retrouvé les mêmes qualités sur les deux systèmes : transparence, large scène sonore, impression de légèreté. Par contre, c'est sûr que ça ne fait pas boum, boum. Mais ça ne me gène pas.

Pour ce que je connais de la gamme Stax, les différences entre les casques sont plutôt minimes. En fait, je cherche toujours à entendre une différence entre mes deux Stax... Mais je suis peut-être sourd... Par contre, les différences entre les ampli sont conséquentes.
Pyjam
 
Messages: 3900
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 14 Aoû 2006 11:51

J'etais parti de l'a priori que tu etais en france, autant pour moi.
Les casques SR202, 303 et 404 sont réputés se tenir dans un (minuscule) mouchoir de poche. Seul le cable change entre les 3 modeles.
Pour les amplis, c'est difficile à dire puisque le 006t vient d'etre remplacé par le 006t II: il n'y a pas vraiment d'expérience et de retour là-dessus pour l'instant.
Une revue ancienne et assez complete sur le net avait comparé l'ampli 313 (transistors) et le 006t. Paradoxalement, le 313 sortait vainqueur (de peu) pour son silence de fonctionnement, sa neutralité et sa tenue du grave. Le 006t semblait moins vrai et plus flatteur, et surtout bien plus cher.
Le 717, hdg à transistors met tout le monde d'accord si j'ai bien compris (voir sur ce fil par ex).
Pour rester raisonnable, il semble que le couple 404/313 soit fort apprécié sur Headphi qui recueille un grand nombre d'expériences sur stax.

De ma propre expérience, un pack 3030 fonctionne merveilleusement bien, mais je n'ai jamais comparé ce système à d'autres combinaisons!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 14 Aoû 2006 12:23

Pyjam a écrit:A Paris, le magasin Presence Audio Conseil vend Stax et Martin Logan. C'est là que j'ai découvert les deux le même jour.


J'ai eu une expérience proche de la tienne, mais chez Présence Rive Gauche... :lol: :wink:

J'y ai été alors que j'avais mes Martin Logan, mais je cherchais alors un ampli... Primare m'avait bien plu, même si au final je me suis orienté vers une voie un peu différente. :wink:

Pyjam a écrit:J'étais venu écouter l'ampli Musical Fidelity A5 associé au lecteur Primare DVD30. On m'a fait écouter 3 paires d'enceintes électrodynamiques mais aucune ne me satisfaisait. Alors, on m'a branché une paire de Martin Logan, certe plus chère, et là... :o :D


Te souviens-tu du modèle de ML ? :wink:

Pyjam a écrit:C'est sûr que j'ai retrouvé les mêmes qualités sur les deux systèmes : transparence, large scène sonore, impression de légèreté.


Ces qualificatifs sont très parlants pour moi. Le gros reproche des ML, à mon sens, sont leur très faible directivité : il faut vraiment être dans l'axe pour en profiter pleinement. Et là, que tu bonheur... :wink:

Pyjam a écrit:Par contre, c'est sûr que ça ne fait pas boum, boum. Mais ça ne me gène pas.


Moi non plus, c'est pas trop mon truc. Certaines des quelques personnes qui ont vu et entendu mon système trouvent qu'il n'est pas assez rentre-dedans, notamment sur des bandes sons de blockbusters en HC. Pour ma part, dans cette utilisation, je préfère la beauté d'une BOF bien restituée... :wink:

Et puis surtout, m'efforçant de conserver un système unique pour HC et hifi, je n'en voudrais pas d'autre quand il s'agit d'écouter un SACD, surtout sur des labels de valeur comme Alia Vox ou PentaTone... 8) :P :wink:

Pyjam a écrit:Pour ce que je connais de la gamme Stax, les différences entre les casques sont plutôt minimes. En fait, je cherche toujours à entendre une différence entre mes deux Stax... Mais je suis peut-être sourd... Par contre, les différences entre les ampli sont conséquentes.


Comment les qualifierais-tu ? :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 12:27

oso a écrit:J'etais parti de l'a priori que tu etais en france, autant pour moi.


Pas grave, j'ai l'habitude... encore qu'à un moment donné, il y avait 4 forumeurs sur les Emirats... :o

oso a écrit:Pour les amplis, c'est difficile à dire puisque le 006t vient d'etre remplacé par le 006t II: il n'y a pas vraiment d'expérience et de retour là-dessus pour l'instant.
Une revue ancienne et assez complete sur le net avait comparé l'ampli 313 (transistors) et le 006t. Paradoxalement, le 313 sortait vainqueur (de peu) pour son silence de fonctionnement, sa neutralité et sa tenue du grave. Le 006t semblait moins vrai et plus flatteur, et surtout bien plus cher.


A voir donc... A noter que pour moi, l'ampli serait assez loin du casque (j'ai vu que l'on pouvait ajouter des extensions au câble). :wink:

Et c'est vrai qu'un changement de génération peut changer beaucoup de choses... pas toujours en bien d'ailleurs... :oops: :wink:

oso a écrit:Le 717, hdg à transistors met tout le monde d'accord si j'ai bien compris (voir sur ce fil par ex).
Pour rester raisonnable, il semble que le couple 404/313 soit fort apprécié sur Headphi qui recueille un grand nombre d'expériences sur stax.


Même à prix cassé, il reste cher pour moi... :oops: :wink:

oso a écrit:De ma propre expérience, un pack 3030 fonctionne merveilleusement bien, mais je n'ai jamais comparé ce système à d'autres combinaisons!


C'est souvent le problèmes de solutions un peu atypiques : le manque de recul par la difficulté à comparer... :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 12:42

Pat,

ne m'en veux pas, mais ton PB, vu ton profil, c'est ta source.
Le DVD A1XV n'est pas une très bonne source CD.
Doit faire chaud à abou dhabi en ce moment.
Plit91
 
Messages: 738
Inscription Forum: 24 Mai 2006 17:54
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 12:51

Plit91 a écrit:Pat,

ne m'en veux pas, mais ton PB, vu ton profil, c'est ta source.
Le DVD A1XV n'est pas une très bonne source CD.


Je ne t'en veux pas ! :lol: :wink:

C'est clair que je peux faire (beaucoup) mieux qu'avec le Denon en CD. Mais je ne tiens pas non plus à multiplier les éléments... :oops: :wink:

Plit91 a écrit:Doit faire chaud à abou dhabi en ce moment.


Entre 42 et 45°C, ce qui en soit n'est pas trop dur. Le plus difficile à supporter est la forte humidité... :oops: :wink:

Je préfère quand on approche les 50°C, mais vraiment secs. :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 12:54

Je me souviens d'une écoute en audito d'une paire de ML: des aerius? (couplés à des électroniques françaises à tubes THG)

La transparence et l'aération m'avaient enthousiasmé. Ce n'est que lorsque j'ai voulu passer la 5eme de Mahler que ça c'est gâté. L'introduction à la trompette fut merveilleuse mais le déferlement orchestral qui a suivi a fait saturer l'ensemble! Le niveau était raisonnablement élevé, mais sans plus. Ca m'a un peu déçu je dois l'avouer, mais peut etre etait-ce spécifique à ce modèle?
Je n'aime pas le Boumboum, loin de la (j'ecoute à 98% de la musique classique et j'ai ni télé ni bande son), mais une enceinte qui permet de passer, à l'échelle d'un salon, les sensations dynamiques ressenties au concert me semble souhaitable.
Mon stax n'a jamais saturé sur les grosses masses orchestrales, mais c'est peut etre plus facile pour un casque. Paradoxalement, ce casque est ce que j'ai entendu de plus proche en terme de rapidité et de matérialisation "magique" et holographique des sons de mes enceintes mulidine (enceintes classiques) depuis qu'elles sont couplées à un ampli YBA.

Pour en revenir au sujet du fil, je m'étonne (et me réjouis:mdr: )du peu de différence que Pyjam ressent entre l'oméga et le 202 :o
En gros, il semble qu'il vaut mieux conserver ses deniers pour le 717 que pour le 007!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message