Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 14 Aoû 2006 13:14

oso a écrit:Je me souviens d'une écoute en audito d'une paire de ML: des aerius? (couplés à des électroniques françaises à tubes THG)


Elles commencent à dater un peu... leur production s'est interrompue en 2001... :oops: :wink:

oso a écrit:La transparence et l'aération m'avaient enthousiasmé. Ce n'est que lorsque j'ai voulu passer la 5eme de Mahler que ça c'est gâté. L'introduction à la trompette fut merveilleuse mais le déferlement orchestral qui a suivi a fait saturer l'ensemble! Le niveau était raisonnablement élevé, mais sans plus. Ca m'a un peu déçu je dois l'avouer, mais peut etre etait-ce spécifique à ce modèle?


Les Aerius faisaient du 89 dB sous 4 Ohms, avec un effondrement à 2 Ohms vers le haut du spectre.... Autrement dit, pas faciles à driver... :oops: :wink:

Pour être clair, les ESL ne sont pas très à l'aise sur les messages trop complexes. Sur des modèles difficiles, ça se ressent d'autant plus. :wink:

De la musique symphonique qui passe bien sur mon install, je n'en ai pas beaucoup. Et pourtant, mes Clarity font du 89 dB, mais sous 6 Ohms. Et les HK Signature ont du courant à revendre... Par contre, j'écoute beaucoup de musique d'orgue, et là, pas de problème. En résumé, de la puissance, il y en a, mais sur des partitions relativement simples... :oops: :wink:

Ceci étant, chez moi il ne s'agit pas de saturation, mais simplement d'un certain flou dans l'écoute globale, où les différentes sections sont un peu difficiles à discerner... :wink:

oso a écrit:Mon stax n'a jamais saturé sur les grosses masses orchestrales, mais c'est peut etre plus facile pour un casque.


Intéressant, très intéressant à noter... :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 13:21

Moi, je me souviens de l'écoute d'une paire de Prodigy.

Quand je pense que je suis mort à 28° à Paris.
50, mais c'est pas possible ???
Hier, grosse pluie sur Paris, il fait presque froid !
Pour avoir suivi tes illucubrations ( orthographe ?) depuis pas mal d'années ici sur le forum, et vu que visiblement tu as de bons rapports avec les revendeurs locaux, tu devrais essayer un très bon lecteur de CD.
Franchement, c'est un autre monde !
Sinon, Stax, y a pas de comparaison avec les autres,
Stax est incontournable en matière de casque.

Bon App !
Plit91
 
Messages: 738
Inscription Forum: 24 Mai 2006 17:54
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 13:35

oso a écrit:
Mon stax n'a jamais saturé sur les grosses masses orchestrales, mais c'est peut etre plus facile pour un casque.


Intéressant, très intéressant à noter...


C'est vrai: ce casque accepte sans broncher les montées en puissance que l'on trouve par exemple chez Mahler ou Chostakovitch, même à fort niveau. Et ceci sans rien brouiller: les plans se superposent, se placent dans l'espace et il n'y a jamais de panique ou de flou.

Attention cependant: le rodage semble etre essentiel. D'apres Stax Japan et Stax germany, quelques dizaines d'heures à niveau modérés sont nécessaires. J'ai pas bien compris pourquoi (le japonanglais n'est pas mon fort :mdr: , il y avait dans leur réponse les mots de stress, homogénéité, matiere de la membrane.)
Il se peut même qu'une écoute a plein tube au déballage puisse avoir des conséquences néfastes sur le la qualité "à maturité".
Deuxieme remarque: je ne suis pas le seul (je viens d'en être alerté sur Head-phi) à avoir reçu un casque défecteux. Les gens chez stax semblent etre au courant, car il semble que les remplacements se fassent sans discussion. Si tu optes pour cette marque fais attention aux points suivants:

Déséquilibre gauche/droite
Son nasal ou accentué dans le médium, métallique dans l'aigu
petits scratch intermittents dans une cellule

Si tu constates l'un de ces défauts, retour à l'envoyeur! Le son doit etre harmonieux, équilibré, détaillé et doux des le début. Le rodage rafermi les basses et étend la dynamique, c'est tout d'apres mon expérience.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 14:21

Plit91 a écrit:Quand je pense que je suis mort à 28° à Paris.
50, mais c'est pas possible ???
Hier, grosse pluie sur Paris, il fait presque froid !


Encore une fois, tout dépend de la chaleur en question. Et puis surtout, on est plus qu'équipés en conséquence ici... :lol: :wink:

Pour te dire, ayant été en France en Juillet, j'ai eu du mal à supporter la canicule, en l'absence de sources de refroidissements suffisantes... :roll: :wink:

Plit91 a écrit:Pour avoir suivi tes illucubrations ( orthographe ?) depuis pas mal d'années ici sur le forum, et vu que visiblement tu as de bons rapports avec les revendeurs locaux, tu devrais essayer un très bon lecteur de CD.
Franchement, c'est un autre monde !


Je me laisserai peut-être tenter un jour par un Arcam FMJ... j'ai bien aimé cette marque / série à l'écoute. :wink:

Mais ne te fais pas d'illusions : si les prix sont bas ici (je n'aurais jamais pu me permettre ce que j'ai avec les prix français), le service l'est aussi. Tu as vraiment intérêt à savoir ce que tu veux en entrant dans un magasin... et prier pour ne pas avoir de panne ensuite... :oops: :wink:

Plit91 a écrit:Sinon, Stax, y a pas de comparaison avec les autres,
Stax est incontournable en matière de casque.


Je veux bien le croire. C'est surtout l'aspect tarifaire qui m'a freiné jusqu'à présent... :wink:

Plit91 a écrit:Bon App !


Toi aussi... :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 14:25

oso a écrit:
oso a écrit:
Mon stax n'a jamais saturé sur les grosses masses orchestrales, mais c'est peut etre plus facile pour un casque.


Intéressant, très intéressant à noter...


C'est vrai: ce casque accepte sans broncher les montées en puissance que l'on trouve par exemple chez Mahler ou Chostakovitch, même à fort niveau. Et ceci sans rien brouiller: les plans se superposent, se placent dans l'espace et il n'y a jamais de panique ou de flou.


Tu me mets l'eau à la bouche... :oops: :wink:

A propos, l'écoute au casque est-elle chez toi une manière d'écouter encore mieux la musique, ou simplement un moyen de le faire à des heures pas très raisonnables ? :oops: :wink:

oso a écrit:Attention cependant: le rodage semble etre essentiel. D'apres Stax Japan et Stax germany, quelques dizaines d'heures à niveau modérés sont nécessaires. J'ai pas bien compris pourquoi (le japonanglais n'est pas mon fort :mdr: , il y avait dans leur réponse les mots de stress, homogénéité, matiere de la membrane.)
Il se peut même qu'une écoute a plein tube au déballage puisse avoir des conséquences néfastes sur le la qualité "à maturité".


C'est pareil sur les panneaux, les membranes ont besoin d'un peu de temps pour donner tout leur potentiel. :wink:

A propos, sur un Stax, faut-il changer les membranes périodiquement, comme sur les panneaux ? :wink:

oso a écrit:Deuxieme remarque: je ne suis pas le seul (je viens d'en être alerté sur Head-phi) à avoir reçu un casque défecteux. Les gens chez stax semblent etre au courant, car il semble que les remplacements se fassent sans discussion. Si tu optes pour cette marque fais attention aux points suivants:

Déséquilibre gauche/droite
Son nasal ou accentué dans le médium, métallique dans l'aigu
petits scratch intermittents dans une cellule

Si tu constates l'un de ces défauts, retour à l'envoyeur! Le son doit etre harmonieux, équilibré, détaillé et doux des le début. Le rodage rafermi les basses et étend la dynamique, c'est tout d'apres mon expérience.


Merci de m'avoir prévenu. :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 16:58

Tiens, moi aussi j'adore écouter Mahler et Chostakovich. :D Et j'ai commencé une petite collection d'AliaVox et de Pentatone. Parce que c'est sûr que sur mon Stax, ça sonne autrement mieux que le reste. C'est d'un naturel qui fait défaut aux autre disques.

Par moment, je ressens un besoin d'écouter de la musique avec beaucoup de précision. J'écoute au Stax. C'est fascinant. Pour avoir un tel niveau d'écoute aux enceintes, il faut du matériel et une pièce d'écoute dont je ne peux pas me permettre pour le moment.
Pyjam
 
Messages: 3900
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 17:08

pat17 a écrit:Te souviens-tu du modèle de ML ? :wink:
Pyjam a écrit:Pour ce que je connais de la gamme Stax, les différences entre les casques sont plutôt minimes. En fait, je cherche toujours à entendre une différence entre mes deux Stax... Mais je suis peut-être sourd... Par contre, les différences entre les ampli sont conséquentes.

Comment les qualifierais-tu ? :wink:

C'était des Aeon i.

J'ai comparé l'ampli d'entrée de gamme et l'ampli haut de gamme. Le second enterre le premier vraiment à tout point de vue. Sur les écarts avec les autres ampli, je ne peux pas porter de jugement. Je n'ai jamais essayé.
Pyjam
 
Messages: 3900
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 17:22

oso a écrit:Pour en revenir au sujet du fil, je m'étonne (et me réjouis:mdr: )du peu de différence que Pyjam ressent entre l'oméga et le 202 :o
En gros, il semble qu'il vaut mieux conserver ses deniers pour le 717 que pour le 007!

Oui, autant entre un Sennheiser et un Stax, j'entends une différence énorme, autant entre un Stax et un autre... :-?
Je préfère écouter l'Omega II que le 202 et les gens qui ont écouté les deux chez moi aussi mais personne n'est vraiment capable de dire qu'elle est la différence. Je suis convaincu que si l'on pouvait faire un test en aveugle, on ne pourrait pas différencier l'un de l'autre. Ou alors, ça me surprendrait vraiment.
Pyjam
 
Messages: 3900
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 10:26

A propos, sur un Stax, faut-il changer les membranes périodiquement, comme sur les panneaux ?



Il semblerait que non. Le stax sont réputés pour durer longtemps sans intervenir sur les membranes.

A propos, l'écoute au casque est-elle chez toi une manière d'écouter encore mieux la musique, ou simplement un moyen de le faire à des heures pas très raisonnables ?


Je suis venu au casque pour écouter le soir sans déranger ma famille. Le stax me procure beaucoup de plaisir mais je dois avouer que la chaîne que j'ai construite au fil du temps n'a rien à envier à ce dernier. L'image sonore et l'aspect physique du son sont même mieux rendus avec les enceintes. Je suis cependant tres étonné de l'association entre l'ampli YBA et les enceintes Mulidines, "classiques" colonnes à 2 voies. L'aération et la rapidité sont équivallentes à ce que je ressent avec le stax. L'ampli y est pour beaucoup je pense. Je me souviens lorsque j'ai écouté ces enceintes avec un YBA pour la première, fois chez mon frère. La comparaison qui m'est venue immédiatement à l'esprit, c'est l'ensemble Stax 4070 + 717 que j'avais entendu quelques temps auparavant!
Finalement, j'ai de la chance car je considère que l'écoute au stax ne me fait rien perdre en transparence et en rapidité par rapport à l'écoute des enceintes :lol: Je pense que cela provient de l'association très particulière entre YBA et Mulidine.
Je précise que ma pièce est "normale", 25 m2, pas de traitements particuliers. Je recommande ce genre d'association, surtout au prix ou l'on trouve les anciens YBA et les Mulidine sur le marché de l'occasion (les lignes 1, 2, 3 YBA sont toujours produites mais sont passées de mode:roll: au profit des nouvelles lignes passion: tant mieux, ça fait tomber les prix sur des électroniques de tout premier plan!).
Maintenant, si j'etais confronté à un problème de place et de budget pour une chaine complete dans un esprit mélomane (chosta, symphonies 1 et 6 chez pentatone! l'enfant et les sortilèges par Maazel; debussy sonate pour piano et violoncelle par Rostro et Britten, j'ai écouté hier soir, j'en ai encore la gorge serrée) , un bon lecteur CD, un tuner + stax 3030 suffiraient complètement à mon bonheur et pour longtemps.

Voila, excusez moi d'avoir été long

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 12:51

Pyjam a écrit:Et j'ai commencé une petite collection d'AliaVox et de Pentatone. Parce que c'est sûr que sur mon Stax, ça sonne autrement mieux que le reste. C'est d'un naturel qui fait défaut aux autre disques.


En CD ou en SACD ? :wink:

Pyjam a écrit:Par moment, je ressens un besoin d'écouter de la musique avec beaucoup de précision. J'écoute au Stax. C'est fascinant. Pour avoir un tel niveau d'écoute aux enceintes, il faut du matériel et une pièce d'écoute dont je ne peux pas me permettre pour le moment.


Pour être honnête, je n'ai jamais eu de casques qui me permettent d'écouter une musique plus pure que mes enceintes, à l'exception peut-être du Jecklin Float 1 que j'avais dans les années 80... :oops: :wink:

Pyjam a écrit:C'était des Aeon i.

J'ai comparé l'ampli d'entrée de gamme et l'ampli haut de gamme. Le second enterre le premier vraiment à tout point de vue. Sur les écarts avec les autres ampli, je ne peux pas porter de jugement. Je n'ai jamais essayé.


Merci. :wink:

oso a écrit:
A propos, sur un Stax, faut-il changer les membranes périodiquement, comme sur les panneaux ?


Il semblerait que non. Le stax sont réputés pour durer longtemps sans intervenir sur les membranes.


Excellente nouvelle... car le remembranement des panneaux est une épée de Damoclès : on ne sait pas forcément au bout de combien de temps (cela dépend de pas mal de facteurs tel que environnement fumeur ou non fumeur, humidité et chaleur de la pièce, poussière, etc...), ni combien ça coûte... :oops: :wink:

oso a écrit:
A propos, l'écoute au casque est-elle chez toi une manière d'écouter encore mieux la musique, ou simplement un moyen de le faire à des heures pas très raisonnables ?


Je suis venu au casque pour écouter le soir sans déranger ma famille.


Idem pour moi, en remplaçant la famille par les voisins (je vis seul) ; j'ai vraiment des scrupules à écouter de la musique quand je rentre chez moi, et en ce moment ça commence à être vraiment tardif... :oops: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 12:56

Par ailleurs, toujours pas de nouvelles par rapport aux mails envoyés à EIFL ou AudioCubes pour connaître leurs conditions de vente sur un système 4040-II à envoyer aux Emirats... :oops: :wink:

Je suppose que la période estivale provoque un certain ralentissement chez eux aussi (je doute que l'on célèbre le 15 août au Japon ou à Hong Kong)... :lol: :wink:

Avez-vous une expérience sur ces sociétés ? Plus que l'aspect délai de réponse, c'est la fiabilité qui me préoccupe : même en étant moins chers, leurs produits restent à des niveaux relativement élevés. J'aimerais être sûr de ne pas avoir à regretter quoi que ce soit... :oops: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 13:06

pat17 a écrit:
Pyjam a écrit:Et j'ai commencé une petite collection d'AliaVox et de Pentatone. Parce que c'est sûr que sur mon Stax, ça sonne autrement mieux que le reste. C'est d'un naturel qui fait défaut aux autre disques.

En CD ou en SACD ? :wink:

SACD.

pat17 a écrit:
Pyjam a écrit:Par moment, je ressens un besoin d'écouter de la musique avec beaucoup de précision. J'écoute au Stax. C'est fascinant. Pour avoir un tel niveau d'écoute aux enceintes, il faut du matériel et une pièce d'écoute dont je ne peux pas me permettre pour le moment.

Pour être honnête, je n'ai jamais eu de casques qui me permettent d'écouter une musique plus pure que mes enceintes, à l'exception peut-être du Jecklin Float 1 que j'avais dans les années 80... :oops: :wink:

Oui mais tu as des Martin Logan ! Et je pense que tu les as payées plus cher qu'un casque.
Pyjam
 
Messages: 3900
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 13:07

Sur headphi, il semble que les retours concernant eifl soient corrects. Il faudrait aller voir de nouveau pour être sûr.
En ce qui concerne la durée de vie des casques stax, le problème est un peu différent des panneaux: il est possible de le protéger facilement quand ils ne sont pas en service, tout simplement dans un sac plastique avec du silicagel.
Des infos techniques interessantes sur http://www.simplystax.co.uk/faq.html

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 13:17

Je pense que la différence entre les 3 premiers modèle de la gamme va tout de même au-delà du câble.

Je possède les deux types de câbles, dont une rallonge (laquelle est du modèle haut de gamme), la différence entre les deux c'est que, sur le modèle bas de gamme, les quatre fils sont accolés deux à deux comme ceci :
II II
tandis que, sur le modèle haut de gamme, ils sont tous séparés comme cela :
I I I I

Voilà une manière bien artifcielle de créer deux niveaux dans la gamme ! J'ai vraiment de la peine à imaginer que le câble haut de gamme est plus cher à réaliser.

J'ai une question pour toi, oso. On dit qu'il faut un peu de temps aux membranes pour être totalement chargées et qu'alors le son devient meilleur. As-tu constaté une différence avec ton Stax ? Combien de temps faut-il pour que cette différence se manifeste ?
Dernière édition par Pyjam le 15 Aoû 2006 13:45, édité 1 fois.
Pyjam
 
Messages: 3900
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 13:37

Je pense que la différence entre les 3 premiers modèle de la gamme va tout de même au-delà du câble.


Tu as raison: la couleur change aussi :oops:

Plus sérieusement, la réponse que m'a faite Stax japan est sans équivoque: seul le cable change entre les modèles, entraînant des différences de capacité. D'apres eux, c'est important pour le son d'un électrostatique. Sur le 202, il s'agit d'un cable OFC classique. Sur le 303 un câble à cristaux continus ohono (tres cher si l'on se réfère aux cabliers qui utilisent ce procédé pour des cables HP et modul comme Ecosse). Sur les 404 et 707, la même chose avec plus d'écartement pour éviter des couplages à travers le dielectrique.

Maintenant, d'un point de vue marketing, je ne vois pas l'interet d'avoir un 303 et un 404 dont l'écart de prix est inférieur à 100 euros...

J'ai une question pour toi, oso. On dit qu'il faut un peu de temps aux membranes pour être totalement chargées et qu'alors le son devient meilleur. As-tu constaté une différence avec ton Stax ? Combien de temps faut-il pour que cette différence se manifeste ?


Je n'y crois pas trop: la membrane est de fait un condensateur avec une certaine constante de temps pour la charge (tirée d'une exponentielle). J'imagine mal cette constante dépasser quelques centaines de ms.Pour que le système fonctionne, au sens littéral du terme, il faut que la membrane soit chargée, or le casque fonctionne presque instantanément a partir du moment ou il est branché. Le reste, c'est de l'auto suggestion. Maintenant, les amplis fonctionnant en classe A, il ne serait pas étonnant que quelques dizaines de min soient nécessaires pour que les composants parviennet à leur plage de température optimale. J'ai peut etre remarqué que le son avait tendance à s'étoffer quelque peu 15 à 20 mn apres le mise en route. Mais l'auto suggestion peut faire des miracles :roll: J'ai rencontré un type tres sérieux qui trouvait le son de sa chaine incomparablement plus sec et crissant lorsqu'il entourait ses cables secteurs de boudins remplis de sable et incroyablement plus doux lorsqu'il remplaçait le sable par de l'argile.... :cry:

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message