Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 12 Avr 2016 14:21

Oui effectivement.
Le SR-L700 est globalement plus doux et plus raffiné que le SR-207 (je n'ai plus de SR-307)
Ce devrait donc être sensiblement la même chose en comparaison avec le SR-303

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 12 Avr 2016 17:14

Bonjour,

merci pour vos réponses, qui confirmaient ce que j'avais compris. J'ai donc passé commande. Reste à confronter la théorie et la réalité, en particulier en ce qui concerne le couplage avec l'ampli, qui n'est peut-être pas au niveau du casque mais me permettra de comparer directement - et de faire ici un retour sur la différence perçue. Je suppose que d'autres personnes pourraient être dans mon cas, cherchant une évolution sans non plus se ruiner (un SR009 et un ampli à son niveau représentent un énorme bond financier !)

Il est déjà assez difficile d'écouter du Stax, alors comparer anciens et nouveaux modèles... Heureusement qu'il existe des forum comme celui-ci où l'on peut chercher des infos, même si les avis sont parfois contradictoires et que l'orage menace ! :mdr:

Encore merci et à bientôt, quand j'aurai rôdé et écouté tout ça...
dadid
 
Messages: 70
Inscription Forum: 12 Avr 2006 11:39
Localisation: PARIS 11
  • offline

Message » 12 Avr 2016 18:12

Tu trouveras largement plus d'infos sur head-fi, même si le rapport signal/bruit des topics Stax n'est vraiment pas terrible depuis 2-3 ans.

Stax est une niche dans la niche, sa gamme évolue peu et lentement, notamment face à la folie ortho...les infos sont donc rares :thks:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2016 1:15

francis87 a écrit:
cleriensis a écrit:ou alors un grado SR 325 ( plus raccord niveau tarif ) .... là ça claque bien ! sur du rock c'est efficace


J'ai un SR-80, que je déteste: très inconfortable, finition bof et je n'aime pas le son non plus, aucun impact et pas de grave.


En même temps un 325 c'est légèrement mieux qu'un 80.... mais bon c'est pas trop ma came non plus... mais sur du rock ça dépote. ... pour moi, n'en déplaise à yacine ;) un lcd-x reste le roi sur ce style.... supertramp sur un lcd-x c'est le nirvana... enfin pour moi... le HE6 est trop résolvant...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Avr 2016 20:11

STAX SRL-700 réceptionné en rentrant du boulot... et, juste "pour voir", brièvement écouté avec le CD trainant dans ma platine, "The adventures of Robin Hood" de Korngold (une BO aux cuivres rutilants)

D'emblée... :love: La différence d'équilibre tonal avec mon SR-303 est spectaculaire ! C'est exactement ce que j'espérais. Le haut médium prégnant du 303, qui certes donnait une lisibilité extraordinaire à certains enregistrements mais rendait parfois l'écoute fatigante, a ici disparu au profit d'un ensemble clairement mieux équilibré, plus doux, tout en restant détaillé. Il est beaucoup trop tôt pour conclure, je vais découvrir l'objet et le laisser tranquillement se rôder... Et aussi, le tester avec mon lecteur SACD Denon qui pourrait bien lui convenir du coup, car fournissant des graves plus dynamiques et un aigu plus "au scalpel" que mon Marantz nettement plus rond de caractère.

A première vue l'image sonore n'a rien d'exceptionnel, ça ne sonne pas très large, le moindre éclaircissement du haut médium (par rapport au 303) participant sans doute pour une grande part à cette impression... mais rien de gênant non plus, et puis je n'ai encore presque rien écouté ! :mdr:

Bref, pour moi, à ce stade c'est déjà un achat réussit. Je sens que je vais me régaler avec.

à suivre...
dadid
 
Messages: 70
Inscription Forum: 12 Avr 2006 11:39
Localisation: PARIS 11
  • offline

Message » 22 Avr 2016 10:02

Bonjour,

Un premier avis encourageant qui confirme ce que j'entends en passant du SR-207 au SR-009, et que si le SRL-700 se rapproche du SR-009, qu'il propose cependant un espace sonore vraisemblablement plus étroit que celui-ci.

Aspect qui pourrait toutefois s'améliorer après la phase de rodage.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Avr 2016 11:12

STAX SRL-700 toujours à l'écoute. Je n'ai pas fait de réel rodage, mais après une bonne dizaine d'heures d'écoute, mes impressions s'affinent. C'est sans doute plus mon oreille qui s'habitue au casque qu'autre chose, d'ailleurs, mais il semble s'équilibrer encore un peu mieux : au sortir du carton je trouvais le grave parfois un peu pâteux (car la différence est grande sur ce point avec le 303), et placé un peu "haut" : je veux dire par là que le haut grave plus présent tendait à masquer l'extrême grave, au contraire du 303 qui épure beaucoup le haut grave et du coup laisse ressortir l'extrême grave quand il y en a). Après de nombreuses écoutes, cette impression c'est nettement relativisée. C'est évidemment variable selon les enregistrements, mais globalement, le grave plus présent ne me semble plus masquer ce mélange de clarté et de transparence typique des Stax comme le 303... Certaines informations trop présentes sur le 303 (dans le haut médium) étant ici moins sensibles, d'autres (dans le bas medium) retrouvent leur place. Les instruments retrouvent du fruité, de la chair. Plus de naturel, tout simplement, avec une meilleure distribution des détails sur tout le spectre - même si le grave reste relativement moins "net".

Je ne connais pas le SR009, mais s'il suit cette tendance avec plus de précision et d'ouverture, ce serait sans doute mon casque idéal ! Un peu (!) cher par contre, pour l'instant je vais profiter de mon 700 ! :D
dadid
 
Messages: 70
Inscription Forum: 12 Avr 2006 11:39
Localisation: PARIS 11
  • offline

Message » 27 Avr 2016 11:59

:wink:

Stax semble nous avoir pondu un excellent casque tout en restant sur un tarif contenu comparé aux tarifs hdg actuels.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 27 Avr 2016 13:10

Bonjour,

Je confirme que le 009 est un véritable enchantement sonore et que le grave qu'il propose n'a pas du tout, bien au contraire, la caractéristique que tu cites.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Avr 2016 14:40

Ne me faites pas baver alors que je viens de débourser 1000 € pour le 700 ! :wink: J'espère pouvoir comparer un jour les deux modèles, sur des amplis ad-hoc, parce que mon descriptif correspond surtout à mon sentiment actuel, lui-même en évolution - de même que le 303 m'avait tout d’abord beaucoup surpris, à la fois en bien et en mal je dois dire (disons que son équilibre n'était pas adapté à tous les enregistrements, alors que celui du 700 semble plus naturel et facile à vivre). Mais, sans beaucoup de références, je ne me risquerais pas à juger le grave du 700 dans l'absolu. D'autant que, sur un casque, ça me semble être la partie du spectre la plus difficile à juger, la plus dépendante des goûts et besoins de chacun : après tout, les basses se ressentent essentiellement avec le corps, peu avec les oreilles, alors faire ressentir beaucoup de basses dans un casque doit probablement nécessiter de tricher, de les exagérer pour compenser ce que le reste du corps ne peut pas capter...
Dernière édition par dadid le 27 Avr 2016 15:46, édité 1 fois.
dadid
 
Messages: 70
Inscription Forum: 12 Avr 2006 11:39
Localisation: PARIS 11
  • offline

Message » 27 Avr 2016 14:47

T'as bien fait de ne pas venir aux Sound Days....
J'ai eu l'occasion d'écouter les mêmes morceaux de musique sur la gamme Stax, en terminant par le SR-009...
J'aimais déjà bien les petits modèles. Mais le haut de la gamme, c'est quelque chose... :love:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 27 Avr 2016 15:31

Ça dépend...
Personnellement, sur le même ampli 353X, j'ai préféré le L700 au 009.
Je l'ai trouvé plus équilibré, plus "plein" et même plus musical.

Ça aurait peut-être été différent sur un autre ampli.
melomax
 
  • offline

Message » 28 Avr 2016 5:44

Je suis du meme avis que melomax, avec tous les amplis stax en fait. Le L700 est peu gourmand et s'appaire tres bien avec les amplis a tube de la marque.
Je ne l'ai pas essaye sur mon BHSE mais les retours sur head-fi sont que le 700 profite bien moins des amplis muscles non stax que les omega et autre sr009 (typique d'un lambda donc).
Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 28 Avr 2016 11:27

Tant mieux parce que pour l'instant je n'ai pas envie de réinvestir dans un ampli, à moins d'être sur qu'il y aura une réelle amélioration entre mon vieux SMR-313 et un 323. Si vous avez quelques certitudes sur le sujet, je suis preneur !

Pour ce qui est de l'équilibre du grave du 700, c'est dingue parce que mes écoutes d'hier soir n'ont pas vraiment confirmé l'impression que j'ai posté un peu plus haut ! Les CD écoutés hier ne m'ont pas ou peu donné ce sentiment de "masquage" des basses par rapport au 303, comme quoi le casque n'en rajoute pas, tout dépend évidemment surtout de l'enregistrement.
dadid
 
Messages: 70
Inscription Forum: 12 Avr 2006 11:39
Localisation: PARIS 11
  • offline

Message » 07 Mai 2016 14:35

Bonjour à tous,
Pensez-vous qu'un 007 mk2 sur un petit ampli 252s ça puisse le faire ?
Pour tout vous dire je pense que je vais rendre mon D1000 qui ne me convient pas parfaitement.
J'ai écouté longuement le D1000 sans entière satisfaction et quelques jours après j'ai rebranché mon petit gamma pro, il m'a paru tellement mieux à mon oreille.
Le son Stax semble me réussir.
Mais j'hésite encore entre un Odin, un LCD 3 et un 007 dans la mesure où ce dernier pourra ou non être driver par un 252s je n'en ai aucune idée peut être pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

Aurélien.
westside
 
Messages: 280
Inscription Forum: 25 Mar 2009 21:30
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message