Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Comprendre les casques (récap sujets abordés post 1)

Message » 30 Juil 2016 15:26

Non car quand on m'expose au soleil, ça impressionne trop mes pellicules :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Juil 2016 15:29

dub a écrit:Non car quand on m'expose au soleil, ça impressionne trop mes pellicules :ko:


:mdr: SEBBS je confirme. DUB n'est pas comme sur ta vidéo, il est comme ça:


Dernière édition par yacine60180 le 30 Juil 2016 15:41, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 30 Juil 2016 15:31

en moins bourré et avec moins de gain, mais en gros… :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Juil 2016 16:49

Bonjour STRA,

STRA a écrit:La distorsion d'intermodulation c'est de la distorsion non lineaire, on mesure en large bande un train d'impulsions simultanées et on enregistre les frequences supplémentaires produites par le systeme n'existant pas dans le signal source.
Le site neumann l'explique tres bien!
http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... modulation


Je ne connaissais pas le test utilisé par Neumann. Excellent ! C'est mieux que celui, plus classique, utilisant juste du 50 Hz et du 10 kHz en même temps. (en plus, je suis en train d'écouter de la musique sur des moniteurs Neumann en écrivant ces lignes :wink: )

STRA a écrit:Il faut differencier reponse en frequence et reponse temporelle, pour une meme reponse en frequence sur 2 systemes differents des delais de groupes differents changeront nettement l'ecoute!


J'ai de gros doutes sur l'existence de problèmes quant à la réponse temporelle d'un casque. Quelle valeur atteint le "délai de groupe" ? Peut-il dépasser 1/100e de seconde sur une fréquence par rapport à une autre ? Si oui, est-ce que ce ne serait pas la même chose sur tous les casques de même catégorie (intra, ouvert, fermé) ?

STRA a écrit:Quant à la distorsion harmonique, sur nos casques hifi, elle est très très faible.

Pas toujours, et un petit pic de H3 ou de H2 a 5khz ne sera pas du tout perçu de la meme maniere!...il y a de grosses differences dans le grave tres souvent.


La page de mesures de headphone.com n'est pas disponible en ce moment. Quelle valeur atteint la distorsion harmonique à 5 kHz ? Si c'est moins de 1 %, c'est vraiment faible.
Bon pour le H3, cela fait 15 kHz, là je ne dis rien, moi je suis sourd à cette fréquence :mdr:

Dans le grave, oui, j'imagine que la distorsion harmonique peut être importante, même si elle me paraît faible sur mon HD600 et mon DT880. Mais je ne pense pas qu'elle pose des problèmes métaphysiques d'interprétation. On entend assez directement si le grave est distordu ou pur. Alors oui, c'est gênant quand il n'est pas bon. Ce que je veux dire c'est que ça se mesure et ça s'entend tout pareil.

STRA a écrit:Pour ce qui est de la perception de la scene sonore tu omets un element fondamental: la temporalité!!!


Certes, mais sur ce point, tous les casques sont quasiment égaux. Le signal n'est ni réverbéré, ni décalé (l'AKG K-1000 est un cas à part). Les écouteurs sont large bande, avec donc un seul centre d'émission. Et si même il y a d'infimes réverberations (casques fermés, peut-être ?), elles seront strictement identiques pour le côté gauche et le côté droit, ce qui ne devrait pas affecter l'image (ou l'absence d'image) stéréo.
S'il y a des différences d'image sonore entre certains casques, à mon avis, ce sera plutôt lié à leur réponse en fréquence.
Je ne sais pas si le faible crossfeed d'un gros casque ouvert joue un rôle significatif.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Juil 2016 16:52

et que penses-tu justement du k1000 et son cross feed? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Juil 2016 17:39

Ca je ne sais pas. Je ne connais pas ce casque.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Juil 2016 20:15

Pio2001 a écrit:Bonjour STRA,

STRA a écrit:La distorsion d'intermodulation c'est de la distorsion non lineaire, on mesure en large bande un train d'impulsions simultanées et on enregistre les frequences supplémentaires produites par le systeme n'existant pas dans le signal source.
Le site neumann l'explique tres bien!
http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... modulation


Je ne connaissais pas le test utilisé par Neumann. Excellent ! C'est mieux que celui, plus classique, utilisant juste du 50 Hz et du 10 kHz en même temps. (en plus, je suis en train d'écouter de la musique sur des moniteurs Neumann en écrivant ces lignes :wink: )

STRA a écrit:Il faut differencier reponse en frequence et reponse temporelle, pour une meme reponse en frequence sur 2 systemes differents des delais de groupes differents changeront nettement l'ecoute!


J'ai de gros doutes sur l'existence de problèmes quant à la réponse temporelle d'un casque. Quelle valeur atteint le "délai de groupe" ? Peut-il dépasser 1/100e de seconde sur une fréquence par rapport à une autre ? Si oui, est-ce que ce ne serait pas la même chose sur tous les casques de même catégorie (intra, ouvert, fermé) ?
Je ne connais pas le seuil d'audibilité d'une degradation du delai de groupe selon la frequence, je n'ai jamais fait ce genre de test personnellement. Existe t'il des donnees de tests sur un pannel de personnes? Perso je ne sais pas.

STRA a écrit:Quant à la distorsion harmonique, sur nos casques hifi, elle est très très faible.

Pas toujours, et un petit pic de H3 ou de H2 a 5khz ne sera pas du tout perçu de la meme maniere!...il y a de grosses differences dans le grave tres souvent.


La page de mesures de headphone.com n'est pas disponible en ce moment. Quelle valeur atteint la distorsion harmonique à 5 kHz ? Si c'est moins de 1 %, c'est vraiment faible.
Bon pour le H3, cela fait 15 kHz, là je ne dis rien, moi je suis sourd à cette fréquence :mdr:

Bien vu :thks: , je me suis mal exprimé...le pic h2 a 5khz provient d'une fondamentale a 2,5khz et 1,66khz pour celle la disto d'h3.
...
Un exemple, l'akg k812
http://www.innerfidelity.com/images/AKGK812SN001130.pdf
Je ne l'ai pas écouté mais d'après plusieurs testeurs et malgré de grandes qualités plusieurs reproches sur son agressivité sur le haut medium/aigu...la mesure ne nous dit pas si c'est de la h2 et/ou h3


Dans le grave, oui, j'imagine que la distorsion harmonique peut être importante, même si elle me paraît faible sur mon HD600 et mon DT880. Mais je ne pense pas qu'elle pose des problèmes métaphysiques d'interprétation. On entend assez directement si le grave est distordu ou pur. Alors oui, c'est gênant quand il n'est pas bon. Ce que je veux dire c'est que ça se mesure et ça s'entend tout pareil.

STRA a écrit:Pour ce qui est de la perception de la scene sonore tu omets un element fondamental: la temporalité!!!


Certes, mais sur ce point, tous les casques sont quasiment égaux. Le signal n'est ni réverbéré, ni décalé (l'AKG K-1000 est un cas à part). Les écouteurs sont large bande, avec donc un seul centre d'émission. Et si même il y a d'infimes réverberations (casques fermés, peut-être ?), elles seront strictement identiques pour le côté gauche et le côté droit, ce qui ne devrait pas affecter l'image (ou l'absence d'image) stéréo.
S'il y a des différences d'image sonore entre certains casques, à mon avis, ce sera plutôt lié à leur réponse en fréquence.
Je ne sais pas si le faible crossfeed d'un gros casque ouvert joue un rôle significatif.


La je faisait surtout la difference stereo enceintes et stereo casque.

Je ne connais pas le k1000 ou l'abyss mais leurs fantastiques scene sonore, pour des casques, semble justement venir de leur éloignement des oreilles et le timide crossfeed généré.

Dans l'ensemble je trouve que dés qye l'on met 1 centaine d'euros sur la table pour un casque on ecoutera peu de distorsion et la coloration( ou son absence) propre a chaque vient essentiellement de la reponse en frequence. La capacité de resolution je suis sur de rien justement, mais j'ai tendance a penser que c'est lié aux capacité impulsionnelles des hp justement, et le bruit residuel ( disto d'intermodulation, resonnances ...)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Aoû 2016 15:40

Bonjour à tous,

J'ai fait des essais hier après midi, avec Franck (Franck.T) et deux casques Fostex TH500. L'objectif était de tenter d'entendre des différences plus ou moins significatives après un changement de pads. Franck avait fait l'expérience avec des pads Hifiman Focus et nous l'avons poursuivie avec des pads Kennerton.

Ces essais ont été très intéressants et montrent combien les pads ne sont pas uniquement là pour le confort ou l'esthétique, mais font partie intégrante de nos casques et influent considérablement sur leur signature sonore. Il y a pour moi, plus de différences entre un TH500 avec pads d'origine et un autre TH500 avec pads Hifiman ou Kennerton, qu'entre un TH600 et un TH610, un PS500 et un PS1000.
Vraiment, le changement de pads modifie la signature sonore, en tout cas ce fût le cas de nos deux TH500 au point de les hisser à un niveau nettement supérieur à ce qu'ils nous offrent avec leurs pads d'origine.

Nous avons fait plusieurs essais :

- Le TH500 de Franck avec ses pads Hifiman Focus, comparé à mon TH500 de démo et les pads Kennerton « standard »

Image
Les pads en cuir Kennerton "standard" ne sont pas munis de perforations comme ceux de l'odin.

Image
Ci-dessus, vu d'un pad Hifiman Focus et sa bande de velours. Les pads Hifiman sont perforés sur toute la circonférence de leur face interne, mais pas sur leur face externe.

- Le TH500 de Franck avec ses pads Hifiman Focus, comparé à mon TH500 de démo et les pads Kennerton de l’Odin.

Image
Nous voyons à gauche mon TH500 et les pads Kennerton "Odin" munis de perforations même sur l'extérieur. Les ondes sonores "pénètrent" à l'intérieur du pad, traversent la mousse absorbante et ressortent de l'autre côté.

Image

Image
Ci-dessus, un pad Kennerton "Odin". Les perforations ont été faites sur la moitié de la circonférence de la face interne et également, la moitié de la circonférence de la face externe. Kennerton a choisi de ne pas perforer les pads sur toute leur circonférence après essais.

Image
Ci-dessus, mon TH500 monté avec les pads Kennerton "Odin"

Image

Il a été très facile de faire ces écoutes, car L'Egoista 845 permet de brancher deux casques en jack 6.35mm simultanément. Nous pouvions ainsi passer d'un casque à l'autre très rapidement.

1) La première chose importante, c'est que les pads influent non seulement sur la signature sonore, mais également sur le niveau sonore. Nous avons constaté, Franck et moi, que le niveau sonore de son casque muni des pads Hifiman Focus était plus élevé que celui du mien. Ceci s'explique sûrement par la moindre épaisseur des pads Hifiman et par conséquent, plus de proximité des drivers à nos conduits auditifs. les Pads Kennerton augmentent cette distance par leur épaisseur supérieure.

2) Les Pads Kennerton "standard" aident a trouver plus de clarté que les pads Fostex d'origine, mais ne tiennent pas face aux deux autres paires de pads en notre possession.

3) Les Pads Kennerton "Odin" permettent de conserver la clarté des pads Kennerton "standard" en y ajoutant plus de précision et une perception bien plus incisive des timbres. Tout est plus "net" et se dessine mieux dans l'espace. C'est tellement moins "flou" et "vaporeux" que ce que je connais du TH500...!

4) Les Pads Hifiman Focus nous font un peu perdre de cette belle précision et proposent un rendu sonore un peu plus mat. Nous avons tous les deux hésité un moment avant d'arriver à définir une préférence. Après quelques écoutes, nous sommes tombés d'accord sur le fait que le TH500 monté avec les pads Hifiman Focus nous plait d'avantage car un peu plus doux et certainement moins fatiguant lors de longues cessions d'écoute.
L'idéal étant de pouvoir changer de pad au gré de nos humeurs ou des albums écoutés...

Je ne sais pas si une telle expérience serait tout aussi probante avec d'autres casques, mais je n'en serais pas étonné. En effet, je fais assez facilement le rapprochement entre la chambre acoustique créée par l'intérieur des pads et dans laquelle "baignent" nos oreilles, avec la pièce dans laquelle nous écoutons des enceintes. Modifier les revêtements de sol, des murs ou du plafond, modifie l'acoustique de la dite pièce. Modifier les matériaux d'une paire de pads semble avoir le même effet.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 14 Aoû 2016 16:03

Bonjour, je ne suis pas surpris. Depuis que j'ai remplacé les PAD de mon TH-900 par des Kennerton je n'ai plus envie d'aller voir autre part...
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 14 Aoû 2016 16:23

comparo très intéressant , merci a vous deux !

moi , je ne vais pas voir ailleurs , ma femme ne me le pardonnerait pas ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30786
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Aoû 2016 16:26

Nono a écrit:moi , je ne vais pas voir ailleurs , ma femme ne me le pardonnerait pas ! :siffle:


:mdr: :mdr: :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 20:49

Ce comparo m'a donné envie!

Nous somment en contact Pierre et moi !
Sait on jamais, avant la rentée un Fostex à la casa :P

de plus les Pads focus Hifiman ce trouvent chez Audiophonic ! si besoin !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30786
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Aoû 2016 19:28

Nono a écrit:Ce comparo m'a donné envie!

Nous somment en contact Pierre et moi !
Sait on jamais, avant la rentée un Fostex à la casa :P

de plus les Pads focus Hifiman ce trouvent chez Audiophonic ! si besoin !


Salut,

c'est exactement ce que j'ai fais j'ai commandé les Focus pads chez audiophonics... Et l'écoute de Benjamin Clementine, Arvo Pärt, ou encore un ptit Vivaldi "Concerto Italiano
Vivaldi: Vespri per l'Assunzione di Maria Vergine" les 68 pistes depuis deux jours me laisse songeur ! Ce TH500 avec de simples pads Focus est diablement plaisant, d'ailleurs je pense que la meilleur solution reste le collage des pads hifiman avec le double face 3M https://www.amazon.fr/gp/product/B00G96 ... UTF8&psc=1. Il suffit de faire une découpe et de l'appliquer façon collage des pads Audeze, en revanche il faudra sacrifier la parti interne en plastique des focus pads. ils ne seront collé que le le rebord de 5mm en cuir des pads et sur la partie restante du plastique :bravo: Mais ensuite quel plaisir sur les voix, le classique, le jazz seul les rendu hyper dynamiques seront un peu plus difficile pour ce TH500. Il ne sera pas non plus un gros client pour donner dans les son bassy, mais sur un terrain choisi il est vraiment à ne pas faire écouter à l'aveugle beaucoup pourraient être charmé par ce casque. Naturel, texturé, aéré, un peu chaud mais très peu voilà ce qui ressort de mon expérience avec un set iFi Audio avec Micro IDSD+iTube+iCan SE :siffle:
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 17 Aoû 2016 19:42

hello Franck !

pour les Pads hifiman , il faudra donc les coller ? ils ne ce montent pas direct ?
j'ai changer les Pads sur mon AKG K242 sextett! avec des hifiman, j'ai juste enlevé le contour plastique!
sinon je suis assez tenté pour franchir le pas ! j'aime le look également !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30786
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Aoû 2016 19:53

En fait le rebord qui entoure la mousse et le driver du TH500 et à peine trop grand. Il suffit de couper délicatement le cerclage plastique du pads, la partie qui forme un petit disque et relié les attaches tu comprendra quand tu l'aura en main. De toute façon l'intégrité du casque est respecté c'est vraiment très simple à faire, il faudra juste un peu d'huile de coude pour enlever le double face. J'ai aussi collé dans un premier temps les pads sur le support Fostex blanc, mais l'étanchéité est la clé de ce changement de pads. Je pense que même en config d'origine sur un TH600/900 on doit aussi gagner à coller les pads...
Anonyme 67
 
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires