Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 29 invités

Dharma D1000. casque hybride électro statique/dynamique.

Message » 05 Fév 2016 19:23

cleriensis a écrit:quoi un Abyss ?? criard ?? non c'est plutôt l'inverse...


Ok. :thks:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 05 Fév 2016 20:17

Merci pour ta réponse Pierre :thks:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 06 Fév 2016 12:35

Pierre PAYA a écrit:Le D1000 n'est pas criard du tout Julien !
Il suffit de le brancher sur un bon ampli et d'écouter une soprano pousser la voix....
Son registre aigu est de plus, bien "compensé" par un grave bien présent.
Le D1000 apporte plus de rythme, de vie que l'Abyss. Plus de détails, même si ce n'est pas naturel. C'est pas grave selon ce que l'on attend de ce casque. Ce peut même être très plaisant sur certaines musiques, cet excès de détails.
Je ne suis pas là en train de dire que le D1000 est meilleur globalement à l'Abyss, bien sûr. Mais pour répondre à Patrick, personnellement, je trouve son écoute très différente de celle de l'Abyss, c'est un fait, mais pas moins plaisante pour peu que l'on ne s’obnubile pas sur la comparaison directe.
Je m'aperçois que les personnes qui écoutent le D1000 l'apprécient beaucoup en encore plus quand on parle tarif !
A son prix je l'ai dit, écrit et je le répète, pour moi il n'a pas de concurrents.
Mais je suis bien conscient qu'il peut ne pas plaire aux personnes très sensibles aux fréquences élevées.

Pierre


mais non mais... mais j'ai pas dit que le D1000 était criard ! j'en sais rien je n'ai pas eu le plaisir de l'entendre.. Par contre je trouve que l'Abyss ( enfin pour le peu que j'en ai entendu ) a un trou relativement conséquent dans le haut médium, ce qui donne une écoute très reposante mais pas naturelle à mon goût. Comme je l'ai maintes fois dit, sans doute est-ce du à un mauvais positionnement des pads et c'est quand même ch***ant pour un casque de ce calibre et de ce prix... d'où ma boutade pour dire que le D1000 doit apporter un plus dans le haut médium face à l'Abyss et l'aigu doit être plus ouvert et plus rapide aussi ( ce n'est pas le point fort des orthos.. )

ça m'apprendra à faire des sous-entendus foireux :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Fév 2016 14:29

L'Abyss n'a pas de trou dans le haut médium mais il à un coté mat qui effectivement rend le son très reposant. Je n'ai pas écouté le D1000 mais il doit certainement apporter un plus dans le haut médium.

L'aigu n'est pas le point fort des orthos AUDEZE, mais sur le HE-6 il vas très loin mais il est beaucoup plus fatiguent que l'ABYSS.
Dernière édition par yacine60180 le 06 Fév 2016 15:07, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 06 Fév 2016 14:55

Plus je lis les fora, plus j'ai l'impression que le haut-médium est LA bande de fréquence sujette à toutes les controverses :grad:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2016 15:22

yacine60180 a écrit:L'Abyss n'a pas de trou dans le haut médium mais il à un coté mat qui effectivement rend le son très reposant. Je n'ai pas écouté le D1000 mais il doit certainement apporter un plus dans le haut médium.

L'aigu n'est pas le point fort des orthos AUDEZE, mais sur le HE-6 il vas très loin mais il est beaucoup plus fatiguent que l'ABYSS.


Si il est mat... c'est qu'il a un trou dans le haut médium et bas aigu ( entre 2khz et 5khz )... cqfd.. le LCD-X aussi, mais plus léger.. le HE-6 est le plus "droit" des orthos que j'ai entendu, assez idéal en terme de RF, mais le rendu du haut du spectre est assez dur, un peu raide ( assez propre aux orthos ), peut-être du à l'amplification un peu juste, c'est possible.
Le Darma semble intéressant, il a un peu trop de THD dans le bas du spectre qui doit expliquer sa petite bosse autour du 150 hz ( du à son irregularité d'impédance sans doute aussi ), à surveiller sa petite rotation de phase autour de 1.5 khz. A lire ses specs, je pense qu'il doit se rapprocher d'un PS500 en terme de signature, mais il doit être plus convaincant dans le haut du spectre, plus rapide et plus fluide. bref un casque à découvrir sans aucun doute.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Fév 2016 15:32

Ali-Pacha a écrit:Plus je lis les fora, plus j'ai l'impression que le haut-médium est LA bande de fréquence sujette à toutes les controverses :grad:

Ali

Peut-être parce que c'est celle la plus sensible à nos oreilles.. la zone des 3 khz est primordiale, elle doit être la plus pure possible, exempte de distortion, bien dosée et linéaire..... bref, rare sont les casques qui me satisfont dans cette zone ...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Fév 2016 15:46

En comparaison direct à l'ABYSS le LCD-X parait beaucoup plus mat au point d'être bouché. L'ABYSS ne perd rien et va très loin mais avec tellement de poids et de matière dans le grave et dans le medium qu'il parait mat sens l'être, c'est sur ce point qu'il est imbattable (pour moi).
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 10 Fév 2016 2:18

Salut tout le monde,

Petit anecdote de la journée. Je suis allé voir Star Wars 7 en IMAX 3D et j'ai trouvé le son (hors spatialisation et effet physique) sincèrement dégueulasse à côté de ce que le Dharma par exemple (ou tout autre casque haut de gamme biensur) peut reproduire.

Alors déjà le son est extrêmement fort, beaucoup trop fort même. Et je l'avais déjà remarqué lors de l'unique autre séance IMAX 3D à laquelle j'ai assisté, pour le film Gravity à l'époque.
Ensuite le son est criard au possible, c'est strident, les voix sont sourdes et difficilement compréhensibles par moment et avec le volume extrêmement élevé ça vrille les oreilles. Je plains sincèrement les personnes atteintes d'hyperacousie.

Bref, pour moi finit les séances IMAX 3D :grr: . D'ailleurs en faisant quelques recherches rapidement sur google, il y a pas mal de sujets "coup de gueule" sur le volume sonore des ciné et depuis quelques années c'est devenu du grand n'importe quoi.
Si j'ai le courage d'y retourner un jour, je prendrais mon petit sonomètre pour mesurer. Je risque de me faire une grosse frayeur en regardant la mesure. Je ne serai pas étonné que ça dépasse les 110 db.

Pour en revenir au Dharma, je me suis mis un peu de musique ce soir et j'ai regardé quelques séries. J'ai écouté à volume modéré voir bas après ce que mes oreilles ont encaissé en début d'après-midi et je dois dire que c'est beaucoup plus propre que le son du ciné, rien à voir.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 10 Fév 2016 9:19

Salut Sebbs (Patrick),

C'est amusant, mais je me suis fait également la même réflexion.

J'ai vu aussi le dernier Star Wars avec mes enfants dans un multiplex "moderne" (version normale) et j'ai trouvé le son, tout comme toi, à la fois comme "dégeu" et surtout bien trop fort (en particulier quand ça bastonne).

Par contre, je suis allé voir aussi mon actrice préférée (J Law) dans son dernier film "Joy", mais cette fois-ci dans un cinéma Parisien , dans une vieille salle, avec des vieilles enceintes JBL à pavillon (pour les voies secondaires) (NB : les enceintes principales n'étant pas visibles car situées derrière l'écran), et la qualité du son était tout autre, vraiment excellente, et surtout pas trop forte.

De même, pour les films numérique en 2 K (et non 4 K), la qualité d'image s'en ressent au cinéma (NB: les films argentiques étaient de meilleure qualité), et je préfère mon "vieil" écran plasma Panasonic 165 cm "full HD" (non 4 K) regardé à 2 m 50 ; et avec l'écoute au casque (que vous connaissez), le son est bien meilleur (et comme tu le dit, bien plus propre) que celui d'un grand nombre de salles de cinéma dites "modernes".

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Fév 2016 9:27

Idem pour moi les amis. Le volume ne me dérange pas mais par contre pour la qualité du son je préfère chez moi au casque. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 10 Fév 2016 9:35

Bonjour à tous!

Oui sebbs, "Je plains sincèrement les personnes atteintes d'hyperacousie.", moi aussi, et j'en connais!

Heureusement j'ai trouvé une parade: Je ne vais plus au ciné..... Mais je n'ai jamais été un "fan de cinoche".
Je me sens mieux dans l'ambiance délicate des bords de Loire, depuis toujours.

Bonnes écoutes
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 10 Fév 2016 10:45

Et ce Prautes après trois semaines va t-il driver un Dharma D1000? :hehe: Dommage que pour le HE-6 et l'ABYSS il soit un peu limité en Watts....
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 10 Fév 2016 12:29

Bonjour Yacine,

Vraiment, pour l'instant, le MD2 sur le Master11+Pautres me donne tellement de plaisir musical que je n'envisage rien de plus pour l'instant.

Certains en ont parlé mieux que je ne saurais le faire, mais avec un ampli qui lui va, le MD2 est incroyable; il a le physique ingrat, ne coûte pas assez cher, cela suffit pour ne pas donner envie.... et de là à sa disgrâce, il n'y a qu'un pas! Dommage!
Ce qui est encore plus dommage, c'est que Rudistor ne semble pas avoir envie de nous sortir un beau casque; en faisant appel à un designer pour lui donner un arceau au look séduisant, cela ne doit pas être compliqué.

En attendant je me régale aussi avec le LCD3 qui va bien sur le vocal, à mon goût.

Et en plus, je suis fauché!....mais heureux.

Bonnes écoutes
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 10 Fév 2016 19:24

:bravo: Le plus important c'est que est heureux !!!!
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires