Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, Google Adsense [Bot], myocastor et 85 invités

Dharma D1000. casque hybride électro statique/dynamique.

Message » 26 Mai 2016 10:24

Deux graphes de distorsion d'amplificateur :

Image


Image

Source : http://www.superbestaudiofriends.org/in ... -png.1586/

Le premier est à tubes et le deuxième , pur transistor. Aucune différence de distorsion qui rentre dans le domaine de l'audible pour un être humain normal; dans les deux cas on est à -80 ou -90db ..

Il faut tordre le coup au concept " tube = distorsion euphonique".. aujourd'hui sur un ampli bien conçu avec des tubes en bon état, ça n'est pas vrai ;) . Le niveau de Distorsion du casque sera toujours sensiblement supérieur à celui de l'ampli ou alors l'ampli est défectueux.

Sous réserve d'erreur de ma part.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 26 Mai 2016 10:35

En outre, J'entends bien que le rôle du musicien soit de colorer son propre son à son envie. C'est l'essence même de la musique, de l'interprétation. Je suis à titre personnel un peu moins heureux quand c'est mon matos audio qui colore le son pour le me rendre plus agréable. Que le musicien fasse de la musique, c'est normal , que le casque en fasse lui aussi, ça l'est à mon sens beaucoup moins. mais c'est mon opinion et je sais que c'est un vieux et long débat en audio; débat dans lequel je crois que personne n'a raison ou tort tant qu'on ne cherche pas à l'imposer comme une vérité vraie.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 26 Mai 2016 10:55

La comparaison avec le Stradivarius me laisse tout de même sceptique sur un point: je ne "joue" pas "du casque" (du violon non plus, d'ailleurs, et mal de la guitare)… Et je ne pense pas qu'envoyer un signal dans des écouteurs soit comparable à tenir son archet pour jouer du violon. Enfin, la production des Stradivarius n'était pas "standardisée" au sens actuel du terme — alors que celle des casques ou des amplis, l'est. Je ne pense pas que chaque D1000 soit fait à la main dans le même sens: il est probable que les pièces sont tirées (en l'occurrence, vu le décalage entre les deux canaux sur les mesures, ça pourrait être mieux appairé d'ailleurs)…

En réalité, l'ambiguïté se situe non pas dans le casque comme objet technique mais dans son usage — qui n'est pas nécessairement technique (ce qu'un ingé du son pourrait faire dans un studio par exemple), mais le plus souvent un usage de "plaisir": écouter de la musique…

Sorrodje a écrit:Les impressions sont des impressions. Elles sont la résultantes de la synergie entre l'émetteur (le casque), le message (la musique) et le récepteur (l'auditeur)... et de fait , chaque élément de la chaine joue à plein dans les impressions décrites.


Tout à fait: ce sont des "données". Certainement ne sont peut-être pas mesurables: je ne crois pas que l'interaction entre tel casque et la structure du pavillon de l'oreille de tel auditeur soit mesurable — en tout cas pas aisément — et je crois avoir lu que ça jouait dans le résultat. Mais le casque lui même est "passif": si on lui envoie 5 fois le même signal, il devrait réagir 5 fois identiquement…

Là où ça devient intéressant c'est quand on essaye de corréler "Tiens j'ai pas entendu ça à l'oreille" ou " ouais j'ai entendu mais ça ne me gêne pas" ou " je supporte pas le rendu alors que les mesures sont clean" ou " ah ouais ça y est je comprenps pourquoi ça me plait ou ça me déplait" . Et corréler mesures et écoutes n'est pas une science exacte, loin s'en faut.

On marche sur deux pieds et je trouve que mesures et écoutes sont indissociables et indispensables.

En outre, J'aime bien savoir et je déteste l'obscurantisme .. L'ignorance est en général le terreau préféré des sectaires et des escrocs.


De mon côté, je ne suis pas certain d'avoir vraiment besoin de comprendre. Disons que si à l'écoute je trouve un casque déplaisant, toutes choses égales par ailleurs (je veux dire après avoir vérifié que l'ampli ou la source etc ne présenteraient pas de défaut incriminable), je n'ai pas besoin de mesures: seraient-elles parfaites que ça ne changerait rien, je ne le choisirais pas pour autant.
J'en conclus seulement quand le cas se présente à une configuration particulière de mes goûts, voire à un défaut de ma part:

- par exemple, le HD600 présente un certain nombre de limitations en particulier dans la bande passante: il répond moins dans le grave, par ex., que pas mal d'ortho — et pourtant j'aime beaucoup (j'en dirais autant du Float PS-II sur ce point): j'en conclus que, du moment que la zone haut grave => haut médium "passe", je suis content à 95% quand j'écoute ce que j'écoute le plus souvent (quatuor, ensemble baroque, jazz)

- de même je m'aperçois évidemment que le registre grave du K1000 est timide (pas vraiment besoin de mesure pour ça) — ce qui n'empêche pas que…

- l'Odin, me fait le même effet: bien possible — voir incontournable — que ça repose sur un trucage, mais à l'écoute je me laisse prendre à chaque fois; mettons que les mesures, quand il y en aura de disponibles de plus complètes, révèlent tel ou tel "défaut", ça ne changera rien…

Ça pose deux questions je pense: à partir de quel moment le trucage "marche"? et pour quel "type de goût" il marche? Sur le D1000, je peux répondre à la deuxième: dans le haut médium/aigu, le côté clair de la chose ne marche que relativement pour moi (il y a pire mais à la longue je sais que j'aurais tendance à ne plus l'utiliser). Quelqu'un qui placerait ce casque au premier rang, dirait probablement la même chose (pour une raison inverse) de l'Odin :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Mai 2016 11:03

Ah mais clairement on n'a pas besoin de mesure pour savourer ses écoutes au casque. C'est quand on veut aller plus loin et "analyser" un matériel que la mesure devient à mon sens indispensable.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 26 Mai 2016 11:29

Sorrodje a écrit:Ah mais clairement on n'a pas besoin de mesure pour savourer ses écoutes au casque. C'est quand on veut aller plus loin et "analyser" un matériel que la mesure devient à mon sens indispensable.


Oui, mais j'ai quand même le sentiment que ça reste "négatif"… Par exemple les mesures disponibles pour le Grado PS1000 (SanjiWatsuki: "The State of the Flagships": https://en.reddit.com/r/headphones/comm ... is_of_the/) corroborent ce qui me fait froncer le museau à l'écoute — mais ça ne "suffit" pas à m'expliquer ce que j'aime bien dans le HD800 ou le HE6 (qui s'y trouvent aussi).
Possible que ça soit un manque de connaissance de ma part — mais j'ai le sentiment que l'intérêt est rétrospectif: donc tout à fait intéressant — mais pas "prédictif". Tu me diras il manque aussi d'autres "données": il faudrait par ex. une analyse corrélée avec un ou des ampli(s) casque(s) etc… C'est peut-être aussi un biais de l'analyse que je viens de citer: qui part du principe de la corrélation "plus grande neutralité"/"meilleure écoute". Laquelle a fait l'objet d'études (j'ai oublié où j'ai lu ça: si quelqu'un retrouve le lien?) montrant (à partir d'écoutes en aveugle) la valeur de cette corrélation: les casques moins appréciés (présentant des défauts à la mesure) peuvent être entendus comme bons quand ils sont équalisés pour tendre vers celui qui est préféré :idee: Et pourtant je ne suis pas sûr qu'on puisse conclure d'une série de mesures réussies, de manière prédictive, à un "ça doit plaire"…
Le cas du D1000 est peut-être assez exemplaire: j'ai bien lu ton analyse et je conclus pourtant à l'écoute — comme toi — à un "je n'ai pas détesté", et même: je vois bien que ça peut plaire et ça m'a plu dans une certaine mesure. :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Mai 2016 11:49

Tout à fait d'accord. Lire une mesure et en prédire qu'on va aimer ou pas , voire même comment ça va sonner est un jeu dangereux et tout les utilisateurs honnêtes de mesure ne prétendent jamais cela. Jamais. La mesure éclaire l'écoute de mon point de vue.

Y'a un truc fondamental c'est de savoir lire une mesure. Une FR dit des choses mais ne dit pas tout. On peut prendre par exemple une mesure de Réponse fréquentielle de SR507 et une autre de LCD3 et on va avoir des choses qui se ressemblent diablement et pourtant les deux casques sonnent fondamentalement différemment. Ce qu'il faut traquer dans une FR, ce n'est pas tellement son allure globale mais plutôt les bosses, pics, creux.. les accidents. Ca ce sont des défauts indubitables comme par exempe le pic du HD800. Sont ils sensibles à l'écoute ensuite ? C'est une autre question et dépend d'autres facteurs que la réponse fréquentielle du casque en question. Y'a t-il distorsion associée aux accidents de signatures ? y'a t-il résonance visible dans les graphes de CSD ? Ces dernières sont en effet en général très sensibles à l'écoute. Autour du creux ou du pic en question comment s'articulent les autres fréquences ? etc... On sait aussi que l'oreille humaine est plus sensible dans le médium et très mauvaise aux extrèmes. Donc la disto dans le grave , à la limite en forçant le trai, on s'en cogne un peu alors que la disto dans le haut médium peut être une catastrophe à l'écoute (Grado, Ultrasone)

Et encore. Par essence une FR ... ça s'égalise avec les bons outils. Donc à la limite on s'en cogne et on peut focaliser sur le reste.. La réponse impulsionnelle est à mon sens un élément dont on sous estime généralement les conséquences en terme de rendu sonore.

Le fait est que personne d'honnête ne dira .. ce casque mesure de telles manières donc il sonnera de telle manière. Ca c'est faux. D'autant plus que même les plus experts et aguerris des amateurs maitrisant la mesure ne sont jamais affirmatifs sur la corrélation entre telle constatation et telle ressenti d'écoute. C'est un sujet passionnant et à mon avis en progression.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 26 Mai 2016 12:09

Concernant les mesures d'amplificateurs, effectivement les fabricants actuels (j'ai entendu chez Jadis) soulignent bien que la 'coloration' du tube appartenait au passé.
Soit.
Même si les fabricants de tubes exploitent le filon en jouant sur tel tube NOS qui rend comme ci, le 300B comme çà, telle 6SN7 ceci...
L'amplification à tube 'plaît' d'emblée dans la reproduction musicale parce qu'à saturation le tube distord de façon 'harmonieuse' quand le transistor 'clippe'. C'est ce principe qui a diffusé l'idée que le son tube est 'analogique' et le son transistor 'digital'.
Mais un ampli comme l'Egoista est transparent ce qui confirme que les deux technologies dans le haut de gamme se rejoignent en termes de résultats sonores.

@dub, en quelque sorte le casque 'joue' la musique tout comme l'enceinte. Les transducteurs agissent comme les instruments, ils entrent en vibration sous l'impulsion électrique (et tout un tas de composants tentent de contrôler ces vibrations) quand les instruments vibrent sous l'impulsion humaine qui essaie identiquement de contrôler ces vibrations instrumentales. Comme toujours l'homme se mime.

Le cas du D1000 est peut-être assez exemplaire: j'ai bien lu ton analyse et je conclus pourtant à l'écoute — comme toi — à un "je n'ai pas détesté", et même: je vois bien que ça peut plaire et ça m'a plu dans une certaine mesure. :idee:

J'ai réagi aux commentaires de @Sorrodje en ayant lu cette phrase. L'analyste après la critique (peu amène) peut devenir auditeur. Le D1000 pour le coup est 'intéressant' :bravo:
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Mai 2016 12:37

cladane a écrit:@dub, en quelque sorte le casque 'joue' la musique tout comme l'enceinte. Les transducteurs agissent comme les instruments, ils entrent en vibration sous l'impulsion électrique (et tout un tas de composants tentent de contrôler ces vibrations) quand les instruments vibrent sous l'impulsion humaine qui essaie identiquement de contrôler ces vibrations instrumentales. Comme toujours l'homme se mime.


Comme aurait dit mon maître de logique, la fallace de ton propos tient à une double confusion:

1) le mot impulsion est employé en deux sens complètement différents: a) impulsion électrique: force de quantité stricte, identique et reproductible et matérielle de part en part; b) impulsion humaine: quantité de mouvement, mais dont l'origine se situe dans un organisme doué de conscience

La différence est visible par ceci que dans mon système audio, s'il n'est pas en panne et bien branché, quand j'appuie sur "play" et que le disque contient des info, ça ne peut pas ne pas produire de son; alors que si je regarde une partition, ça ne "déclenche" rien!

2) les mots "agir" et "contrôler" ne sont pas du tout interchangeables: a) les transducteurs "agissent"= ils "réagissent" à une quantité d'énergie en la transformant"; b) l'interprète qui essaie de "contrôler", ne le fait pas du tout "identiquement" puisqu'il associe des habitudes acquises à des décisions et des actions volontaires

La différence est visible sur ce point: je peux passer des dizaines de fois le même morceau sur tel système, ni les transducteurs, ni le lecteur etc n'apprennent jamais à "faire mieux" — un musicien, au contraire, progresse dans la mesure de son instrument…

Je me demande si, lorsque Sorrodje évoquait les propos de type poético-romantique, dire que brancher un casque sur son système, c'est un peu comme quand Oïstrakh empoigne son Stradivarius, on n'est pas dans le même registre:

OK si le violon est une casserole, nul (pas même Oïstrakh) n'en tirera autant de merveilles que du conte de Fontana;
analogiquement, si le casque est mauvais, on voit mal comment on en tirerait une reproduction parfaite: "d'un âne, on ne saurait faire un cheval de course ou une licorne"…

mais même si le violon est excellent, je n'en tirerai strictement rien, n'étant pas Oïstrakh;
alors que je n'ai pas besoin d'être "parfait" pour utiliser mon casque (mettons que je devienne sourd dans mon vieil âge: mon casque ne tombera pas en panne pour autant, et, mettons qu'il n'y ait aucune "usure", il produira toujours la même chose)…


L'idée suivant laquelle tel casque ne serait pas un vil outil technique et matériel, qui reproduit de manière standardisée et toujours identique ce qu'on lui injecte (pouah! mais quelle horreur que ce monde technique déshumanisé), mais un instrument noble et pourvu d'une grande sensibilité, apte à transmettre l'émotion que le grand mélomane saura (seul!) apprécier me paraît, au mieux, une métaphore erronée, au pire, relever du discours de marketing destiné à flatter l'acheteur……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Mai 2016 13:02

cladane a écrit:e les deux technologies dans le haut de gamme se rejoignent en termes de résultats sonores.


Ce n'est absolument pas réservé au Haut de gamme. Les mesures proposées au dessus sont celle d'amplificateurs tarifés à 200 balles.

Pour le reste je suis totalement d'accord avec Dub.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 26 Mai 2016 13:26

dub a écrit:L'idée suivant laquelle tel casque ne serait pas un vil outil technique et matériel, qui reproduit de manière standardisée et toujours identique ce qu'on lui injecte (pouah! mais quelle horreur que ce monde technique déshumanisé), mais un instrument noble et pourvu d'une grande sensibilité, apte à transmettre l'émotion que le grand mélomane saura (seul!) apprécier me paraît, au mieux, une métaphore erronée, au pire, relever du discours de marketing destiné à flatter l'acheteur……


:bravo: +1
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Mai 2016 16:10

A 200 euros l'absence de distorsion n'est plus la qualité qui va caractériser le matériel.
Evidemment l'intérêt est d'obtenir cette absence de distorsion mais associée à l'ensemble de composants de qualité.

@dub, personne ne parle de discours commercial flatteur.
L'idée n'est pas d'humaniser le casque mais d'apprécier ses qualités de transducteur en tant qu'outil technique conçu/élaboré par des ingénieurs parfois talentueux sur plusieurs années. Et cet outil est une création humaine apte à fabriquer de belles émotions par tout un chacun.
Son caractère 'instrumental' peut se discuter mais les propriétés d'émission des sons présentent une similitude.
Je ne sais pas pour le vil outil technique mais je note une part d'affect dans la relation des personnes avec un casque donné.

Peut-être des idées déstabilisantes pour l'analyste ??
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Mai 2016 16:37

@dub, personne ne parle de discours commercial flatteur.


si, moi, j'en parle parce que je lis des trucs de ce genre très régulièrement: tel casque n'est plus un casque, c'est un instrument de musique, qui crée l'émotion etc etc etc ça n'est pas un casque, c'est un Stradivarius, un Peyel, ou que sais-je…
je considère que c'est totalement faux: un casque ne me procure aucune émotion — les suites de Bach par Pablo Casals, si…… C'est la musique qui procure des émotions, pas le moyen de sa diffusion et de sa reproduction.

L'idée n'est pas d'humaniser le casque mais d'apprécier ses qualités de transducteur en tant qu'outil technique conçu/élaboré par des ingénieurs parfois talentueux sur plusieurs années. Et cet outil est une création humaine apte à fabriquer de belles émotions par tout un chacun.


Non, encore une fois le casque ne "fabrique" rien du tout, et certainement pas des émotions: il reproduit de la musique de manière plus ou moins neutre, plus ou moins colorée. Mettons — postulat théorique impossible mais posé par hypothèse — un casque "absolument parfait en tout point" (il reproduit entièrement tous les signaux au 1:1): si on l'utilise pour écouter de la musique d'ascenseur, ça ne procurera pas plus d'émotion qui si on l'écoutait dans l'ascenseur (on s'enquiquine en attendant son étage en maudissant l'andouille qui croit utile de nous polluer les oreilles)…

Son caractère 'instrumental' peut se discuter mais les propriétés d'émission des sons présentent une similitude.


Non plus: le casque n'émet un son que parce qu'on lui envoie un signal — un instrument de musique ne reçoit aucun "signal" de la part de l'instrumentiste (ils ne sont d'ailleurs pas branchés électriquement l'un sur l'autre)! Le terme "émettre" a une signification complètement différente dans les deux cas: passer de l'un à l'autre, c'est commettre un paralogisme.

Je ne sais pas pour le vil outil technique mais je note une part d'affect dans la relation des personnes avec un casque donné.


Certes: la plupart des gens, quand il s'offre un cadeau, se font plaisir. De là à investir l'objet de leur affect il n'y a qu'un pas qui est souvent vite franchi: je suis très content d'avoir acheté le casque X, ça m'a coûté bon bon, donc le casque X possède objectivement une qualité sublime. En fait non: c'est seulement qu'il me plaît…… Cf. quand j'étais mioche, on me disait de ne pas dire "ça n'est pas bon" mais "je n'aime pas": c'est vrai que des fois ça peut être carrément dégueulasse, mais ça pourrait être bon et que je n'aime pas — et d'autre part, ça n'est pas parce que l'on aime quelque chose que la chose est bonne……

Peut-être des idées déstabilisantes pour l'analyste ??


Pas vraiment: à moins de n'avoir jamais pensé que les préférences pouvaient entrer en ligne de compte…… Je ne sais s'il y a des gens qui sont encore assez naïf pour l'ignorer……

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 26 Mai 2016 17:13, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Mai 2016 16:40

cladane a écrit:A 200 euros l'absence de distorsion n'est plus la qualité qui va caractériser le matériel.
Evidemment l'intérêt est d'obtenir cette absence de distorsion mais associée à l'ensemble de composants de qualité.

@dub, personne ne parle de discours commercial flatteur.
L'idée n'est pas d'humaniser le casque mais d'apprécier ses qualités de transducteur en tant qu'outil technique conçu/élaboré par des ingénieurs parfois talentueux sur plusieurs années. Et cet outil est une création humaine apte à fabriquer de belles émotions par tout un chacun.
Son caractère 'instrumental' peut se discuter mais les propriétés d'émission des sons présentent une similitude.
Je ne sais pas pour le vil outil technique mais je note une part d'affect dans la relation des personnes avec un casque donné.

Peut-être des idées déstabilisantes pour l'analyste ??


Image
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 26 Mai 2016 17:11

:mdr: :mdr: :mdr:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Mai 2016 17:21

Moi mon D1000 fait de la musique. Quand je le prends dans la main et que je tape avec sur la table ça fait des percussions.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires