Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mankwee, prometheus et 37 invités

HIFIMAN HE-1000 / V2 / SE/Stealth

Message » 23 Oct 2016 9:38

Bonjour,

Eric, mon attrait pour ce casque bien qu'alors absolument neuf et que brièvement écouté, en tout cas, bien moins longtemps que le Focal Utopia, ne devrait pas t'avoir échappé.

Car, confronté aux mythiques Abyss, SR-009 et Odin, j'avais vraiment été très séduit pas ses vocalises. D'ailleurs, si je devais choisir aujourd'hui un casque aux performances HDG. Parce que j'ai quelques craintes au sujet d'une hypothétique présence de l'Abyss en raison de ce que j'avais signalé et de ce que j'écoute désormais le plus souvent. Tu ne serais donc plus étonné si je te disais que cette version V2 (pas aimé le V1) du HE-1000 se retrouverait dans le quatuor Utopia, HE-1000 V2, SR-009, Odin, en concurrence.

Aussi, tel Ulysse obstruant les oreilles de ses compagnons durant un des épisodes de son retour vers Ithaque, à défaut de mât, je crains fort que tu ne sois contraint de te faire bientôt attacher à un arbre*. :idee: :P

A moins bien sûr, que la solution proposée par sebbs, te permette de faire l'économie de la corde.

Encore merci pour ce troisième épisode et profite bien de cet excellent casque. :thks: :zen:


Bon dimanche.


* pourquoi pas un sapin. :idee:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Oct 2016 9:57

ajr a écrit:Bonjour,

Eric, mon attrait pour ce casque bien qu'alors absolument neuf et que brièvement écouté, en tout cas, bien moins longtemps que le Focal Utopia, ne devrait pas t'avoir échappé.

Car, confronté aux mythiques Abyss, SR-009 et Odin, j'avais vraiment été très séduit pas ses vocalises. D'ailleurs, si je devais choisir aujourd'hui un casque aux performances HDG. Parce que j'ai quelques craintes au sujet d'une hypothétique présence de l'Abyss en raison de ce que j'avais signalé et de ce que j'écoute désormais le plus souvent. Tu ne serais donc plus étonné si je te disais que cette version V2 (pas aimé le V1) du HE-1000 se retrouverait dans le quatuor Utopia, HE-1000 V2, SR-009, Odin, en concurrence.


Ce qui me rassure aussi, c'est que tu n'aies pas aimé la V1: car plus j'avance plus je me dis que, certes, la V1 et la V2 sont de la même famille, mais que la V2 a été retravaillée de fond en comble. Évidemment, je ne peux pas en être certain, puisque je ne me fonde que sur ma mémoire, mais le nouveau HE-1000 me paraît différent, à la fois parce que je n'ai aucune réticence, contrairement à l'année passée, et parce que saperlipopette: ça chante!!! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2016 10:03

dub a écrit:Ce qui me rassure aussi, c'est que tu n'aies pas aimé la V1: car plus j'avance plus je me dis que, certes, la V1 et la V2 sont de la même famille, mais que la V2 a été retravaillée de fond en comble. Évidemment, je ne peux pas en être certain, puisque je ne me fonde que sur ma mémoire, mais le nouveau HE-1000 me paraît différent, à la fois parce que je n'ai aucune réticence, contrairement à l'année passée, et parce que saperlipopette: ça chante!!! :wink:

Oui mais pour qu'on cerne mieux la signature sonore, par rapport à un Grado PS1000, c'est comment ? (pas tapé :ko: )

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 23 Oct 2016 10:07

sebbs a écrit:
dub a écrit:Ce qui me rassure aussi, c'est que tu n'aies pas aimé la V1: car plus j'avance plus je me dis que, certes, la V1 et la V2 sont de la même famille, mais que la V2 a été retravaillée de fond en comble. Évidemment, je ne peux pas en être certain, puisque je ne me fonde que sur ma mémoire, mais le nouveau HE-1000 me paraît différent, à la fois parce que je n'ai aucune réticence, contrairement à l'année passée, et parce que saperlipopette: ça chante!!! :wink:

Oui mais pour qu'on cerne mieux la signature sonore, par rapport à un Grado PS1000, c'est comment ? (pas tapé :ko: )


Et bien, c'est pas compliqué: pendant que le Grado s'élance toujours plus à l'Ouest, le Hifiman, se propulse à vitesse élevée dans la direction du Soleil Levant! :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2016 10:12

Comment le sens-tu ce HE1000 V2 dans ta hiérarchie de casque finalement ? (si tu en as une bien sur)

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 23 Oct 2016 10:25

sebbs a écrit:Comment le sens-tu ce HE1000 V2 dans ta hiérarchie de casque finalement ? (si tu en as une bien sur)



comme tu le sais, ça n'est pas vraiment une hiérarchie, simplement 5 casques, relativement différents les uns des autres et avec lesquels je fonctionne depuis maintenant déjà "un certain temps" — d'autres casques peuvent être excellents, mais soit ils sont aux antipodes de mes goûts, soit ils n'apportent rien de neuf ni de plus
alors disons que si maintenant je devais acheter un casque: j'hésiterais entre un Odin et un HE1000 (éventuellement, peut-être, mais avec plus de réticence, un Abyss) et qu'entre le Kennerton et le Hifiman, je serais hyper enquiquiné!!

À la fois, ce sont deux casques très chantants, très euphoniques, qui procurent énormément de plaisir quel que soit le style de musique, et qui ne présentent, l'un par rapport à l'autre, pas de limitation décisive en termes de bande passante, d'image, d'équilibre général, etc. pour que je puisse les "départager" en désignant "le meilleur". J'en reviens à mon image pour l'écoute du quatuor: avec l'Odin tu es dans les 10 premiers rangs; avec le HE1000, en milieu de salle. Je ne pourrais pas choisir "les deux" car ça n'aurait guère de sens (je mets le tarif à part, évidemment, mais ça serait une méthode: prendre les deux et voir, au bout d'un an ou deux lequel est le plus utilisé!), car les deux casques sont "de la même famille": ça n'est pas comme le HD800 ou l'AKG K1000 etc. qui sont assez différents pour s'avérer "complémentaires"… L'Odin a un côté exubérant (coloré diront sans doute certains) là où le Hifiman a un côté élégant, qui, avec la différence de consistance et d'appui dans le médium/haut médium, les différencie. Mais pas assez pour que je puisse les "classer". Quoi qu'il en soit, je l'ajoute évidemment à ma (petite) liste des casques extrêmement réussis, voire plus — ce que je n'aurais pas fait pour la V1, en disant seulement qu'on pouvait avoir un coup de coeur.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2016 10:33

dub a écrit:alors disons que si maintenant je devais acheter un casque: j'hésiterais entre un Odin et un HE1000 (éventuellement, peut-être, mais avec plus de réticence, un Abyss) et qu'entre le Kennerton et le Hifiman, je serais hyper enquiquiné!!

Donc tu prefererais l'Abyss comme casque complémentaire (car suffisemment different).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 23 Oct 2016 10:34

Merci pour ta réponse Eric :thks:
Avec cette V2 Hifiman a définitivement réussi son pari de se faire sa petite place dans le monde du casque THDG.

Comment le trouves-tu par rapport au HE-6 ? un digne successeur qui place la barre encore plus haut ou deux casques différents ?

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 23 Oct 2016 10:37

Rif hi-fi a écrit:
dub a écrit:alors disons que si maintenant je devais acheter un casque: j'hésiterais entre un Odin et un HE1000 (éventuellement, peut-être, mais avec plus de réticence, un Abyss) et qu'entre le Kennerton et le Hifiman, je serais hyper enquiquiné!!

Donc tu prefererais l'Abyss comme casque complémentaire (car suffisemment different).


Non, je dis justement que je ne préfèrerais pas l'Abyss, qui conserve quelques traits qui me laissent un peu réticent. :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2016 10:40

sebbs a écrit:Merci pour ta réponse Eric :thks:
Avec cette V2 Hifiman a définitivement réussi son pari de se faire sa petite place dans le monde du casque THDG.

Comment le trouves-tu par rapport au HE-6 ? un digne successeur qui place la barre encore plus haut ou deux casques différents ?


Là encore, difficile de faire la comparaison, vu que c'est de mémoire, et qu'en plus je n'ai eu le HE6 que deux/trois mois. Ce dernier proposait peut-être une sorte de luminosité dans le haut du médium, qui le rapprochait de l'Odin, au point — en tout cas pour mon goût — de se trouver en redondance avec lui. Là, on a un casque beaucoup plus sage dans ce registre — et qui conserve je pense toutes les grosses qualités du HE6 (dont je regrette infiniment pour ma part la disparition au catalogue!!) :wink:
Dernière édition par dub le 23 Oct 2016 11:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2016 10:55

:thks:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 23 Oct 2016 11:11

Une autre manière de dire les choses qui me vient — l'esprit de l'escalier m'ayant encore frappé:
j'ai calé mon propre ampli plutôt pour le K1000 (tubes, classe A et tubage plutôt "vif") — ce qui fonctionne aussi très bien avec le HE-1000 (là dessus d'ailleurs, je serais aussi curieux d'écouter ce donnerait le mariage avec un gros Violectric)
mais pour le HE6 ou l'Odin, si on voulait aller "jusqu'au bout", sans doute qu'une base de 300B, ou encore un WooAudio WA22 seraient plus adaptés
Evidemment, je ne parlerai pas de tout ce qui est en amont, mais il y aurait énormément à creuser pour exploiter la typique de chacun de ces casques en fonction de ses propres préférences :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2016 11:25

Bonjour Eric,

:bravo: :thks: :bravo:

dub a écrit:D’autre part, il est étonnant d’entendre ce que l’on peut en tirer si on le branche sur un gros ampli, et même sur un ampli de puissance démesurée en apparence, via un impédanceur. J’avais “découvert” ce point, il y a plus de quinze ans, quand j’avais sous la main un trio Atoll PR200+ 2 AM100 et un impédanceur, ce qui m’avait permis de le brancher (en asymétrique à l’époque) sur ce système dédié: le HD600, dans des conditions de ce genre, “décolle” littéralement
Dans des conditions de ce genre, il est intéressant de constater qu’une bonne partie de limites habituellement audible dans le grave s’effacent, et que ce casque est encore plus équilibré, y compris dans le haut du spectre, et ce, évidemment, sans perdre ses aspects exceptionnels. On comprend alors que, dans son tarif, à condition de le pousser dans ses derniers retranchements, on a affaire à un casque exceptionnel en termes d’euphonie, car, s’il est vrai que presque tous les casques tirent toujours un large bénéfice à être branché sur un ampli surdimensionné “sur le papier”, celui-là propose une écoute que, faute de mieux, il faut bien désigner par le terme: “euphonie”.


Tu confirmes là, ce en quoi je crois depuis plus de trente ans maintenant. Un ampli puissant, même si sa puissance n'est pas "nécessaire" sur le papier, amènera un casque dans ses derniers retranchements.

dub a écrit:Là-dessus aussi, je sais bien les critiques adressées à cette idée: mieux vaudrait une écoute “neutre” qu’une écoute “euphonique”… Mais je fais partie de ceux qui n’ont jamais de leur vie entendu quelque chose de “neutre” – de plus ou moins neutre, sous certains aspects, oui, mais de neutre, non. Alors, à tout prendre, j’ai la faiblesse de préférer un couple casque/ampli qui m’offre le plus de plaisir possible à l’écoute à un système qui serait plus “neutre”… mais me plairait moins. Certes, je conçois qu’on puisse acheter un casque en vertu de sa réputation de neutralité et de performances mesurées, mais il me semble que l’autre choix, celui du coup de cœur raisonné – coup de cœur parce que ça frappe dans l’instant, et raisonné, parce que ça ne se dément pas sur la durée –, a aussi ses avantages.


Mais bien sûr.

Merci encore Eric de ce partage sans compter le temps et l'énergie qu'il ta demandé.

Notre représentant Hifiman Europe sera, je l'espère, satisfait !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Oct 2016 11:28

dub a écrit:mais pour le HE6 ou l'Odin, si on voulait aller "jusqu'au bout", sans doute qu'une base de 300B, ou encore un WooAudio WA22 seraient plus adaptés


Pour ma part je ne te rejoins pas du tout sur ce terrain là Eric.

300B (mis à part le Fostex HP-V8) et WA22, beaucoup trop ronds dans le grave pour moi avec un Odin ou un HE6

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Oct 2016 11:33

Bonjour,

Même si cet aspect a peu de chances de freiner le passionné de l'écoute de la musique avec un excellent casque. Il ne me semblerait pas inutile de mettre en exergue les facilité ou nécessité d'alimentation qui devraient éventuellement prises en compte lorsqu'on se lance dans l'achat d'un tel casque sans être équipé de l'ampli qui convient. :idee:

Quant au PS1000 que j'avais écouté pour la première fois le 2 octobre dernier. Bien qu'ayant utilisé un SR80 pendant plusieurs années avec le Beyer DT911, je dirai seulement qu'il ne me paraît plus pouvoir prétendre à la cour des grands si on me le demande.

@dub, ne te prives pas d'en remettre une couche, puisque mon environnement n'est pas avare de mâts de toutes sortes et que j'ai le cordage et même la casquette du Yacht Club de Troie. :lol:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message