Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, mankwee, pierrepauljack, virage et 49 invités

Hifiman HE-500 (vs HD800 page3)

Message » 12 Jan 2013 1:52

Meloman57 a écrit:Première il n'y en a pas un qui est meilleur que l'autre, ils sont différents c'est une histoire de goût. globalement je suis assez d'accord
En quelques mots le HE500 a petit côté chaleureux et exhibe un son plus corpulent. encore d'accord Le HD800 va plus loin au niveau de la transparence pas d'accord , du soundstage presque d'accord, mais je dirais qu'il a surtout une image plus précise, avec comme tu le dis un léger mieux en séparation des notes, des aigus, des détails oui, aigus plus en avant mais pas plus de détails (ou plus exactement des faux_dus à ce surcroît d'aigu) . De plus il sépare mieux les instruments. oui, il donne cette sensation
Pour faire simple le HE500 parait plus fun à l'écoute avec une touche de coloration pas d'accord, pas plus coloré (dans le sens où selon moi le hd800 manque d'une "vraie" euphonie, càd que certaines lacunes de sa réponse en fr le font paraître plus précis alors qu'il est (légèrement hein) plus (trop?) dégraissé tandis que le HD800 me parait plus réaliste dans la reproduction fausse impression à mon sens. Concernant le HD800, je suis loin des constatations de certains c'est à dire froid, clinique, hyper détaillé je ne le qualifierais certainement pas de froid ou clinique, ni même d'hyper-détaillé. Il retranscrit la musique en toute fluidité et suivant l'amplification on peut le rendre bright comme dark. sur mon système je ne l'ai trouvé ni bright, ni dark mais disons "clair"; le he500 peut être considéré comme plus dark en comparaison mais pas vraiment dark en soit. Je le trouve légèrement plus fluide que le hd800 moi, c'est marrant.

Suivent une petite batterie de mesures avec mes commentaires.
Dernière édition par Agnostic1er le 12 Jan 2013 2:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Jan 2013 1:54

J'ai optimisé mon set-up de mesures pour casques: pose d'un matériau caoutchouteux sur le plexi pour approcher la consistance de la chair humaine (ben ouais, les crocos n'écoutent pas au casque_bien que... lol), micro passé par un trou débouchant en limite du plexi et au milieu de l'oreillette; j'ai ainsi obtenu une étanchéité parfaite et une pression oreillette/support identique à celle du port). Niveaux égalisés avec référence prise dans le médium vers 200/300Hz.
EDIT du 16/01/2013: mes courbes sont fausses :oops:
: capsule du micro pas au milieu des casques! je posterai les bonnes plus tard vers page 3 ou 4
Dernière édition par Agnostic1er le 16 Jan 2013 19:57, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Jan 2013 11:34

Pour moi le HD800 même s'il est différent est un cran au dessus du HE500 en terme de fidélité de restitution. Il produit un son plus cohérent et plus raffiné. La musique coule sans effort à l'instar de casque électrostatique.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 12 Jan 2013 19:18

Meloman57 a écrit:Pour moi le HD800 même s'il est différent est un cran au dessus du HE500 en terme de fidélité de restitution. Il produit un son plus cohérent et plus raffiné. La musique coule sans effort à l'instar de casque électrostatique.

Ce que tu ressens est contradictoire avec les technologies en oeuvre et mes mesures. Ceci dit je te comprends en partie et peut-être que la synergie de nos systèmes respectifs appuie nos légères différences de ressenti. A mes oreilles aucun des deux n'est parfait et globalement aucun ne surpasse l'autre. Si le he500 possédait un peu plus de clarté et la présentation de la scène sonore du hd800, il gagnerait quelques points. A contrario, si le hd800 possédait l'extension fréquencielle et le côté un peu plus dark du he500, il gagnerait quelques points.
Si je devais aujourd'hui choisir l'un des deux, je prendrais le hifiman parce qu'il correspond plus à ce que j'attends de l'écoute au casque: plus euphonique dans le bon sens du terme (non coloré), un vrai sous-grave et un petit côté dark qui ne délivre pas de faux détails. J'admets avoir été chanceux sur ce coup-là, étant donné que c'est lui que j'ai acheté... 8)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Pas celui que je croyais

Message » 12 Jan 2013 19:42

le HD 800 a un trou d'environ 20 dB à 8000 Hz le HE-500 seulement de 5 dB à la même fréquence.
Curieux que cela ne semble pas être clairement mis en valeur par des écoutes ? :-?

Les mesures du HE-500 sont meilleures , ce qui n'est pas rien face au HD 800.

Au fait à quand un comparatif HE-500 avec un casque Stax récent et en bon état ? :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Jan 2013 20:50

Je m'immisce dans votre conversation car je cherche un casque pour une utilisation un peu spéciale. Je joue de la guitare électrique en amateur et je cherche un casque qui pourrait :
- se brancher en sortie de mon POD (simulateur d'ampli avec une sortie ligne 6,35)
- se brancher en sortie de ma PS3 car je viens de découvrir un jeu marrant (Rocksmith) qui permet de jouer avec sa guitare, mais il me faudrait une latence minimale et la sortie HDMI reliée à ma TV semble induire une latence qui est gênante pour jouer, et le son est bof
- me permettre de regarder un film genre blockbuster avec un rendu correct sans réveiller la maison
Accessoirement, si le casque est capable de passer de la musique correctement, ce serait bien, mais pas sûr que j'écoute des heures de la musique avec ce casque.

Comme je vois que certains intervenants sont ingénieurs du son... j'en profite ! :D

Budget : jusqu'à 1000€ grand max en comptant un préampli si nécessaire.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 12 Jan 2013 21:31

Igor Kirkwood a écrit:le HD 800 a un trou d'environ 20 dB à 8000 Hz le HE-500 seulement de 5 dB à la même fréquence.
Curieux que cela ne semble pas être clairement mis en valeur par des écoutes ? :-? mes mesures sont très certainement loin d'être parfaites de par l'environnement spécifique aux casques, particulièrement après 3 ou 4kHz je pense: des accidents de résonances et anti-résonances sont visibles et je préfère n'en faire qu'une analyse comparative et n'en corréler des impressions que sur une large bande de fr (sauf les résonances principales vues sur les CSD); le manque relatif de haut-aigu du hd800 n'est pas tellement prégnant à l'écoute, peut-être parce que compensé par le pic à 6k.
Les mesures du HE-500 sont meilleures , ce qui n'est pas rien face au HD 800. ce n'est pas aussi étonnant que ça: les planar magnetic bien conçus possèdent de nombreux avantages techniques sur les electrodynamiques (surface émissive, force de déplacement uniforme, rapport force electromagnétique/masse, impédance linéaire...j'ai même été étonné d'apprendre que leur membrane n'était pas bien plus lourde qu'un stat, et, comme sur ces derniers, de masse inférieure à celle de l'air déplacé)
Au fait à quand un comparatif HE-500 avec un casque Stax récent et en bon état ? dès que quelqu'un m'en prête un :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

le challenge STAX vs HE-500

Message » 13 Jan 2013 12:27

Agnostic1er a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Au fait à quand un comparatif HE-500 avec un casque Stax récent et en bon état ? dès que quelqu'un m'en prête un :mdr:

Salut Agnostic 1er

Si Eric et son groupe de Staxiens ont peur des comparaisons et refusent de t'envoyer un casque Stax récent Je veux bien t'envoyer un Stax 202 mais il est déjà un peu ancien. :)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Jan 2013 12:47

Igor Kirkwood a écrit:
Agnostic1er a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Au fait à quand un comparatif HE-500 avec un casque Stax récent et en bon état ? dès que quelqu'un m'en prête un :mdr:

Salut Agnostic 1er
Si Eric et son groupe de Staxiens ont peur des comparaisons et refusent de t'envoyer un casque Stax récent Je veux bien t'envoyer un Stax 202 mais il est déjà un peu ancien. :)

Y a pas de problème, moi je veux bien en recevoir un (avec son ampli because moi j'ai pas), mais est-ce que ça vaut le coup? Quoi qu'il en soit si tu veux m'envoyer le tien, fais-moi un MP. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Jan 2013 12:51

popette59 a écrit:Je m'immisce dans votre conversation car je cherche un casque pour une utilisation un peu spéciale...
Comme je vois que certains intervenants sont ingénieurs du son... j'en profite ! :D ....

Je pense qu'un sujet dédié ou un MP aux ingés du son auraient plus de chance de t'apporter une réponse. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Jan 2013 19:58

Je viens d'éditer mon post avec les mesures, elles étaient fausses, pardon aux possesseurs de hd800...
Les bonnes viendront...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Jan 2013 0:54

On attend cela avec impatience :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 17 Jan 2013 23:12

Voilà mes nouvelles mesures effectuées dans des conditions identiques pour les 2 casques, avec niveaux égalisés de 150 à 500Hz (edit du 22/01/13 après bouchage d'un trou derrière la capsule de mon micro)
bleu=hd800 or=he500Image
distos hd800
Image
distos he500
Image
CSD hd800
Image
CSD he500
Image
impulse hd800
Image
impulse he500
Image
burst decay hd800:
Image
burst decay he500
Image
step he500:
Image
Dernière édition par Agnostic1er le 01 Fév 2013 13:38, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Jan 2013 23:12

Mon analyse (post suivant arf)
Dernière édition par Agnostic1er le 18 Jan 2013 0:33, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Jan 2013 0:31

J'ai hésité à ne poster que la réponse en fr et les distos qui, à mon sens, permettent à elles seules une analyse quasi complète d'un système (se méfier des interprétations des CSD notamment)
HD800: un médium ultra-linéaire et notablement exempt de distorsions harmoniques! ce seul aspect suffit à en faire le champion (certainement toutes catégories) de la neutralité dans ce registre qui représente 80% de la musique et de la voix. Le grave et surtout le sous-grave sont légèrement déficients en spl, la surface d'émission réduite des electrodynamiques n'y est certainement pas étrangère (pour un casque extra-auriculaire et ouvert). La résonance à 6kHz: son amplitude dépasse de 2 à 3dBs le spl du médium: lorsqu'un instrument possède une énergie importante aux alentours de cette fr, ce casque l'amplifie de façon légèrement audible. Elle produit une légère disto de H2/3 et 4, mais à 12kHz elle est très certainement inaudible; l'H3 de cette résonance (visible à 2kHz) provoque peut-être une petite acidité ... Mais je pense que le vrai problème de ce pic à 6kHz est qu'il masque très certainement le registre supérieur, qui manque un chouia de piqué sur des instruments comme le triangle par exemple. Il est également précédé d'un creux à 3.5k qui permet une écoute non agressive à cette fr subjectivement très sensible.
Pour conclure à son propos: sa tonalité claire est certainement due au petit pic entre 6 et 8kHz et au grave plongeant suivi d'une légère emphase dans le bas-médium (chaleur sur les voix), alors que sa haute définition (sauf extrème-aigu) et la qualité de son image sont la conséquence d'un médium de très haute volée.
HE500: une réponse en fr très étendue, combinée à un bas-médium conséquemment légèrement en retrait et un aigu en net retrait, lui donne une écoute globalement un peu plus équilibrée à mon goût, mais aussi un côté un peu trop sombre, avec également certaines notes (de piano notamment) parfois un peu trop résonantes (phénomène assimilable à l'écoute d'une enceinte possédant un chouia trop de BSC_ceux qui développent des enceintes me comprendront). L'aigu en lui-même est une pure merveille; la résonance vers 7/800Hz ne semble pas affecter l'écoute (pas de distosH); les voix ne sont pas aussi chaleureuses que sur l'HD800 mais globalement je trouve que la fluidité des notes est au moins égale (si ce n'est supérieure) à ce dernier; les transitoires également lui sont légèrement supérieurs car identiques en qualité sur l'ensemble du spectre.
Bref, tout ça est histoire de goûts...comme toujours? :wink:
Dernière édition par Agnostic1er le 23 Jan 2013 16:57, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message