Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, Kwak61, ok3d, pierrepauljack, sebbs et 94 invités

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 28 Nov 2013 20:56

bobim a écrit:Merci Pierre pour ces photos et cette description
Beau geste que de le prêter à des amateurs participant à ce topic.
Je suis curieux de lire leurs témoignages


C'est un plaisir pour moi. Je suis curieux moi aussi d'avoir des retours sur l'Abyss.
J'essaie juste de faire ce que je peux pour présenter un casque que je trouve réellement exceptionnel et partager mon enthousiasme à son égard !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Nov 2013 21:03

Ca c'est drôle pour le coup
n
J'ai bien aimé le coup du teckel :D
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 28 Nov 2013 21:13

Je viens d'éditer ce que j'avais écrit parce que ça n'a aucun intérêt !
Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 28 Nov 2013 21:37, édité 1 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Nov 2013 21:26

Bravo Pierre pour le prêt que tu vas mettre en place pour certains forumeurs, c'est super comme initiative. Comme tu le dis si justement, cela permettra d'alimenter ce fil et multiplier les avis sur ce casque.
D'autant plus que l'Abyss sera associer à différents amplis et sources, dont cela promet des compte-rendus riches.
leclochard
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Aoû 2013 10:57
  • offline

Message » 28 Nov 2013 21:38

Puisque l'on parle de drôlerie sur ce fil, j'ai bien aimé aussi le fil Abyss sur Head-Fi où on ne jure que par ce casque pour sa qualité se rapprochant de celle d'HP ! A mourir de rire quand on sait qu'il faut dépenser peut-être 10 x plus dans des enceintes (avec HP) pour se rapprocher du niveau qualitatif d'un casque.
C'est vrai que nos amis américains aiment bien les basses, au point qu'il doivent "détanchéiser" leur Abyss pour obtenir artificiellement une "mid bass" plus présente.
Sûrement des nostalgiques de l'époque de la musique disco ! :mdr:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Nov 2013 21:51

Pour le coup j'ai pas l'impression que ça soit du même genre qu'un Audeze et qu'il souffre des mêmes maux.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 28 Nov 2013 22:01

Rien à voir. L'aération d'un Abyss est de très loin supérieure à celle d'un Audeze. La montée dans les hauts est incomparable.
De toute façon ce weekend nous allons faire une comparaison LCD3 / Abyss...
Nous te dirons exactement.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Nov 2013 23:33

Vivement ce WE pour avoir d 'autres impressions de ce casque !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 29 Nov 2013 4:19

uilean a écrit:Je rajoute à la cantonade, qu'il ne faudrait pas que les cr sur ce casque passionnant s'arrètent :on a la chance d'avoir sur ce fofo des oreilles d'or qui peuvent donner leur avis et on est pas mal à etre intéressés


J'espere ne pas froisser frederic avec cette remarque mais, je croie plus en l’effet de persuasion qu’en la presence d’oreilles d’or.

J'en tiens de notre rencontre a Tokyo le mois dernier avec comparaison d'amplis thdg avec sa source (totaldac d1) et le sr009. Un des ampli teste sonnait très moyennement a mon gout, du moins le 727 n’avait absolument rien a envier, malgré son prix 3x inférieur. Entre autres, un probleme dans le sous grave était discernable immédiatement a mes oreilles.

Frederic n'en a pas trouve de meme et semblait bien preferrer cet ampli, a mon humble avis, parce qu’il avait un apriori très positif du dit ampli. Au final, trop peu de temps pour ecouter avec des musiques non familieres, il n'a pu se rendre compte des deficiences evidentes. Suite a ce week end, j'ai pu prolonger les ecoutes du dis ampli, le comparer a un 3eme modèle, avec d'autres personnes aussi, et tout le monde était finalement d’accord que la performance ne suivait pas la reputation.

Quel rapport avec se fil Abyss? Le voici: quels que soient les qualites du casque, il est percu par pierre / frederic comme thdg meme avant de l'ecouter. Evidemment, on ne peux qu'imaginer les resultats d'un week end d'ecoute prolongee avec partage des opinions (e.g influence reciproque). Au final, tout le monde est content, de l'importateur au client en passant par le vendeur / promoteur. Mais il n'en reste que tout cela repose sur des bases assez fragiles. Pierre, autant passionne qu’il soit, doit trouver de quoi acheter son pain. Eric peche souvent dans l’excès, mais difficile de lui donner du tort quand il pointe très justement le conflit d’intérêt inherent.

En ce sens, je salue l’idée de Pierre d’envoyer le casque pour evaluation chez soi, en toute “independence”. En espérant que ces personnes sélectionnées soient d’une personnalité assez forte pour donner leur veritable opinion et ne pas plier a la pression de groupe.

Mon experience avec l'abyss? Tres limitee et decevante. La raison? Le fait que je n'ai pas encore pu l'ecouter dans de bonnes conditions et probablement surtout, ma grande reserve vis a vis de la technologie proposee (liens deja postes par eric, commentaires sur le vendeur de cuivre torsade a très cher qui fait l'exploit du 1er coup etc…) et meme du design. C’est lourd, très très moche/grossier dans la construction, et très peu ajustable malgré les nombreux point de pivot. J’ai une tete de petite taille, impossible de faire le joint d’etancheite avec les coussinets. Suite a cela, on me dit que le casque est suppose être ecoute comme cela (un peu comme un float). Mais alors, pourquoi avoir fabrique des coussins cuir amovibles je vous demande?

Neanmoins, certains autour de moi on beaucoup apprécie l’abyss au point de considerer se séparer de leur système stax. L’abyss a donc bien les qualités pour aller se frotter aux 009 et autres LCDs. Je n’ai pas été emerveille personnellement mais a nouveau, c’est probablement question de préjuge et contexte.

Il sera intéressant de voir ce que JPS Labs propose en déclinant la gamme et les retour d’un panel suffisamment large d’auditeurs.

Bon week end d’ecoute en tout cas!

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 29 Nov 2013 9:35

Merci Arnaud pour tes commentaires judicieux :wink:
Pour ce qui me concerne et quelque soit le rapport avec la technologie ou le "design" que l'on peut avoir, j'ai un juge arbitre :) mes oreilles :ane: non pas quelles soient en or mais c'est les seules en qui je peux avoir confiance :mdr:
Trêve de plaisanteries :wink: j'ai quand même hâte de pouvoir le tester ce dimanche! dommage que Pierre ne pratique pas le HC, car je crois que l'écoute au casque dans ce domaine ne peut aller qu'en progressant! Quand on a un mix comme moi de 50/50 entre la hifi et le HC ce genre comparaison reste utile :o surtout avec le Smyth... Et la plus belle claque audio au casque c'est le Fostex 900 qui me l'a apporté dans ce domaine :love: le mariage est bien plus heureux qu'avec le Stax ! attention je ne parle pas boum-boum mais "détails, raffinement, précision,immersion dans la bulle audio 3 D grâce au Smyth... je crois malgré le peu d'expérience que j'ai avec les différents casques que j'ai manipulé, qu'un "bon" casque hifi n'est pas forcément bon dans les deux domaines...le Fostex oui :o
Bon films et bonnes musiques à tous 8)

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Nov 2013 10:05

Tu commences à me faire envie avec ton Smyth toi.... On en parle quelque part ici ? :hehe:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 29 Nov 2013 10:12

Question, peut-être un peu idiote, cette histoire de champ libre à l'arrière des oreillettes m'intrigue.
On sait que l'avantage d'un casque ouvert, c'est que chaque oreille "recapte" [crossfeed: l'une nourrit l'autre] une partie de ce qu'entend l'autre oreille (l'inconvénient, en dehors de ce qu'en studio, ça repisse, c'est la difficulté à obtenir de l'extension dans le grave), et que ça aide dans la formation d'une image (l'autre effet, c'est que ça injecte moins, on a moins de pression, et/mais que ça donne moins d'impact, en particulier dans le grave/haut grave). Pour obtenir une image avec un casque fermé, il faut procéder autrement, et jouer aussi sur l'orientation des capsules (donc avec un casque qui serre plus et des coussinets plus étanches).
Dans le cas d'un électrodynamique classique, la capsule rayonne d'un seul côté, comme un HP et ce qui est envoyé "vers l'arrière" est en rotation de 180° par rapport au signal "principal" et la totalité du signal n'est pas envoyé, soit que le module de la capsule l'en empêche, soit que la structure de l'oreillette l'en empêche. Dans le cas d'un système plan, par exemple Magnepan, la membrane rayonne également des deux côtés et évidemment en inversion absolue de la phase du signal (si ça "pousse" d'un côté, ça "tire" de l'autre, et réciproquement).
La structure ouverte de l'Abyss se situe dans le premier cas de figure, casque très ouvert et dans le cas le plus favorable d'une écoute stéréo où l'oreille droite entend le signal D et un peu du signal g et réciproquement ([D+g)+(G+d) — et non D+G].
Si les oreillettes du casque sont orientables (comme avec le K1000, ce qui est mécaniquement difficile à rendre mécaniquement compatible avec un casque fermé), on peut en plus jouer sur l'écart de phase du signal pour donner une impression de hauteur et de largeur sur le signal entendu.

Dans le cas d'un planar, si je ne m'abuse, on place un fil conducteur entre deux couches de film qui serviront de membranes résonnantes, puis des aimants de chaque côté en opposition polaire, on fait passer le courant et toc ça vibre en raison de l'interaction des deux champs magnétiques (celui créé par le jeu d'aimants et celui créé par le passage du courant.
L'idéal serait évidemment d'avoir un aimant plan de la taille de la cellule de chaque côté et opposition polaire constante — et un fil qui serpente dans la membrane de telle façon que la vibration soit "également" répartie sur toute la surface émissive et que celle-ci rayonne instantanément (à la vitesse de la lumière) tout le signal depuis chacun de ses points.
Comment ça marche avec un set d'aimants d'un seul côté?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Nov 2013 10:39

Olivierpe a écrit:Tu commences à me faire envie avec ton Smyth toi.... On en parle quelque part ici ? :hehe:


Hé bien oui :wink: Ici :
son-audio-accessoires-homecinema/le-smyth-realiser-a8-l-ecoute-7-1-au-casque-revolutionnaire-t29920985.html
et ici
casques-haute-fidelite/utilisateurs-du-smyth-realiser-et-leurs-casques-t30043072.html
Et si tu veux t'en rendre compte par toi même, fais comme Pierre, passe à la maison :wink:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Nov 2013 12:38

Excuse-moi Arnaud, je n’ai pas tes oreilles d’or, ensuite je n’ai jamais prétendu en avoir, cependant ne t’en fait pas pour moi mes oreilles fonctionnent très bien. Lors du test d’ampli je ne connaissais aucune des musiques, toi oui.

Après, tu exagères de prétendre que mon jugement de l’Abyss sera faussé. Qu’est ce qui te permet de dire cela, dis-moi ?

Certes, je suis enthousiaste de pouvoir tester ce casque, de plus, je suis son évolution depuis presque un an, depuis les premiers prototypes testés au Can Jam 2012. Je ferai de mon mieux pour ne pas tomber dans l’excès, mon casque préféré actuellement reste le SR 009. Toutefois, si l’Abyss est génial je ne vais pas non plus le cacher.

Ensuite, tu nous dis que tu ne l’as pas trouvé intéressant, Ok, mais déjà tu partais avec un a priori important. (Gare à tout ce qui n’est pas Stax n’est-ce pas Arnaud ?) Ensuite tester un casque 15 mn sur de la musique que tu ne connais pas lors d’un salon à l’ambiance bruyante, je n’appelle pas cela une évaluation.
Enfin, l’ami AnakChan, plutôt électrostatique, le trouve vraiment à son goût, comme quoi !
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 29 Nov 2013 13:04

Si il y a un consensus international sur l'Abyss, nous le saurons bientôt.

J'attend son positionnement officiel dans la fameuse revue de casques sur Head-Fi déjà citée sur ce fil.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message