Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor et 98 invités

Sennheiser HD800 / HD800S

Message » 10 Jan 2016 18:00

superfred21 a écrit:... il existe tellement de modes très peu couteux, totalement réversibles que le fait de devoir payer 400 € de plus me semble quelque peu excessif....

Pour avoir mesuré et testé tous les mods possibles et imaginables (toutes variations anax et variations rugliner sur mesh) sur mon 800, le mod 800s reste le plus efficace à atténuer les défauts du casque originel et le seul qui n'apporte pas de défaut supplémentaire:
- il réduit un chouia le médium ---> sous-grave et grave légèrement plus énergiques
- il réduit de façon assez conséquente le pic 6kHz ---> moins de sibilances
- il augmente un chouia le haut-médium ---> légèrement plus de définition, de clarté, et un meilleur raccord avec l'aigu
En résumé: un chouia mieux timbré et un chouia plus tolérant avec les enregistrements agressifs
Toutes les variations anax réduisent de façon infime le 6kHz ou réduisent par trop l'extrême-aigu; toutes les variations rugliner sur mesh augmentent le spl dans le médium (à/p de 80Hz environ, jusqu'à 1kHz) et réduisent un chouia le haut-médium.

Encore faut-il oser le "s" mod, à savoir retirer le tissu protégeant le driver... Moi j'ai osé, d'une part parce que je n'ai pas payer mon 800 très cher, que je suis un diyer dans l'âme, qu'il était hors de question que j'achète un 800s et que de ce qu'en disent tous ceux qui ont testé le 800s, il reste indéniablement un 800...
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Jan 2016 18:36

@Superfred21: Aucun mod a ma connaissance n'a réussi à faire ce qu'a fait Senn ( mesures à l'appui) . Pour avoir comparé 800 et 800S ( et HE60 ) durant les derniers 15 jours , je trouve personnellement que la différence est nettement sensible ( sibilances bien atténuées et timbres plus équilibrés) et qu'elle est conforme à ce qu'avance Grell qui ne nous a pas raconté de salade ce qui ne me parait pas si courant en Hifi.

Les prix officiels ( HD800 sur le site Senn France ) à ma connaissance sont 1290 vs 1590 . Soit 300€ de diff pour la peinture noire, le cable symétrique et le mod. J'avoue que ça me choque pas tant que ça. On trouvera le 800S ici ou là en Europe à 1200/1300 balles assez vite je pense sachant que le HD800 se trouve à moins de 1000€.

Mais je me répète, le 800S est avant tout un 800 et gardera donc les mêmes fans et les même détracteurs dans la mesure où l'esthétique sonore proposée est la même.


Je poste mes mesures comparées pour illustrer mon propos :

Image

HD800S en rouge , HD800 stock en jaune, moddé en bleu et HD600 en gris. Les trois courbes sont des moyennes de 6 mesures pour chaque casque ( 3D et 3G)

Set complet de mesures pour ceux à qui ça parle : http://www.superbestaudiofriends.org/in ... onned.907/

Deux autre manières de voir les différences de FR selon si on normalise à 100hz ou à 1khz :

@1khz
Image

@100hz
Image
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 11 Jan 2016 12:30

@Sorrodje Je comprends parfaitement ton désir de défendre l’arrivée de ce casque qui a surement déclenché parmi les fans beaucoup d’enthousiasme.
Mais tout d’abord je maintiens, l’écart actuel est de 400 € surement pas 300 (Cobra 1190 € ; Son –Vidéo 1199 € ; Home Cinéma Solution 1190 € ; Magma 1190 € ; HFISSIMO 1190 € ; Materiel.net 1190 € etc.…)

Ensuite, ce qui me gêne, c’est la volonté de sortir le HD 800S avec, comme principale raison, coller au wagon des nombreuses nouveautés casqueuses.
J’ai acquis un HD 800 en 2010 payé sur un site allemand, 1100 € (moins cher que le prix actuel !). A la sortie en 2009 les ingénieurs avaient calibré le casque avec pour objectif principal (avec l'espace sonore beaucoup emprunté dans sa conception au Sony Qualia) « concevoir le casque le plus résolvant possible » ce qui, d’après moi, a produit les excès que l’on connaît.
Mais, dans la mesure où l’on considère le HD 800 S plus « équilibré », moins agressif, la question que je pose, pourquoi diable l’avoir fait seulement aujourd’hui alors qu’il était tout à fait possible d’obtenir une solution identique au S en 2009 !

Cette pratique essentiellement markéting, elle existe ailleurs, Audeze, par exemple, en a abusé avec ses nombreuses réitérations du LCD 2, les versions F, mais l’on peut se dire que la boite est jeune. Je pensais naïvement, bien entendu, que Sennheiser n’avait pas besoin de recourir à ce type de pratique. Il n’y a évidemment pas mort d’homme, soyons clairs, mais cette sortie du HD 800 S me semble tout de même bien superflue.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 11 Jan 2016 12:42

bon… en même temps, Sennheiser avait déjà sorti un HD540 II après le HD540 référence, des versions gold etc — de même AKG avec les différentes sorties du K240 "Sextett", "DF", "Monitor", "M", sans compter les 241, 242 etc (sur des différences peut-être plus notables): rien de neuf sous le soleil?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Jan 2016 12:43

J'ai possédé 2 hd800 classiques... Le 1er ne m'avait pas donné satisfaction car mal amplifié... Très propre mais pas assez de matière, un peu froid... Je l'ai revendu rapidement...
Mais j'avais gardé dans l'esprit que ce casque avait du potentiel ;-)

Le 2eme mieux amplifié (ampli tubes) m'a vraiment plu... J'ai du m'en séparer pour financer autre chose...

Du coup le 800s me fait de l'œil sachant que le seul reproche que je faisais au hd800 classique était un peu sa froideur... Si le 800s a corrigé le tout je ne vais pas m'en plaindre ;-)

Les évolutions de tout matériel ne sont pas que marketing... Toutes les marques font évoluer leur produit pour créer le buzz et parfois le gain est significatif :-)
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Jan 2016 12:51

superfred21 a écrit:@Sorrodje Je comprends parfaitement ton désir de défendre l’arrivée de ce casque qui a surement déclenché parmi les fans beaucoup d’enthousiasme.


Un peu facile de me coller une étiquette de fanboy pour discréditer mon point de vue. :zen:

Mais tout d’abord je maintiens, l’écart actuel est de 400 € surement pas 300 (Cobra 1190 € ; Son –Vidéo 1199 € ; Home Cinéma Solution 1190 € ; Magma 1190 € ; HFISSIMO 1190 € ; Materiel.net 1190 € etc.…)


Les tarifs officiels de Senn sont de 1290 et 1590. Que j'ai payé comme tout le monde 100€ de moins chez Jan Meier ne change rien à la différence entre tarifs officiels, pas plus que les tarifs proposés par les magasins.

Mais bon, peu importe, j'ai compris le message.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 11 Jan 2016 13:08

Sorrodje a écrit:
superfred21 a écrit:@Sorrodje Je comprends parfaitement ton désir de défendre l’arrivée de ce casque qui a surement déclenché parmi les fans beaucoup d’enthousiasme.


Un peu facile de me coller une étiquette de fanboy pour discréditer mon point de vue. :zen:

Ah bon ! pourtant tu as dit il y a quelques temps que tu assumais totalement cette étiquette et que c'était selon toi parfaitement justifié :-?

Quant au HD800S je reste curieux (comme tout nouveau casque qui sort)

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 11 Jan 2016 14:37

Qu'elle soit justifiée ou non n'est pas la question.

Être un fan assumé du HD800 ne m'empêche pas que je sache de savoir compter. Or je ne vois pas comment on peut comparer autre chose que des tarifs officiels quand on compare un produit vieux de 7 ans et un autre à peine sorti en France. si on veut comparer des tarifs "de la rue" , il faut attendre que ces tarifs se soient stabilisés. Sinon on peut aussi comparer un tarif officiel à des tarifs soldés ou à des prix sur ebay italie ou espagne ou le HD800 se trouve sans trop de mal à moins de 1000€.

Être un fan asssumé du HD800 ne m'empecherait pas de dénoncer ce que je pourrais qualifier d'abus de la part de Sennheiser. or :

- ils produisent une modif qui a plus d'effet sur le son que tous les DIYfiers avant eux.
- Ils rajoutent un cable symétrique
- ils proposent une livrée en noir
- le tout vaut 300 balles de plus que le modèle de base qui reste au catalogue.

J'ai beau chercher, je ne vois pas bien là où y'a à vraiment à redire dans un mode ou un HEK vaut 3K, un LCD4 4K, un Abyss 6K , , des cables USB ou autres à plusieurs centaines d'Euros.

En outre le tarif US semble ( sauf erreur de ma part) 100$ au dessus du tarif européen ( 1690$) ce qui le met à 100$ de plus que le tarif du HD800 aux US.

Enfin, pour la question du "mais pourquoi ne pas l'avoir fait avant et sans surcout" j'ai deux opinions : d'abord je pense que Senn a designé le son du HD800 à dessein et que le 800S est une réponse aux plaintes de la communauté qui veut moins d'aigu. Donc ils proposent un tuning différent. Ensuite pourquoi c'est pas gratuit ? Ma réponse c'est "on ne vit à pas Bisounoursland".

Si cette position est une position de fanboy aveugle et inconditionnel.... eh bien soit.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 11 Jan 2016 14:52

Sorrodje a écrit:J'ai beau chercher, je ne vois pas bien là où y'a à vraiment à redire dans un mode ou un HEK vaut 3K, un LCD4 4K, un Abyss 6K , un Dharma passer de 1200$ US à 1700€ en europe, des cables USB ou autres à plusieurs centaines d'Euros.


N.B. Sauf erreur de ma part, le D1000 n'est pas produit en Europe (du coup, si on ajoute la TVA et les divers droits, ça se comprend).
Pour mémoire, l'AKG K1000 coûtait 1400DM en Allemagne en 1990: si on transcrit ça en euros 2016 compte tenu de l'inflation, ça fait justement 1200€……

En outre le tarif US semble ( sauf erreur de ma part) 100$ au dessus du tarif européen ( 1690$) ce qui le met à 100$ de plus que le tarif du HD800 aux US. .. wow quel outrecuidance de la part de Sennheiser.


N.B. à moins qu'il ne s'agisse d'une stratégie assumée pour éviter que les consommateurs européens ne soient tentés d'acheter aux US pour contourner le tarif en Europe… Après tout, où irait-on si on pouvait, par ex., acheter facilement un Stax au tarif japonais………

Sur le reste: tous les casques ont leur "fans" — et leurs "ennemis"… Le HD800 n'échappe pas à cette règle. Pour ma part, j'aurais tendance à me poser la question autrement. Sachant que j'aime assez le HD800, sachant que les tarifs du 800S et du D1000 sont assez comparables, sachant que je viens juste de pouvoir comparer le D1000 au HD800 (sans S: et je pense préférer le premier au second), j'aurais tendance à dire que dans cette gamme de tarif, l'acheteur potentiel devrait prendre le temps de comparer le D1000 au 800S avant de fixer son choix :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Jan 2016 14:53

Premièrement, Sorrodje, je ne discrédite absolument pas ton point de vue. Relis-moi, nous sommes d’accord sur le fond. Moi aussi je préfère le HD 800S.
N’ayant pas de 800 à disposition, mes impressions sont moins catégoriques tout simplement. Ce que je développe pour l’essentiel concerne ces pratiques qui existent effectivement depuis toujours mais les acteurs changent.
De nouvelles sociétés émergent. J’aurais vraiment préféré que Sennheiser sorte un nouveau HDG et suis plutôt déçu de son choix.
Enfin, mis à part le HD 650, dont tu connais mon opinion, j’ai toujours eu un grand respect pour Sennheiser, leur travail et ce qu’il représente dans le monde du casque. Je ne suis pas fan mais un admirateur conscient aussi d’un secteur en mutation rapide où les choses changent vite y compris l’image des marques.
Sinon, je n’ai pas compris la dernière phrase, où veux-tu en venir ?
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 11 Jan 2016 15:08

Désolé Fred en même temps mon agacement n'est pas lié directement à ton post en fait, on va dire que ça rentre en résonnance avec d'autres trucs que j'ai entendu ailleurs pour discréditer ce que je peux produire pour le blog de TN. et ça met hors de moi parce que justement je fais pas mal d'effort pour tendre au maximum vers une forme d'objectivité.

Toutes mes excuses donc d'autant qu'on connait tous les deux nos points de vue respectifs. :thks:

Tout ce que je veux dire c'est que dans un monde de rêve, Senn aurait pu faire un HD800 et un HD800S au même prix en laissant la possibilité à l'acheteur de choisir celui qui lui convient le mieux . Il n'y a aucune raison fondamentale réhausser le prix du 800S par rapport a 800 si le package est identique. Hors Senn a choisi de comercialement vendre un package , 800S, cable, peinture noire et de le tarifer plus cher. J'aurais préféré ne pas avoir à payer tout ça mais dans le contexte actuel du marché HDG , je ne vois rien de choquant.

A contrario et pour connaitre la petite histoire du HE1000 d'une source sure ( le contact américain qui fait la relation publique sur HF et assurer la représentation Hifiman sur certains événements) , Bian pensait vendre le HEK 2000$.. mais en voyant les blablabla sur HF de gens qui ont envisagé de payer 3K .. ben il a tarifé le casque 3K... comme ça. Juste parce qu'il le peut. Ca, ça me met hors de moi parce que c'est du foutage de gueule. Que Senn vende 300€ de plus un un HD800 modifié repeint en noir + un cable vendu 300 balles au détail , ça me fait un peu chier parce j'ai pas besoin du cable mais je n'y vois pas de foutage de gueule.

Ceci dit , le débat a généré des dizaines de pages sur HF donc là j'avoue que :zen:
Dernière édition par Sorrodje le 11 Jan 2016 15:16, édité 1 fois.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 11 Jan 2016 15:14

dub a écrit:
Sorrodje a écrit:J'ai beau chercher, je ne vois pas bien là où y'a à vraiment à redire dans un mode ou un HEK vaut 3K, un LCD4 4K, un Abyss 6K , un Dharma passer de 1200$ US à 1700€ en europe, des cables USB ou autres à plusieurs centaines d'Euros.


N.B. Sauf erreur de ma part, le D1000 n'est pas produit en Europe (du coup, si on ajoute la TVA et les divers droits, ça se comprend).
Pour mémoire, l'AKG K1000 coûtait 1400DM en Allemagne en 1990: si on transcrit ça en euros 2016 compte tenu de l'inflation, ça fait justement 1200€……



J'avais retiré cet argument pendant que tu postais visiblement. Je l'avais retiré parce qu'il est injuste et juste lié au système de distribution avec importateur et revendeur qui doivent bien marger pour vivre. On ne peut pas leur reprocher.

Pour le tarif US, je ne sais pas. Je pense surtout que les tarif Senn sont honteusement chers aux US par rapport au prix européens. Genre les ricains payent plus de 500$ ( sans tva !) pour un 650 alors que nous européens payons un peu plus de 300€ (TVA incluses). Donc j'ai l'impression que le 800S est tarifé aux US de manière nettement plus juste que le prix du HD800 va baisser en conséquence ( genre 1300 au lieu des 1500/1600 actuels) mais je m'avance peut-être.
Dernière édition par Sorrodje le 11 Jan 2016 15:18, édité 1 fois.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 11 Jan 2016 15:17

En même temps qu'est-ce que tu veux reprocher à hifiman?
C'est quand même pas de leur faute si les forumeurs de chez head-fi sont assez malins pour aller crier sur tous les toits qu'ils veulent bien claquer 3000$ pour acheter un casque dont ils ignorent tout et qui n'est même pas encore sorti! À la limite, ça prouve que Hifiman n'est pas plus malin qu'eux: à leur place j'aurais tarifé le bidule à 3300$, en appliquant la règle "toujours 10% de plus" — et ça serait passé comme une lettre à la poste! :ko:

Pour ma part, je t'avoue que ça ne me met pas en rogne, mais que ça me fait doucement rigoler :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Jan 2016 15:21

Moi ça me met en rogne, parce que ça tire rapidement les prix vers le haut sans que ça équivaille à une augmentation générale de la qualité. C'est d'ailleurs un sujet de blague actuellement . On se demande ce qu'Audeze va inventer pour sortir un truc plus cher que le Shangri La de Fang Bian.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 11 Jan 2016 15:22

Sorrodje a écrit:
dub a écrit:
N.B. Sauf erreur de ma part, le D1000 n'est pas produit en Europe (du coup, si on ajoute la TVA et les divers droits, ça se comprend).
Pour mémoire, l'AKG K1000 coûtait 1400DM en Allemagne en 1990: si on transcrit ça en euros 2016 compte tenu de l'inflation, ça fait justement 1200€……



J'avais retiré cet argument pendant que tu postais visiblement. Je l'avais retiré parce qu'il est injuste et juste lié au système de distribution avec importateur et revendeur qui doivent bien marger pour vivre. On ne peut pas leur reprocher.

Pour le tarif US, je ne sais pas. Je pense surtout que les tarif Senn sont honteusement chers aux US par rapport au prix européens. Genre les ricains payent plus de 500$ ( sans tva !) pour un 650 alors que nous européens payons un peu plus de 300€ (TVA incluses). Donc j'ai l'impression que le 800S est tarifé aux US de manière nettement plus juste que le prix du HD800 va baisser en conséquence ( genre 1300 au lieu des 1500/1600 actuels) mais je m'avance peut-être.


Tu as probablement raison… De toutes façons, les tarifs ont leurs raisons que la raison ne connaît pas. Sur ce coup-là, il doit y avoir un calcul du genre "si ça ne coûtait pas assez cher, ça ne paraîtrait pas sérieux", ou quelque chose comme ça — ce, sans compter qu'il n'existe pas de "petits profits".

Pour le reste, de toutes façons, tu connais mon opinion: qu'on soit à 1200, 1600, 2000 ou 3000€ et plus, de toute façon, c'est (très) cher et c'est un type d'achat en lui-même "déraisonnable" que l'on ne fera que 1) si on a les moyens et 2) si on est suffisamment "passionné" pour l'envisager…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message