Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, jose6, ok3d et 57 invités

A la découverte des casques et leurs amplis (xx CRs inside)

Message » 09 Aoû 2011 22:45

Themisto a écrit:
dub a écrit:bel objet qui plus est! :wink:

Ah oui ! Ça c'est clair !
Les casques en bois je "kiffe grave" (comme dit ma fille :) )

Ce n'est pas du bois, mais du "bois de cerisier d'Hokkaido" .. :wink: nuance...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13897
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 09 Aoû 2011 23:20

Themisto a écrit:
dub a écrit:bel objet qui plus est! :wink:

Ah oui ! Ça c'est clair !
Les casques en bois je "kiffe grave" (comme dit ma fille :) )


t'as de la chance…
la mienne, de fille, elle dit qu'elle "kiffe veugra" :hein: :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

A la découverte des casques et leurs amplis (xx CRs inside)

Message » 09 Aoû 2011 23:48

:D

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 11:39

dub a écrit:
Rif hi-fi a écrit:
dub a écrit:Certes, le Sony donne une écoute plus globale, pour ainsi dire, mais que je trouve plus homogène, et qu’à tout prendre, dans l’ensemble, je préfère. Il suffit de monter légèrement le volume pour l’effet de contraction sinon s’évanouisse, du moins ne se fasse plus remarquer.

Ce que tu reproches au Sony, ne serait-il pas dù au fait que tu utilises un ampli-casque à lampes. Ne serait-il pas judicieux de brancher le Sony sur un ampli-casque à transistor pour voir certains "défauts" s'évanouir ?



En fait……
ça n'était pas un reproche! :mdr: :mdr:

Pas facile de dire les choses. L'AT distribue les choses mais en les séparant. Par exemple, sur la stéréo box des beatles, on entend nettement des machins séparés (1, 2, 3: droite, gauche et centre). Du coup, c'est un peu artificiel, un peu comme un casque fermé qui injecte (et un petit coup de cross feed sur l'AT améliore les choses sans changer la tendance). Alors que le Sony rend les choses moins séparées, ça produit une stéréo plus homogène.

D'autre part, c'est pas pour dire, mais "à lampes", ou "à tubes", ça ne veut pas nécessairement dire "confus" et plaque d'isorel trouée devant les oreilles… :idee: :hehe:

Cdlt :wink:

Mais est-ce que tu as fait la comparaison du Sony en le branchant sur ton ampli à tube puis sur un ampli à transistor genre Lake people G100 ou autre marque (mais peut-être n'en possèdes-tu pas ?) ? Ne gagnerait-on pas en clarté, en précision et en maitrise ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 11:57

Non.
J'ai eu très très largement le temps de comparer mon ampli casque actuel avec différents amplis à transistor (dont un Lake People, le G93, un Aphex, un SPL, un Amity, un Meier, et quelques autres):

je ne l'ai pas encore entendu manquer de clarté, de précision ou de maîtrise — au mieux, les amplis que j'ai pu entendre marchaient aussi bien
et j'en ai souvent entendu qui marchaient moins bien

à mes yeux, l'équation tubes = manque de clarté relève du préjugé
il y a de mauvais tubes et de mauvais transistor
il y a de bons tubes et de bons transistor — et voilà tout

branché via un adaptateur d'impédance sur un ampli intégré (en l'occurence un Revox), ou via un boîtier sur mes amplis Denon, ça donne le même résultat global

ce que j'ai entendu, c'est une signature propre au Sony

tu as quoi comme couple casque/ampli de ton côté?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 14:51

dub a écrit:OyO


Le saligaud, il a osé :evil: quoique c'est symétrique, ça va c'est pas trop mal :ane:

dub a écrit:Encore merci donc à OyO – et à charge pour lui de compléter! :D :


ben j'ai pas grand chose à compléter :lol:
D'une part parce que j'ai dû les comparer 2 fois 5 minutes dans ma vie :oops: , et parce que tes explications sont très précises.
Reste qu'il me semble que le Sony est un peu plus détaillé, un petit peu plus dynamique que l'AT. C'est réellement proche mais quand même...
Quant au grave, je le trouve plus présent sur le Sony, le "haut grave surtout". Après, quand ça descend vraiment plus bas (genre films d'action), ça se rejoint plus...

Tu as semé le doute dans ma "toute" petite tête :oops:

Quand tu me les renverras, j'écouterai sérieusement, mais là... bref j'attendrai!

dub a écrit:la prochaine fois, c'est OyO qui s'y colle! :lol:


:lol:
Je ne compte même plus le nombre de semaines depuis lesquelles j'aurai dû posté un CR sur le PFR V1 :hehe:

Promis, je m'y attèle :ohmg: :ohmg:

En tous cas, tout à l'heure j'espère, je vais poster quelques photos à l'attention de Rif Hi-Fi :D
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 15:03

oyo a écrit:
dub a écrit:OyO


Le saligaud, il a osé :evil: quoique c'est symétrique, ça va c'est pas trop mal :ane:



m'enfin, oYo, qu'est-ce que j'ai donc dit? :o :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 18:26

dub a écrit:
oyo a écrit:
dub a écrit:OyO


Le saligaud, il a osé :evil: quoique c'est symétrique, ça va c'est pas trop mal :ane:



m'enfin, oYo, qu'est-ce que j'ai donc dit? :o :hehe:


Ce serait plutôt ce que tu n'as pas dit Image


A l'attention de Rif Hi-Fi entre autres. On avait parlé du Beyer DT48A, version 5ohms de Beyerdynamic, un produit destiné aux mesures et la recherche (cf les infos de Beyer à propos du DT48A).

Le problème est que nul part je n'en ai trouvé en stock, sauf sur le site East-Music, mais je m'y suis pris trop tard pour les contacter, du coup, le stock s'est vidé:
http://www.east-music.com/fr-fr/Casques ... -A-00.html

Et puis je suis par hasard tombé sur le site Allemand Digital Audio Service
http://digitalaudioservice.com/beyerdyn ... re=english

Je les ai contactés pour savoir si le produit était en stock (je n'ai vu aucun signe sur les différents produits vendus par la boutique qui montraient la disponibilité de ces derniers). Réponse positive et rapidement donné dans un français suffisant pour comprendre.

Acheté jeudi dernier à 299€+10€ de frais de port, il m'a été livré hier :D

Image
La petite boîte, le casque est juste emmitouflé dans du plastique à bulles.

Image
Le casque, avec la coque métallique gauche colorée en bleu métallisé, et coque métallique droite colorée en rouge.

Gros problème en revanche, comme indiqué par Shamu, le casque est livré avec les fils nus, pas de prise jack.
Du coup je savais pas comment le faire marcher, les amplis que j'ai en service ont des borniers trop gros et donc je n'arrive pas à brancher tous les bouts dénudés des fils qui sont trop courts, du coup j'ai mis du câble d'enceinte sur le Kenwood pour tenter du bricolage: dans le style: "vas-y momo, fais toucher les fils" :lol:
Et puis je me suis rappelé qu j'avais un Marantz avec des borniers suffisamment petits pour pouvoir brancher tous les fils du casque:

Image

Evidemment, la carte son du PC à 10%, et l'ampli au ralenti hein :ko:
Et encore, à 9H, le son était déjà très fort! Mais surtout ça soufflait: pouah, une horreur. Même le casque à fond, on entend encore le bruit de fond.
Surtout que la seule boutique d'électronique était fermée, du coup, pas de solution hier.

Heureusement, aujourd'hui j'ai eu de l'aide :ohmg:
Du câble de PC basique relié aux câble du DT48A en attendant un jack solide.

Image

Pas terrible, mais pour l'écouter, il a fallu ce qu'il a fallu!

Comme je n'étais pas chez moi, je l'ai surtout écouté sur Ipod tout à l'heure.
Au niveau du confort, il faut clairement dire que ça serra fort, ça ratatine un peu mes oreilles au bout d'une demi heure quoi. Il faut prendre l'habitude. Les pads en caoutchouc me font un léger effet ventouse, mais sinon ne sont pas particulièrement désagréables.
Quant à 'isolation, elle est réellement là, d'un bon niveau.
Enfin, le poids est élevé, et très concentré, le casque n'a en effet pas de grandes dimensions.

Image
vs le HD650 qui est bien connu, 260G, voluptueux, contre un casque de 400G, aux dimensions nettement plus réduites.

A l'écoute sur l'Ipod, ça m'a paru moyen sur le plan de l'équilibre tonal. Le haut médium qui attaque (agressif, assez fatiguant), un grave qui n'a pas l'air réellement là, il a l'air de descendre un peu, mais peu présent, pas vraiment d'impact.
En revanche la dynamique est là, le niveau de détail également. La spatialisation m'a paru sympathique, mais le soundstage est peu petit (comparé à des casques comme le HD650, K701).
On peut écouter particulièrement fort sur l'ipod, ajouté à l'isolation, on ne risque pas d'être beaucoup atteint du bruit dans les transport en commun.

Image
Ipod Classic en pose avec le DT48A.


De retour chez moi, j'ai eu hâte de tester ça sur la sortie casque de mon petit ampli Denon PMA700AE. Quand j'ai branché le jack et mis l'ampli en route, j'ai cru au début que le casque n'était pas bien branché ou des fils s'étaient dessoudés: je n'ai entendu AUCUN souffle :o . Avec un casque de 5ohms, et 110db d'efficacité, je me disais que ce serait inévitable, d'après ce que j'avais cru comprendre :wtf: . Le réglage du son est aussi intriguant d'ailleurs, le son monte bien plus lentement que le T1 600ohms et 102db d'efficacité pour rester chez Beyer. Avec le DT48A, je suis sûr que je peux atteindre 10H30 sans problème avec le potard du volume. Le T1 est à fond à 9H et quelque.

J'ai mis un peu de musique pour voir ce qui changeait, et comme je l'espérais, le son a changé, pas qu'un peu!
Le casque a d'abord récupéré une certaine dose de grave, donc il ne me paraît toujours pas énorme, mais bien suffisant mon goût. Le haut médium a perdu toute son agressivité, j'aurais sur le moment aimé un son un peu plus montant d'ailleurs :mdr: .
Dynamique toujours aussi bonne, du détail à revendre. Le soundstage en revanche reste petit , mais la spatialisation a l'air bonne quand même.


Image
T1vsDT48A.


Pour terminer, j'ai branché le casque directement sur la sortie HP du Denon, qui est censée être idéale pour des transducteurs de 5ohms. Là au niveau du réglage du volume, le potard à 8H, même pas en rêve :ko: . A moins de 7H30, le compte du Beyer est bon. Avec le T1, on peut se permettre un 9H et quelque.
L'ampli souffle fort, mais nettement moins que le Marantz, c'est déjà plus supportable.
Le son m'a paru être à peu prêt identique à la sortie casque, l'équilibre ne m'a pas paru spécialement changer, contrairement à ce que donnait l'Ipod Classic, et qui me ferait croire à un autre casque.


Voilà voilou (PS à deube :hehe: comme je prononce: j'ai mis une heure et quelques à rédiger là, je compte même pas le temps d'écoute, maintenant, dodo :zzzz: euuuh...boulot jusqu'à minuit :ko: )
Dernière édition par oyo le 11 Aoû 2011 1:57, édité 2 fois.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 18:37

oui: sur une prise casque standard, un casque à très très basse impédance demande de monter vraiment beaucoup le volume (par exemple: branchons un AMT sur la prise casque d'un intégré Revox), mais à moins qu'elle ne soit vraiment très mal conçue, y'a pas de raison qu'on entende du bruit
en revanche, pour moi, sur une prise casque sous dimensionnée (combien le sont va savoir), ça ne risque pas de casser les oreilles vu que ça fait comme naturellement compression de dynamique…

d'un autre côté, branché au cul d'un intégré ou d'un ampli de puissance, c'est autre chose — on entend tout, et il faut réellement un ampli totalement silencieux, ce qui n'est pas si courant

quoi qu'il en soit, te voilà avec un casque de plus OYO (aller, soyons fous! :mdr: ) , pas commun et visiblement de bonne qualité :wink: :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 20:10

oyo a écrit:A l'attention de Rif Hi-Fi entre autres

:oops: :friend:

oyo a écrit:En revanche la dynamique est là, le niveau de détail également. La spatialisation m'a paru sympathique, mais le soundstage est peu petit (comparé à des casques comme le HD650, K701).
.........................
J'ai mis un peu de musique pour voir ce qui changeait, et comme je l'espérais, le son a changé, pas qu'un peu!
Le casque a d'abord récupéré une certaine dose de grave, donc il ne me paraît toujours pas énorme, mais bien suffisant mon goût. Le haut médium a perdu toute son agressivité, j'aurais sur le moment aimé un son un peu plus montant d'ailleurs :mdr: .
Dynamique toujours aussi bonne, du détail à revendre. Le soundstage en revanche reste petit , mais la spatialisation a l'air bonne quand même.

:P

Là, tu as les oreilles collées contre le casque, ce qui pourrait expliquer que tu perds un peu en soundstage. Je pense qu'en changeant la partie grise qui vient contre les oreilles pour quelque chose avec une cavité plus vaste, tu devrais améliorer le soundstage. Mais à mon avis, c'est avant tout un casque destiné aux ORL, donc il ne sera pas là pour enjoliver les choses. Par contre je pense qu'il faut un temps d'adaptation, car c'est un casque bien particulier (qui d'après ce que j'avais pu en lire, n'en rajoute pas, tout en se concentrant sur ce qu'il sait faire : du médium).

Sur le forum vous êtes maintenant deux à posséder ce casque :D

Je suis très content pour toi, et je pense que tu vas apprécier ce casque sur la durée. On est avec ce casque, à mon avis loin de toutes les modes en matière d'écoute au casque :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 23:57

Sinon, comme je te le disais tout à l'heure, vu que tu as un prêt en cours chez toi aussi, tu peux faire un ou deux autres essais aussi avec ton Beyer :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 1:48

Rif hi-fi a écrit:Là, tu as les oreilles collées contre le casque, ce qui pourrait expliquer que tu perds un peu en soundstage. Je pense qu'en changeant la partie grise qui vient contre les oreilles pour quelque chose avec une cavité plus vaste, tu devrais améliorer le soundstage. Mais à mon avis, c'est avant tout un casque destiné aux ORL, donc il ne sera pas là pour enjoliver les choses. Par contre je pense qu'il faut un temps d'adaptation, car c'est un casque bien particulier (qui d'après ce que j'avais pu en lire, n'en rajoute pas, tout en se concentrant sur ce qu'il sait faire : du médium).

Sur le forum vous êtes maintenant deux à posséder ce casque :D

Je suis très content pour toi, et je pense que tu vas apprécier ce casque sur la durée. On est avec ce casque, à mon avis loin de toutes les modes en matière d'écoute au casque :wink:


Très juste ! les oreillettes grises réduisent considérablement la taille de la scène sonore, et il est très facile de les remplacer par les oreillettes noires du modèle E pour une écoute moins atypique (scène sonore plus large, meilleur confort).

En tout cas, bravo pour ton acquisition Oyo. Et tout comme le signale Rif hifi, je te conseille de prendre ton temps avec le DT48A... Il m'a fallu près de 2 ans pour véritablement le connaitre.
shamu144
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Fév 2007 15:50
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 19:54

Wow, ça bastonne sur Head-Fi !

Je vous explique la situation, c'est un ampli pour casque conçu par un certain nwavguy* pas très aime sur Head-Fi, pour $30 de composant et $50 supplémentaires pour la boiboite on est censé pouvoir construire objectivement bon, (comprendre pas de défauts au mesures), le disign des circuit se balade dans la nature et est en licence Creative Commons.

Le point d’échoppe porte sur l'ecretage en entrée, pour un gain de 2.5X (8 dB), l’entrée écrête les sources a partir de 2.8Vrms, pour 3X, c'est 2.3V, est-ce un défaut de conception? La pseudo norme pour les lecteur CD est 2 Vrms en sortie.

http://nwavguy.blogspot.com/2011/07/o2- ... e-amp.html
Dernière édition par khaos974 le 15 Aoû 2011 20:00, édité 1 fois.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 19:57

Il y a plein de sources à plus de 2.5V actuellement. Tiens, le M2Tech Young il est à 2.65V... :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 12:00

Grosse soirée de déprime hier, beaucoup de travail, pas de vacances et c'était récemment ma fête : suffisamment de raisons bidon pour un achat impulsif. :oops: J'ai donc commandé à quatre heures du matin, pendant mon insomnie, le HE300 que vient de pondre Hifiman. Si je le reçois un jour, ça intéresse quelqu'un, un petit CR ?

En attendant, plus fan que jamais de mon Lake People. Quelle belle machine ! Ca transformerait presque mon Superlux 668 en bête de course !
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires