Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, julien goutret, ok3d, Sylvanor et 41 invités

A la découverte des casques et leurs amplis (xx CRs inside)

Message » 04 Sep 2011 17:41

Suva? :idee: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Sep 2011 9:51

Non ! Il est à Saint-Ouen ! Cela dit, je suis sûr qu'il y a un patelin qui s'appelle "Saint-Ouen" dans le Wyoming...
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 06 Sep 2011 4:54

Après avoir fait mes comparatifs minutieux de l'autre fois entre mes casques, je me suis immergé dans le HifiMan pendant quelques jours, n'écoutant presque que lui - et soudain, on fait pas plus vicelard, comme ça, sans prévenir, au milieu d'une plage, je suis passé au Sony.

Ben... Je sais bien qu'ils ne sont pas au même prix, mais le choc est rude. Pas de voile, le HifiMan, comme on dit sur Headfi ? T'as raison ! Il y a quelque chose d'un peu congestionné et de détimbré avec ce casque qui est très bizarre. Et sur un gros Bartok qui crache, ben, c'est quand même un peu problèmatique... En revanche, quand l'orchestre se calme et qu'on n'entend plus que les violons chanter lyriquement dans leur registre grave sur des pizz de violoncelles et de contrebasses, alors là ça respire, c'est beau. Les deux moitiés du spectre ne sont pas nées égales sur ce casque...
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 06 Sep 2011 14:25

Bonjour,

Il ne s'agit après tout que d'un casque qui n'est donc pas concerné par l'article premier de la déclaration des droits de l'homme. :wink:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Sep 2011 14:57

C'est vrai qu'elle ne dit rien sur la spectrophobie... :oops:
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 06 Sep 2011 18:59

Un aimable quidam (cherchez pas, il n'intervient pas sur ce forum et il n'y connaît rien en casque :lol: ) vient gentiment de me prêter le Sennheiser 650, je vais donc d'ici quelques jours pouvoir compléter mon CR sur le HifiMan HE-300 par un petit comparatif de plus.

Evidemment, je connais bien ce Sennheiser, puisqu'il a été mon pain quotidien et exclusif pendant des années. Mais je l'ai bousillé il y a quelques semaines en voulant lui rendre une seconde jeunesse, et c'est fou comme on oublie vite ! Car je suis en train de me le remettre dans les oreilles, et s'il a bien la sonorité générale dont je me souvenais, dans les détails, c'est plus compliqué.

Et du reste, les quelques comparaisons à la volée que j'ai effectuées avec le HifiMan me permettent déjà d'annoncer, sans rien spoiler, que je ne suis pas au bout de mes surprises dans ce comparatif bavard à épisodes !!! :hehe:
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 06 Sep 2011 19:08

quelle bonne idée que voilà!! tu vas pouvoir nous faire une comparo complète!! :idee: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Sep 2011 13:04

Et plus vite que prévu : je viens de réussir à décrocher trois semaines de vacances ! Je vais pouvoir me consacrer quelque temps aux choses qui comptent vraiment ! :mdr:
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 07 Sep 2011 19:56

:mdr:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 08 Sep 2011 16:33

Bon, allez, grâce à mes vacances, j'ai pu me plonger plus rapidement dans mes écoutes et comparaisons - et à cause de mes vacances, j'ai dû m'y plonger plus vite, parce que je serai absent dans les jours prochains. Donc voici le nouvel épisode HifiMan !
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

HifiMan HE300 épisode 2 : l'attaque du clone pas clone

Message » 08 Sep 2011 16:36

Comparatif 2 : Le fils de la vengeance.

Bon, pour ceux qui aiment les romans feuilletons à la façon des gazettes du 19e, voici comme promis un petit comparatif entre le HifiMan HE-300 et le Sennheiser HD650 prêté par un aimable co-casquien.
Il sera plus court cette fois-ci, puisqu’un des casques reste le même que dans le précédent CR, il y a quelques pages, que je vous y ai déjà présenté le HifiMan, parlé de son confort, pris des photos, détaillé mon poste d’écoute et ma liste de lecture. Et le Sennheiser, tout le monde connaît, au moins de réputation !
Ayant beaucoup écouté le HifiMan depuis que je l’ai reçu, je l’avais bien dans les oreilles, et mon sentiment sur lui ne changeait plus guère : un bon casque dans sa gamme de prix, avec un grave et un bas medium excellents et un registre supérieur clair et vif mais caractérisé par une luminosité dans le medium aigu pouvant paraître acide à l’occasion, et une petite difficulté (relativement au Sony SA5000, plus ample) à gérer de façon aérée les messages très complexes, les grosses masses orchestrales.

Je déballe le Sennheiser et je me le mets sur les oreilles en lecture aléatoire, juste pour réapprendre à la connaître : et comme je m’y attendais, avec lui, toute acidité disparaît, mais sans ajouter ce lourd rideau épais, cette ouate huileuse dont j’avais le souvenir (bon, j’exagère ! Disons : le fameux voile…) J’avais le souvenir d’une restitution plus sourde, plus distante. J’avais tort, le Sennheiser a son petit caractère, c’est indéniable, mais pas à ce point.
Dans ces conditions, il ne peut que s’imposer face au HifiMan, débarrassé des défauts de ce dernier mais sans avoir à l’excès ceux que, de mémoire, je lui imputais ?

On va voir ça.

Et pour voir ça d’une façon scientifique et imparable, je ressortis une fois de plus au célèbre Protocole 92-XZX, à savoir la comparaison à niveaux relativement égalisés de ma liste de lecture habituelle.

Image
Faerie Dance (extrait de la BO de Legend, musique de Jerry Goldsmith)
Ce morceau commençant par un énergique solo de violon en double ou triple cordes, la différence entre les deux casques se fait immédiatement entendre. Dans ce registre, le Sennheiser est plus sombre, mais moins strident. Il me semble que la pointe de luminosité en haut du HifiMan entraîne un très léger détimbrage, absent sur le Sennheiser. En revanche, le HifiMan est plus dynamique, ce qui se sent mieux au fur et à mesure que l’orchestre commence à s’agiter, jusqu’à la danse frénétique finale. Le HifiMan est plus énergique, plus clair, mais le Sennheiser n’est pas aussi voilé que dans mon souvenir. « Dark side », oui, mais pas du côté obscur.
Les deux casques s’en sortent bien – pourtant pas aidés pas une prise de son au mieux correcte.

Image
Sail Away (extrait de la BO de Skycrawlers, musique de Kenji Kawai)
Sur cette plage, la courbe plus douce du Sennheiser lui permet de moins faire « crier » la chanteuse (non que le HifiMan gueule, n’exagérons rien !) De la même façon, les cymbales suspendues et les balais sur les tambours sont plus feutrés, mais pour le coup un peu émoussés. Sans être déplaisantes, les sifflantes sont plus prononcées sur le HifiMan, mais la percussion est plus détaillée, légèrement plus riche. A ce stade de mon comparatif, j’ai encore un doute : le HifiMan est-il authentiquement plus détaillé dans le medium aigu, ou s’agit-il d’une illusion due à la pointe de luminosité dans ce registre ? A creuser…
Par ailleurs, sur la basse et les notes inférieures du piano, il me semble que le grave du HifiMan est mieux tenu, plus maîtrisé, mais c’est trop léger pour que je puisse l’affirmer de façon certaine. Sur cette plage, dans le grave, les deux casques sont dans les mêmes plots.

Image
Scherzo - Vivace (2e mouvement de la Symphonie d’Akio Yashiro – Ulster Orchestra dirigé par Takuo Yuasa)
Revenons au grand orchestre. Sur les bois et les percussions aigues, ici, le HifiMan propose des timbres un peu plus acides, un peu moins doux que le Sennheiser. Mais sont-ils moins vrais ? Je n’en suis pas sûr, après tout je passe beaucoup de temps dans les salles de concert, et un hautbois ou une flûte peuvent se montrer assez raides à l’occasion. Je ne suis pas sûr que le HifiMan dise la vérité, mais il est possible aussi que le Sennheiser enjolive le message.
La scène sonore pourrait être un rien plus ample sur le Sennheiser, mais là encore je ne le jurerais pas. Le grave (pizzicati des cordes) semble d’un niveau de détails similaire chez les deux frères ennemis, et le haut du spectre montre plus clairement la distinction de restitution entre les deux casques qu’un petit blues tranquille : le HifiMan est plus clair, paraît plus détaillé, mais les timbres sont plus doux et subjectivement plus beaux sur le Sennheiser – mais au détriment d’un peu d’attaque. Les trompettes semblent plus justes quant au timbre avec le casque allemand, mais manquent du mordant des cuivres que restitue mieux le HifiMan. Question de goût.

Image
Hallelujah (extrait de l’album Grace de Jeff Buckley)
Sur cette plage voix et guitare, à nouveau, le Sennheiser se montre plus doux. Les sifflantes chuintent toujours un peu, mais moins qu’avec le HifiMan. Curieusement, je me sens moins impliqué, cette douceur me paraît un peu abstraite, un peu lointaine : les pointes de crescendo en fin de couplet sont un peu plus molles qu’avec le HifiMan.
Avec ce dernier, la restitution moins sombre donne la sensation subjective qu’un peu du coffre, de la cage thoracique du chanteur a disparu. Buckley fait plus adolescent, plus jeune. On pourra là aussi préférer l’une ou l’autre restitution selon ses goûts. Pour moi, le chanteur est plus présent, plus émouvant avec le HifiMan. Il est plus lointain avec le Sennheiser, comme s’il se foutait que je sois là. Fumier, va !

Image
Presto capriccioso alla Napolitana (2e mouvement du Concerto pour violon de William Walton – Dong-Suk Kang, English Northern Philharmonia dirigé par Paul Daniels)
Ici, à nouveau, le Sennheiser paraît plus doux sur le soliste, sans l’émonder de son caractère, là où le HifiMan est légèrement plus strident (mais je n’ai plus la très vague sensation de détimbrage avec lui que j’ai pu avoir plus tôt). En revanche, là, le grave du HifiMan me paraît supérieur. Les pizzicatos de la napolitaine sont mieux tenus, là où ils bavent un peu avec le Sennheiser (en revanche, avec lui, on perçoit légèrement mieux la caisse de résonance du soliste, un peu comme j’avais le sentiment de mieux saisir le « coffre » de Buckley).
J’ai eu l’occasion de dire que, sur les messages complexes, le HifiMan me paraissait congestionner un peu. J’ai peut-être eu tort, je l’ai peut-être jugé un peu trop durement en me fondant sur le rendu du Sony auquel je le comparais et que je trouve très aéré : ici, avec le HifiMan, sur un orchestre dont les pupitres dialoguent rapidement (bois, cordes, percussions…), le feu d’artifice vient de partout, de droite, du centre, du fond, de gauche. Pour le coup, c’est le Sennheiser qui me paraît un peu touffu. Luminosité artificielle du HifiMan dans le medium aigu ? Peut-être, mais je préfère.
Par ailleurs, très clairement, le HifiMan a plus d’énergie, de peps. C’est un adolescent fougueux, enthousiaste, sympathique, mais je le reconnais pas toujours reposant. Le Sennheiser, c’est l’inspecteur Derrick.

Image
M1 A1 (Extrait de l’album Gorillaz)
Ah, « Hello ! Is anyone there ? » ! Gueule un peu sur le Sennheiser, mais moins que sur le HifiMan. Ce n’est déplaisant ni dans l’un ni dans l’autre cas. Mais sur le coup, je trouve que le Sennheiser marque un peu le pas : le grave est plus brouillon qu’avec le HifiMan (j’ai par exemple perçu des choses avec le HifiMan dans le grave qui m’avaient échappé avec le Sennheiser. Je repasse au casque allemand : non, non, c’est pourtant bien là. Mais avec le HifiMan, je les ai entendues tout de suite, avec le Sennheiser, il a fallu que j’écoute pour les percevoir).
L’énergie du HifiMan le sert aussi. Le crescendo est un peu pépère avec le Sennheiser, il est plus ample, plus menaçant avec le Hifiman, et le déferlement à l’entrée de la batterie a plus d’impact, prend plus aux tripes. Bien sur le Sennheiser, mieux sur le HifiMan… Excellent sur le Sony !!!

Conclusion : solus inter pares

En bref, soyons net, j’ai préféré le HifiMan au Sennheiser sur toutes les plages, sur tous les genres, en dépit de ses défauts et de ses limitations. En gros, passer du HifiMan au Sennheiser me donnait le sentiment qu’il me manquait quelque chose, alors que l’inverse non.

Est-ce à dire qu’il est supérieur ? Bien sûr que non : sans même rappeler une fois encore combien tout ceci est subjectif, dépendant de ses goûts, de son matériel, de sa musique, que sais-je, je suis pour vous donner un exemple un inconditionnel du Sony SA5000, et il faut bien comprendre que nous ne sommes que deux dans le monde : moi, et le concepteur du Sony SA5000. J’ai nettement préféré le HifiMan pour son grave tenu, son énergie contrôlée, sa clarté, qui m’on fait oublier ses légères pointes d’agressivité, ses défauts. Mais je commence à me demander si je ne fais pas partie malgré moi d’une pico-niche au sein de notre niche d’audiophiles casqués : je ne sais pas pourquoi, et je me leurre peut-être, je ne peux pas m’empêcher de penser que pour la plupart des mélomanes et des audiophiles, ayant aussi bien l’oreille musicale que l’oreille « hifi », ce serait le Sennheiser qui l’emporterait. Et il est certain que si un mélomane dont je ne connais pas les goûts me demandait conseil, je lui proposerais le Sennheiser plutôt que le HifiMan, car le premier me paraît à priori moins « risqué », moins susceptible de présenter à un auditeur un défaut rédhibitoire qui prendrait le pas sur le plaisir de l’écoute. Le HifiMan est un casque spécial, pas fait pour tous les goûts !

Mais entre ces deux casques, mon goût personnel penche vers le HifiMan.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 08 Sep 2011 18:31

beau CR — et je partage totalement ton point de vue

passé un certain niveau, il devient difficile de "juger" en soi et ça devient forcément des questions de goûts

le Senn, par ex., je trouve qu'avec les quatuors à cordes des Talich (chez Caliope), c'est vraiment trop en retrait: mais avec beaucoup d'autres choses, dont Savall, je me laisse très souvent séduire, même avec tous les défauts…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Sep 2011 18:49

Entièrement d'accord, tous ces casques sont bons, le but est ensuite de trouver quelque chose qui convienne à nos goûts. D'où l'intérêt des comparatifs, comme tu le disais dans ton CR AT/Sony, le but n'est pas d'établir une hiérarchie, mais d'essayer de cerner la signature de chacun. A chacun ensuite de se faire son idée.

Quant au Sennheiser, c'est à l'évidence un casque qui mérite sa réputation. En comparaison directe avec le HifiMan, j'ai préféré ce dernier, mais en l'écoutant simplement pour lui-même sur toute une série de plages variées, il ne prêtait pas à la critique, et je comprends pourquoi j'ai vécu heureux avec lui des années sans me poser de question.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 08 Sep 2011 20:07

BobTocque a écrit:Entièrement d'accord, tous ces casques sont bons, le but est ensuite de trouver quelque chose qui convienne à nos goûts. D'où l'intérêt des comparatifs, comme tu le disais dans ton CR AT/Sony, le but n'est pas d'établir une hiérarchie, mais d'essayer de cerner la signature de chacun. A chacun ensuite de se faire son idée.

Quant au Sennheiser, c'est à l'évidence un casque qui mérite sa réputation. En comparaison directe avec le HifiMan, j'ai préféré ce dernier, mais en l'écoutant simplement pour lui-même sur toute une série de plages variées, il ne prêtait pas à la critique, et je comprends pourquoi j'ai vécu heureux avec lui des années sans me poser de question.



Voilà, c'est ça: et ensuite, dans la discussion, trouver un langage commun pour aider chacun à déterminer ses goûts.
Ce que tu dis, ça correspond pour moi à une expérience que j'ai souvent faite: un "bon" casque (cf. critère ci dessus), quand je l'écoute tout seul, au bout de quelques minutes, "ça me va comme ça". Après, ça peut durer plus ou moins longtemps. Parfois, au bout d'une heure, ou deux etc, ça me fatigue un peu (et pas forcément seulement pour le son: ça peut être le serrage — cf. j'ai un Pioneer, comme ça, que j'aime bien à l'écoute, mais le port me fatigue à cause du serrage, du poids, de mes lunettes etc, et ça compte aussi).

Le mystère, pour moi, c'est quand des casques aussi différents que le HD650, l'AKG K701, l'Ergo AMT, l'AKG K1000, ou même le Beyer DT880 ne me fatiguent pas — alors qu'ils sont tout de même assez différents :idee:
Sinon, le Sony 5000 (ou l'AT) que j'ai pu longuement essayer grâce à la gentillesse d'OyO: ma foi — ils "restent dans ma liste". Pas au prix du neuf, mais un jour, sait-on jamais… Après tout, par expérience, je sais qu'entre le temps qui passe, les PA et les circonstances, on peut finir par s'offrir des casques dont on n'aurait pas osé rêver au début.

Pour ce qui est de ton hifiman, je suis extrêmement intéressé (et je ne dois pas être tout seul) par ce que tu dis

d'abord parce que ce n'est pas un casque courant (je laisse de côté 90% des CR sur head fi, tantôt assassins, tantôt trop élogieux)

ensuite parce que le type de signature que tu décris, tantôt un poil en avant dans le haut médium par rapport au HD650, tantôt en retrait (feutré) par rapport au Sony (ou alors j'ai mal compris) est en soi intriguant

ça ressemble au paradoxe de l'Ergo a priori! :idee: :wink:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Sep 2011 21:47

Non, tu résumes très bien ce que je pense avoir entendu, et ça fait du HifiMan quelque chose d'un peu à part je trouve et donc de difficile à décrire. Et c'est pour ça que j'aimerais beaucoup avoir l'avis d'autres casquophiles émérites sur lui, et qu'il va tout bientôt partir pour un long voyage, comme cestui-là qui conquit la toison. Il y aura j'espère d'autres CR dans les semaines qui suivent, et on finira par savoir l'âge du capitaine ! :mdr:

Quant à Headfi... Ben, c'est Headfi, quoi ! :hehe:
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires



cron