Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kelym et 70 invités

A la découverte des casques et leurs amplis (xx CRs inside)

Message » 09 Sep 2012 13:21

J'avoue qu'il faut que je regarde les Photos pour te confirmer :oops:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Sep 2012 18:06

dub a écrit:je me suis offert un Fostex — T50RP

Image

très bon casque pour l'écoute de type homeciné: beaucoup de grave et aigu un peu descendant, ce qui donne une écoute agréable même de manière prolongée
et écoute très correcte pour de la musique (même si je continue à préférer l'AMT via impédanceur)

Cdlt :wink:


Je me suis acheté il y a moins de deux semaine un Fostex T50rp dans le projet de me fabriquer un Thunderpants TP1. J'ai été extrêmement surpris du gain en qualité audio en changeant les pads d'origine par celui de mon Fisher audio fa-002.

Si tu as l'occasion de pouvoir installer de nouveau pads, c'est le jour et la nuit!
onmycloud
 
Messages: 38
Inscription Forum: 15 Fév 2011 23:12
Localisation: Grenoble / Le Mans
  • offline

Message » 16 Sep 2012 18:15

un lien où se les procurer? :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Sep 2012 18:26

Voici la liste des pads qui peuvent être utilisé avec le T50rp :

Shure HPAEC840 Replacement Ear Cushions For SRH840 Headphones
Shure HPAEC940 Replacement Velour Ear Cushions for SRH940
Beyerdynamics DT990 Velour pads (black or grey)
Fischer FA-003 pads
Audez'e LCD-2 pads
Stax 007 pads

Et le liens pour les pads de Fisher audio : http://www.mrspeakers.com/Fischer-003-ear-pads :wink:

D'ailleurs si tu as pour projet de le modder, je suivrais tes modifs avec intérêt!
onmycloud
 
Messages: 38
Inscription Forum: 15 Fév 2011 23:12
Localisation: Grenoble / Le Mans
  • offline

Message » 16 Sep 2012 18:47

merci :D
vu ma maladresse notoire ça n'ira pas plus loin qu'un changement éventuel de pads! :oops:

Bon: je retourne essayer le DT990 version 600 Ohms…… 8)

cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Sep 2012 22:37

petit lien tout à fait intéressant

http://www.innerfidelity.com/content/he ... e-2?page=1

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Oct 2012 13:57

Tiens, envie de jeter un coup d'oreille à ça, moi, à l'occasion...

http://www.cinenow.fr/articles/26966-mi ... audiophile
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 03 Oct 2012 19:06

intéressant
pas trop cher et ça parle d'une adaptation multi-impédance et multi-sensibilité — il faudrait voir si on trouver plus de renseignements quelque part

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Oct 2012 22:06

Bonsoir,

Après lecture intégrale de ce copieux et formidable topic, j'ai quelques petites questions :

- quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur l'ampli casque Sugden Masterclass HA4 en classe A avec entrée XLR ?

- Quels sont les modèles d'ampli casque réellement digne d'intérêt dans cette gamme tarifaire (1600 euros) ?

- dans cette gamme trouve-t-on des modèles avec correction de tonalité grave et aigue ?

Actuellement, je rode un petit AKG K242 HD, en remplacement d'un K242 des années 80, sur mon système C (un vieux Luxman, ampli non-dédié casque et un pio 747 d'époque SACD). Je trouve le rendu médiocre (pour ne pas dire plus), par rapport à mon système hifi principal avec enceintes (en classe A avec XLR), toutefois dépourvu de sortie casque.

La faute sans doute aux électroniques utilisées (basiques) et au casque lui-même. Tant le K242 s'avérait montant (tendance claire, haut médium, avec beaucoup d'ampleur et de la rapidité, grave et bas médium très en retrait), tant le K242 HD est sombre (tendance bas médium et grave, avec haut médium et aigu en retrait, ouverture et dynamique feutrées).

L'espace de quelques heures, j'ai permuté la source en utilisant celle de mon système A, soit un Audia Flight CD One. Résultat bien supérieur quoique limité par l'ampli et les perf du casque toujours "obscures". A noter que le son casque faisait toutefois pale figure par rapport au son sortant des petites enceintes associées à cet ampli basique (bande passante, nuances, équilibre du spectre, dynamique, ampleur et transitoires très supérieures). La faute à la sortie casque ?

Je me dis qu'un très bon ampli casque couplé à un très bon casque (stax ?) devrait réduire le différentiel par rapport à mon système principal. D'où, mes premières questions. Ma crainte, quelque soit le budget, est qu'un casque reste ... un casque, par nature inférieur à une paire d'enceinte de qualité. Manquant d'expérience en la matière et de point d'écoute à proximité, j'en appelle à vos expériences. Merci d'avance.
Cordialement. :wink:
Dernière édition par ANTIPATCH le 03 Oct 2012 22:56, édité 2 fois.
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Oct 2012 22:54

Comparer écoute au casque et écoute sur enceintes, c'est un peu comme comparer la dégustation de deux douzaines d'huîtres de bouzigues avec celle de cailles farcies…
Les deux sont délicieux, mais c'est pas pareil (pour moi, ça sera les deux, merci :mdr: )

Je mets à part l'improbable quête de la pure "neutralité" (àmha, chacun a la sienne): chaque casque aura une personnalité et une signature sonore — et chaque type d'écoute aura ses amateurs. Le tout étant de savoir ce que soi-même l'on préfère. De ce que tu dis, je déduis qu'on pourra éviter le style sennheiser ou ergo par exemple. À la très notable exception du HD800.

En dehors du fait que l'ancien 242 (cardan) n'est pas mon préféré (j'en ai un sur les oreilles en ce moment) et que je lui préfère les deux 240 monitor et sextett, y compris pour la spatialisation), je crois comprendre que tu préfèrerais un casque moins montant avec un grave mieux articulé et qui ne "bave" pas sur le haut médium. Chez AKG, le K340 basslight peut faire ça mais pas facile à trouver en bon état.

Idem les Beyer DT990 (mon petit dernier en vesion 600 Ohms me plaît vraiment beaucoup: branché sur un RKV, il donne des résultats étonnants) — avec pas mal de rondeur et de facilité dans l'écoute (plus que le DT880). Je préfère franchement ça à un Stax (à part l'Omega, j'ai trouvé tous ceux que j'ai écoute trop vert dans le haut médium à mon goût). L'écoute au casque étant une écoute de proximité et intimiste, les écoutes trop démonstratives deviennent fatiguantes sur la durée — d'où les casques à haut médium/aigu en retrait de pas mal de constructeurs (pour moi le 242HD est un quasi raté), qui deviennent à rebours lassant à force d'estomper et de raboter toutes les arrêtes.

Le principal problème après est de savoir ce que tu cherches en termes de spatialisation. Disons (en dehors du K1000 — je sais, je me répète), aller voir du côté d'Audio Technica ATH-AD1000, ou les Sony MDR de la série SA, ou encore les Ergo (à partir du 325 et au-dessus, pas exemple.

Après pour l'ampli casque, tout dépend du casque (pour moi ça reste le casque d'abord, et l'ampli après, à choisir en fonction du casque). Par exemple l'ampli en classe A à piles que propose Grado convient vraiment bien avec les casques (dont le confort reste pour moi discutable — or c'est aussi un critère à prendre en compte).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Oct 2012 23:10

je suis entièrement d'accord ( remarque vaudrait mieux être d'accord avec le maitre LoL)

1 savoir quel type d'écoute tu aime
2 choisir sont casque sur ce critère + celui de l'ergonomie que tu le sente bien sur la tête pas d’appui ect..
3 le roder
4 chercher un bonne ampli ;)

Perso j'en suis à l'ampli :lol:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Oct 2012 23:30

Je te remercie pour ta réponse, dub, de même que pour la mine d'informations que contient chacune de tes interventions sur les casques. :wink:

Félicitations pour ta "collection". :D

Tu as parfaitement saisi mon "profil d'écoute".

Je crains, en effet, que les écoutes au casque (fut-il de belle tenue) ne puissent m'apporter autant de qualité qu'un système avec enceintes, dans les 20000 euros. Et il n'y aurait rien de surprenant à celà. :wink:

Je vais donc continuer à étudier la question (et vous lire), notamment en ce qui concerne les amplis casque, sans pour autant me précipiter.

Toujours est-il que le K242 HD n'est pas une "merveille" de rendu audio, à l'exception des musiques "boum tchiii". Sur du classique, aie aie aie avec son rendu basseux et feutré. Pour rester chez AKG, le K701 (que je n'ai pas écouté) fait-il vraiment mieux d'un point de vue purement "audiophile" (avec son aigu saillant et son grave tronqué ?) ?

Cordialement. :wink:
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Oct 2012 5:22

GandalfLux a écrit:je suis entièrement d'accord ( remarque vaudrait mieux être d'accord avec le maitre LoL)

1 savoir quel type d'écoute tu aime
2 choisir sont casque sur ce critère + celui de l'ergonomie que tu le sente bien sur la tête pas d’appui ect..
3 le roder
4 chercher un bonne ampli ;)

Perso j'en suis à l'ampli :lol:


Je fais tout l'inverse... :mdr:
J'ai essayé plusieurs combinaisons ampli/casque pour déterminer l'écoute qui me plait le plus.
Et pour le rodage, j'achète quasiment tout en occasion, au moins à la revente je ne perds pas grand chose.

@ANTIPATCH
Je crains, en effet, que les écoutes au casque (fut-il de belle tenue) ne puissent m'apporter autant de qualité qu'un système avec enceintes, dans les 20000 euros. Et il n'y aurait rien de surprenant à celà. :wink:

Si tu poses les réponses au lieu des questions, tu vas obligatoirement vérifier tes a priori... Comme te disais DUB l'écoute au casque c'est autre chose, et tu ne peux pas présager d'une valeur musicale à partir d'un prix. Il faut te faire ton avis, passer du temps à faire des recherches, des essais et tu pourras savoir uniquement ce qui te convient.
Personnellement si je suis passé à l'écoute au casque, c'est parce que ça me convient le mieux : moment d'isolement, de détente, manque de place, flexibilité du changement très rapide de casque/ampli pour l'écoute que te fais envie : rock, pop, grunge, symphonique, concerto, sonate pour piano, quartet de violoncelle, folk, indé, etc... Tu peux même t'amuser facilement sur des évolutions de sonorités/rythmes sur des amplis à tubes comme le WA6 par exemple.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2012 7:40

Disons que pour obtenir le même niveau de transparence qu'avec un bon casque, sur des enceintes et le préampli/ampli qui suit, il va falloir mettre beaucoup d'argent
en revanche pour l'image stéréo et l'assise dans le grave, trouver le bon casque relève du défit, voire de l'impossibile

évidemment quand tu parles d'un système à 20000€ ça ouvre des perspectives — à ce prix là, tu peux essayer de te trouver un Orphéüs de chez Sennheiser…… mais bon…

Le K701 avec un bon ampli (disons à tubes en classe A) fait des merveilles pour son tarif (qui est aux alentours 200€) — on peut se faire un ensemble pour 4/500€ et obtenir des qualités d'écoutes très difficiles à trouver sur un système intégré/enceintes situés dans ce tarif. Cela dit, je ne suis pas sûr que ça soit le style d'écoute que tu recherches (j'utilise le mien pour écouter du jazz et du quatuor à cordes): beaucoup de choses bien réussies mais le registre grave reste parfois un peu en retrait (ça peut paraître manquer d'assise en comparaison directe avec un DT990, qui inversement propose une écoute plus en V). Grado propose aussi beaucoup de qualités, mais encore moins d'assise dans le grave et plus de relevé dans l'aigu.
cela dit, on écoute rarement deux casques à la file et écoutés tout seul, on n'éprouve pas de frustrations particulières (confort mis de côté)

et puis, il faudrait que ceux qui s'y connaissent vraiment dans ce genre de casque te répondent sur les casques fermés :idee:

Qu'est-ce qu'il y a comme magasin près de chez toi et qu'est-ce qu'ils proposent?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Oct 2012 7:58

GandalfLux a écrit:je suis entièrement d'accord ( remarque vaudrait mieux être d'accord avec le maitre LoL)

1 savoir quel type d'écoute tu aime
2 choisir sont casque sur ce critère + celui de l'ergonomie que tu le sente bien sur la tête pas d’appui ect..
3 le roder
4 chercher un bonne ampli ;)

Perso j'en suis à l'ampli :lol:


Je suis ce fil depuis un petit moment (je lit beaucoup mais poste peu, ça m'évite de dire des conneries :ane: ) et il me semble que tu avais trouvé ton bonheur en ampli chez ibasso.

Ce n'est plus le cas ??
Ottomobil
 
Messages: 422
Inscription Forum: 18 Oct 2011 22:35
Localisation: Auvergne jolie
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires