Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zeh et 61 invités

A la découverte des casques et leurs amplis (xx CRs inside)

Message » 15 Fév 2015 22:32

Bon j'hésite entre:

- Focal Spirit Pro, les reviews et ce qui s'en dit sur Head Fi semblent coller avec ce que j'attends
- Audio Technica ATH ES10 : ça me tente bien aussi ça, merci pour l'indice Yacine, je viens de lire quelques reviews et de regarder quelques courbes, c'est moins neutre que le Focal, plutôt en V avec des graves un peu proéminents, mais j'aime bien les graves qui envoient pour le type de musique que j'écoute en mode nomade
- Fostex TH600, je lis qu'il est un peu trop cher pour ce qu'il donne mais il me tente bien aussi

Tous niveau specs techniques collent largement avec un usage sans ampli supplémentaire.

Je n'ai pas trop envie de retourner chez Beyer ou AKG, j'ai déjà entendu, eu, donc je veux un peu changer. De toute façon en clos je vais être limité, je sais à quoi m'attendre vs un ouvert, du moins à quoi ne pas m'attendre. Donc l'ambition est d'avoir un clos circum qui donne ce que je reçois avec mon intra EM3 Pro. Pour moins cher (j'avais quand même déboursé dans les 950€ à l'époque 0pour le Em3 Pro :siffle: ).

Le Audio Technica ATH-W1000X me tenterait bien aussi, mais le côté bois... et il semble avoir un aigu un peu brillant ce qui dans un casque aurait tendance à me gêner.

(et puis avec un Spirit Pro ou un ES10, je me laisserais bien chatouiller par un nouveau DAP, mouhahaha)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 15 Fév 2015 23:37

Ptite info sur mon EC445 que j'avais apporté a la réunion de Pierre a Paris.

Afin de le rendre un peu moins "Transitors" comme certains l'ont remarqué, je vais changer mes driver tubes 6C45II-5 pour des WE417A. cela devrait lui donner un son plus "tube", plus "chaud". Et également je vais lui trouver un DAC qui soit aussi assez "Chaud" tout en restant très précis afin de ne pas perdre sa précision.

--> Je penche vers un DAC R2R comme le TotalDAC (peut'être le nouveau D1-Tube mk2 au lieu du D1-Dual), le MSB Analog DAC ou le nouveau Metrum Pavane DAC ou encore l' AQUA DAC. Je suis aussi tenté par le DAC Accuphase DC37 ou le CANARY AUDIO KD-2000 (UN DAC AVEC TUBES)

est ce que quelqu'un a un avis sur ces DACS ?
bmichels
 
Messages: 69
Inscription Forum: 21 Juin 2013 12:37
Localisation: Brugge, Belgique
  • offline

Message » 16 Fév 2015 19:52

A défaut de ne pouvoir désormais plus émettre un quelconque avis sur des équipements thdg, niches et/ou ésotériques, je m'excuse de devoir mener une conversation béotienne en parallèle dans ce topic créé à mon initiative il y a quelques années alors que j'étais encore à la découverte des casques. Ne vous offensez pas que j'en revienne à mon sujet sans répondre à votre interrogation qui recevra, j'en suis certain, l'attention de ceux à qui elle se destine.

Pour poursuivre cette découverte des casques et leurs amplis, j'envisage ce soir, après avoir un peu erré sur la toile (et sur Head Fi... les vieux poisons sont toujours aussi efficaces :oldy: ), d'opter en toute simplicité (malgré la lecture Head Fi) pour:

- NAD HP50 ou Focal Spirit Pro
- Fiio X5 ou iBasso DX90

J'hésite surtout entre X5 et DX90, car pour les casques, je pense commander les deux et renvoyer celui qui me plaît le moins. je vais zieuter le topic idoine pour les DAP.

@ pluche :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 16 Fév 2015 23:45

Hello Scaniris
Les 2 casques Nad et Focal sont excellent en terme de rapport qualité/prix, avec pour ma part une petite préférence pour le Focal
Pour le DAP une autre piste pour laquelle j'ai craqué un peu avant Noël : le Hidizs AP100
Review sur TN : http://www.tellementnomade.org/feedback-hidizs-ap100/
Avec le dernier firmware il peut s'utiliser en DAC derrière ton PC
Pour moi le meilleur rapport qualité/prix pour ce nouveau venu
Bonnes futures écoutes !
odpc
 
Messages: 180
Inscription Forum: 30 Nov 2004 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Fév 2015 0:26

Ah oui effectivement Hidizs, j'ai vu quelques Head fistes y faire référence. Du coup j'avais lu ce review entre autres. Le sushi: la disponibilité :-? En MK2 rien trouvé de dispo. Et commander en ligne... not possible via eBay, c'est bloqué depuis la Belgique (j'ai une grosse bannière rouge)... Sans compter le sav, s'il est déjà difficile de trouver un vendeur avec un peu de stock, je ne suis pas assez patient pour gérer des aller retour entre la Belgique et la Chine ou HK :ko: Mais sur le papier effectivement il est sexy, tout comme son prix!

Pourquoi préfères-tu le Focal au NAD? Sur Innerfidelity, il a du mal à les départager et pour simplifier explique que le Focal est neutre là ou le NAD est fun. Question de goût du coup. La seule solution c'est de commander les deux je pense.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Fév 2015 1:13

Pour le Hidizs, il était dispo à l'époque chez Audiophonics qui a pignon sur rue en France pour le SAV
Sinon le iBasso serait plutôt mon choix alternatif

Pourquoi le Focal plutôt que le Nad ?
- Au niveau du medium, en écoutant des belles voix (jazz) comme Patricia Barber - Melody Gardot j'ai trouvé le Focal un peu meilleur (plus propre ?)
- Dans les basses fréquences : musique electro, contrebasse, cela ne descend pas à 20 hz mais c'est très propre sur le Focal
- D'un autre coté, à la première écoute on trouve le Nad beaucoup plus confortable et c'est cela qui m'a fait le plus hésiter au départ.
Mais d'une certaine façon ils sont très bons tous les 2 et tu seras pas forcément du même avis que moi :wink:
A plus
odpc
 
Messages: 180
Inscription Forum: 30 Nov 2004 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Fév 2015 9:39

Ayant eu les Focal pro et classic + le NAD à la maison : les 3 sont très biens, le NAD plus coloré/timbré/chaud/fun , le Pro est le plus neutre et orienté détail avec une présentation plus frontale, le Focal Classic le plus relax et descendant avec une présentation plus ouverte et éloignée. Les 3 méritent un essai et offrent un rapport qualité prix au top à mon avis. :thks:

Personnellement je préfère le Spirit pro qui mieux à mes préférences. :wink:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 18 Fév 2015 12:08

bmichels a écrit:Ptite info sur mon EC445 que j'avais apporté a la réunion de Pierre a Paris.

Afin de le rendre un peu moins "Transitors" comme certains l'ont remarqué, je vais changer mes driver tubes 6C45II-5 pour des WE417A. cela devrait lui donner un son plus "tube", plus "chaud". Et également je vais lui trouver un DAC qui soit aussi assez "Chaud" tout en restant très précis afin de ne pas perdre sa précision.

--> Je penche vers un DAC R2R comme le TotalDAC (peut'être le nouveau D1-Tube mk2 au lieu du D1-Dual), le MSB Analog DAC ou le nouveau Metrum Pavane DAC ou encore l' AQUA DAC. Je suis aussi tenté par le DAC Accuphase DC37 ou le CANARY AUDIO KD-2000 (UN DAC AVEC TUBES)

est ce que quelqu'un a un avis sur ces DACS ?


A tu déjà écouté le nouveau Metrum Pavane DAC? Combien coute t-il?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 19 Fév 2015 22:49

Messieurs Bonsoir.

Tout d'abord merci pour vos avis, ils m'ont décidé à commencer avec le Focal Spirit Pro. Commandé Mardi matin chez Thomann.

Après une journée plutôt pénible passée entre les limbes et un thermomètre (grippe :evil: ), je viens d'avoir le plaisir ce soir de découvrir le joli colis réceptionné par ma douce et tendre début d'après-midi.

Trop hs pour faire un CR détaillé des premières impressions ce soir. Je partage quelques infos en vrac. Et j'y reviendrai dans quelques semaines quand j'aurai le casque bien dans les oreilles.

Cosmétique, packaging, confort:

- chouette packaging, efficace et sans fioritures inutiles, on voit d'emblée où l'on met les pieds avec ce casque :mdr: (ou plutôt où on ne les met pas :ane: )
- casque qui paraît petit lorsqu'on le sort de sa boîte, et très discret pour un circum une fois sur la tête, c'est pour moi une bonne nouvelle pour l'utilisation prévue
- la finition qui sur les photos semble assez brute de décoffrage me paraît bien plus raffinée une fois qu'on l'a entre les mains, je suis positivement surpris. Belle finition, bel assemblage, matériaux qui semblent robustes, toucher agréable, texture du revêtement de coussinet souple et agréable sur la peau, câble et connecteurs du niveau que l'on attend avec du matos pro (j'ai des dizaines de mètres de Klotz à la maison...), donc souples, suffisamment épais mais pas trop, etc.
- les coussinets ne sont effectivement pas prévus pour de grands pavillons d'oreille MAIS c'est le prix à payer pour avoir un casque plutôt compact et discret me semble-t-il! Je n'aurais pas craché sur 1cm de plus en hauteur, mais lorsque je l'enfile, seul le lobe de l'oreille appuie contre la mousse, et donc le haut du pavillon ne doit pas se replier ou être compressé par le coussinet.
- le couple de serrage est juste bon! Je ne le trouve pas inconfortable. Certes j'ai connu plus sympa, j'ai eu sur les oreilles des casques plus ''charentaise'', mais tous étaient des ouverts. Or ici, on cherche l'isolation, et ça fonctionne fort bien. Certes pas au niveau des EM3 Pro... mais tout à fait honnête. Disons que j'entends un peu ce qui se passe autour dans les passages pianissimo, ou les silences, mais on n'entends pas à l'extérieur ce qui se passe dans le casque. L'arceau est suffisamment flexible pour positionner le casque comme il faut, c'est vissé sur la partie supérieur avec la mousse de contact sur le sommet du crâne, quand on écarte le casque on voit que ça bouge un peu à cet endroit, mais ça n'a pas l'air fragile.
- la mousse à mémoire de forme des coussinets est vraiment très confortable et le matériau qui les recouvre ne me donne pas chaud. Bon point. J'avais un tout autre souvenir de l'AKG 271 MKII (plastoc, chaud directement...)
- je regrette le manque de souplesse des articulations des oreillettes... qui auraient mérité un peu plus d'angle vertical pour encore mieux s'adapter aux oreilles. Mais l'arceau va certainement s'assouplir un peu, donc ça devrait probablement me permettre d'arriver pile à ce que je veux
- deux câbles fournis, et sur la notice, le câble spiralé est recommandé pour, je cite, obtenir ''un respect extrême du signal audio'' et assurer ''les meilleures performances''. M'enfin avec ce câble,il faut se méfier des chutes intempestives du précieux lecteur DAP auquel il est raccordé... le câble pèse bien plus lourd :ko: Je n'ai ni la forme ni le matériel pour évaluer la pertinence du propos, donc par défaut pour ne pas me poser de question, j'ai mis le gros câble spiralé. Mouhahahahaha.
- le logement au fond duquel se trouve la fiche femelle jack 3.5 sur le casque est résolument un épouvantail à câbles thdg (très hauts du gras). On oublie les embases de connecteurs plus gros qu'un bras d'enfant avec un quintuple blindage en matériaux de l'espace garni de peau de dahu tannée à la bave de tarentule pour éloigner les mauvais esprits de la hifi :hehe:

Premières impressions subjectives:

- branchement sur le Cowon J3. Fichiers .wav. Donc rien pour casser des briques.
- JMR Blue Coast Collection, Patricia Barber Companion, Porcupine Tress Fear of a Blank Planet (pas bonne idée en mode grippal), Massive Attack Mezzanine, Hildegard Von Bingen O Noblissima Viriditas, Sinopoli / Dresde / Stabat Mater, Cassandra Wilson Rendez-vous, Korn unplugged,
Martha Argerich Rachmaninov,....Dafalgan 1 gramme.
- avec ma forme du soir, j'ai quand même énormément apprécié cette écoute. Je me suis senti comme à la maison à vrai dire, j'entends par là pas de coloration qui saute aux tympans
- écoute équilibrée, rien d'agressif, bonne nouvelle, ce soir ça aurait été directement rédhibitoire, surtout dans le haut médium et les aigus (genre avec l'orgue électronique sur the beat goes on de Barber qui peut vite de décoller les tympans...)
- il me manque du détail. Les bruits de fonds/ambiance dans Companion par exemple, les bruits d'orchestre dans le Stabat Mater ou la 5ème de Mahler, du détail dans les instrus acoustiques du Korn unplugged. Mais j'en ai une partie, ce qui est déjà fort bien étant donné l'humilité du système employé (prix, moyens techniques).
- le grave est propre. Et sa matière dépend bien du fichier employé. Je connais ces enregistrements par coeur, pour les avoir écouté sur un tas de systèmes, je sais ce qu'ils contiennent, et ce que l'on peut perdre aussi selon le format employé. Ici clairement, je sens que je vais obtenir le grave que je veux. Pour moi c'est soit ça colle tout de suite, soit il y a un problème tout de suite. Le rodage est une chose, mais il ne faut pas non plus pousser mémé dans les orties sur des membranes aussi fines avec si peu de course. Bref ici ça va me plaire, rien de négatif sur ce point. J'aimerais un peu plus de détails par contre.
- les voix, ben là c'est tout de suite bien au sortir de la boite. Et pour ce prix.... :o
- la spatialisation... bon c'est du fermé, et je réserve mon avis à plus tard. Comme pour le grave finalement Je veux entendre la même chose avec les fichiers qui vont bien.
- je me dis que ça fonctionne déjà tellement bien comme ça... que l'objectif fixé est atteint. Le reste ça va être pour le plaisir uniquement :mdr:

Alors... comme je sais le bien que peux faire une source et un ampli à un système de reproduction, j'ai décidé:
- de commander un petit iBasso DX90. Il arrive début de semaine prochaine
- de ressortir mes flac et aiff des tiroirs (ils datent de l'époque de ma Zardoz by Dan Bellity avec les Air 20, souvenirs, souvenirs...)
- de préparer le terrain pour un éventuel empli, je garde un excellent souvenir du Lehmann Audio, mais il n'est pas portable le bougre, alors...

Au final tant que la chaîne est la plus courte possible et la plus cohérente possible, ça fonctionne.

Pas certain que j'y gagne vraiment par rapport au J3 qui franchement... m'a toujours impressionné. Mais le cumul d'une source plus récente, jouant des fichiers rippés avec amour dans mes belles années de folie furieuse thdgistes juqu'auboutiste... pourrait qui sait amener le petit supplément objectivo-subjectif ou l'inverse qui fait tout :lol: :oldy:

Peut-être qu'en relisant ça dans quelques jours, je m'excuserai du manque de cohérence, mais voilà, même fébrile, j'aime toujours bien partager mes premières impressions quand un nouveau joujou débarque à la maison. :love:

@ pluche.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 19 Fév 2015 22:57

:bravo: Trop hs pour faire un CR détaillé des premières impressions ce soir, du vrac de fébrile ? Alors moi je dis bravo, car c’est déjà un bon CR. Bon rétablissement.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 19 Fév 2015 22:58

Scaniris a écrit:Alors... comme je sais le bien que peux faire une source et un ampli à un système de reproduction, j'ai décidé:
- de commander un petit iBasso DX90. Il arrive début de semaine prochaine
- de ressortir mes flac et aiff des tiroirs (ils datent de l'époque de ma Zardoz by Dan Bellity avec les Air 20, souvenirs, souvenirs...)
- de préparer le terrain pour un éventuel empli, je garde un excellent souvenir du Lehmann Audio, mais il n'est pas portable le bougre, alors...

Chouette !
Les PA vont de nouveau se remplir :mdr:

RdL
Mauvaise langue...
Mais prem's sur le focal :siffle:

Et +1 pour le bon rétablissement
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 19 Fév 2015 23:56

Attend... avant je suis obligé de me retaper le topic De L’Airport Express à la ROSITA en passant par la ZARDOZ pour savoir quel réglage j'avais finalement choisi pour ripper les CD :siffle: :mdr: :mdr: :mdr: Je vais me coucher je crois. :siffle:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 20 Fév 2015 0:24

Scaniris a écrit:Hello :D C'est devenu énorme la boutique ici dîtes-donc!! Je suis un peu perdu dans tous ces topics :oldy:



Salut le revenant... :wink:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 20 Fév 2015 0:31

yacine60180 a écrit::bravo: Trop hs pour faire un CR détaillé des premières impressions ce soir, du vrac de fébrile ? Alors moi je dis bravo, car c’est déjà un bon CR. Bon rétablissement.



Parce que tu ne connait pas l'oiseau :siffle: là je te confirme il est en petite forme..

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 20 Fév 2015 0:36

Donc il ne vaut mieux qu'il ne prenne jamais de vitamines !!!!
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires