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Audeze LCD-4 / LCD-4Z

Message » 15 Jan 2018 11:12

Bonjour,

Ceux qui doutent encore de l'utilité du rodage d'un casque devraient commander le Kinden B8 que j'ai vraiment failli renvoyer après la première écoute en sortie du carton. Pareil après l'écoute à l'issue d'une journée complète de fonctionnement et ce n'est qu'une fois dépassée la cinquantième heure qu'il commença à être écoutable.

J'ajoute que je ne crois pas qu'il y ait un effet dit placebo, si les écoutes successives en cours de rodage avec les mêmes fichiers que l'on utilise très souvent sont brèves. Parce que les différences et améliorations sautent parfois tellement aux oreilles qu'il n'est pas nécessaire de pousser très loin ces écoutes comparatives.

Cela dit et si la phase de rodage est toujours bénéfique, il y a des casques et des écouteurs qui sont utilisables en leur état neuf.

Enfin, selon les données techniques disponibles et bien que je n'en sois pas un spécialiste, je pense que les drivers à armature équilibrée doivent pouvoir se passer d'un rodage.


Bonne journée.
ajr
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Message » 15 Jan 2018 15:09

tonyo442 a écrit:bonjour,

personnellement avant apprécier le LCD-4 il m'a fallu une grosse période, je dirai peut etre 6 mois à raison de 3 ou 4 heures par mise en route, souvent j'ai été déçu en me demandant si je n'avais pas fait une grosse erreur d'investir dans ce casque, après il faut affiner la restitution avec le câblage, que ce soit secteur ou modulation,

d’après certaines théories le rodage d'un casque ou d'un casque n'existe pas, pourtant il se passe bien un phénomène physique qui fait que l'on entende différemment, surtout des sujets difficiles à aborder,

et le casque n'est pas le seul maillon à prendre au sérieux, comme le temps de chauffe de materiel à transistor qui peut demander plusieurs heures ou plusieurs jours avant de donner le meilleur en restitution, surtout pour les dacs qui devraient rester branchés en permanences, comme j'ai pu l'entendre 1 heure ou 2 ne suffit pas, pourtant dans les années 90 quand Wadia a sorti sa gamme de dac il était demandé de les laisser brancher en permanence pour que l'alimentation arrive à se stabiliser,


Bonjour,
le concepteur d' Audiomat dis la même chose pour ses Dacs, réputés, à juste titre.
que se soit le tempo 2.8 que je possède ou le Maestro 3.
ils sont conçus pour être allumés en permanence. ( pas si on est en vacances, bien sûr :ane: )

J'ai pu tester l' amélioration au fil des heures du rendu sonore, lorsque je le remets en charge après interruption.

pour les Audiomat , Denis, son concepteur nous informe qu'il se stabilise après 48 heures de chauffe.
Personnellement je peux parfaitement l'écouter après 24 heures.
comme j'écoute au casque, il est bien possible que l'amélioration de l'image sonore sur des enceintes, ne me concerne pas.

Pour les dacs ,nombreux sont les constructeurs qui recommandent la mise sous tension permanente, le courant de repos étant faible.

Après nul n'est prophète en son pays..
Libre à chacun d'apprécier par lui meme les vertus bénéfiques ou non de ce type d'utilisation.

Merci !
:thks:
Viking59
 
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Message » 15 Jan 2018 15:40

Bonjour,

si rodage il y a, c'est qu'il y a déformation définitive de la "suspension" de la membrane (phénomène de micro-fissures compris) !

A titre d'exemple, pour des membranes classiques de drivers de casques électrodynamiques à base de Polytéréphtalate d'éthylène (PET, Mylar) nous avons un Module d'élasticité (Module d'Young) à environ 2.7 GPa (Giga-Pascal) qui est à peu près le double de celui du ruban adhésif "scotch" !
La traction a exercer pour arrivée à une déformation définitive (plastification) est extrêmement importante par rapport à ce qu'exerce le moteur du haut-parleur !
Prenons un calcul simplifié :
- un driver de 50 mm de diamètre avec une épaisseur de membrane de 10 microns (un AKG K701 possède une épaisseur en périphérie de 40 microns),
- la section de la membrane est égale au périmètre multiplié par l'épaisseur = 50/2*2*3.14*0.01 = 1.57 mm2,
- la limite d'élasticité est de 2.7 GPa = 2700 MPa = 2700 N/mm2
- la force de traction pour atteindre la limite d'élasticité est égale à cette limite multipliée par la section = 2700 * 1.57 = 4239 Newton soit environ 432 Kg !

Cdlt

René
Dernière édition par renecito le 16 Jan 2018 1:12, édité 1 fois.

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Message » 15 Jan 2018 18:46

S'il faut plusieurs jours pour "stabiliser"une alimentation, c'est déjà du matériel que je n'achèterai pas...


+1

A un moment donné, il y a l'aspect pratique des choses (et la consommation électrique, accessoirement... quand on voit certains qui recommandent de garder leurs blocs de puissance - parfois à tubes - allumés 24h/24...).
Tolérer une heure ou deux de chauffe ok, mais plusieurs jours...
Pour ma part je suis peut-être un peu sourd, car ça m'a été recommandé pour mon préampli Pass Labs mais je n'ai jamais entendu de différence. Même mon 845, pourtant à tubes... Je le trouve très bien à froid. Pas sûr que je ferais la différence entre un 845 chaud ou froid.
Il n'y a qu'avec mes blocs Coda, je les trouve agressifs dans le haut médium à froid.
3D Lab conçoit ses DACs pour qu'ils ne soient jamais éteints (d'ailleurs y a pas de bouton, juste l'interrupteur à l'arrière), même chose j'ai jamais entendu de différence avec le son donné juste après l'allumage. Depuis que j'ai un Weiss, d'ailleurs, j'allume mon DAC juste quand j'écoute, et j'entends pas non plus de différence.

Pendant longtemps j'étais très analytique dans mon écoute, je pistais les différences que je croyais entendre. Maintenant j'essaie d'arrêter de me prendre la tête, quand la différence est minime au point que j'en viens à douter de son existence, je fais comme si elle n'existait pas.
En revanche, j'ai douté longtemps du rodage des casques, mais à présent j'ai la certitude que c'est un phénomène qui existe. Ici, les différences ne sont pas minces.
Sylvanor
 
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Message » 16 Jan 2018 10:56

renecito a écrit:Bonjour,

si rodage il y a, c'est qu'il y a déformation définitive de la "suspension" de la membrane (phénomène de micro-fissures compris) !

A titre d'exemple, pour des membranes classiques de drivers de casques électrodynamiques à base de Polytéréphtalate d'éthylène (PET, Mylar) nous avons un Module d'élasticité (Module d'Young) à environ 2.7 GPa (Giga-Pascal) qui est à peu près le double de celui du ruban adhésif "scotch" !
La traction a exercer pour arrivée à une déformation définitive (plastification) est extrêmement importante par rapport à ce qu'exerce le moteur du haut-parleur !
Prenons un calcul simplifié :
- un driver de 50 mm de diamètre avec une épaisseur de membrane de 10 microns (un AKG K701 possède une épaisseur en périphérie de 40 microns),
- la section de la membrane est égale au périmètre multiplié par l'épaisseur = 50/2*2*3.14*0.01 = 1.57 mm2,
- la limite d'élasticité est de 2.7 GPa = 2700 MPa = 2700 N/mm2
- la force de traction pour atteindre la limite d'élasticité est égale à cette limite multipliée par la section = 2700 * 1.57 = 4239 Newton soit environ 432 Kg !

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René


Bonjour à tous,
Bonjour René, :wink:

Merci pour vos explications.

De la théorie à la pratique....

Je vous invite à venir comparer un casque neuf, sorti de sa boite devant vous avec mon modèle de démo de même référence.
Et je ne pense pas avoir un seul modèle de démo, dont les membranes seraient "micro fissurées" ou dont les suspensions des-dites membranes seraient définitivement déformées.
Pourtant à l'écoute, le casque ayant déjà bien tourné est TOUJOURS plus doux et plus ouvert.
De toute façon, sur les orthos et les statiques la membrane se meut en tous points, il n'y a pas de suspension.

Pierre
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Message » 16 Jan 2018 11:59

Bonjour Pierre,

Je ne conteste pas votre ressenti, ni celui de quiconque !
L'étude de la résistance des matériaux est une pratique technique bien maîtrisée dans beaucoup de domaines et je ne faisais que mettre en évidence la capacité de résistance à la traction d'une périphérie de membrane en Mylar !

De la théorie à la pratique.......
De la pratique à la théorie.......

La réversibilité du propos est évidente et certains élaborent des théories "mécaniques" pour expliquer leur ressenti sans protocoles scientifiques, ce qui peut surprendre !

Je suis sur de votre sincérité et soyez sur de la mienne !

Amicalement

René

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Message » 16 Jan 2018 12:21

Merci pour votre gentille réponse René, je l''apprécie !

Avant toute évocation de nos sincérités respectives, je vous invite à nouveau à comparer avec vos oreilles, un casque neuf, sorti de sa boite avec le même modèle ayant 150h ou plus....

Pierre
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Message » 16 Jan 2018 12:46

Merci de votre proposition Pierre,

mais ceci a déjà été fait et ....... ? :ane:

Plus sérieusement, j'écoute de la musique avec des casques depuis l'âge de 17 ans, il y a maintenant ....... 47 ans !
J'en ai écouté de toutes générations et de toutes technologies !
Je me surprends toujours en revenant sur un casque "abandonné", depuis plusieurs semaines, à lui retrouver des "défauts" ou des "qualités", qui s'estompent au cours d'une pratique "accentuée" et je me dis, sans tirer de théories que mon cerveau me trompe ou s'adapte !
Je crois être un cas particulier en lisant certains participants.
J'ai aussi l'expérience d'écoutes de deux casques neufs du même modèle et d'avoir le ressenti qu'ils ne donnent pas la même chose !
Ma formation et ma raison m'empêche de formuler quelque chose de définitif sur cette question, même s'il est commode d'utiliser des termes génériques et analogiques !
Je n'ai jamais "rodé" (un processus dédié) le moindre casque et s'ils ont évolués, cela est du à leur utilisation fonctionnelle !

Bien à vous

René

P.S. Je suis curieux d'écouter un casque Focal Clear

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Message » 16 Jan 2018 13:24

Bonjour René et Pierre,

Je me permets d'intervenir dans vos débats.

Vous avez tous les deux raison ! :ane:

En fait, oui, vous avez effectivement tous les deux raison. :)

Je n'ai pas vérifié les calculs de René ; je pars du principe qu'ils sont justes.

Après, les sciences c'est aussi de l'observation.

Premier exemple : j'ai de mes yeux vus (et de mes oreilles entendues) deux casques Stax SR-009 lors d'une petite réunion amicale chez moi en 2013 : celui de Pierre (ultra utilisé) et le mien (beaucoup moins utilisé et rodé) et effectivement, ces deux casques Stax ne sonnaient pas de la même manière (celui de Pierre était plus fluide et plus doux que le mien).

Deux hypothèses :
La première : les deux casques SR-009 étaient identiques lorsqu'ils étaient tout les deux neufs, mais leurs évolution, vieillissement (qui dépend entre autre de leur condition d'utilisation) étaient (forcément) différents ; et se traduisait (constat) par une sonorité différente : reste à rechercher la cause de ces différences : rodage ; vieillissement des membranes dépendant de l'environnement (température, humidité, exposition aux UV ...).

La deuxième : les deux casques SR-009 n'étaient pas strictement identiques lorsqu'ils étaient neufs (tension de membrane différente ; ajustement différent), et il est normal (ou concevable) qu'ils ne sonnent pas exactement de la même manière, dés le départ et plusieurs centaines d'heures d'utilisation d'après.


Autre exemple : j'ai deux Odin : un mk1 et un mk2

Constat : ils ne sonnent pas du tout pareil.
Hypothèses : ils ne sont pas construits pareils ou ajustés pareils.
Biais : ils n'ont pas les mêmes conditions d'utilisation, ni même la même durée d'utilisation.
Hypothèse : différence de rodage.
Autre hypothèse : mon cerveau me joue des tours et me fait entendre deux sons différents parce que j'imagine qu'ils sont différents.

Ne rigolez pas : je vais vous raconter une petite histoire en rapport avec mon métier (médecin), concernant la prise de Lévothyrox (ancienne et nouvelle formule) : et bien vous ne pouvez pas imaginer les effets secondaires ressentis par un certain nombre de patients, uniquement parce qu'ils imaginent que l'ancienne formule est mieux que la nouvelle, alors que le principe actif est le même (sous réserve que le contrôle de la TSH, qui est un marqueur objectif d'efficacité du principe actif, ne soit pas modifié entre les deux formules) et que les excipients sont pharmacologiquement neutres (aux doses utilisées) (Nb : par exemple le fameux mannitol (excipient) de la nouvelle formule existe dans les chewing gum sans sucre, et des tas d'autres médicaments ...).
Bref, il y a un terrible effet nocebo (l'effet en miroir de l'effet placebo) entre les deux formules du Lévothyrox (aggravé par les médias qui ne connaissent rien du tout en médecine) : c'est dans la tête des gens ; car leurs cerveaux croient que l'une des formules du Lévothyrox (l'ancienne) est un bon médicament et pas l'autre (la nouvelle formule).

Alors, si on fait maintenant le même parallélisme, mais avec les casques, il n'y a qu'un pas à franchir pour dire que notre cerveau peut parfois nous faire croire, dans certaines conditions, que l'un est un bon casque et pas l'autre, ou qu'un câble est un bon câble ou pas l'autre.
J'avoue parfois ne pas le savoir moi-même et je reconnais les limites de mon cerveau et de mes perceptions.

Cela dit, pour les casques et les câbles et le rodage des casques, c'est beaucoup moins grave que pour l'affaire du Lévothyrox où des personnes courent toujours après une ancienne formule qui ne sera plus fabriquée.

Cela dit également, j'ai aussi peur que scientifiquement parlant, que la parfaite reproductibilité des casques, en particulier des casques orthodynamique (tension des membranes) soit sujet à caution et reste un peu aléatoire.
On peut tomber sur des bons casques et de moins bons casques pour la FR (donnée objective) ; les exemples sont légions.
Même Tyll Hertens en a fait les frais avec le premier casque Utopia (qui n'est pourtant pas un casque ortho) et ayant servi a sa première revue. Comme quoi.

Bref : on croit ce que l'on croit en toute sincérité ; ce qui compte, au final, c'est de se faire plaisir ; preuve à l'appui scientifique ou non. :wink:

Bien à vous,

Eric
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Message » 16 Jan 2018 18:54

psychoacoustique et placebo.. parallèle très intéressant, plus j'avance plus j'en suis convaincu. Le cerveau est un organe maléable.. influencable d'une formidable adaptabilité, il n'y a qu'à observer sa propre réactivité émotionnelle de deux écoutes d'une même oeuvre, sur un même matériel à deux moments distincts, l'un disposé, l'autre non. Ou bien n'écouter qu'un casque déséquilibré pendant un grand laps de temps pour le trouver équilibré et penser de celui qu'il l'est techniquement, qu'il ne l'est pas.. ( heu vous suivez ?? :mdr: )

Mais ceci n'enlève rien à la crédibilité, ni de l'un, ni de l'autre des protagonistes ! La finalité est le ressenti, donc si le cerveau croit que le casque est rodé, alors il trouvera qu'il sonne bien ! et c'est là l'essentiel ! Ceci dit, je ferai bien par curiosité le test suivant. Deux casques, l'un rodé l'autre non, une première écoute à l'aveugle, puis une suite de plusieurs écoutes avec indication rodé ou non rodé mais sans que l'on sache si l'info est vraie ou fausse.. en changeant régulièrement les infos, puis on recoupe les résultats, si le pourcentage de bonnes réponses est stable parmi les participants et probant, alors on pourra dire que scientifiquement, théoriquement, il y a quelque chose que nous ne pouvons expliquer, bien que cela devrait être explicable, sur la réelle nécessité de roder un HP dynamique, avec un résultat audible..

Je vous avoue après cette intervention, que moi, je trouve cela nécessaire ( pas des heures, mais les premières heures me semblent déterminantes).. sans pour autant l'expliquer scientifiquement..

N'oublions jamais que nous sommes la somme d'un être sensible, raisonnant (résonnant?) et physique...

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Message » 16 Jan 2018 19:19

Pour ma part, je raisonne un peu autrement: qu'il y ait ou non rodage, un petit break in quand on achète un casque permet de vérifier dans la période légale qu'il n'a aucun problème (c'est rare, mais j'ai eu le tour une fois).
Sinon, on peut faire ça par “acquis de conscience” — ou encore: de toutes façons, moi, quand j'ai un nouveau casque, même vieux, je ne peux pas m'empêcher d'écouter plein de musique et là, les enceintes restent muettes un certain temps…… donc……
Si je fais un petit CR pour le plaisir des HCFR-iens et que le casque qu'on me prête est neuf, je le laisse aussi tourner une 100taine d'h. ('x24h): mais là, c'est aussi pour être certain qu'on ne se cassera pas la nénette à chercher midi à quatorze heure après!

Cdlt :wink:

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Message » 16 Jan 2018 19:25

Pour ma part, je raisonne un peu autrement: qu'il y ait ou non rodage, un petit break in quand on achète un casque permet de vérifier dans la période légale qu'il n'a aucun problème (c'est rare, mais j'ai eu le tour une fois).


oui mais ça c'est du bon sens.. la question est : est-ce que cela a une influence sur le rendu ! pour ma part je pense que oui, mais j'avoue que je ne sais pas trop l'expliquer techniquement.. d'où ma croyance de plus en plus élevée sur la puissance de notre cerveau a nous influencer... finalement un Obravo ça sonne peut-être d'enfer ?? :ane:

Et moi aussi, quand j'ai un nouveau casque j'ai pas la patience d'attendre le rodage, je l'écoute direct... et je me dis avec le temps il est de mieux en mieux ! ( l'inverse des vieux qui pensent qu'avant c'était mieux.. :ane: )

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Message » 16 Jan 2018 19:38

cleriensis a écrit:
finalement un Obravo ça sonne peut-être d'enfer ?? :ane:


... un HD660S aussi ??? :mdr:
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Message » 16 Jan 2018 19:44

oah... le méchant hé... au moins le HD660S il a des mesures correctes.. disons plus conventionnelles, moins exotiques.. :hehe:

J'ai lu sur SBAF que le Clear serait entre un HD650 et un HD600 niveau équilibre tonal.. mais beaucoup plus transparent dans le rendu ! j'ai vraiment loupé le coche avec ce casque, il faut ABSOLUMENT que je le réécoute, avec un ampli comme il faut... mais je risque l'acheter donc.. c'est pas raisonnable du tout.

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Message » 16 Jan 2018 19:44

Bonsoir,

L'ensemble de tout ce qui vient d'être dit est certainement porteur de vérités. Toutefois, si l'on observe que d'assez faibles différences à l'écoute de certains casques neufs et ensuite. Le cas du Kinden B8 que j'avais indiqué ne peut certainement pas être dû à un phénomène psycho-acoustique puisqu'il était tout à fait bizarrement totalement inécoutable en son état d'origine et qu'il ne le devint vraiment qu'après de très nombreuses heures de fonctionnement avec vérifications périodiques.

Puis, si l'on reprend le concept des micro-déchirures que le fabricant doit certainement prévoir dans l'étude préalable du fonctionnement des transducteurs. Cette évolution ne pourrait--elle pas aller à l'encontre du résultat escompté si la structure de la membrane subi une détérioration par rapport aux estimations théoriques qui ont présidées à son étude, à son choix, à sa conception et au résultat sonore recherché ?


Bonne soirée.
ajr
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