Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, jeano33, nico_abcd, Pio2001 et 92 invités

Audeze LCD-4 / LCD-4Z

Message » 04 Mar 2017 14:38

Je pense que tu n'as pas conscience à quel point tes références et interventions systématiques à Kennerton sont épuisantes. Tout est ramené à Kennerton, tout est moins bien que Kennerton, tout est comparé à Kennerton. Kennerton, Odin, Vali, Kennerton... à foison à longueur de post tous plus longs les uns que les autres.
Et tu oses dire que tu n'idolâtres rien! C'est une plaisanterie j'espère!
Sans compter que comme tout fanboy qui se respecte, ton esprit critique quand tu parles de la marque est inexistant.

J'ai eu un Odin, je l'adorais, je l'ai vendu pour des raisons autres que ses qualités musicales mais même moi, adepte de la marque, j'en arrive à ne plus supporter ce casque et la marque tant tu nous matraques jusqu'à l'overdose complète de tout ce qui est en rapport avec Kennerton (jusqu'à remplir des pages de google translate...).
tomtomtom
 
  • offline

Message » 04 Mar 2017 14:44

Bonjour,

Après celui consacré à Kennerton il y a quelques temps, on ne va pas devoir fermer ce fil pour le week-end quand même ! :charte:

En tout cas, si j'ai pu établir un classement des casques qui ont ma préférence, qu'il me paraît secondaire de rappeler, sur les seuls critères d'écoutes. Le LCD-2 m'ayant sérieusement mis l'eau à la bouche, j'aimerais bien pouvoir le compléter en écoutant ce fameux LCD-4.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Mar 2017 14:58

selon un communiqué de la CES 2017 de Las Vegas, Il y a aura un grande nouveauté Audèze à la High End de Munich au mois de mai ...
en attendant je suis aussi curieux de découvrir le LCD 4 ainsi que le Utopia
clab
 
Messages: 213
Inscription Forum: 13 Déc 2008 11:22
  • offline

Message » 04 Mar 2017 15:05

ajr a écrit:Bonjour,

Après celui consacré à Kennerton il y a quelques temps, on ne va pas devoir fermer ce fil pour le week-end quand même ! :charte:

Bon week-end.



évidemment non , mais on peut tout de même signaler en toute amitié , à un forumeur ce qui nous semble un peu lourd ...... non ??? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 04 Mar 2017 15:30

Pour encore parler du LCD 4 par rapport aux autres ;)

importante session d'écoute hier avec des bestioles très différentes : Stax Omega 1, Akg K1000 et LCD 4 (100 ohm).

Le Stax est extraordinaire pour la musique classique, et est à réserver aux personnes qui écoutent "bas", ce qui n'est, tristement, pas mon cas. Par ailleurs, ce casque n'encaisse absolument pas les basses autres que celles qui sortent naturellement d'un instrument acoustique. N'essayez donc pas d'écouter de la musique actuelle, sauf à bas volume.

Ce qui distingue le Stax de tout ce que j'ai pu écouté, c'est celle sensation "liquide". En effet, écoutez le son de l'enregistrement Brandebourgeois conduit par M. Suzuki sur ce casque m'a instantanément évoqué l'eau, le fluide qui coule naturellement. Définitivement pour moi le sommet pour l'écoute classique. Pour le reste, c'est jolie aussi, mais on ne peut jamais atteindre les 75/85 db crête que, personnellement, j'aime toucher, sans que les basses saturent lamentablement.
Si il existait un stax qui encaisse ça, je pense que ça serait surement la "fin" d'une quête d'absolu audio.

Le AKG 1000 n'est pas un casque mais c'est une paire d'enceintes de tête. Ici, on retrouve une écoute de type hifi de salon mais de proximité. C'est agréable, très amusant, ça sonne très bien, même si il y a une manque d'assise dans les graves, et un manque de punch, on ne peut résister à ce côté très "3D", très "Surround", et aéré. Vraiment charmant, même si je pense que l'utilisation est très très limité pour qui possède un ensemble hifi satisfaisant, l'écoute en publique étant à proscrire évidemment, et pour ne pas déranger, et pour le look :D

Enfin, le LCD 4 (100 ohm) arrive à la fin de ce comparatif. Après avoir écouté tant de chose différente, je dois dire que Audeze a crée un casque à l'américaine. Au fond, c'est une super production, c'est le Stanley Kubrick du casque :D

La présentation est ultra musclé, là où les deux premiers peuvent montrer leurs limites à haut volume, ici, on a l'impression que l'on pourrait se rendre sourd sans jamais entendre la moindre saturation. En effet, le casque encaisse 15 watts sans bronché.

Les basses se montrent magnifiquement profondes, oui c'est un casque pour ce qui aime les basses, pour ce qui adorent les beaux caissons de basses et les boomers de 30cm ! Les mediums, pour moi absolument divins, sont avec les basses, le point fort. Mon acolyte confirme, ayant écouté le 200 ohm quelques jours avant, que les mediums sont supérieurs sur le 100 ohm, c'est ce qui lui a paru très très évident.

LCD 4 me semblent avoir été étudier pour éviter la fatigue lors de longues sessions d'écoute : du coup, les aigus sont plus ronds, ce qui fait que l'on pourrait se laisser tenter par quelques dbs de plus entre 10 et 16 khz par exemple pour donner encore plus d'air sur la présentation sur des sessions d'écoutes plus courtes.

Sur les voix en revanche, il n'y a rien à toucher, c'est à tomber par terre.

Au final, on a affaire à un casque qui serait une sorte de Mcintosh MC 275 du casque, vraiment américain, vraiment impressionnant, et vraiment musclé. Mon acolyte me confirme qu'un de ces amis fan de mcintosh et ayant possédé beaucoup de casques, ne jure aujourd'hui plus que par le LCD 4.

Si vous aimez les (très très jolies mais musclées) basses et infra basses, si vous aimez le MC 275, les enceintes 3 voix avec boomer importants et que vous écoutez tous les genres musicaux, que vous passez de l'ancien au moderne, du rock au classique en passant par le hip hop ou l'électro, je ne vois pas de meilleur choix que le LCD 4.

En revanche, si votre écoute est très classique baroque et les autres genres sont occasionnels, que vous écoutez à bas volume, je dirai à quiconque de ne rien acheter d'autre qu'un Stax de haut de gamme ancien ou nouveau avec une ampli non stax (ils ne sont pas terribles).

Bon week end ;)
Bobleflambeur
 
Messages: 83
Inscription Forum: 30 Oct 2007 18:38
  • offline

Message » 04 Mar 2017 17:05

Je vais faire mon eric :mdr: , mais étrange ce que tu racontes sur les basses du Stax. Omega 1, le vrai, ou SR007 ? Quel ampli ?
Que l'on n'aime pas le volume / la texture des basses chez Stax, c'est plus que courant, mais la saturation / distorsion, ça me paraît bizarre :hein:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2017 18:28

Merci à tous :thks:

J'ai failli répondre à Eric mais je me suis dit que j'allais finir par être le rageux du forum mais apparemment il n'y a pas que moi que ça exaspère.

Eric dans ton dernier message (en spoiler) :
eric65 a écrit:
Il ne faut pas oublier que LCD4 200 Ohms nécessite une très grosse amplification casque, si possible en classe A, pour fonctionner de manière optimale : 3 voir 4 Watts en classe A (sur 200 Ohms ?) si on en croit la revue de Bob Katz sur Innerfidelity, alors que l'O... ne nécessite que 150 à 500 mW sur 35 ou 40 Ohms pour fonctionner déjà très correctement.
Sinon, zéro bruit avec l'O... avec mon ex ampli hybride RP8K-VT sortant plus d'un Watt sur 40 Ohms en classe A. Idem avec mon petit ampli transistorisé Matrix M Stage (qui coûte pas bien cher). Bruit infime avec mon Viva 2A3 une fois réparé (qui lui coûte beaucoup plus cher, mais c'est curieux, je l'utilise plus souvent que mon Matrix M Stage :wink: ).

Quand aux prix de l'O... en France, et bien on peut remercier Pierre (Importateur et distributeur de la marque en France) de nous proposer un prix si doux, d'autant plus que l'Euro a baissé par rapport au dollars ; sans oublier la taxe de 20 % en France.
Quand au prix affiché de l'Odin à l'international (hors taxe) en dollars sur le site Kennerton, et bien, il est peut-être différent du prix de l'O... destiné au marché intérieur russe, ou même au marché intérieur français qui a quand même écoulé, grâce à Pierre, 50 % des O... vendus jusqu'à présent dans le monde. Qui dit "gros" volume de vente, dit peut-être un prix préférentiel au marché français (privilégié ?), gros vendeur d'O.... ??

Eric

j'ai comptabilisé très rapidement les mots "LCD-4" et "Odin" ou "O...." (tu es donc conscient que c'est l'overdose pour tout le monde pour écrire "Odin" de la sorte) et donc tu as évoqué 1 seule fois le LCD-4 et 7 fois l'Odin. Comme disait Pierre il y a quelques jours dans le topic Auris au sujet du HA2 sur le ton de la rigolade, au moins tu lui fais tout le boulot de référencement sur google pour l'Odin, il peut te remercier.

Alors je ne vais pas répéter ce qui t'a déjà été reproché ici par certains ou ce que je t'ai reproché il y a quelques jours mais je vais plutôt t'ouvrir les yeux sur quelque chose.
Tu as une assez grande expérience de l'environnement casque THDG, tu as eu des casques comme le SR-007, le SR-009, le HD800, le LCD-3F, le HD600 (il me semble), j'en oublie peut être, et tu as eu en ampli le RKVII, le Luminare, le RP8K-VT et le Viva 2A3.
Ne peux-tu pas piocher dans toute cette expérience pour varier un peu tes propos quand tu interviens dans d'autres sujets que celui de Kennerton.
Par exemple ici, sur un sujet qui parle d'un produit Audeze, n'aurait-il pas été plus judicieux, lorsque tu évoquais la difficulté à driver le LCD4, de le comparer au LCD-3F que tu connais bien et qui est surement plus facile à driver.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 04 Mar 2017 18:41

Intéressant Bobleflambeur ce que tu nous contes à propos du LCD4.
Il semble réunir pas mal de critères capitaux pour moi.

Un de ces quatre c'est un casque que j'aimerais beaucoup écouter.

Je n'ai jamais écouté le Stax Omega 1, mais ça me surprend aussi. Pas ce que tu dis sur la liquidité de l'écoute, ni le fait qu'à fort volume ce soit moyen (c'est surtout le fait des amplis Stax, mais on dirait que tu as écouté sur d'autres amplis). Il me semble que les vieux Stax sont cependant assez chauds, euphoniques, ça doit être pas mal sur les musiques modernes.
Depuis le temps que j'en parle, il faudrait que je finisse par aller prendre rendez-vous à Nîmes. Je n'ai plus le budget, mais des fois, je me dis que l'Abyss ne correspond en fait pas tout à fait aux qualités que je recherche, même s'il m'a immédiatement séduit car il est hyper impressionnant. Si je devais vendre un casque, ce serait peut-être bien celui-ci. Au profit d'un LCD4, d'un Utopia, d'un Hifiman?
J'attends quelques mois avant de faire quoi que ce soit, j'ai peur de faire une grosse bêtise en le mettant en vente, car c'est tout de même un casque extraordinaire et inimitable. Il pourrait me manquer dès la vente passée, et là, pour en retrouver un...
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 04 Mar 2017 19:23

Bobleflambeur a écrit:Pour encore parler du LCD 4 par rapport aux autres ;)

importante session d'écoute hier avec des bestioles très différentes : Stax Omega 1, Akg K1000 et LCD 4 (100 ohm).

Le Stax est extraordinaire pour la musique classique, et est à réserver aux personnes qui écoutent "bas", ce qui n'est, tristement, pas mon cas. Par ailleurs, ce casque n'encaisse absolument pas les basses autres que celles qui sortent naturellement d'un instrument acoustique. N'essayez donc pas d'écouter de la musique actuelle, sauf à bas volume.

Ce qui distingue le Stax de tout ce que j'ai pu écouté, c'est celle sensation "liquide". En effet, écoutez le son de l'enregistrement Brandebourgeois conduit par M. Suzuki sur ce casque m'a instantanément évoqué l'eau, le fluide qui coule naturellement. Définitivement pour moi le sommet pour l'écoute classique. Pour le reste, c'est jolie aussi, mais on ne peut jamais atteindre les 75/85 db crête que, personnellement, j'aime toucher, sans que les basses saturent lamentablement.
Si il existait un stax qui encaisse ça, je pense que ça serait surement la "fin" d'une quête d'absolu audio.

Le AKG 1000 n'est pas un casque mais c'est une paire d'enceintes de tête. Ici, on retrouve une écoute de type hifi de salon mais de proximité. C'est agréable, très amusant, ça sonne très bien, même si il y a une manque d'assise dans les graves, et un manque de punch, on ne peut résister à ce côté très "3D", très "Surround", et aéré. Vraiment charmant, même si je pense que l'utilisation est très très limité pour qui possède un ensemble hifi satisfaisant, l'écoute en publique étant à proscrire évidemment, et pour ne pas déranger, et pour le look :D

Enfin, le LCD 4 (100 ohm) arrive à la fin de ce comparatif. Après avoir écouté tant de chose différente, je dois dire que Audeze a crée un casque à l'américaine. Au fond, c'est une super production, c'est le Stanley Kubrick du casque :D

La présentation est ultra musclé, là où les deux premiers peuvent montrer leurs limites à haut volume, ici, on a l'impression que l'on pourrait se rendre sourd sans jamais entendre la moindre saturation. En effet, le casque encaisse 15 watts sans bronché.

Les basses se montrent magnifiquement profondes, oui c'est un casque pour ce qui aime les basses, pour ce qui adorent les beaux caissons de basses et les boomers de 30cm ! Les mediums, pour moi absolument divins, sont avec les basses, le point fort. Mon acolyte confirme, ayant écouté le 200 ohm quelques jours avant, que les mediums sont supérieurs sur le 100 ohm, c'est ce qui lui a paru très très évident.

LCD 4 me semblent avoir été étudier pour éviter la fatigue lors de longues sessions d'écoute : du coup, les aigus sont plus ronds, ce qui fait que l'on pourrait se laisser tenter par quelques dbs de plus entre 10 et 16 khz par exemple pour donner encore plus d'air sur la présentation sur des sessions d'écoutes plus courtes.

Sur les voix en revanche, il n'y a rien à toucher, c'est à tomber par terre.

Au final, on a affaire à un casque qui serait une sorte de Mcintosh MC 275 du casque, vraiment américain, vraiment impressionnant, et vraiment musclé. Mon acolyte me confirme qu'un de ces amis fan de mcintosh et ayant possédé beaucoup de casques, ne jure aujourd'hui plus que par le LCD 4.

Si vous aimez les (très très jolies mais musclées) basses et infra basses, si vous aimez le MC 275, les enceintes 3 voix avec boomer importants et que vous écoutez tous les genres musicaux, que vous passez de l'ancien au moderne, du rock au classique en passant par le hip hop ou l'électro, je ne vois pas de meilleur choix que le LCD 4.

En revanche, si votre écoute est très classique baroque et les autres genres sont occasionnels, que vous écoutez à bas volume, je dirai à quiconque de ne rien acheter d'autre qu'un Stax de haut de gamme ancien ou nouveau avec une ampli non stax (ils ne sont pas terribles).

Bon week end ;)


c'est tout à fait ce que je pense du LCD-4 (200ohms), notamment pour les médiums.. alors si les médiums du LCD4 (100) sont encore plus beaux ( je savais pas que c'était possible, tant le rendu sur le moon était extraordinaire, sur les masses chorales notamment, devant l'Utopia sur ce registre.. ) alors ça doit être le panard absolu. Il FAUT que j'écoute ce casque !! ce que tu dis sur les aigus, sur la version 200ohms, c'est plutôt les bas-aigus ( autour de 8-9 khz) qui m'avaient semblé en retrait, au dessus justement ( après 10khz ) un peu trop devant pour moi, sans doute par effet de masque ce qui donnait aux cymbales un aspect sur-défini un poil artificiel ( mais vraiment léger ) et par contre une jolie sensation d'aération, bien plus que sur mon LCD-X ou un Odin, mais pas autant que sur mon PS1000i, de mémoire je dirais autant que sur mon Utopia ( mais j'ai pas pu les comparer en direct ), mais la transition médium haut-médium absolument parfaite et la pureté du médium, miam... génial !

Mais attention, pour le 200ohms c'est plus qu'indispensable d'avoir du costaud derrière tant ce casque sur le King sensé lui être dédié c'est bof bof, autant sur un Moon c'est ouah.. !!

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Mar 2017 19:35

cleriensis a écrit:... et par contre une jolie sensation d'aération, bien plus que sur mon LCD-X ou un Odin, mais pas autant que sur mon PS1000i, de mémoire je dirais autant que sur mon Utopia ...

Tu me donnes envie de mettre le LCD-4 sur ma shortlist avec le HE1000 V2 et l'Abyss pour un comparo finale (si un jour j'ai des sous :ko: ).
J'avoue que sur le LCD-X et dans une moindre mesure sur l'Odin, l'effet de son étriqué, légèrement voilé me gênait un peu à la longue. C'est en grand partie pourquoi j'aime le D1000 qui est extrêmement aéré.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 04 Mar 2017 19:36

Tu sais Sylvain, le casque absolu n'existe pas. Si l'Abyss ne te correspond pas totalement sur le fond, il n'y a pas à hésiter, change.. maintenant tu auras toujours des regrets sur certains aspects, notamment la capacité à imager assez hors norme.. mais c'est la somme des critères en fonction de ce que tu recherches que tu dois retenir et qui doit être positive pour toi. C'est la question que je me suis posée entre un LCD-4 et un Utopia avant de trancher.. pour une écoute purement plaisir par sûr que j'aurais choisi l'Utopia, même si avec le temps maintenant je prends quand même mon pied, mais il n'y a pas eu le côté plaisir immédiat et non intellectualisé que j'ai eu avec le LCD-4 sur mon "modeste" iFi microDSD et qui s'est décuplé sur le gros Moon !
Dernière édition par cleriensis le 04 Mar 2017 19:48, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Mar 2017 19:41

sebbs a écrit:
cleriensis a écrit:... et par contre une jolie sensation d'aération, bien plus que sur mon LCD-X ou un Odin, mais pas autant que sur mon PS1000i, de mémoire je dirais autant que sur mon Utopia ...

Tu me donnes envie de mettre le LCD-4 sur ma shortlist avec le HE1000 V2 et l'Abyss pour un comparo finale (si un jour j'ai des sous :ko: ).
J'avoue que sur le LCD-X et dans une moindre mesure sur l'Odin, l'effet de son étriqué, légèrement voilé me gênait un peu à la longue. C'est en grand partie pourquoi j'aime le D1000 qui est extrêmement aéré.


Plus que l'absence d'aération, sur le LCD-X ce qui peut géner c'est le côté typé du médium, il a un grain que certains d'ailleurs adorent sur les guitares saturées par exemple, mais qui fait un peu tâche sur une flûte ou une voix lyrique. Ce grain donne un aspect voilé, un peu comme sur un HD600, c'est pareil. Là où le LCD-4 est pour moi un champion absolu c'est sur ce registre, ce médium absolument pur, dénué de toute granulosité qui donne aux voix une dimension à tomber par terre... j'ai écouté Bartoli, Hampson et des masses chorales sur un LCD-4, j'aurais pu rester des heures à prendre mon pied et pourtant le rendu est un peu trop rond pour être honnête :hehe: mais quand c'est bon on s'en fout ... un chausson en dentelle de soie.. :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Mar 2017 19:49

Seul le poids me fait peur, j'avoue que j'ai de plus en plus de mal avec les casques lourds, ça participe aussi pour moi au plaisir d'écoute d'avoir un casque qui s'oublie complètement et qui ne pèse pas sur les cervicales.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 04 Mar 2017 19:59

oui tu as raison. c'est un élément à prendre en considération. Pour ma morphologie, les audezes sont des chaussons.. on dirait qu'ils ont été conçus pour ma tête... mais ils pèsent leur poid c'est sûr.. mes cervicales s'en souviennent. Avec l'Utopia c'est tellement plus confort... mais le champion ça reste mon HD600... un poids plume.. merci le plastique !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Mar 2017 20:16

sebbs a écrit:
cleriensis a écrit:... et par contre une jolie sensation d'aération, bien plus que sur mon LCD-X ou un Odin, mais pas autant que sur mon PS1000i, de mémoire je dirais autant que sur mon Utopia ...

Tu me donnes envie de mettre le LCD-4 sur ma shortlist avec le HE1000 V2 et l'Abyss pour un comparo finale (si un jour j'ai des sous :ko: ).
J'avoue que sur le LCD-X et dans une moindre mesure sur l'Odin, l'effet de son étriqué, légèrement voilé me gênait un peu à la longue. C'est en grand partie pourquoi j'aime le D1000 qui est extrêmement aéré.


Patrick,

Tu as eu un LCD-X et un Odin et tu préfères ton D1000. L'aération de ton D1000 n'est égalée que par le PS1000 ou l'Utopia. Et par aucun autre casque. Si ce n'est, peut-être, le HE1000V2
Quand à l'ouverture...Il faudrait vraiment que tu essaies avec tes propres oreilles

Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 04 Mar 2017 20:21, édité 1 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message