Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, pierrepauljack et 23 invités

Audeze LCD-4 / LCD-4Z

Message » 07 Mar 2017 21:02

Merci d'avance ! :thks: :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Mar 2017 2:48

Sylvanor a écrit:
Après, je pense qu'il fera inévitablement pâle figure face à un gros ortho comme le LCD4. Les basses restent le point faible évident du 007.
A force de lire des CR j'ai l'impression que le LCD4 serait un peu une sorte de super-007, reprenant globalement la personnalité du 007 (un peu sombre mais transparent, très fluide, aigus récessifs mais très définis, super médium, scène avec de la profondeur), tout en apportant les qualités des orthos dans le grave. C'est le casque qui me fait le plus envie en ce moment, mais je n'ai écouté ni l'Utopia ni le HE1000, qui m'en détourneraient peut-être.



Oui, je pense que c'est un casque pour toi. Si tu peux trouver un 100 ohm, c'est even better, et largement plus facile à driver !
Bobleflambeur
 
Messages: 83
Inscription Forum: 30 Oct 2007 18:38
  • offline

Message » 09 Mar 2017 20:23

Il y a un 100 ohms en occase sur Leboncoin à 4000€...
J'hésite à contacter le vendeur, c'est intéressant mais
1) j'ai peur d'une panne vu que c'est visiblement le problème,
2) j'aurais aimé comparer avec l'Utopia et le HE1000 voire l'Edition 6 avant d'acheter (et peut-être réécouter l'Odin quand même), là c'est mort.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 10 Mar 2017 22:15

Sylvanor a écrit:Il y a un 100 ohms en occase sur Leboncoin à 4000€...
J'hésite à contacter le vendeur, c'est intéressant mais
1) j'ai peur d'une panne vu que c'est visiblement le problème,
2) j'aurais aimé comparer avec l'Utopia et le HE1000 voire l'Edition 6 avant d'acheter (et peut-être réécouter l'Odin quand même), là c'est mort.


Il faut savoir que les "drivers" du 100ohm sont garantis à vie puisque c'est considéré par Audeze comme un vice caché en cas de panne, 100% vérifié :thks:

L'upgrade 200ohm est valable à vie pour les possesseur de 100 ohm et cela gratuitement.

J'ai comparé mon 100ohm à l'utopia et au HE1000, soyons bien clairs, ces casques sont excellents, aucun n'arrive à restituer les basses comme mon LCD 4. Après, je suis un fou des basses, voilà... Mais clairement, je suis toujours impressionné même après de nombreux mois. :love:

Ce que je sais aussi, c'est que les "100 ohm" défectueux ont eu une panne rapidement, dès les premiers moments, si cette personne a utilisé son LCD 4 depuis longtemps sans problème, il semblerait que la possibilité de panne soit réduite à peau de chagrin :bravo:
Bobleflambeur
 
Messages: 83
Inscription Forum: 30 Oct 2007 18:38
  • offline

Message » 11 Mar 2017 12:31

Les basses sont un critère qui compte pour moi mais, maintenant que je possède l'Abyss en même temps que mes Stax, je me rends compte que c'est aux médiums et surtout aux aigus que j'accorde le plus d'importance. Et je crois que c'est la raison pour laquelle je continue d'écouter mes Stax: je trouve leur aigu nettement plus raffiné, lisse, soyeux que celui de l'Abyss, qui n'est certes pourtant pas mauvais.
La critique de Tyll sur les aigus m'inquiète un peu à ce titre, car c'est précisément à cause des aigus du LCD4 qu'il n'a pas mis ce casque dans son Wall of fame.
Tyll aime pourtant beaucoup les LCD. Mais il a aussi été très critique vis-à-vis de l'Abyss à cause de son aigu, et sur ce point je le rejoins.

Ensuite, ce que tu me dis est encourageant. C'est bon à savoir pour la garantie à vie et le changement vers les 200 ohms gratuit à vie. Merci!

Mais mon problème fondamental c'est que j'ai pas les sous. Faudrait que je vende mon Abyss pour pouvoir acheter le LCD4. Or, n'ayant jamais écouté les deux côte à côte, je n'ai aucune certitude de préférer le LCD4 à l'Abyss.
Je crois que je vais donc être obligé, pour éviter toute mauvaise surprise, de laisser passer, économiser, puis aller par exemple chez Pierre et acheter un 200 ohms neuf si c'est le casque que je préfère dans le lot. A la limite, si deux ou trois mois passent sans que ce LCD4 s'en aille, je peux l'envisager sans vendre l'Abyss, mais là c'est pas possible. Vu que la demande sur ce casque semble assez faible, je me permets d'y croire.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 11 Mar 2017 13:47

Alors, pour revenir sur Tyll, si il y a bien quelqu'un que je ne prendrai pas en référence, c'est bien lui, particulièrement sur le LCD 4 :

- Il a testé le 200ohm et pas le 100 ohm
- Je pense que son oreille est fatiguée (age et écoute trop fréquente de trop de choses différentes)
- Il aime le HD800, c'est donc ce que l'on appelle un Treble Head. Les aigus du HD800, que j'ai possédé, déchirent les oreilles, et c'est aussi pour cela que les + de 50 ans l'adorent (lorsque l'on perd de l'audition, on père surtout les aigus).


La force du 100ohm, c'est les basses extraordinaires, et le medium délicieux. Les aigus sont beaux aussi mais ils ont été ouvertement arrondis pour éviter toute fatigue. Après, comme je le dis, le casque encaisse extrèmement bien, donc un coup d'équalizer et vous rajouter les aigus selon votre gout. Dans cette section, pas de clipping généralement, donc pas de disto.

Pour ce qui est de l'Abyss vs LCD 4, je vous conseille de lire ceci, cela rejoint exactement mon avis, les bass de l'abyss sont plus quantitatives mais pour le reste ;) :

https://www.reddit.com/r/headphones/com ... son_thing/


Après niveau sous, c'est toujours un problème... Une fois j'avais bloqué une paire d'enceinte sur LBC en versant un acompte au vendeur qui avait accepté... Le vendeur était un passionné et a accepté après discussion car ça lui est aussi arrivé...Ca arrive à tous les passionnées ça, de ne pas avoir les sous au bon moment ;)

Bon week end.
Bobleflambeur
 
Messages: 83
Inscription Forum: 30 Oct 2007 18:38
  • offline

Message » 12 Mar 2017 13:13

Les aigus sont beaux aussi mais ils ont été ouvertement arrondis pour éviter toute fatigue


je ne perçois pas du tout ça comme ça sur le 200ohms. Pour moi le 200ohms au dela de 8khz (bas-aigu) a autant d'énergie qu'un Utopia. Le LCD-4 est un casque aéré, mais pas déséquilibré, les aigus me semblent en bonne quantité dans leur ratio avec le médium, jamais je ne l'ai trouvé rond et intimiste comme un LCD-3 par exemple. Il est même plus ouvert et aéré qu'un LCD-X ou qu'un Odin, avec une image plus développée en profondeur. Par contre il montre un haut-médium un peu trop récessif, ce qui par effet de masque, donne un côté un poil artificiel dans la transition haut-médium aigu, mais tout ceci il me semble dans une moindre mesure que l'Abyss, même si il faudrait que j'approfondisse la comparaison pour affirmer ma pensée. Si j'ai écouté plusieurs fois l'Abyss, je ne l'ai pas assez écouté pour en établir une analyse détaillée, comme j'ai pu le faire avec le LCD-4 200ohms

Cette présentation des aigus est peut-être une des différences notables entre la version 100ohms et 200ohms ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Mar 2017 13:16

Oui, le 200ohm a plus d'aigus, en fait, le 200ohm se rapproche du LCD 3 Fazor au niveau des aigus dont j'avais trouvé l'écoute plus fatigante ;)
Bobleflambeur
 
Messages: 83
Inscription Forum: 30 Oct 2007 18:38
  • offline

Message » 12 Mar 2017 13:26

Pour moi il a plus d'énergie qu'un LCD-3 fazor dans l'aigu ( bas-aigu ).. sans aucun doute. Après c'est sûr qu'un casque qui donne une énergie supérieure dans l'aigu peut être plus fatiguant selon la qualité de la source ( enregistrement ). Il me semble pas que le LCD-4 200ohms en fasse trop sur ce point ( comme un PS1000 ou un HD800 )

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Mar 2017 13:31

Nous sommes bien d'accord :thks:

Pour moi le HD 800 est probablement le pire et le ps1000 est largement plus doux. Mais on est de toute façon dans une logique diamétralement opposée entre les USA et l'allemagne. Les casques allemands sonnent froids, tranchants, analytiques, cristallins, ténus (Senny, Beyer) et les casques américains sont plus chauds, plus doux et ronds mais aussi musclés (Audeze, grado) 8)
Bobleflambeur
 
Messages: 83
Inscription Forum: 30 Oct 2007 18:38
  • offline

Message » 12 Mar 2017 15:35

Bonjour à tous,

Voilà après avoir testé un Utopia gracieusement prêté par Pierre il y a quelques semaines (compte rendu sur le topic de l'Utopia), j'ai l'occasion d'avoir le LCD-4 pour un week end (prêté par K55 en Suisse où j'habite). Ainsi je peux faire une nouvelle comparaison avec mon Odin. Le tout couplé à un Audio-GD HE-7 et un Luxman p700u.

Le LCD-4 est une version 200 ohm accompagnée d'un câble symétrique Audeze qualifié de premium (coût dans les 500CHF quand même...) afin que je puisse utiliser la sortie symétrique du Luxman. Il y a avec un adaptateur 1x XLR 4 pin vers 2x XLR 3 pin.
Et je ne sais pas si c'est le fait du câble ou de l'adaptateur au milieu mais j'ai un casque transformé du tout au tout selon que j'utilise ce cable Audeze ou que j'utilise mon cable Kennerton balanced 2x XLR 3 pin.
Je m'explique:

- Avec le câble premium Audeze:
J'ai des voix magnifiques, beaucoup de sub mais des basses/bas medium relativement absents (effet de masque?) et une scène relativement fermée (très bien centrée mais manquant de largeur, elle s'élargie un peu en poussant le volume au-delà du raisonnable). Bref je vais pas plus m'étendre car c'est vraiment bof, à ce dire c'est çà le LCD-4?!

- Avec le câble Kennerton:
J'ai des subs basses un peu moins impressionnantes mais du coup je retrouve des basses/bas medium d'une superbe qualité (ligne de basses et plan de batteries sont criants de vérité... je précise j'écoute surtout du hard rock et du heavy métal et c'est encore un niveau au-dessus de l'Odin pourtant très bon sur ce plan).

Les voix sont un peu moins mises en avant mais restent très lisibles et pures, là aussi c'est meilleur (à mon sens) que sur l'Odin pourtant très bon dans ce domaine.

Et surtout la scène s'ouvre enfin (mais en perdant un poil de profondeur). Cà reste moins latéralisé que sur l'Odin et il y a donc plus de présence devant soi ce qui n'est pas plus mal. De mémoire çà reste un peu moins bien que l'Utopia en terne de réalisme d'ensemble et de précision dans le placement des instruments.

C'est dans le haut du spectre que j'ai le plus de mal à me faire un avis tranché. Sur certains solis de guitare, l'Odin à plus de présence avec des hauts médium plus avant là où le LCD-4 est plus laid back. En contrepartie le LCD-4 ne présente aucune dureté là où l'Odin peut parfois en avoir. Bref selon les morceaux j'ai pu préférer l'un ou l'autre dans ce secteur.
Dans l'aigu le LCD-4 monte plus que l'Odin. De mémoire çà m'a rappelé le rendu assez liquide/éthéré d'un HE-1000 V2 dans cette zone du spectre quand l'Utopia reste plus "défini" sans pour autant aller plus haut me semble-t-il.

Bref, alors que malgré ses très grandes qualités l'Utopia ne m'avait au final pas fais franchir le pas, je suis à deux doigts de craquer pour le LCD-4 (ce qui n'était a priori pas évident car je précise que je n'avais pas du tout apprécié le LCD-X que je trouvais mat et manquant d'aération) mais je reste quand même perplexe sur cette synergie ou absence de synergie selon les câbles... je ne suis pas du tout un "câble believer" et c'est la 1ère fois que je fais cette expérience.
Peut-être y a-t-il un problème avec ce câble ou l'adaptateur... je précise aussi qu'avec le câble Kennerton, le LCD-4 nécessite moins de pousser le potentiomètre et devient plus aisé à driver... Vous avez eu le même genre d'expérience bizarre avec le LCD-4?

J'ai lu plus tôt dans le topic qu'Audeze devait annoncer une nouveauté au High end de Munich en mai 2017, auriez-vous un lien? Sait-on de ce dont il s'agira? J'avoue avoir assez peu envie d'investir tout juste avant la sortie éventuelle d'un nouveau flagship.

Merci de vos retours!
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 12 Mar 2017 15:44

Il y a quand même le HD650 et l'Orpheus 1 qui sont dans la tradition d'un son assez doux/rond chez Sennheiser. Le HD600 est réputé neutre, pas clair, je ne peux pas confirmer, je n'ai jamais écouté.

Oui, le 200ohm a plus d'aigus, en fait, le 200ohm se rapproche du LCD 3 Fazor au niveau des aigus dont j'avais trouvé l'écoute plus fatigante ;)


Tu as l'air très critique sur la quantité des aigus. Comment perçois-tu les aigus du 009, que je me fasse une idée pour le LCD4 100 et 200 ohms? Selon moi, le 009 est assez bien dosé, les aigus sont très naturels, il est plutôt lumineux mais sans excès, même s'il peut être un peu crispant en fonction des autres éléments.
Pour revenir sur Michael Jackson par exemple, je ne sais plus s'il était mentionné sur ce fil ou sur un autre, je n'ai aucun problème avec lui sur le 009, bien que je le préfère sur le 007.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 12 Mar 2017 16:12

Avec tout ces retour et avis, je me demande qui a en ce moment le LCD-4, qui le compare en live à de l'Utopia du Abyss ou du odin... J'ai eu l'occasion de le tester je doit dire que je ne comprend ni le tarif ni la démarche de Audeze... J'ai branché un LCD-3 qui me semblais étonnamment voir dangereusement proche ! Je crois qu'eux aussi ont compris ce qu'ils devaient faire, avec de sublime intra planar iSine i10 et i20 :mdr: :mdr: :mdr:
Dernière édition par Anonyme 67 le 12 Mar 2017 21:59, édité 1 fois.
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 12 Mar 2017 18:27

Franck... j'ai eu en prêt chez moi le LCD-4 plus d'une semaine.. j'ai eu le temps de m'y consacrer. J'ai eu sous la main une après-midi entière sur un Moon le LCD-4 que j'ai comparé à l'odin au LCD-2, LCD-3 et au LCD-X. Malheureusement j'ai pas eu l'Utopia pour comparer directement, j'avais du le rendre la veille, je l'avais dans l'oreille pour avoir travaillé dessus la semaine durant. Le LCD-3 et le LCD-4 sont assez proches dans la signature à la différence que le LCD-4 a plus d'énergie dans l'aigu, bas-aigu donc une aération supérieure, supérieure à l'Odin très nettement et a fortiori au LCD-X et là je parle en comparaison directe que j'ai pu faire ( sur une semaine avec le LCD-X sur une après midi avec l'Odin. ) Je dis même qu'en mémoire de l'Utopia, mémoire très fraiche de la veille, le niveau des aigus me semble très proche. Cependant le haut-médium est également en léger retrait par rapport à un Utopia par exemple, mais pas beaucoup plus qu'un Odin ( en fait pas au même endroit, la recession est entre le médium et le bas du haut médium sur l'Odin, alors qu'elle est entre le haut du haut-médium et l'aigu sur le LCD-4 ).. en revanche le médium est beaucoup plus pur que sur le LCD-3, le X et l'odin, là encore par comparaison directe sur le moon, je dirais de mémoire encore concernant l'Utopia qu'on est sur ce registre au moins au même niveau si ce n'est pas supérieur.
Je pense vraiment que ce casque a une réputation sur ce forum qu'il ne mérite pas, déjà parce que peux de personne l'ont écouté suffisamment longtemps et posé... tu as le droit de ne pas le trouver à ton goût, mais en fait on lit sur ce forum trop souvent que c'est un casque over-pricé.. je dis tout net que je ne trouve pas qu'il le soit plus qu'un Abyss ou un Utopia ! quand au niveau de performance je dis tout net que je le trouve aussi performant, même plus qu'un Abyss... ce en quoi les mesures, qui certes ne font pas tout, me donnent raison. Le reste n'est qu'affaire de goût, mais le positionnement de gamme et tarifaire est très cohérent avec les autres ténors du marché.
C'est mon avis fondé sur de nombreuses heures d'écoutes.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Mar 2017 18:34

fading-starlight a écrit:Bonjour à tous,

Voilà après avoir testé un Utopia gracieusement prêté par Pierre il y a quelques semaines (compte rendu sur le topic de l'Utopia), j'ai l'occasion d'avoir le LCD-4 pour un week end (prêté par K55 en Suisse où j'habite). Ainsi je peux faire une nouvelle comparaison avec mon Odin. Le tout couplé à un Audio-GD HE-7 et un Luxman p700u.

Le LCD-4 est une version 200 ohm accompagnée d'un câble symétrique Audeze qualifié de premium (coût dans les 500CHF quand même...) afin que je puisse utiliser la sortie symétrique du Luxman. Il y a avec un adaptateur 1x XLR 4 pin vers 2x XLR 3 pin.
Et je ne sais pas si c'est le fait du câble ou de l'adaptateur au milieu mais j'ai un casque transformé du tout au tout selon que j'utilise ce cable Audeze ou que j'utilise mon cable Kennerton balanced 2x XLR 3 pin.
Je m'explique:

- Avec le câble premium Audeze:
J'ai des voix magnifiques, beaucoup de sub mais des basses/bas medium relativement absents (effet de masque?) et une scène relativement fermée (très bien centrée mais manquant de largeur, elle s'élargie un peu en poussant le volume au-delà du raisonnable). Bref je vais pas plus m'étendre car c'est vraiment bof, à ce dire c'est çà le LCD-4?!

- Avec le câble Kennerton:
J'ai des subs basses un peu moins impressionnantes mais du coup je retrouve des basses/bas medium d'une superbe qualité (ligne de basses et plan de batteries sont criants de vérité... je précise j'écoute surtout du hard rock et du heavy métal et c'est encore un niveau au-dessus de l'Odin pourtant très bon sur ce plan).

Les voix sont un peu moins mises en avant mais restent très lisibles et pures, là aussi c'est meilleur (à mon sens) que sur l'Odin pourtant très bon dans ce domaine.

Et surtout la scène s'ouvre enfin (mais en perdant un poil de profondeur). Cà reste moins latéralisé que sur l'Odin et il y a donc plus de présence devant soi ce qui n'est pas plus mal. De mémoire çà reste un peu moins bien que l'Utopia en terne de réalisme d'ensemble et de précision dans le placement des instruments.

C'est dans le haut du spectre que j'ai le plus de mal à me faire un avis tranché. Sur certains solis de guitare, l'Odin à plus de présence avec des hauts médium plus avant là où le LCD-4 est plus laid back. En contrepartie le LCD-4 ne présente aucune dureté là où l'Odin peut parfois en avoir. Bref selon les morceaux j'ai pu préférer l'un ou l'autre dans ce secteur.
Dans l'aigu le LCD-4 monte plus que l'Odin. De mémoire çà m'a rappelé le rendu assez liquide/éthéré d'un HE-1000 V2 dans cette zone du spectre quand l'Utopia reste plus "défini" sans pour autant aller plus haut me semble-t-il.

Bref, alors que malgré ses très grandes qualités l'Utopia ne m'avait au final pas fais franchir le pas, je suis à deux doigts de craquer pour le LCD-4 (ce qui n'était a priori pas évident car je précise que je n'avais pas du tout apprécié le LCD-X que je trouvais mat et manquant d'aération) mais je reste quand même perplexe sur cette synergie ou absence de synergie selon les câbles... je ne suis pas du tout un "câble believer" et c'est la 1ère fois que je fais cette expérience.
Peut-être y a-t-il un problème avec ce câble ou l'adaptateur... je précise aussi qu'avec le câble Kennerton, le LCD-4 nécessite moins de pousser le potentiomètre et devient plus aisé à driver... Vous avez eu le même genre d'expérience bizarre avec le LCD-4?

J'ai lu plus tôt dans le topic qu'Audeze devait annoncer une nouveauté au High end de Munich en mai 2017, auriez-vous un lien? Sait-on de ce dont il s'agira? J'avoue avoir assez peu envie d'investir tout juste avant la sortie éventuelle d'un nouveau flagship.

Merci de vos retours!


Salut fading-starlight !

c'est vrai que je n'ai pas testé beaucoup le LCD-4 avec son câble stock, mais avec un câble symbiose de chez CasquesHeadphones. Je n'avais pas trouvé une différence énorme entre les deux. Peut-être effectivement l'adaptateur ? En tout cas que le cable premium nécessite plus de volume en branchement symétrique, que le kennerton en symétrique également c'est qu'il y a un souci... c'est absolument pas normal.

En tous cas, bon courage pour ton choix final... moi j'ai longtemps hésité entre Utopia et LCD-4 !! aie aie aie pas facile !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message