Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, kelym et 102 invités

Audeze LCD-4 / LCD-4Z

Message » 12 Mar 2017 21:21

J'ai lu plus tôt dans le topic qu'Audeze devait annoncer une nouveauté au High end de Munich en mai 2017, auriez-vous un lien? Sait-on de ce dont il s'agira? J'avoue avoir assez peu envie d'investir tout juste avant la sortie éventuelle d'un nouveau flagship.


Idem. Si c'est le cas, il est en effet peu judicieux d'investir dans un LCD4.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 13 Mar 2017 3:00

Sylvanor a écrit:Il y a quand même le HD650 et l'Orpheus 1 qui sont dans la tradition d'un son assez doux/rond chez Sennheiser. Le HD600 est réputé neutre, pas clair, je ne peux pas confirmer, je n'ai jamais écouté.

Oui, le 200ohm a plus d'aigus, en fait, le 200ohm se rapproche du LCD 3 Fazor au niveau des aigus dont j'avais trouvé l'écoute plus fatigante ;)


Tu as l'air très critique sur la quantité des aigus. Comment perçois-tu les aigus du 009, que je me fasse une idée pour le LCD4 100 et 200 ohms? Selon moi, le 009 est assez bien dosé, les aigus sont très naturels, il est plutôt lumineux mais sans excès, même s'il peut être un peu crispant en fonction des autres éléments.
Pour revenir sur Michael Jackson par exemple, je ne sais plus s'il était mentionné sur ce fil ou sur un autre, je n'ai aucun problème avec lui sur le 009, bien que je le préfère sur le 007.


Oui, je suis très critique sur les aigus.

C'est amusant que tu parles du SR 009, je l'ai réécouté il n'y pas longtemps, et je dois dire que l'électrostatique, c'est vraiment à part pour moi et j'adore
. Ce côté fluide, liquide, du son et grande douceur mais qui rime aussi avec une (trop) grande politesse. Il est difficile à mon avis de le comparer au LCD 4... C'est un peu comme comparer un accuphase avec un Mcintosh haha. Enfin, je dirai que je choisirai peut-être le SR 009 si j'écoutais uniquement du classique, et le LCD 4 pour tout le reste bien que je l'adore sur du classique aussi :D . Niveau aigu, on a des aigus fluides et très élégants, rafinés mais ça manque de volume alors que sur le LCD 4 ils me semblent plus "épais" plus palpable en fait. La vélocité du casque semble faire en sorte qu'il y a une véritable matière palpable avec les tympans dans les instruments, sur le SR 009, je suis plus loin des instruments, je ne peux pas les toucher...Et ça n'est pas sur la scène sonore hein, vraiment dans la "matière".

Mon morceau de test que j'aime bien utilisé, c'est l'acte III : Aubade de Prokofiev sur Romeo et Juliette du coffret NAXO ou la version du LSO aussi excellente. C'est un morceau où il a des cordes pincées et frottés et une belle section de cuivre tout est bien placé et franchement, je préfère encore le rendu plus enthousiaste du LCD 4 au rendu très poli et un peu guindé du Stax 009. Les deux scènes sonores sont différentes,j'adore les deux, mais je préfère le lcd 4 (je suis au quatrième rang central) au SR 009 (je suis au premier balcon, première rangée centrale). Aucune fatigue ni sur le SR 009 ni sur le LCD 4 me concernant :)

Mais ça n'est que mon avis, et je précise que j'ai été abonné 4 ans à la salle pleyel que je fréquenté 2 fois par semaine, c'est comme cela que j'ai formé mon oreille aux instruments sans amplification, et n'oubliez pas que je possède un 100ohm ;)

PS : pour ce qui est de la "nouveauté", il n'y aura pas de LCD 5 à Munich, à mon humble avis, n'oubliez pas qu'Audeze développe aujourd'hui beaucoup l'entrée de gamme et les moyens de gamme et aussi les in ears isine 10 et 20 ;) Je pense que ça n'est pas demain la veille que le LCD 5 sera là, n'oubliez pas que le LCD 4 est sortie en octobre 2015, il n'a même pas 2 ans...
Bobleflambeur
 
Messages: 83
Inscription Forum: 30 Oct 2007 18:38
  • offline

Message » 13 Mar 2017 18:41

Merci beaucoup Bob pour ton avis très éclairant. :thks:
J'ai la sensation qu'on a plus ou moins les mêmes attentes, les mêmes goûts en matière d'écoute. Cela a tendance à confirmer mon orientation vers ce casque.
Sur quels amplis as-tu écouté respectivement le LCD4 et le 009?
Me voilà en plein dilemme arghrgh. Si le LCD4 est toujours là à Pacques je peux peut-être envisager d'emprunter à nouveau pour me le payer (j'ai horreur d'emprunter mais bon...). Mais n'est-ce pas un brin téméraire d'écouter ce casque seul, plutôt que de partir pour Nîmes et faire un choix dans l'offre globale des casques actuels, tout en sachant que je ne pourrai repartir qu'avec un LCD4 200 ohms si c'est lui mon préféré - et qu'il y a aussi l'Edition 6 qui pointera le bout de son nez? Je suppose que la voie de la sagesse serait de s'orienter vers ce choix-là.

C'est tôt en effet pour le LCD5, mais ça pourrait être un LCD4 MK2 par exemple, tenant compte du fait que la version 100 ohms reste plus populaire que la 200 ohms. Et puis, Hifiman a bien sorti un nouveau flagship un an seulement après le HE1000, alors tout est possible.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 13 Mar 2017 20:00

De rien.

Je défends bec et ongle le LCD 4 100 ohm car je n'étais pas tombé amoureux d'un casque comme ça depuis le Sony R10 :)

J'ai écouté le SR 009 sur un ampli 737ii et le lcd 4 sur un EAR Yoshino HP4.


Franchement après niveau choix, c'est à toi de voir. Je suis beaaauuucccouppp plus impulsif à ce niveau, mon LCD 4 je l'ai acheté sur un coup de tête, et je n'ai ensuite fait que constater que j'avais fait le bon choix car il est absolument unique contrairement à beaucoup d'autres sur le marché qui sont très similaires.

J'ai vu l'annonce, et je dois dire qu'il y a tout de même un avantage à payer 1000 euros moins cher qu'il ne faut pas négliger mais bon... A toi de voir, avec un achat plaisir, ce qui compte, c'est que tu sois satisfait !
Dernière édition par Bobleflambeur le 14 Mar 2017 5:33, édité 1 fois.
Bobleflambeur
 
Messages: 83
Inscription Forum: 30 Oct 2007 18:38
  • offline

Message » 13 Mar 2017 21:43

Confirmation du vendeur de K55 en Suisse qu'il n'y aura pas de nouveau haut de gamme casque Audeze ou de révision du LCD-4. Il pourrait simplement dire cela pour s'assurer une vente mais il m'a mentionné quelles seront les nouveautés présentées avec suffisamment de détail pour que çà semble sérieux (version light/moins chère d'un casque de la gamme et également de nouveaux intras).
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 15 Mar 2017 17:36

Bon et bien je n'ai pas résisté longtemps, LCD-4 commandé et devant arriver d'ici fin de semaine!
Au retour du modèle de demo, le vendeur l'a également essayé avec un cable Kennerton et a fait grosso modo les mêmes constats : soundstage un peu moins profond mais gagnant en largeur, basses un peu moins profondes mais bas médium plus lisibles (par rapport au cable Audeze), médium et aigus toujours magnifiques.
Pour ce qui est de la difference de volume il a fait aussi le même constat dans une moindre mesure car il branchait directement sur du XLR 4 pin donc sans l'adaptateur qui rajoutait peut être de l'impedance (?) en plus du cable Audeze qui semble déjà plus impedant que le Kennerton.

Bref, par rapport au débat d'il y a quelques pages que tout le monde se réconcilie Audeze et Kennerton se marient à merveille à travers leurs casques et câbles... enfin selon mes goûts et mon systeme :wink:
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 15 Mar 2017 19:02

Et donc finalement c'est un 200 ohms que tu as pris?

J'ai vu l'annonce, et je dois dire qu'il y a tout de même un avantage à payer 1000 euros moins cher qu'il ne faut pas négliger mais bon... A toi de voir, avec un achat plaisir, ce qui compte, c'est que tu sois satisfait !

Pour le moment il faut que je patiente jusqu'à Pacques. A ce moment-là, si le modèle d'occasion est toujours là, je verrai si je tente le grand saut. Mon idée, venir avec l'Abyss, comparer les casques chez le vendeur, et là je verrai bien si le LCD4 m'apporte ce qu'il me manque sur l'Abyss sans enlever quelque chose d'autre auquel je serais attaché.

Je défends bec et ongle le LCD 4 100 ohm car je n'étais pas tombé amoureux d'un casque comme ça depuis le Sony R10 :)


Ah oui quand même!
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 15 Mar 2017 19:17

Oui, c'est une version 200ohm, date de fabrication fin janvier 2017. C'est la 200ohm que j'ai écouté et apprécié donc je préfère pas prendre de risque en me mettant à la recherche d'une version 100ohm... et je ne pense pas qu'on trouve encore des versions 100ohm en boutique en dehors d'occasions.
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 15 Mar 2017 19:36

très bon choix fading-starlight ! je suis content que ce casque fasse enfin parler un peu de lui en bien.. il a pas mal souffert le pauvre. Moi je l'ai toujours beaucoup défendu, aimé et considéré comme parmi les tous meilleurs !
Bonnes écoutes !
Par contre la différence de niveau sonore entre deux câbles me paraît toujours saugrenue... enfin à voir.
:bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Mar 2017 19:46

Moi aussi cette histoire de câble me chagrine n'ayant jusqu'à présent jamais adhéré à "l'optimisation" par les câbles... Mais bon l'essentiel c'est que j'y trouve mon compte :D

Au fait de ton côté j'ai cru comprendre dans un de tes posts précédents que tu l'as aussi grandement apprécié avec une câble n'étant pas celui d'origine, correct? As-tu pu l'écouter également avec le câble stock?
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 15 Mar 2017 20:01

oui... j'ai pas entendu de différence flagrante.. mais je suis plutôt câblo-sceptique... j'enregistre des disques avec des câbles tout à fait abordables et simples, bien que de bonne qualité ( grimmaudio tpr et sonorus essentiellement ). Tous les studios que j'ai fréquenté étaient équipés de câbles simples et abordables.. je ne dis pas qu'il n'y ait pas une petite différence, mais de ma propre expérience, aucun câble ne justifie un prix astronomique. Tant qu'on reste dans le raisonnable il n'y a pas de raison de ne pas se faire plaisir. J'accorde plus d'importance à la connectique et à la soudure qu'il y a derrière qu'au câble lui-même... mais bref.. éternel débat. Je ne nie pas avoir entendu de légères différences entre un câble DIY argent-kapton et le câble stock de mon LCD-X en asymétrique.. ça tombe bien le câble je l'avais eu pour une bouchée de pain et monté moi-même. J'avais aussi perçu de légères différences entre un symbiose et le câble stock de l'Utopia, mais le test avait été fait sur deux casques Utopia différents, alors quid ? différences dues aux casques, au rodage, aux câbles ? difficile à dire. J'aime bien le symbiose car il est léger et très souple et je sais que Pierre Paya fait des soudures impeccables.
à savoir aussi, en symétrique, le blindage est moins déterminant qu'en asymétrique, et sur une distance aussi courte, je ne vois guère que le conducteur lui-même qui peut avoir un rôle et encore.. mais surtout l'assemblage (soudures) et les connectiques.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Mar 2017 20:24

Merci Clariensis! Dans mon cas, ca tombe bien car je préfère le câble que j'ai déjà et de toute façon à la base nettement moins cher que le cable premium Audeze :wink: pas de nouveau cable balanced à acheter en plus!
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 17 Mar 2017 15:01

- Il aime le HD800, c'est donc ce que l'on appelle un Treble Head. Les aigus du HD800, que j'ai possédé, déchirent les oreilles, et c'est aussi pour cela que les + de 50 ans l'adorent (lorsque l'on perd de l'audition, on père surtout les aigus).



remarque très juste ... valable non seulement pour les 50+
clab
 
Messages: 213
Inscription Forum: 13 Déc 2008 11:22
  • offline

Message » 17 Mar 2017 23:51

Je revois ma copie... LCD-4 reçu avec câble Audeze premium unbalanced 6.35, donc branchement sans adaptateur cette fois-ci: même si fondamentalement les différences notées précédemment sont toujours là entre câbles Audeze et Kennerton, elles sont nettement moins marquées. Quasi aucune différence de volume également. Donc l'adaptateur Audeze rajoutait certainement pas mal d'impédance et influait sensiblement sur le son... ce que je n'aurais jamais pensé possible de la part d'un simple adaptateur :wtf:
Désolé de vous ennuyer avec ces histoires de câbles mais çà m'a bien intrigué ces derniers jours! Bon place au plaisir des écoutes maintenant :D , je vais laisser passer l'effet nouveau jouet mais je pense que l'Odin, aussi bon soit-il, va bientôt laisser sa place. Merci, entre autres, à Cleriensis pour avoir parlé en bien de ce casque et me rendre ainsi curieux de l'écouter :bravo:
Dernière édition par fading-starlight le 18 Mar 2017 0:06, édité 3 fois.
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 18 Mar 2017 0:00

ah ben voilà. Là ça me rassure... parce que le coup du câble qui baisse le volume j'avoue que ça m'ennuyait passablement !

Profite bien ! veinard.. :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message