Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, prometheus, virage et 25 invités

Audeze LCD-4 / LCD-4Z

Message » 06 Fév 2018 22:34

amfortas a écrit:
eric65 a écrit:Bonjour René et Pierre,

Je me permets d'intervenir dans vos débats.


Autre hypothèse : mon cerveau me joue des tours et me fait entendre deux sons différents parce que j'imagine qu'ils sont différents.

Ne rigolez pas : je vais vous raconter une petite histoire en rapport avec mon métier (médecin), concernant la prise de Lévothyrox (ancienne et nouvelle formule) : et bien vous ne pouvez pas imaginer les effets secondaires ressentis par un certain nombre de patients, uniquement parce qu'ils imaginent que l'ancienne formule est mieux que la nouvelle, alors que le principe actif est le même (sous réserve que le contrôle de la TSH, qui est un marqueur objectif d'efficacité du principe actif, ne soit pas modifié entre les deux formules) et que les excipients sont pharmacologiquement neutres (aux doses utilisées) (Nb : par exemple le fameux mannitol (excipient) de la nouvelle formule existe dans les chewing gum sans sucre, et des tas d'autres médicaments ...).
Bref, il y a un terrible effet nocebo (l'effet en miroir de l'effet placebo) entre les deux formules du Lévothyrox (aggravé par les médias qui ne connaissent rien du tout en médecine) : c'est dans la tête des gens ; car leurs cerveaux croient que l'une des formules du Lévothyrox (l'ancienne) est un bon médicament et pas l'autre (la nouvelle formule).

Alors, si on fait maintenant le même parallélisme, mais avec les casques, il n'y a qu'un pas à franchir pour dire que notre cerveau peut parfois nous faire croire, dans certaines conditions, que l'un est un bon casque et pas l'autre, ou qu'un câble est un bon câble ou pas l'autre.
J'avoue parfois ne pas le savoir moi-même et je reconnais les limites de mon cerveau et de mes perceptions.

Cela dit, pour les casques et les câbles et le rodage des casques, c'est beaucoup moins grave que pour l'affaire du Lévothyrox où des personnes courent toujours après une ancienne formule qui ne sera plus fabriquée.

...

Bref : on croit ce que l'on croit en toute sincérité ; ce qui compte, au final, c'est de se faire plaisir ; preuve à l'appui scientifique ou non. :wink:

Bien à vous,

Eric

J'ai eu des patients dont la TSHus était indétectable et d'autres avec des valeurs supérieures à 8!!! donc il y a un réel problème (ils étaient équilibrés auparavant), dont je doutais mais qui est réel: la science ne peut pas tout expliquer à ce stade d'évolution et le rodage des HP ou casques électrostatiques ou planar ou électrodynamiques est une réalité que l'oreille (pour ceux qui vont au concert) détecte très facilement (j'ai eu 5 casques Stax, un LCD-4, 3 paires de Mganepan du 1.4 au 3.7 = système 2, des Soundlab M3PX et c'est à chaque fois la même constatation idem pour mes TAD CR1 = système 1).

Le rodage est indispensable.

Ce matin écoute du Susvara chez Pierre: à priori je change le LCD-4 pour le Susvara, Pierre m'ayant assuré que je pourrai l'écouter en OTL sur le Solaris.

Bonne musique au chaud...


Bonsoir amfortas.

Tiens j'écris ce soir de l'ordinateur du cabinet, car je viens tout juste de terminer ma journée (20 consultations de 30 voir 40 minutes) avec près de 30 minutes de retard sur la fin....

Je suis encore chaud pour parler du Lévothyrox (nouvelle et ancienne formule) ; je n'en suis plus à un patient /consultation prêt ... :wink:

J'ai précisé dans mon post ci-dessus que c'était sous réserve de l'absence de modification de la TSH (entre les deux formules du Lévothyrox), or il est vrai, que chez environ 2 patients sur 10, on peut observer des variations de la TSH d'un facteur 2 à 3, voir même plus, traduisant simplement une variation d’absorption digestive du médicament (liée à la différence des excipients qui interviennent dans l'absorption du médicament) d'un facteur 4 à 10 % en posologie de la molécule active (la LT4) ; les autres patients (8 sur 10) n'ont pas de telles variations d'absorption digestive entre les deux formules (NB: le Lévothyrox est un médicament à marge thérapeutique très étroite).
Et bien pour ces patients déséquilibrés au niveau de la TSH (2 patients sur 10) et ayant des signes cliniques en rapport avec ce déséquilibre de la TSH par le passage de l'ancienne à la nouvelle formule, il suffit simplement de réajuster la posologie de la nouvelle formule du Lévothyrox dans une marge thérapeutique de 5 à 10 % en posologie du traitement.
Inversement, il y a un certain nombre de patients qui n'ont pas de variation significative de la TSH (la plupart) entre les deux formules de Lévothyrox, et qui ressentent pourtant, pour certains (un faible nombre) des signes cliniques, parfois très intenses ; alors là, c'est réellement dans leur tête et c'est un effet nocebo (l'inverse du placebo), comme décrit dans mon post précédent ; et c'est très fréquent en médecine.

Sinon, bravo pour ton passage prévu du LCD4 au Susvara, a priori une écoute bien différente du LCD4 ; tu nous en donneras des nouvelles. :)

Bonne soirée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Fév 2018 23:07

Sylvanor a écrit:J'ai un Dac Weiss qui est globalement assez droit aussi. Le Formula S me semble avoir un équilibre assez proche du 845 mk1, tu l'as écouté plus que moi, tu connais mieux les différences (je suppose que le Formula S est plus clair?).


Oui le Formula S me parait avoir un rendu un peu plus clair qui je trouve convient très bien au LCD-4. Ce dernier a une sonorité riche/pleine à la base et je n'éprouve pas le besoin de pousser encore plus dans ce sens en mettant du tube derrière (même si le 845 est vraiment excellent). Dans l'histoire je pense que c'est mon DAC un peu rond qui se mariait mal avec le 845. En fait j'aime bien les bons totors :P , avec le Merging derrière en DAC c'était d'une transparence :love: , je sais que le terme "transparence" est galvaudé mais j'avais vraiment l'impression de toucher à un but final, une impression de réel... sur les bons enregistrements... car sur les mauvais je préférais la rondeur de mon DAC qui adoucissait les angles. Comme disent les anglais "garbage in, garbage out", le Merging pardonne peu mais quand l'enregistrement est de qualité c'est juste magnifique.
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 07 Fév 2018 14:39

eric65 a écrit:
amfortas a écrit:J'ai eu des patients dont la TSHus était indétectable et d'autres avec des valeurs supérieures à 8!!! donc il y a un réel problème (ils étaient équilibrés auparavant), dont je doutais mais qui est réel: la science ne peut pas tout expliquer à ce stade d'évolution et le rodage des HP ou casques électrostatiques ou planar ou électrodynamiques est une réalité que l'oreille (pour ceux qui vont au concert) détecte très facilement (j'ai eu 5 casques Stax, un LCD-4, 3 paires de Mganepan du 1.4 au 3.7 = système 2, des Soundlab M3PX et c'est à chaque fois la même constatation idem pour mes TAD CR1 = système 1).

Le rodage est indispensable.

Ce matin écoute du Susvara chez Pierre: à priori je change le LCD-4 pour le Susvara, Pierre m'ayant assuré que je pourrai l'écouter en OTL sur le Solaris.

Bonne musique au chaud...


Bonsoir amfortas.

Tiens j'écris ce soir de l'ordinateur du cabinet, car je viens tout juste de terminer ma journée (20 consultations de 30 voir 40 minutes) avec près de 30 minutes de retard sur la fin....

Je suis encore chaud pour parler du Lévothyrox (nouvelle et ancienne formule) ; je n'en suis plus à un patient /consultation prêt ... :wink:

J'ai précisé dans mon post ci-dessus que c'était sous réserve de l'absence de modification de la TSH (entre les deux formules du Lévothyrox), or il est vrai, que chez environ 2 patients sur 10, on peut observer des variations de la TSH d'un facteur 2 à 3, voir même plus, traduisant simplement une variation d’absorption digestive du médicament (liée à la différence des excipients qui interviennent dans l'absorption du médicament) d'un facteur 4 à 10 % en posologie de la molécule active (la LT4) ; les autres patients (8 sur 10) n'ont pas de telles variations d'absorption digestive entre les deux formules (NB: le Lévothyrox est un médicament à marge thérapeutique très étroite).
Et bien pour ces patients déséquilibrés au niveau de la TSH (2 patients sur 10) et ayant des signes cliniques en rapport avec ce déséquilibre de la TSH par le passage de l'ancienne à la nouvelle formule, il suffit simplement de réajuster la posologie de la nouvelle formule du Lévothyrox dans une marge thérapeutique de 5 à 10 % en posologie du traitement.
Inversement, il y a un certain nombre de patients qui n'ont pas de variation significative de la TSH (la plupart) entre les deux formules de Lévothyrox, et qui ressentent pourtant, pour certains (un faible nombre) des signes cliniques, parfois très intenses ; alors là, c'est réellement dans leur tête et c'est un effet nocebo (l'inverse du placebo), comme décrit dans mon post précédent ; et c'est très fréquent en médecine.

Sinon, bravo pour ton passage prévu du LCD4 au Susvara, a priori une écoute bien différente du LCD4 ; tu nous en donneras des nouvelles. :)

Bonne soirée.

Eric

Complètement d'accord sur LVT/TSH (hors sujet), c'était simplement pour dire que la science, en l'état actuel, ne peut pas tout ni en médecine ni en électronique/reproduction sonore. Malgré des calculs savants, la Philharmonie de Paris où je vais souvent, présente des faiblesses non repérées lors des premiers concerts avec trop de matité et médium en avant et manque de chaleur et de grave même avec un orchestre germanique.

Bravo pour les G de 30 mn (à 65 ans je n'y arrive plus et suis à 15/20 mn MAX et encore près de 3 ans avant la révérence..., je bosse dans le 93 bien qu'habitant Paris).

Le Susvara, écouté sur une source moins performante que la mienne (Aurender W20/MSB DV + Isolation Base + Femto 33 le tout entièrement câblé en Goebel) me paraît plus fin et plus près du concert que le LCD-4 qui est pourtant excellent.

Bonne journée.

Philippe
amfortas
 
Messages: 513
Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
Localisation: Paris/Nîmes
  • offline

Message » 07 Fév 2018 15:36

je connais des toubibs qui te tiennent la porte! pour sortir , alors que tu n'a pas encore remplis ton chèque ! pour payer la consultation ! :zen:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Fév 2018 22:59

Bonjour Tous,

Les derniers amplis transistors qui me sont parus intéressants sont le Luxman p750u, le Formula S et le Riviera AIC10. Chacun est assez relatif au genre d'écoutes.
Le Luxman une tendance euphonique qui a son pendant avec le VIVA 2A3, le Formula S assez neutre qui rend le DAC audible sur la tonalité finale, le Riviera un 2A3 transistorisé à l'aise avec tous les casques et l'avantage du transistor plus rigoureux.
Cependant, en comparaison à la volée, le 845 VIVA est inégalé particulièrement sur l'effet "Salle Philarmonique" comme nous avons pu l'évaluer chez Pierre.

Le sujet concerne le LCD4 mais effectivement LE casque pour orchestre symphonique est bien le Susvara: placement dans la salle, graves consistants, aigus divins, registres bien séparés.
Un autre prétendant est l'Utopia avec le DanaCable Lazuli.
Un câble peut sublimer un casque, assez logique puisqu'il transmet le signal de l'ampli.

Je ne pense pas que le LCD4 soit intimiste mais il donne un placement plutôt proche de l'orchestre. D'où le semblant de proximité avec les chanteurs d'un choeur par ex alors que le Susvara me place plus à distance pour une vision plus complète de l'ensemble.
J'ai trouvé à priori le câble ultime pour le LCD4. 14 semaines d'attente.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Fév 2018 10:25

Je ne pense pas que le LCD4 soit intimiste mais il donne un placement plutôt proche de l'orchestre. D'où le semblant de proximité avec les chanteurs d'un choeur par ex alors que le Susvara me place plus à distance pour une vision plus complète de l'ensemble.
J'ai trouvé à priori le câble ultime pour le LCD4. 14 semaines d'attente.
Read more at casques-sedentaires/audeze-lcd-4-t30063463-990.html#Yo3ZUK7t1ubJLHrG.99

bonjour,

je suis totalement d’accord avec le fait que le LCD-4 donne cet effet de proximité avec les intervenants, j'essaie de compenser sur le ifi pro avec le réglage 3D, qui permet de donner un peut plus de recul à la musique sans dégradation du signal, mais, câble casque en fil de litz, j'ai refait des essais avec le câble argent livré avec le casque, la restitution est un peut trop montante pas musicale,

par contre le ifi pro est seul comme materiel d'amplification, j'avais fait des essais avec le moon comme ampli de puissance, et c’était une erreur de ma part, comme de placer le ifi pro sur le réglage 0 db, à + 9 db, le fonctionnement est bien meilleur, le fait de ne pas etre rodé le ifi joué peut etre différemment, le fait d'ajouter un materiel, des composants, câbles..... c'est vrais que l'on gagne en puissance, mais au détriment des micros informations, je préfère gagner en précision, en aération, de plus mon dac sort 5 volts sur la position fixe, si je place le curseur en position variable et le volume au maxi le gain est encore supérieure, et le ifi pro va mieux avec le LCD-4, réglage 1 transistor,
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline

Message » 10 Fév 2018 11:49

cladane a écrit:le 845 VIVA est inégalé particulièrement sur l'effet "Salle Philarmonique" comme nous avons pu l'évaluer chez Pierre.


Il y a aussi les amplis HALGORYTHME qui ont cet effet de "Salle Philarmonique". Que ce soit en tube 2A3 ou en 845. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 10 Fév 2018 13:49

Je ne pense pas que le LCD4 soit intimiste mais il donne un placement plutôt proche de l'orchestre. D'où le semblant de proximité avec les chanteurs d'un choeur par ex alors que le Susvara me place plus à distance pour une vision plus complète de l'ensemble.
J'ai trouvé à priori le câble ultime pour le LCD4. 14 semaines d'attente.


Ceci est tout à fait logique, vu la signature fréquencielle du LCD-4 qui est plus mid-centrée. L'aération plus grande et le haut-médium plus projetté du Susvara contribue à la sensation inverse. De plus, souvent les prises d'orchestre bien faîtes sont plus distantes de la source, la plus grande énergie dans le haut-médium du Susvara donnera plus de lisibilité à l'ensemble, en revanche une prise plus intimiste, plus chambriste pourra donner des signes de fatigue à l'écoute du Susvara où son haut-médium un peu trop marqué deviendra dur. Par ailleurs, les graves secs et abyssaux du Susvara donneront une profondeur importante à l'image sonore, très propice à l'orchestre. Le LCD-4 proposera un grave aussi profond mais plus rond, plus moelleux, ce qui ira mieux aux grosses caisses de batterie ou aux beats electro..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Fév 2018 13:51

yacine60180 a écrit:
cladane a écrit:le 845 VIVA est inégalé particulièrement sur l'effet "Salle Philarmonique" comme nous avons pu l'évaluer chez Pierre.


Il y a aussi les amplis HALGORYTHME qui ont cet effet de "Salle Philarmonique". Que ce soit en tube 2A3 ou en 845. :wink:


Oui.. il me tarde d'écouter le mien..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Fév 2018 13:58

cleriensis a écrit:
yacine60180 a écrit:
Il y a aussi les amplis HALGORYTHME qui ont cet effet de "Salle Philarmonique". Que ce soit en tube 2A3 ou en 845. :wink:


Oui.. il me tarde d'écouter le mien..


ça doit être bientôt , non ? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 10 Fév 2018 15:44

vous êtes plusieurs à flatter l'ampli casque HALGORYTHME, et c'est rassurant de voir ou lire que Cédric Halgrin répond à la plupart des questions et interrogations ,
j'ai mis mon Moon 430 à la vente, je pense qu’après je me laisserais tenter aussi par le 2A3, il est donné à une puissance importante de 2 x 6 ou 2 x 8 watts, ( pour le moment le LCD-4 me donne pleine satisfaction ) ci cela est possible je préférais entendre des comparaisons, plutôt que des chiffres, si je prend comme exemple le Moon qui est donné à 2 x 8 watts en symétrique et le ifi pro qui est donné à 2 x 14 watts, le Moon est bien supérieur en puissance, peut etre que certain ont fait des essais avec le lcd-4 sur le HALGORYTHME,
et si l'ampli n'est pas symétrisé le dac, ou mon dac ne sortira pas le même gain, j'aurais peut etre que 2.5 ou 3 volts, et le résultat risque d’être différent, ou alors les possesseurs de HALGORYTHME avez des casques moins gourmands en énergie, merci
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline

Message » 10 Fév 2018 18:58

tonyo442 a écrit:vous êtes plusieurs à flatter l'ampli casque HALGORYTHME, et c'est rassurant de voir ou lire que Cédric Halgrin répond à la plupart des questions et interrogations ,
ci cela est possible je préférais entendre des comparaisons, plutôt que des chiffres,



amplificateurs-casques/auris-ha2-se-halgorythme-2a3-viva-2a3-chez-moi-t30078221.html?hilit=viva , auris , halgo

:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 10 Fév 2018 21:14

yacine60180 a écrit:
cladane a écrit:le 845 VIVA est inégalé particulièrement sur l'effet "Salle Philarmonique" comme nous avons pu l'évaluer chez Pierre.


Il y a aussi les amplis HALGORYTHME qui ont cet effet de "Salle Philarmonique". Que ce soit en tube 2A3 ou en 845. :wink:

Un aspect pas facile à confirmer sans écoute comparative au vol et plutôt du domaine d'écoutes symphoniques plus favorables au 845.
Le Riviera, très tonalement proche du Viva 2A3, me semblait plutôt plus précis et plus ouvert mais en passant au 845, chez Pierre, tout à côté, finalement, non, pas cette ouverture étonnante.

@tonyo442, un ampli tube à 2A3 est effectivement un bon moyen d'enrichir un rendu sonore. Ceci selon les goûts musicaux.

Attention VIVA fabrique à des prix qui peuvent être dissuasifs.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Fév 2018 23:35

tonyo442 a écrit:vous êtes plusieurs à flatter l'ampli casque HALGORYTHME, et c'est rassurant de voir ou lire que Cédric Halgrin répond à la plupart des questions et interrogations ,
j'ai mis mon Moon 430 à la vente, je pense qu’après je me laisserais tenter aussi par le 2A3, il est donné à une puissance importante de 2 x 6 ou 2 x 8 watts, ( pour le moment le LCD-4 me donne pleine satisfaction ) ci cela est possible je préférais entendre des comparaisons, plutôt que des chiffres, si je prend comme exemple le Moon qui est donné à 2 x 8 watts en symétrique et le ifi pro qui est donné à 2 x 14 watts, le Moon est bien supérieur en puissance, peut etre que certain ont fait des essais avec le lcd-4 sur le HALGORYTHME,
et si l'ampli n'est pas symétrisé le dac, ou mon dac ne sortira pas le même gain, j'aurais peut etre que 2.5 ou 3 volts, et le résultat risque d’être différent, ou alors les possesseurs de HALGORYTHME avez des casques moins gourmands en énergie, merci


Avec mes blocs HALGO 2A3 8W je tien largement un Abyss ou un HE-6 et même des enceintes avec un rendement de 91DB. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 11 Fév 2018 3:25

J'ai trouvé à priori le câble ultime pour le LCD4. 14 semaines d'attente.


Ah?
Tu ne donnes pas le nom, tu veux nous faire attendre?
Tiens-nous au courant en tous cas, je suis intéressé. Si tu ne l'as pas encore, comment sais-tu qu'il s'agit à priori du câble ultime? L'as-tu testé?
14 semaines bon sang c'est long...

Concernant la scène plus rapprochée du LCD-4, pour le coup je suis pas vraiment de votre avis. Pour moi c'est un des casques les plus vastes, les plus larges et profonds que je connaisse, je le situe nettement plus loin que l'Odin, à peu près comme un Abyss ou les meilleurs Stax. Il fait partie de ces casques qui me donnent un sentiment d'immensité et d'aération très marqués. Les extrémités gauche et droite sont "loin" des oreilles, alors que beaucoup de casques nous les placent directement "à côté" de l'oreille.
Davantage sur le câble d'origine que le Vectura C (je pense que c'est en partie dû à la présence accrue de l'aigu sur le câble d'origine, mais pas seulement).

Les timbres sont magnifiques, vraiment bon sang que j'aime ce casque... Le médium sonne avec beaucoup de réalisme, plus encore que celui d'un Odin (j'aurais tendance à trouver celui de l'Odin plus beau, mais moins vrai... Ce qui n'est pas plus mal).
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message