Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, ok3d et 41 invités

Audeze LCD-X

Message » 03 Juil 2014 15:31

Merci pour ce compte rendu cleriensis que j'ai lu avec plaisir et bienvenu dans ce topic.

C'est super d'avoir la possibilité d'écouter pas mal d'ampli. J'ai également pu écouter le burson conductor de Pierre et j'avais également beaucoup apprécié. Tu n'as pas pu écouter son BMC PUREDAC ? C'est un ampli assez lumineux et d'après tes "critiques" sur les aigus du lcd-x je pense qu'il aurait pu te convenir. Il bénéficie également d'un super rapport Q/P.

De tout ce que j'ai pu écouté en plus du conductor et du bmc, comme par exemple schiit mjolnir ou bryston bh a1 le plus qui m'a impressionné, avec le lcd-x, c'est bien le super 7...
Je te rejoins sur l'association tube/lcd-x qui n'est pas à considérer. Sauf que le super 7 ne sonne pratiquement pas comme un ampli à tubes. Il est assez doux, ce qui convient très bien d'après moi au lcd-x et il apporte ce petit supplément de musicalité et de 'magie' des médiums qui me manquait jusqu'à présent, avec des timbres absolument superbes. On est loin d'un ampli démonstratif comme un phonitor par exemple, on est plus dans la musicalité et la subtilité tout en ayant un grave très bien tenu.
Les médiums sont vraiment splendides et très bien intégrés comparativement à d'autres ampli car il est vrai que le lcd-x à des médiums un peu en avant, ou tu dois avoir raison des aigus en retrait qui du coup favorise ce registre médium/haut médium...
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Juil 2014 17:46

et oui les courbes de réponse en fréquence montrent bien un aigu en retrait et non un medium en avant, jusqu'à 3000 hz le lcd-x est droit comme un I, avec un taux de distortion quasi nul et une distortion harmonique très bien maitrisée (mieux que le he-500 sur ces points précis )... ce casque est une bombe, objectivement et subjectivement ! aucun autres casques ne rivalise avec ses mesures, mais les mesures ne font pas tout je sais, la preuve j'adore mon ps1000 qui est clairement à la ramasse face à l'audeze !

Je n'ai pas parlé du phonitor 2 que j'ai également écouté et qui ne m'a pas plu, ce n'est pas mal mais tellement loin des autres sur presque tous les paramètres, sauf la puissance, c'est un ampli très dynamique qui donne beaucoup de jus, mais il sonne terne, pas du tout montant ( moi qui m'attendais plutôt à cela ), comme si il y avait un voile dessus, du moins avec le lcd-x, je n'ai pas essayé avec le ps1000, peut-être que l'association serait efficace, c'est possible, moi je le verrai bien avec un sr325i grado... à essayer !!

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Juil 2014 17:51

Tu n'as pas pu écouter son BMC PUREDAC


si je l'ai écouté longuement (Pierre me l'a prêté plusieurs jours) avec mon He-500, c'était pas mal mais l'association ne marchait pas parfaitement bien, trop raide en haut.... le dac est superbe, l'ampli casque se rapproche du burson dans sa signature, très droite, précise, mais en un peu plus raide. Je n'ai pas eu le temps hier de l'essayer avec le lcd-x. Pierre trouve que ça marche très bien et je veux bien le croire.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Juil 2014 21:35

cleriensis a écrit:
J'ai en revanche été un peu déçu par le rpx-308 de rudistor, qui est très bon mais vraiment en dessous du RP030 et à mon sens un peu surévalué, manque de définition, une excellente tenue par contre, du niveau du grand frère, ces amplis sont très impressionnants de ce point de vu. En fait une écoute avec le PS1000 par la suite de cet ampli me fond dire que tout simplement l'association avec le lcd-x ne fonctionne pas, il a besoin d'un ampli très détaillé droit et analytique, cela contrebalance son léger déficit à mon goût d'aération.



Pouvez vous m'en dire plus car pour avoir écouté le 308, le 38 et le 30 avec le LCDX j'ai beaucoup apprécié le 308, pour la tenu dans le grave du RP 30 et la beauté des timbres. J'ai pas trouvé beaucoup de différence entre le 308 et le 30 sur la définition justement.
Source PS Audio Nuwave et casque LCDX
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 04 Juil 2014 0:18

pour moi le 308 a comme un voile, moins de résolution, c'est un très bon ampli, mais la marche est là avec le rp030. Comme le lcd-x n'est pas un casque bright, l'association n'est pas des meilleurs. Par contre j'ai beaucoup aimé le 308 avec le ps1000.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Juil 2014 9:58

J'ai donné des éléments sur les différences d'écoute entre les amplis RudiStor RPX-308 et RP030 sur le fil RudiStor pour ne pas entamer un HS ici.

http://www.homecinema-fr.com/forum/post178174952.html#p178174952

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 09 Juil 2014 0:27

J'ai eu un gros pépin avec le LCD-X quand j'ai commencé les séances d'écoute longues: terrible mal de crâne au bout de 20mn... :evil: (et ce, deux soirs de suite).

Avant, je n'avais fait en fait que des petites écoutes comparatives chez Pierre ou chez moi avec mon Stax, puis laissé le casque tourner seul 150 heures sur un sélection en boucle de divers genres de musique.
Heureusement, plein de posts sur les fofos US (head-fi.org surtout, recherchez "audeze lcd headache" sur Google) sur cette problématique:
1) trop de pression de serrage autour des oreilles (clamping force)
2) casque lourd (heavy)

Des solutions simples:
1) l'arceau est en métal, il suffit de le (dé)tordre un peu pour qu'il serre moins (j'ai vite trouvé la pression semblable à mon ancien Stax); de plus, je trouve que les oreillettes juste en contact de la tête sans presque aucune force de serrage, ça améliore le son, du moins à mon goût :)
2) mettre une épaisseur sous l'arceau pour mieux répartir le poids en haut du crâne (pour l'instant une chaussette pliée, mais une épaisseur de mousse fera bientôt l'affaire, Pierre a déjà l'astuce)

J'ai donc pu déjà faire deux longues séances d'écoute avec ce LCD-X.
Bonheur: par rapport au Stax 407, plus de finesse, timbres encore plus naturels, mais surtout plus d'assise et plus de matière dans les basses (juste un petit manque d'ouverture en haut).
J'avais écrit "euphonique" à Pierre, il a répondu "organique".
Bref, c'est une belle réussite :D
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Juil 2014 8:04

merlinus98 a écrit:...
J'ai donc pu déjà faire deux longues séances d'écoute avec ce LCD-X.
Bonheur: par rapport au Stax 407, plus de finesse, timbres encore plus naturels, mais surtout plus d'assise et plus de matière dans les basses (juste un petit manque d'ouverture en haut).
J'avais écrit "euphonique" à Pierre, il a répondu "organique".
Bref, c'est une belle réussite :D


Bonjour,

C'est marrant, ce que tu décris là des avantages du LCD-X par rapport au Stax 407, c'est pratiquement exactement les avantages apportés par le Stax 009 par rapport au 407, sauf l'ouverture vers le haut qui ne manque pas avec le Stax haut de gamme. Sinon le port du "Stax lourd" de chez Stax ne pose pas de problème particulier pour la plupart des utilisateurs, hormis un seul membre sur Head-fi (David1961) qui avait modifié l'arceau.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Juil 2014 8:45

Je te crois totalement, Eric, mais ce qui m'a arrêté est le prix (plus de 5000 roros contre moins de 2000).
Peut-être que des rentrées futures me permettront de changer à nouveau vers un 009 (après écoute bien entendu)...
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Juil 2014 9:06

Est-ce que certains d'entre vous ont pu comparer le LCD-X aux nouveaux LCD-2/3 Fazor ? Sont-ils déjà arrivés en France ?

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 09 Juil 2014 12:36

Quand j'ai été chez Pierre pour faire mon choix, il me semble qu'il avait un LCD-2 avec Fazor, un X bien sûr et un LCD-3 d'avant Fazor (si je me trompe, il me corrigera !).
Je ne me souviens pas avoir écouté le 3 sans Fazor, la raison devait justement être le "pas de Fazor"... mais j'ai préféré le LCD-X au 2 avec Fazor (si c'est bien ça ;) ).
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Juil 2014 16:46

Fazor et nouveau diaphragme allégé ce qui explique son meilleur rendement et son aeration supérieure, par contre il perd un peu en tenue du grave mais reste excellent sur ce plan.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Juil 2014 11:26

merlinus98 a écrit:Quand j'ai été chez Pierre pour faire mon choix, il me semble qu'il avait un LCD-2 avec Fazor, un X bien sûr et un LCD-3 d'avant Fazor (si je me trompe, il me corrigera !).
Je ne me souviens pas avoir écouté le 3 sans Fazor, la raison devait justement être le "pas de Fazor"... mais j'ai préféré le LCD-X au 2 avec Fazor (si c'est bien ça ;) ).


Oui c'est bien ça Olivier.

Seebs, tous les LCD2 et LCD3 livrés en France depuis le moi de mai son équipés des pièces de mise en phase "fazor".
Ils ont de plus comme le dit Julien, des diaphragmes plus légers et même de nouveaux aimants.
Pour moi, mais bien sûr ceci n'engage que moi, le LCD-X est le meilleur des trois pour ce petit plus qu'il apporte en aération et en clarté.
Je pense que ceci vient du fait qu'il est équipé d'écouteurs en métal (alu, je pense...) alors que les deux autres ont des écouteurs en bois.
Les LCD2 et LCD 3 sont cependant encore plus "épais", plus "organiques" que le LCD-X.
On peut les préférer, il faut juste écouter.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 11 Juil 2014 18:48

Pierre PAYA a écrit:Pour moi, mais bien sûr ceci n'engage que moi, le LCD-X est le meilleur des trois pour ce petit plus qu'il apporte en aération et en clarté.
Je pense que ceci vient du fait qu'il est équipé d'écouteurs en métal (alu, je pense...) alors que les deux autres ont des écouteurs en bois.
Pierre

Le lcd-x est surtout bien plus énergétique dans le haut-médium/bas-aigu que les deux autres. Sur le graph suivant, il faut penser à augmenter toutes les fréquences du lcd-x (courbe bleue) de 1.5dB pour bien se rendre compte:

Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Juil 2014 5:29

Merci pour ces infos :thks:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message