Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, ninnlangel, ozy75, prometheus, Sylvanor, wipeout2097 et 31 invités

BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880

Message » 21 Aoû 2018 11:20

Merci René pour ce témoignage.. auquel bien sûr je ne peux qu'adhérer.. moi c'est avec le HD600 couplé à l'Halgo que je trouve un équilibre qui me satisfait pleinement, certes il y a des choses améliorables (le registre grave surtout..), mais pas beaucoup.. ce casque est incroyable quand il est bien tenu, en aucun cas voilé... pas le mien en tous cas. L'asso avec le BCL est bonne aussi, mais moins nette dans les graves à cause de son impédance de sortie à 5ohms.. du coup on a plus de niveau dans ce registre mais moins de précision. le LCD-2 est plus linéaire dans le grave ça c'est sûr, plus défini, mais pas aussi naturel dans son registre aigu.. ça reste un casque que j'affectionne particulièrement, mais que je vais peut-être vendre.. je réfléchis encore.

Moi aussi je regrette que sans les interventions des habitués ce forum soit bien trop calme. Merci à Milan d'alimenter toujours le fil Kennerton.

Pour ma part j'ai décidé de lever sacrément le pied et donc j'interviens peu désormais, place aux nouveaux, je continuerai à écrire des articles si l'on me sollicite, mais les derniers évènements sur le forum et le lâchage d'une partie non-négligeable des actifs ont terminé de saper ma motivation. Des nouveaux points de vue seront plus bénéfiques..; mais encore faut-il qu'il y en ait... :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 11:38

Bah… je sais bien qu'il y a le film de Besnard avec Blier, Serault et Lefebvre: C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule — mais réflexion faite, je préfère suivre le conseil inverse! :hehe:
Et d'une on est encore en plein été: c'est pas le moment de s'agiter, et de deux, faire autre chose de temps en temps, depuis du kanoë kayak jusqu'à gratter sa guitare en passant par promener le chien et reclasser sa collection de timbre, ou même, soyons fous!, écouter de la musique, ça fait du bien :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 13:22

Bonjour,

Ici pas de dépression pré-automnale puisqu'il fait toujours très beau et très chaud. :zen: Que les demoiselles et mêmes les dames se baladent encore en short ou en maillot. :P

Quant au calme actuel du forum. Outre la période des vacances et les jours plus longs que les nuits dont il est conseillé de profiter car la tendance va rapidement s'inverser. L'absence de vraies nouveautés. L'on peut voir la chose de plusieurs façons. Toutes favorables à ce que l'on peut en penser, en attendre ou en espérer.

En tout cas, merci à René de relancer les réflexions sur un sujet qui devrait davantage intéresser les visiteurs en recherche de bonnes informations qui se moquent carrément ou un peu de savoir de quelle couleur était le bikini de la vacancière qui sortait de l'onde tout à l'heure. :thks: :bravo: :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 13:33

Je pense que l'amis René ne va pas tarder à avoir des choses à dire sur son DT1990, j'ai pris soin de lui faire parvenir de quoi appréhender ce casque ''qu'il pense connaître'' ahaha... Et une fois qu'il en aura assez de plus écouter son casque ou presque que la musique, il passera en mode détente de luxe avec un T1 gen2 bien cablé !
Dernière édition par Anonyme 67 le 21 Aoû 2018 13:53, édité 1 fois.
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 13:45

Sans doute d'ailleurs que ce Beyer DT1990 pro mériterait un petit article HCFR ?? non ??

En fait je viens de réécouter mon LCD-2F avec EQ optimisée (j'ai beaucoup travaillé sur les mesures et les courbes de compensation cet été, j'essaierai de mettre ça sur mon fil perception ) après deux semaines de placard... ben non c'est mort.. je peux pas le vendre... impossible.. :love: :siffle: :mdr: . C'est un sacré numéro.. profondeur, def, précision.. on a tout.. petit reproche sur un aigu un peu rugueux si on cherche la bête.. il faut un LCD4 pour contourner ça.. mais vu le gap tarifaire ben.. non. :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 15:24

cleriensis a écrit:Sans doute d'ailleurs que ce Beyer DT1990 pro mériterait un petit article HCFR ?? non ??


Entre les interventions de Franck, de Hakem et de ma pomme, nous avons déjà une belle base ? non ?

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 15:29

Oui... ça manque de mesure... :siffle: j'rigooole :ane:

Non plus sérieusement, un article est plus visible que des CR dans le forum.. c'est pour ça qu'une petite synthèse éditée en bonne et due forme serait peut-être chouette non ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 17:01

A voir si le T1 V2 revient au même tarif qu'en juillet (voir bons plans) :wink:, puisque quasiment à moitié prix et à peine plus cher qu'un DT-1990 Pro à ce moment là. :zen:

Quant à devoir se séparer des casques et écouteurs les moins usités, c'est ce que je fais régulièrement en n'en conservant qu'un seul par catégorie de prix, afin qu'il puisse servir de référence lors des tests HCFR.

Ainsi, le Sennheiser Momentum M2, dont je me suis servi tout l'hiver dernier au cours de mes balades, se retrouve sur la sellette depuis les comparaisons effectuées hier avec les Fostex T60RP, Beyer DT-911, Stax SR-207 et Bowers&Wilkins P7 filaire. Les premières sorties hivernales avec le P7 et le Momentum, à qui il reste l'avantage d'un poids légèrement moins élevé, devraient sceller son sort bien qu'il ne prenne vraiment pas beaucoup de place une fois dans sa housse en velours.

Mais au fait ! question bon plan, le P7, quasiment, sinon totalement neuf, est arrivé du pays du bel canto contre 167€. :zen:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 17:06

Ben pour beaucoup comme moi les mesures ça colle pas forcément au succès d'un bon casque, ou encore au plaisir d'écoute qu'il procure. Pour moi la lecture de courbes c'est comme lire une phrase dans une langue, personne n'aura la même perception des mots en terme d'accent ni de références.. Par exemple il paraît que Beyer c'est trop bright, enfin si on reste sur un test bref de T1 il y à quelques années.. A en lire certains surtout sur des forum ''dit averti'' ou réservé aux gens ''serieux'' Beyer n'aurait pas de bon casque, je pense qu'en 90 ans d'existence et faisant vivre 300 personnes ils savent faire du matos audio. Ce qui est certain c'est que sans qualité pas de bon buisness donc vive Beyerdynamic, oui je suis un supporter de cette marque...

Bref quand c'est trop cher c'est pas bien, quand c'est pas assez cher ça doit cacher quelque chose ou ça ne mérite pas qu'on s'y penche. Pour moi un DT990 bien préparé c'est un grand casque, c'est confortable facile à driver c'est vraiment polyvalent sans oublier les 200€ à depenser mod compris. J'ai d'ailleurs eu quelques demande de casques à modder qui donnent entière satisfaction. Chacun se fait son avis, et même équipé d'un beau T1 gen2 Black je pense régulièrement à me prendre un DT1990. Ou du moins j'y pensais jusqu'à ce que je me monte un custom façon Grado. Et un certain fan de Beyer ici présent me l'a racheté, m'obligeant par la même à passer commande de nouvelles pièces hihihi...

Donc je m'évite du bousillage de bande passante, du temps de vie perdu à devoir argumenter. Ce n'est pas que je suis détenteur d'une vérité, l'argumentaire ça ne fini jamais sachant qu'en plus les goûts et attentes dans la communauté audiophile sont aussi fiable que la météo 3 semaines en avance moi y compris... Alors à la place des comptes rendu je préfère les MP ou WhatsApp, à mon grand étonnement j'ai de temps en temps des personnes qui me contactent. A tout heures du jour et de la nuit je discute, je papote en direct sans inertie c'est pour moi assez gratifiant. Je sais maintenant où je ne veux pas aller en terme de dépenses, mais surtout je l'espère j'ai appris à baisser à peine mon niveau d'exigence. Je m'efforce d'écouter plus que d'analyser c'est vachement mieux, surtout quand c'est fait avec des fichiers de qualité.

L'amis Renecito semble avoir les mêmes attentes que moi en terme d'écoutes, du coup il est possible que des solutions que j'ai cherché notamment sur les pads lui conviennent. Au bout du bout c'est avec l'ampli Beyer A2 en AOP Burson V5i dual que j'ai trouvé le bon appairage. Un ampli que j'ai testé il y a presque 4 ans et dont personne ne parle... Ce n'est pas parfait parfois même je me dis tiens si c'etait comme ça je préférerais, mais en prenant un peut de recul je me dis que j'ai plus de polyvalence et de positif à garder ce que j'ai qu'à en changer. Ah oui j'ai aussi un beau petit dac que je conseil quand on me demande du matos performant et pas trop cher, c'est le SMSL M8a v3 avec alim externe P2 !
Dernière édition par Anonyme 67 le 22 Aoû 2018 9:53, édité 2 fois.
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 9:15

Certes, les mesures sont des indicateurs, mais leurs interprétations ne le sont pas.
La problématique vient de la disparité des bancs d'essais et des "normes" de compensation.
Il est clair que les mesures de réponse en fréquence entre les zones 100 Hz et 1000 Hz ont le moins d'écart type entre tout les testeurs, mais sur le reste, l'on ne peut tirer que des tendances.
Pour moi, les mesures c'est comme regarder une photo floue du casque.
Les mesures individuelles permettent par contre d'orienter la tendance d'une correction acoustique (filtres acoustiques, chgts de pads) ou électronique (EQ), mais ne garantissent pas un résultat "objectif".
Il ne reste à mon sens, que ce que nous pratiquons tous, une écoute comparative, qui ne peut être probante que sur une durée importante.

Concernant Beyerdynamic, je rejoins Franck sur la qualité et la pérennité des solutions et peut m'importe que tel audiophile réputé n'est pas aimé leur gamme.
L'écoute est la seule garantie du résultat et de ce point de vue, l'ensemble de leur gamme est cohérente et de qualité.
Les orientations du constructeur font que certains apprécient pour les mêmes raisons que d'autres détestent et cette bipolarisation est aussi tranchée que des points de vue politiques.
J'ai déjà positionné mes appréciations dans les premières pages de ce fil et ceux qui ont pris la peine de suivre, ont abouti au même constat que le DT 1990 Pro est un grand casque dont le rapport qualité prix est important et qui ne fait qu'augmenter avec la baisse des prix.
L'arrivée du Focal ELEAR, dans mon cheptel, n'a pas pondéré mon enthousiasme et bien au contraire l'a renforcé.

Si je décide les casques qui partiront de chez moi, la liste est :
- Sennheiser HD 660S
- Sennheiser HD 650
- Audiotechnica AD 900X
- AKG K702
- Grado SR80i
- AKG K240 mkII
resteront peut être:
- Beyerdynamic DT 880 250 Ohms
- Beyerdynamic DT 990 Pro
- Beyerdynamic Custom One Pro
- PHILIPS Fidelio X1
- Oppo PM-3
- AKG K340
- AKG K240 Monitor
restent surement :
- Beyerdynamic DT 1990 Pro
- Focal ELEAR
- PHILIPS Fidelio X2
- Sennheiser HD 600
Il est clair que mes orientations musicales ne sont pas innocentes dans ses choix qui sont disparates ou le facteur plaisir est le seul décideur.
Pour l'écoute de piano classique, de symphonique, d'opéras et de musique "baroque", les DT 1990, Elear, HD 600 et Fidelio X2 sont les grands gagnants avec des perspectives différentes.
Pour l'écoute de jazz instrumental et de musique de chambre, DT 1990 et Fidelio X2 suffisent à mon bonheur.
Pour du jazz vocal, je rajoute aux deux précédents, le HD 600 ou la beauté des voix est exceptionnelle.

Mais, je n'ai jamais revendu...........

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 9:57

Pour moi un casque Philips sur un topic Beyer, c'est comme inviter un Vegan à une corrida ça colle pas...
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 10:03

:mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 10:28

Ben dis donc moi qui sortait juste une blague.. :hehe:

Bien sûr je suis d'accord avec vous.. juste un point de désaccord, on veut faire dire aux mesures trop de chose et on considère trop la RF par rapport aux autres données. La RF est par essence variable d'un individu à l'autre puisque le couplage acoustique est dépendant de la morphologie de l'individu, tout du moins au delà de 1.5 - 2 khz, particulièrement autour 2.5 khz (fréquence de résonnance du conduit auditif, variable selon la longueur et le diamètre ) et 6 khz (résonnance du pavillon, variable selon la taille, l'angle si on a les oreilles décollée etc etc.. ) pour le reste la mesure est très stable, en dessous de 50 hz il faut se méfier pour les casques fermés, pour les ouverts cela reste assez stable. On a donc des données moyennes concernant la RF. Mais il y a beaucoup d'autres informations qui renseignent sur les performances d'un casque, ou du moins explique les ressentis à l'écoute. J'ai maintenant fait beaucoup de mesure et écouté beaucoup de casques toutes gammes confondues, à chaque fois un casque qui me déplaisait montrait des carences qui pour moi sont rédhibitoires à la mesure.. l'inverse ne s'est jamais produit. Donc pour résumer, la RF OK.. mais pas que..
On peut se désinteresser des mesures, il n'y a pas de souci, on peut s'y interesser mais sans les considérer comme étalon absolu, elles doivent être un complément à l'écoute qui reste indispensable, on ne doit pas les considérer comme vérité absolue et discriminante.. voilà en gros mon point de vue.

Je n'ai jamais autant écouté de musique depuis que j'ai optimisé mes deux casques à l'EQ, c'est simple je les oublie, particulièrement le HD600 qui est un poids plume et comme j'ai une tête étroite il ne me serre pas le moins du monde. Ils sont neutres, transparents et fidèles à la source. Sans mesure impossible d'atteindre cet équilibre.. à moins d'avoir le constructeur qui sort le casque parfaitement adapté à ma morphologie et à mes oreilles... mais alors il n'ira pas aux oreilles de mon voisin si il a les mêmes attentes en terme d'équilibre et de neutralité.

Les gars qui disent qu'un Beyer est une merde ne font qu'exposer leur opinion. Objectivement, ils ne s'intéressent pas aux mesures, car les Beyer mesurent bien, voir très bien. Ils ont juste une signature fréquencielle particulière, souvent relativement neutre jusqu'à l'aigu avec juste ce qu'il faut de rondeur dans le bas-mid et avec un aigu en avant pour donner un surcroit d'aération et d'espace.. rien de bien rédhibitoire ou rejetable, les zones critiques sont souvent bien équilibrées. Pour le reste, la réponse impulsionnelle est bonne, l'amortissement est bon, l'extension fréquencielle est bonne.. que demander de plus ? pas assez cher ??

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 11:03

cleriensis a écrit:Ben dis donc moi qui sortait juste une blague.. :hehe:


Je l'ai pris comme telle ! :zen:

Ma feignantise fait que je n'égalise pas, car appareils de mesure, protocole à définir, égaliseur à maîtriser, bref..... des heures à passer ! :ane:
Lorsque j'étais "jeune", je construisais mes enceintes avec des haut-parleurs SIARE et AUDAX avec des résultats qui me satisfaisaient et lorsque j'ai tenté mesures et égalisations, j'ai tourné en rond......... :ko:
Je prends, presque..., les propositions des constructeurs dans leur jus et mon expérience de changement de pads sur l'ELEAR par des DEKONI, me conforte qu'il n'y a pas grand choses à faire (même si le résultat du changement plait, le constructeur a bien étudié sa proposition).
Vous remarquerez que les fabricants de casques ne produisent pas de mesures ..... Est ce pour ne pas se planter un clou dans le pied ? - Par manque de transparence ? - Pour que le baratin "marketing" ne soit pas contredit ? - j'opte plutôt pour le manque de fiabilité de l'interprétation ! - Ce qui ne les empêche pas d'écrire que leur casque monte à 60 kHz (qui entends cela ?) - On n'ose même pas parler des taux de distorsions qui sont 1000 fois celui d'un DAC - D'ailleurs les constructeurs de DACS, eux, se vantent de millièmes de distorsions, alors que l'ampli fait 100 fois moins bien ! - Les échelles de grandeurs sont sans commune "mesure" et certains croient que cela à un impact ? :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 13:40

le DT 1990 Pro est au prix de 429 € directement chez le constructeur ! :bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message